Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Manu 33

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 27 minutes, fabcgb a dit :

Ce phénomène de coup de chaleur après les orages j'ai personnellement jamais vu ça !

Je vous lisais et je ne faisais pas gaffe à ma station mais ici aussi c'est remonté!:o

 

26.6° actu alors que tout à l'heure on était descendu à 20.6° à 22h50!

Et tout ça avec un vent nul ou faible de NE et pas du tout le vent de Sud habituel qui peut nous faire ce genre de surprise!

 

J'avais connu ce genre de réchauffement à Madrid après l'orage mais jamais ici comme ça!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie non prévue hier soir car rien n'était censé aboutir jusque dans notre morceau du Périgord Noir. Et ce sont toujours ces petits monocellulaires d'air caniculaire les plus prolifiques en foudre !

Beau positif qui s'est bien fait entendre sur Bordeaux (depuis Bruges)  

Du beau latin impactum. Tout ça pour un mot.   Bref le Médoc va déguster...

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Vraiment bizarre, là le vent a à nouveau tourné et il souffle légèrement de l'ouest et la T° redescend aussi vite qu'elle est montée!

22° actu....

 

Le tonnerre s'est éloignée, pas mal de flashs visibles dehors au Nord N-E et Sud.

Bilan de la soirée ici: 1mm! La poussière ne s'est même pas bien collée.

 

Bonne nuit

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

quelques gouttes par ici provenant d'une belle formation nuageuse arrivant du sud-ouest qui s'est fait néanmoins littéralement explosé par le vent d'autan.

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

 

On perd vite l'habitude mon poulet!:P:D

 

 

C'est surtout qu'il y a 20 ans j'affichais 15 kg de moins xD

 

Après une nuit tropicale, le jour s'est levé sur un ciel couvert en Tarn-et-Garonne mais à présent le soleil prend le dessus et ça commence à bien cogner... C'est bon pour activer la convection :)

 

Edit : passage d'un beau cumulus et quelques gouttes tombent à présent O.o

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça y est nous sommes en orange comme je l'écrivais hier... ne reste plus qu'a croisé les doigts pour éviter les dégâts :/ 

 

soleil très voilé ce matin.T°actu: 25.6c°Cédric la flotte arrive de ton côté.. :D

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Grisaille ce matin, humidité et moiteur....Le soleil tente de percer... Très légère brise d'ouest.... 

La soirée d'hier a été agitée, mais je m'attendais à plus.... Beau coup de vent quand même, et belles illuminations, ciel chaotique et de la pluie....

T°n : 18.7

T°max hier : 37.3

T° actuelle : 24.2

Pluviomètre : 7.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit front d'ondées faiblardes qui traverse en ce moment Midi-Py:

 

170719120239685465.jpg

 

Le déclenchement s'est fait grâce à l'arrivée d'une petite anomalie froide d'altitude:

 

170719120406416571.png

 

 

Désormais, on va attendre l'anomalie principale liée au front froid, qui ce soir, devrait permettre à la convection de s'initier sur Midi-Py:

 

170719120505448524.png

 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de branches cassées  et des barrières renversées ce matin dans Bordeaux.

21.2° de Tn et 1.2 mm pour l'épisode à Bordeaux St Jean;

21.1° de Tn et 1.2 mm pour Bègles centre.

Et je confirme les 27° ici aussi à minuit (pas plus précis, le datalogger déconne).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

C'est un temps plutôt instable aujourd'hui sur la cité Cadurcienne... Du soleil au lever du jour, puis une averse à la mi-matinée, re-soleil à midi & là, re-averse. Cette fois-ci, elle s'accompagne d'une légère activité orageuse avec trois coups de tonnerre entendu.

Il faisait 27,6°C au Montat à 13h, et cette nuit, le thermomètre n'est descendu que très temporairement sous la barre des 20°C.

 

À noter aussi un petit coup de tonnerre vers minuit hier soir, mais aucun orage n'a réussi à atteindre la préfecture du Lot (tout juste quelques gouttes, à priori).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que je ne suis pas revenu ici... 

Là le ciel est nébuleux, typique d'un lendemain de soirée arrosée par les orages.

 

Je souhaite juste écrire un compte rendu de l'orage de hier soir car il m'a assez marqué, d'autant que je souhaite vous partager mon expérience de très jeune chasseur sédentaire.

 

19:18 : direction plein-Sud, ciel pommelé par des altocumulus castellanus blancs, sur un fond de ciel grisâtre / bleuâtre.

