Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Manu 33

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Temps plus calme à présent, alors que nous avons eu encore d'autres coups de tonnerre dont 1 bien plus proche. Début d'averse orageuse ensuite qui a trainé un peu, pelouse humidifiée, rien de plus.

Par contre le soleil ne va pas tarder à revenir et on risque de sentir subitement revenir le cuiseur-vapeur avec cette humidité rajoutée!

 

Plus que 25.8° actu après les 31° du début d'apm. Mais la Tx n'est peut-être pas atteinte, ça pourrait bien vite remonter et même redépasser 31°, à suivre...

Td: 22.2°

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie non prévue hier soir car rien n'était censé aboutir jusque dans notre morceau du Périgord Noir. Et ce sont toujours ces petits monocellulaires d'air caniculaire les plus prolifiques en foudre !

Beau positif qui s'est bien fait entendre sur Bordeaux (depuis Bruges)  

Du beau latin impactum. Tout ça pour un mot.   Bref le Médoc va déguster...

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

35.1° pour Bisca en Tx. Je crois que c'est le seul metar à avoir franchi les 35° avec le Cap Ferret et ses 35.3°

Bergerac (34.6°) et Agen (34.8°) pourrait rejoindre cette petite liste. Cazaux aussi ? Il y a un relevé à 35°....

 

Plus généralement, les StatIC du Bassin ont passé les 35°, Lacanau aussi ainsi que Les Salles-de-Castillons. On va voir si Périgueux atteint ce seuil.

 

Quelques bancs d'altos circulent par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 4 heures, Jano 64 a dit :

Temps plus calme à présent, alors que nous avons eu encore d'autres coups de tonnerre dont 1 bien plus proche. Début d'averse orageuse ensuite qui a trainé un peu, pelouse humidifiée, rien de plus.

Par contre le soleil ne va pas tarder à revenir et on risque de sentir subitement revenir le cuiseur-vapeur avec cette humidité rajoutée!

 

Plus que 25.8° actu après les 31° du début d'apm. Mais la Tx n'est peut-être pas atteinte, ça pourrait bien vite remonter et même redépasser 31°, à suivre...

Td: 22.2°

Et bien non, on n'a plus atteint les 31° (de peu) mais on est tout de même repassé au-dessus des 30°.

L'humidité très présente a sans doute empêché de remonter plus vite, et surtout le manque de soleil, masqué par les orages à bases élevés en 1ère moitié d'apm.

 

Par contre l'effet tropical est garanti.:o

Actu: 30.2°   HR: 73%  Td: 24.8°  Humidex: 42:exclamation:

 

Ce ne sont que des mesures faites avec ma WS2350, sonde installée dans un abri Socrima à doubles coupelles type MF.

Mais malgré la marge d'erreur qui est un peu plus élevée que sur une VP2 (mais pas énormément non plus), ça donne une idée.

 

D'ailleurs si je regarde les valeurs de MF Bustince (à 6kms) sur Météonews à 19h00 c'est pas mal non plus!

30.3°  HR: 71%  (si les valeurs sont justes) soit un Td: 24.4° et Humidex: 42:exclamation: 

 

Actu Td 23.9° à la VP2 de Baïgorry avec une Td maxi de 25°!!

 

Bon, je me rassure moi-même, ma petite installation ne donne pas des résultats si aberrants!  :P

Surtout que demain matin ma HR sera en nette baisse si le vent de Sud se confirme!

On parie pour un petit 29/30° au lever du jour avec une HR < 30%???:D

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée, et, en fin d'apm le ciel c'est bien couvert espérant un petit rafraîchissement (pluie) mais rien de rien)

Tn 17,3° et Tx de 34,9° 1° de plus qu'hier. (34,6 a la station d'Agen) mais relevé toute les heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins chaud sur la côte basque, néanmoins Biarritz-Anglet a atteint 31,6°C (Tx définitive) vers 16h30 à la faveur d'un renforcement du vent d'Est rafales à 40km/h.

Finalement Biarritz a fait l'inverse de Ainhice Mongelos le deuxième pic est plus haut que le premier.

L'indice bio météo de chaleur a dépassé les 40° ce qui m'a incité a y aller mollo dans les efforts.

Le point de rosée a plafonné à 23°C, que calor!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, un lundi dominé par une ambiance lourde. Une grande partie de la journée s'est passée sous la menace orageuse mais en marge des foyers principaux. Seulement une averse vers 11h30 qui a rafraichit l'atmosphère le temps de son passage et seulement le temps de son passage. Le soleil s'est imposé sur la fin d'après-midi. 25°C actuellement.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Girondin a dit :

Encore 27 °C à Bordeaux... En route pour battre le record de Tnx ?

 

Il fait vraiment trop chaud... Je suffoque dans l'appartement. Il fait aussi chaud dehors que dedans. 26°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

30.7° ici en pleine nuit!:o (3h28 du mat)

Pour trouver aussi chaud actu que le piémont Basque dans les villes où il fait nuit, il faut aller soit au Maroc du coté de Meknes ou au Sud de l'Algérie ou en Arabie-Saoudite, c'est pas mal quand-même.:D Même en Andalousie il fait légèrement plus frais moins chaud.

Vent de Sud modéré à assez fort par moment.

 

Tn: 21.9° à 00h24 (provisoire ou définitive, à voir jusqu'à 20h00 ce soir pour la Tn tropicale ou pas...)

HR: 39% (peut faire mieux par effet de foehn)

 

Réveillés par un volet d'un des mioches qui claquait avec le vent du Sud (on avait pourtant dit qu'il fallait amarrer tout ce qui craint au vent!!xD...), j'ai pu au moins vivre un extrait de nuit Saharienne avec ce vent sèche-cheveux.

