Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Manu 33

Messages recommandés

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie non prévue hier soir car rien n'était censé aboutir jusque dans notre morceau du Périgord Noir. Et ce sont toujours ces petits monocellulaires d'air caniculaire les plus prolifiques en foudre !

Beau positif qui s'est bien fait entendre sur Bordeaux (depuis Bruges)  

Du beau latin impactum. Tout ça pour un mot.   Bref le Médoc va déguster...

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Miam! un régal ce matin, sous la crasse et dans la brume,avec une faible bruine qui tombe depuis le réveil:sick: 18.5° actuellement,le thermomètre n'a pas bougé d'un pouce depuis le lever du jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Et bien comme chez tout le monde, pas d'orage à Pauillac, ni aux alentours... La municipalité avait annulé le marché gourmand, du coup petit resto en bord de Gironde et j'avais amené mon appareil photo.... Mais rien nada...Quelques belles formations de nuages au dessus des quais de Pauillac....Une nuit assez moite et ce matin au réveil (tardif) soleil dans un ciel voilé et ambiance tropicale....A 10h30, il était déjà trop tard pour arroser le potager.....Très légère brise de nord nord ouest

T°n : 20.1

T° actuelle 27.7

T° ax hier : 31.4

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Soirée très électrique ici mais a 7km de chez moi plus au sud.

En effet l'orage n'a pas voulu se déplacer vers le nord, je suis donc allé le chercher sur la commune de Pouydesseaux, ambiance dantesque un mur d'eau dont la limite très nette ne bougé pas, impressionnant car a 2km de la pas un goutte et ce sur plus d'une heure ou je suis resté sur place, à chaque éclair le rideau de pluie était très délimiter dans le ciel c'était juste magique :) Vers 2h la pluie est remontée jusque sur Roquefort mais l'activité électrique a cessé et 2mm au pluviomètre ce matin :) actu 21°C quelques éclaircies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hestia a dit :

Bonjour,

Et bien comme chez tout le monde, pas d'orage à Pauillac, ni aux alentours... La municipalité avait annulé le marché gourmand, du coup petit resto en bord de Gironde et j'avais amené mon appareil photo.... Mais rien nada...Quelques belles formations de nuages au dessus des quais de Pauillac....Une nuit assez moite et ce matin au réveil (tardif) soleil dans un ciel voilé et ambiance tropicale....A 10h30, il était déjà trop tard pour arroser le potager.....Très légère brise de nord nord ouest

T°n : 20.1

T° actuelle 27.7

T° ax hier : 31.4

 

Tous les jours, tu parles d'arroser le potager... Je me demande ce que tu arroses ainsi ? Très peu de légumes nécessitent un tel arrosage, et surtout pas les tomates, aubergines etc...

Sinon ici T° actu : 23 et ciel qui a tendance à se découvrir.

Bel orage cette nuit sur Palaminy : 52 mm tombés en deux heures. 0 mm ici 10km plus au sud.

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 42 minutes, seb93100 a dit :

Tous les jours, tu parles d'arroser le potager... Je me demande ce que tu arroses ainsi ? Très peu de légumes nécessitent un tel arrosage, et surtout pas les tomates, aubergines etc...

Sinon ici T° actu : 23 et ciel qui a tendance à se découvrir.

Bel orage cette nuit sur Palaminy : 52 mm tombés en deux heures. 0 mm ici 10km plus au sud.

Il faut le voir pour le croire.. Ici dans les Landes de Gascogne comme chez Hestia et chez moi la terre n'existe pas ! C'est du sable comme a la plage et ce dernier ne retient vraiment pas l'eau ni les éléments nutritifs, j'arrose également mon potager au goutte à goutte tout les jours sinon ca fane et au bout de 3 jours le plant est quasiment mort, tomates, poivrons, melon et compagnie :)

J'ai même fait du mortier avec du sable du jardin tellement ce dernier étais pur et blanc pour te dire!Même 20mm tombé ne permettent pas de tenir plus de 2 jours, il faut arroser c'est comme ca ici :):P

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
il y a une heure, seb93100 a dit :

Tous les jours, tu parles d'arroser le potager... Je me demande ce que tu arroses ainsi ? Très peu de légumes nécessitent un tel arrosage, et surtout pas les tomates, aubergines etc...