20:00 : les altocumulus bourgeonnent en passant par-dessus chez moi, tandis que le ciel est très chargé vers le Sud, avec déjà de légers grondements perceptibles.

20:35 : je fais une seconde photo, le ciel est extrêmement nébuleux, limite artistique.  Un certain effet de clair-obscur se met lui-même en évidence et contribue à cette atmosphère pré-orageuse Je me demande si je n'ai donc pas loupé un arcus durant cette demie-heure...  À l'arrière de ce ciel déchiré se déploie discrètement un rideau gris, quoiqu'un peu verdâtre, mais c'est très léger.  Tandis que les grondements résonnent de plus en plus et que le vent se lève, je prends conscience que les précipitations arrivent rapidement.

20:42 : le rideau de précipitation shasse la nébulosité, pendant que le gris cède poliment la place à un vert de plus en plus envahissant.

 

À ce moment-là, je me demandai s'il n'allait pas grêler.  Je ne sais pas si c'est un mythe orageux, ou si c'est une réalité avérée, mais j'ai toujours entendu dire qu'un ciel vert sous un orage était à corréler avec l'imminence d'une intense chute de grêle.

Toujours à ce moment-là, je pris conscience que cet orage-là provenait du SSO, et non du SO.  Il était censé m'éviter celui-ci à la base, pourquoi dévie-t-il autant vers la gauche ?  Je m'interrogeai quant à l'éventualité d'une supercellule, puis revins rapidement à la raison : une supercellule ça dévie vers la droite, non vers la gauche.

J'allai alors jeter un œil au radar, et m'aperçus qu'une cellule complètement folle, adoptait un parcours carrément différent des autres cellules : là elle filait bien vers le Nord, tandis que le gros paquet orageux se dirigeait vers le Nord-Est.  J'aimerais bien avoir accès aux archives, mais ça a changé sur Météo60...

Bref, reprenons.

 

20:49 : l'orage est là, il commence à pleuvoir des trombes d'eau.  Comme d'habitude, pas de grêle.  Bon le ciel vert c'est un mythe donc.  Mais non, l'orage ne vient que de commencer, soyons patients !  Je mets mon casque pour m'éviter une éventuelle surdité si jamais la foudre venait à tomber non loin.

20:58 : je décide de tourner une vidéo tellement la force de cette pluie est impressionnante !  Il ne grêle toujours pas, mais un léger vent se lève, créant des effets d'ondulations juste au-dessus des toitures.  L'activité électrique est aussi régulière que l'intensité des précipitations ;  ça flashe souvent, voire très souvent, avec une couleur tirant entre le jaune et le violet, comme c'est souvent le cas ici. 

21:07 : j'entends moins de vacarme, la pluie est donc en train de se calmer.  Je jette un oeil au ciel, et ne vois aucune démarcation entre là où ça tombe, et là où ça ne tombe plus.  C'est d'un gris clair très doux, sans aucune turbulence.  En revanche le tonnerre se fait davantage entendre et semble plus « détouré ».

 

Bon, le plus gros de l'orage est passé, je commence donc à en parler tout seul dans ma tête.

Pourquoi ai-je mis mon casque ?  Qu'est-ce que je risquais ?  Pfeuh, la foudre n'est pas tombée une seule fois, c'est abusé ça !  J'ai vu des orages monocellulaires d'évolution diurnes plus vicieux que ça quand même.  Ici ça flashait régulièrement, peut-être pas avec un rythme effréné, mais disons que toutes les 3 secondes au moins le ciel s'allumait.  De la même manière, le grondement du tonnerre a été assourdi tout au long de l'orage.  Vous savez parfois lors d'un orage normal, le moindre coup de tonnerre sonne avec clarté, et vous ferait même deviner le nombre de ramifications qui constituaient l'éclair.  Et bien là tous les grondements sonnaient de la même façon.  Ils semblaient assourdis, caverneux, lointains, et peu définis, avec strictement aucun impact.

Il n'est pas tombé un seul grêlon, honnêtement je m'en doutais un peu, on n'y a jamais droit vers Mont-de-Marsan.  Ça m'a tout de même étonné que le ciel soit resté aussi verdâtre tout au long de l'orage.  Habituellement c'est blanc, je l'ai constaté assez de fois.

 

Cela a commencé à devenir très intéressant avec l'éloignement de l'orage.  Me retrouvant pile derrière son cul, j'ai pu assister à de nombreux éclairs rampants, qui me faisaient personnellement penser à des lianes qui se tissaient, se cristallisaient sous l'enclume (dissimulée par des nuages bas, bien entendu.  On ne la voit jamais elle), pour enfin s'évanouir.