 

Depuis que j'habite ici fin Août 2012 c'est, je crois, la première fois que la T° monte au-dessus de 30° en pleine nuit, c'est déjà arrivé à Mendive, même 32° à Bilbao il y a peu mais pas ici. Par contre, j'ai déjà eu à plusieurs reprises des 26, 27, 28 ou même 29° (plus rare).

La masse d'air brulante 24/25° déboulant actu à l'altitude où la pression atteint 850hpa (environ 1530m aujourd'hui) doit y aider fortement!

 

Bon, je repars me coucher, mais sans aérer la chambre surtout!:P

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

idem a jano ^_^ qui a connus une nuit tropicale avec son  30.7c° a 3h28:o du mat.j'ai eu le même phénomène qui c'est passé a peu près a la même heure mais en moins intense. c'est monté a 20.2c°  avant de redescendre. 10c° de moins quand même que chez lui.

 

actuellement soleil et 26.1c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grande douceur ce matin à l'aube et déjà plus de 30°C à 10h30, j'ai donc rangé le vélo après avoir pris un petit bain de vapeur sous le soleil et un solide courant d'air venant du Sud en plein dans le nez.

Tn 19,2°C vers 7h ce matin

De la brume aussi au lever du jour sur l'horizon Sud-Est ce qui a tamisé quelque peu le soleil au ras de l'horizon et depuis quelques voiles de cirrus dans un ciel un peu laiteux.

Comme prévu ça sent la poudre sur l'arc Atlantique, des orages oui, mais où et quand? En tout cas la Bretagne a déjà essuyé la première vague orageuse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Encore un voile nuageux qui limite la montée de la T° sur Bordeaux... :sick:

 

Pas de panique. Les images satellites montrent un ciel très clair sur toute l'aquitaine. Ca va chauffer et ton voile n'est pas assez épais.

 

J'espère que si orages il y a, la Dordogne y aura enfin droit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour chauffer ça chauffe, ciel encore bien bleu malgré quelques cirrus, vent toujours au Sud, attention à la renverse des vents prévu pour cet après-midi.

Température actuelle 34°C environ, 33,7°C au métar de Biarritz-Anglet, malgré tout l'indice de chaleur bio météo est moins élevé qu'hier 38°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humidex assez extrême sur Dax puisqu'il atteint presque 45 à 13h ! Un point de rosée qui dépasse les 24°. Je ne sais pas quelle est la valeur record de l'hulidex mais on atteint des valeurs remarquables je pense ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 31 minutes, Run999H a dit :

Humidex assez extrême sur Dax puisqu'il atteint presque 45 à 13h ! Un point de rosée qui dépasse les 24°. Je ne sais pas quelle est la valeur record de l'hulidex mais on atteint des valeurs remarquables je pense ! 

Effectivement la moiteur dans le Béarn cette après midi n'a rien à envier au région tropical avec des td approchant les 25°. L'instabilité est extrême sur cette zone avec un rapport de mélange compris entre 15 et 20g/kg et un LI simulé à environ -13 sur la zone.

Dimanche.png.cc8eaccb28fdc83494d0113a4f017c6e.png

La convection risque d’être extrêmement brutale et intense à l'arrivée du forçage en soirée.

La vigilance sera lancé à 16h je pense.

 

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Run999H a dit :

Humidex assez extrême sur Dax puisqu'il atteint presque 45 à 13h ! Un point de rosée qui dépasse les 24°. Je ne sais pas quelle est la valeur record de l'hulidex mais on atteint des valeurs remarquables je pense ! 

 

Le record est de 48,1 le 12 août 2003.

 

Les 45 y ont été dépassés au moins 4 fois, à chaque fois en août 2003. Aujourd'hui, on en restera à 44,4 en max horaire (6e valeur).

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, faycal a dit :

Effectivement la moiteur dans le Béarn cette après midi n'a rien à envier au région tropical avec des td approchant les 25°. L'instabilité est extrême sur cette zone avec un rapport de mélange compris entre 15 et 20g/kg et un LI simulé à environ -13 sur la zone.

Dimanche.png.cc8eaccb28fdc83494d0113a4f017c6e.png

La convection risque d’être extrêmement brutale et intense à l'arrivée du forçage en soirée.

La vigilance sera lancé à 16h je pense.

 

 

 

Ca retombe.

L'humidité chute et le point de rosée avec, passant de 24 à 18.

Modifié par HapyOne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

36.1° actu ici!

La T° était "à peine" à 32.9° à midi, elle montait tout doucement, partie pourtant de si haut avec 29° au lever du jour (petite baisse après les 30.7° de 3h30 du mat en pleine nuit), mais depuis le début d'apm ça monte un peu plus vite.

 

Vent de Sud toujours présent, ça souffle ça souffle avec rafales modérées à assez fortes par moment.

 

Par contre ici, tant qu'il y a ce vent du Sud c'est plutôt atmosphère assez sèche.

HR: 31%   Td: 16.3° qui pourrait vite grimper si ce vent s'arrête.

Humidex 40.8 quand-même du fait d'une T° déjà bien élevée elle-même.

 

Ciel un tout petit voilé par moment par les nuages élevés mais vraiment pas grand chose..

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fonds du golfe de Gascogne à fonds les ballons, les 35°C sont dépassés de Biscarosse à San Sébastian, on pourra bientôt cuire un oeuf sur le sol, 53,2°C à Dax.

38°C à San Sébastian, 35,2°C à Biarritz par exemple.

 

Modifié par pluviodacqs
Ajout de données
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pluviodacqs a dit :

 53,2°C à Dax.

 

Ah ouais pour le coup .... ça fait drôlement chaud lol 😲😲 pour cuire un oeuf pas de soucis

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...