 

Outre les tomates aubergines courgettes piments d'Espelette (1 pied ..)j 'ai de la salade en semis et en pieds, du basilic, quelques choux ,topinambours et  pommes de terre (quelques tubercules...) plein de fines herbes en semis ou pas, ou les deux, des légumes dits anciens, épinard sauvage  qui craint la sécheresse, poireaux perpétuels, oignon rocambole, 2 pieds de melon à confire (dit melon d'Espagne) patate douce,  2 artichauts, rhubarbes, fraisiers, framboisiers, 2 pommiers en espaliers 1 pommier colonaire, 1 nashi, 1 cognassier, 1 figuier... La plupart sont cultivés en carré ou rectangle un peu surélevés, les fraisiers sont carrément à ma hauteur. La terre d'origine est plutôt sableuse. J'y ai fait quelques apports d'engrais de fumure, etc, etc, mais ce n'est pas facile.... Autour de certaines plates bandes, ya aussi des soucis, de la consoude, de la lavande, de la bourrache, des capucines, etc, etc....J'arrose en général tout les deux jours s'il ne pleut pas entre temps. Les plates bandes par la consistance de leur sol et leur surélévation ont tendance à s’assécher rapidement. Sous le potager, j'ai une réserve d'eau de pluie de 3m3 et deux autres réserves de 500 l environ. J'ai aussi un puits assez bien alimenté mais je ne m'en sers que pour les balconiéres (tous les deux jours placées plein sud) et éventuellement le jardin d'ornement (mais peu)....Parfois je ne peux pas arroser facilement. J'arrose un peu et reporte au lendemain....:)

 

Merci Jerem....Comme je le disais en plus les plates bandes sont surélevées (j'ai une polyarthrite) et plus facile d’accès pour moi mais aussi plus ventées et se dessèchent plus vite

 

PS : Au modo, s'il vous semble que ce post est hors sujet, vous pouvez le supprimer...;) 

Modifié par hestia
précision
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cette journée est une vaste blague,il fait sombre comme une fin novembre,il bruine toujours et la température fait une dépression avec 18.8°actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les tn tropicales du jour en Gironde et limitrophes:

 

Station

Altitude

Region

Température minimale

Hourtin

20m

Médoc. Lacs medocains

21,1

St M. Guizieres, bord de l'Isle

13m

Vallée de l'Isle

20,6

Saint-Laurent-Medoc (Est) estuaire La Tour Carnet

8m

Medoc, bords de l'estuaire

20,6

Lacanau-Ocean

10m

Médoc. Lacs medocains

20,5

Les Salles-de-Castillon

29m

Le Libournais

20,4

Mérignac, collège Les Eyquems

33m

Bordeaux-Ouest

20,4

Sainte-Florence (Civrac-Sur-Dordogne)  vallée de la Dordogne

5/6m

Entre-Deux-Mers

20,4

Pomerol Château Petrus

37m

Le Libournais

20,4

Le Teich

12m

Bassin d'arcachon

20,4

Pauillac Pedesclaux

7/12m (?)

Médoc, bords de l'estuaire

20,3

Pauillac Daubos estuaire

5m

Médoc, bords de l'estuaire

20,3

Talence

21/22m

Bordeaux

20,3

Pomerol Chateau Lafleur

35m

Le Libournais

20,3

Bordeaux Bègles (Terres Neuves)

7m

Bordeaux

20,3

Quinsac Cadaujac, Ch. Grimont (bord Garonne, rive droite)

3m

Entre-Deux-Mers

20,3

Saint-Emillion La Gaffeliere

28m

Le Libournais

20,3

Saint-Estèphe (Sud) estuaire

15/16m

Medoc, bords de l'estuaire

20,2

Saint-Julien-Beychevelle estuaire

7m

Médoc, bords de l'estuaire

20,2

Saint-Julien-Beychevelle Barton estuaire

14m

Medoc, bords de l'estuaire

20,2

Saint Emillion (Est) Saint-Etienne-de-Lisse

57/58m

Le Libournais

20,2

Libourne centre (Valée de la Dordogne)

9m

Le Libournais

20,2

St-Sulpice-de-Faleyrens (Valée de la Dordogne)

4m

Le Libournais

20,2

Le Moulon (Bord de la Dordogne, rive gauche)

4m

Entre-Deux-Mers

20,2

Pomerol Toulifout Nord-Est Libourne

27m

Le Libournais

20,2

Martillac Sud-Ouest

33m

Bordelais, les Graves

20,2

Abzac, le Grand Sorillon (les hauteurs de la rivière du Palais)

45/46m

Le Libournais

20,1

Cussac-Fort-Médoc

20m

Médoc, bords de l'estuaire

20,1

Marcillac (Nord Gironde)

54m

Le Blayais

20,1

Labarde Dauzac estuaire (La Gironde)

6m

Medoc, bords de l'estuaire

20,1

Saint-Estèphe estuaire

16m

Médoc, bords de l'estuaire

20,1

Saint-Hippolyte Cht Capet (Saint-Emilion)

10/15m

Le Libournais

20,1

Libourne Pomerol, nord-ouest du Château Cheval Blanc

32/33m

Le Libournais

20,1

Château La riviere - Saint-Aignan (flanc sud-ouest du coteau)

40/50m

Le Libournais

20,1

Saint-Emillion, Mazerat (Château Angélus)

35/50m (?)