Par ailleurs, j'ai pu assister à quelques impacts de foudre, que j'ai pu capturer sur ma vidéo.  Qualité smartphone par contre, donc c'est pas top.  J'ignore si c'est un ascendant ou un négatif ou autre, je ne sais jamais sur quels détails me fier pour le savoir.

 

 

Personnellement, je pense avoir essuyé un léger orage supercellulaire.  Même si le fait qu'il provenait du Sud me laisse perplexe sur cela, quelques éléments m'ont fait retenir cela :

 

     - Un ciel verdâtre, avant, et pendant les précipitations ;

     - Une pluie torrentielle très régulière, avec un peu de vent

     - Une activité électrique frénétique, régulière, avec une stricte absence d'impact au sol

     - Un tonnerre caverneux et dissimulé

     - Des rampants et des impacts de foudre à la fin de l'orage

 

Si vous souhaitez les premières photos, je peux les poster, mais j'ai peur que ça fasse un pavé encore plus immonde...

Je m'excuse sincèrement pour ce gros pavé, d'autant plus qu'il n'a peut-être pas sa place dans cette section du forum, mais je me devais de partager cela, car un orage comme tel, me donne l'impression de vivre, et surtout j'aime me sentir ridicule et petit face à ces éléments, ça rappelle qui c'est qui commande dans ce monde, et je trouve ça cool.  ^^'

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très lourd en dordogne... "Seulement" 27° mais 70% d'humidité + point de rosée à quasi 21, ça n'arrange pas.

On est pas visé par une dégradation orageuse marquée mais je ne serais pas étonné qu'on en ait.

Modifié par HapyOne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Comme d'hab, en place à Castelsarrasin, en espérant que je ne me fasse pas encore troller par les orages, comme il y a quelques semaines :P, et de manière générale depuis mai ^^

Temps lourd, lourd, très lourd !

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon timing sur le début des hostilités par rapport à la dernière mouture d'arôme, mais l'activation est un peu à l'ouest qu'initialement modélisé :

 

aromehd-1-4-0_jun3.png

 

 

color_sud_ouest_191540.jpg

 

 

Du coup c'est le Pays basque intérieur qui fait office de générateur au lieu du Béarn (salut Jano!).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

En effet, une zone orageuse semble bien placée pour nous viser!

Vu la grisaille je n'y croyais plus...

 

Mais depuis une bonne 1/2h voyant que ça s'obscurcissait de plus en plus, là je commençais à y croire à nouveau. Mais je me disais que le plus gros serait plus pour l'Est et le N-E, mais non, ça se prépare dès les montagnes au Sud-Ouest, le tonnerre gronde, et quelques gouttes. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca gronde un peu partout autour de moi au N, N-E, S-E, S, au S-O, mais ce sont des grondements haut dans le ciel, pas de coups de tonnerre fracassants pour l'instant.

Un multicellulaire est sans doute entrain de prendre forme.

 

Il pleut doucement pour l'instant.

 

EDIT: ah non là c'est une bonne pluie qui vient de commencer à l'instant où j'écris.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ciel couvert à Lescar en couronne ouest de Pau depuis mon arrivée vers 16h, 25°c tout pile et 74% d'humidité, à surveiller la cellule basque...

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ouaouh, je vous dis pas les méga gouttes d'eau qui tombent là. C'est du XXL.

Ca se bouche, ça pourrait vite cumuler cette affaire si ça dure un peu.

Le potentiel précipitable à l'air en forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Déjà 6mm en 10mn dont le plus gros sur les 5 dernières.

Soit 6 fois plus d'eau qu'hier déjà.:D

Tout ce qu'il me fallait pour arroser le potager!

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sebaas a dit :

Suspicion d'heatburst à Bouliac:

 

 

Même observation à ma station, commune d' Yvrac,  à environ 10 km au nord-est de Bouliac.

 

heure ; température;  direction moyenne ; taux d' humidité

21h15 ; 31.1°C; S; 52%

22h15; 24.7°C; S; 64%

22h50: 29.8°C; SSW;39%

23h15: 24.4°C; NW; 60% (pluie)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Temps plus calme à présent. Ce fût quand-même assez bref, 7mm de quoi m'éviter d'arroser le potager pour aujourd'hui.

Une jolie petite ambiance orageuse estivale sans danger.

 

Actu: 19.8° parfaitement respirable. HR: 90%

 

D'autres averses naissent coté espagnol, à voir ce que ça va donner mais rien de bien méchant sans doute.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...