Le Libournais

20,1

Martillac Nord

22m

Bordelais, les Graves

20,1

Gujan Mestras - Lycée de la mer

3m

Bassin d'arcachon

20,1

Reignac

36/39m

Le Blayais

20

Saint-Palais

30/47m (?)

Le Blayais

20

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Cette journée est une vaste blague,il fait sombre comme une fin novembre,il bruine toujours et la température fait une dépression avec 18.8°actuellement.

 

Quelques petits filets de bruine ici cet aprem en Périgord Noir... Ciel couvert... Encore de la chaleur qui a servi à rien... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages ont pris la possession du ciel avec un bon vent d'ouest ce qui permet d'aérer les maisons. 23.3c actuellement. 

Par contre c'est quoi ces orages qui arrivent dans le golfe de Gascogne ? Prévu pas prévu ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La douceur continue de régner sur la cote basque, Tn 17,8°C Tx 21,9°C, 4°C d'amplitude c'est mieux qu'hier à peine 2°C, tout ça grace au soleil qui a été un peu plus brillant aujourd'hui.

Un peu d'instabilité a fait pleuvoir cette nuit, 6,5 mm et quelques gouttes ce matin, pas la moindre trace d'orage toutefois.

Le vent est bien présent de secteur Ouest avec quelques rafales supérieures à 50 km/h surtout sur la côte.

Rien de bien folichon ce début de vacances scolaires.

Le ciel est actuellement nuageux, des stratus pas trop entreprenant pour l'instant, et la température tourne autour des 20°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ce matin, bruine fine 0,6mm .Cet apm couvert, et en fin d'apm apparitions d'éclaircies.

Tn 19,3° et Tx 25,2°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros orages approchent actuellement par le pays Basque espagnol. La fin de soirée pourrait être relativement agitée sur l'Aquitaine !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon bé... journée dégueulasse et fraiche (pour la saison hein),Tx 19.8°,pas une minute(même une seconde) de soleil et 1mm de bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 49 minutes, Cyclone30 a dit :

De gros orages approchent actuellement par le pays Basque espagnol. La fin de soirée pourrait être relativement agitée sur l'Aquitaine !

 

En effet ! D'ailleurs, plusieurs départements du SO viennent de passer en jaune "orages" à 21h36 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 35 minutes, Asian_Watcher_31 a dit :

C'était prévu ce qui remonte du Golfe de Gascogne et du Nord de l'Espagne ? Après on est sûrs de rien, les flops météo c'est une coutume en Aquitaine ces temps-ci... :P

 

Principalement du côté d'Euro4, CEP et Arpège, pour les modèles les plus proches de la réalité. Mais la limite frontale semble tout de même plus active et mieux constituée que prévue, avec un caractère orageux qui semble surtout s'affirmer principalement, dans l'extrême Sud de la zone, vers le Nord de l'Espagne (en direction du Pays-Basque espagnol), là ou il y a visiblement le maximum d'instabilité. La surprise vient plutôt de l'activité orageuse présente, sans que ce soit non plus la folie (bien que les cellules puissent avoir de belles gueules au Sud du système)...

 

Cette zone pluvio-orageuse, s'est formée en amont d'un talweg moyennement dynamique (faisant office de forçage d'altitude), plongeant jusqu'à la Galice, dans une branche de jet assez nette, mais avec peu d'instabilité (sauf sur le Nord de l'Espagne). Je doute que l'activité orageuse puisse convenablement perdurer en pénétrant sur l'Aquitaine, hormis peut-être isolément et localement vers le Pays-Basque, mais aussi éventuellement avec quelques coups de tonnerre dans la masse, partout ailleurs.

 

J'aimerais bien, surtout que je suis sur Castets (40), mais je ne pense pas qu'il y aura de réel rattrapage...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Pluie forte actuellement mais pas d'orage pour le moment. comme la depression est sur la France surprise surprise pour les orages et la pluie.

température 18°c 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Réveil identique a celui d'hier,couvert,sombre,et bruine au programme...un peu plus de vent,signe que les choses vont peut-être bouger un peu plus,toujours de la douceur avec 17.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ce matin dans la douceur 18°C dans un flux obstinément orienté à l'ouest.

Quelques averses nocturnes ont lâché 6 mm de pluies pas de quoi provoquer des inondations, les orages n'ont pas véritablement traversé la région, j'ai perçu un seul éclair depuis ma position, c'est bien loin d'un feu d'artifice.

                                                  +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Hier, poursuite de la douceur avec une température moyenne conforme à la référence à la période 1987/2016, 0,1°C.

Tnn Tnx Tn 9 juil 2017 Moy 30 ans  
11,8 1969 22,0 2003 17,8 16,4 1,4
Txx Txn Tx 9 juil 2017 Moy 30 ans  
34,3 1983 16,6 1980 21,9 23,1 -1,2
        Tm 9 juin 2017 Moy 30 ans  
        19,9 19,8 0,1

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...