Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Manu 33

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ça y est orage sur Grisolles (entre Toulouse et Montauban) qui s'est formé en quelques minutes. Grosse pluie dans une ambiance tropicale. Foudre toute les 30 secondes mais noyée. Gros potentiel pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie non prévue hier soir car rien n'était censé aboutir jusque dans notre morceau du Périgord Noir. Et ce sont toujours ces petits monocellulaires d'air caniculaire les plus prolifiques en foudre !

Beau positif qui s'est bien fait entendre sur Bordeaux (depuis Bruges)  

Du beau latin impactum. Tout ça pour un mot.   Bref le Médoc va déguster...

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sortie non prévue hier soir car rien n'était censé aboutir jusque dans notre morceau du Périgord Noir. Et ce sont toujours ces petits monocellulaires d'air caniculaire les plus prolifiques en foudre ! :)
Alors qu'à 22h30 un arcus totalement dissocié de la zone de précipitations passe au-dessus du jardin, avec à la clé un petit front de rafales (65-70 km/h au max ici dans la vallée), c'est une heure plus tard que les choses deviennent intéressantes...
Je guette un orage qui remonte du Lot-et-Garonne et envoie déjà une activité électrique modérée. Le temps de me positionner à 4 km de la maison, une cellule nait à l'Est immédiat de ma position et foudroie plus proche...Je me retrouve avec une activité électrique sur 180° du Nord-Est au Sud-Ouest (les deux premières photos sont prises en direction du Sud-Ouest).
Les coups de foudre se font plus proches et les grondements de plus en plus rauques, puis secs. C'est la cellule à l'Est qui envoie le plus et le paysage s'éclaire, me décidant à cadrer dans cette direction, donc vers l'église. A la suite des deux premières photos, une troisième sera complètement cramée par un positif très proche (environ 1 km), qui m'aura fait frôlé la crise cardiaque et aura déclenché une alarme de voiture non loin de moi (en plus de faire sauter le courant chez moi) !
Une activité électrique modérée mais avec une foudre comme on l'aime, c'est à dire en air sec, constituée de nombreux spiders ! Très peu de pluie avec 1,2 pauvre millimètre dans le SPIEA...

 

_DSC1792.thumb.jpg.fde99928c10d85146c0d4055ea86fe5f.jpg

_DSC1795.thumb.jpg.1ba1082b46a9662e96bc44ac9f379847.jpg

_DSC1802.thumb.jpg.a7793b99051e6f7cc9734e74b24a85f3.jpg

_DSC1804.thumb.jpg.84d72714a6377c5ddff814cce437a395.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça gronde fort actu à Lescar... Ça risque de passer plus à l'est sur Pau... À suivre..

Faible pluie et ta de 23,8°C (25°C avant l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Voilà ça devient bien noir ici, les grondements et le pluie arrivent. En espérant que ce soit moins violent que la dernière fois, le 28 Juin beaucoup de dégâts dans mon village. Allez :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Aujourd'hui ciel chaotique, nuageux quelques coups de tonnerre a midi, avec 0,8mm.

Apm, alternances de nuages et d'éclaircies, moiteur tropical.

 

Tn de 21,8° et Tx de 29,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ça stationne depuis 40 minutes autour de Grisolles, point bas inondés, j'approche les 30mm !! Foudre très proche durant une dizaine de minute ça a bien bombardé sur la commune.

Screenshot_2017-07-19-21-09-30.png

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Vers 19h30 orage qui nous a évité  au niveau grosse pluie et foudroiement . Mais on a eu comme un bout  d'orage de grêle avec des grêlons trés gros j'ai des impacts sur la voiture. Mais c'est allé trés vite car je n'ai pas eu le temps de prendre photo ou bien de protégé la voiture. Heureusement il n'était pas trop épais. je pense que cela a du faire vilain ailleurs 

Actu pluie et éclairs sur le Figacois qui se rapproche. Lumière qui décroche parfois.

Température en baisse 20.3°c

 

Modifié par DAVIDLOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En vacances actuellement en Aveyron, à quelques km de Villefranche de rouergue (Extreme Ouest de l'Aveyron). Tonnerre audible non stop depuis plus de 3h mais rien de bien méchant avec un net renforcement tout de même depuis 30 min.

Pour le moment nous sommes à la limite des cellules (heureusement car en camping c'est pas la joie) donc peu de pluie ici (21,3mm à la station M-F de Villefranche mais moins de 5mm où je suis). A voir comment va se dérouler cette soirée... 

En tout cas je profite bien de ce spectacle son et lumière :x (pas de photos pas contre :/ ) 

En vous souhaitant un bel épisode orageux (mais pas trop pour les dégâts...) !

 

edit pour titou dessous : Je suis entre villefranche et rieupeyroux (la bastide l’évêque)

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je suis sur Figeac, a planiole exactement.c'est orages sur orages accompagnés de bonne averses de pluie. c'est gentil pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée grisonnante dans l'ensemble et vers 20h00, le ciel s'est obscurcit telle une nuit qui tombe. La suite : pluie forte et pas mal de coups de foudre. Actuellement, le tonnerre gronde de nouveau au sud-ouest de ma position et de manière soutenue, laissant présager une nouvelle offensive orageuse. Bel épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pluie de nouveau, forte au début et qui se calme maintenant. Sur les Pyrénées, une autre cellule se manifeste avec de nombreux éclairs.

Edit : les précipitations s'intensifient de nouveau.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Nouvel petit orage ici à Lescar (64) à l'aide d'une réactivation plus à l'ouest donnant une pluie modéré et de nombreux éclairs :x 

Edit: Ça se calme niveau électrique mais pluie toujours persistante.

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ça à l'air d'être une pile, à l'Est du Gers... et dire que je me suis tâté tout l'après-midi à descendre en Midi-Pyrénées (vers le Sud du 82), en pensant à tort que ça n'allait pas être de nuit... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

À Montech, non loin des bords de Garonne ça bouillonne pas mal depuis la fin d'après midi avec parfois de bonnes averses :)

En ce moment nous sommes cernés à l'Est et à l'Ouest par des lignes orageuses qui offrent un beau spectacle... Mais peu de pluie pour l'heure ! Pour mon dernier soir dans mon pays de cocagne, je ne pouvais rêver mieux ^_^

En revanche, on ne doit même pas être parvenus à 10 mm depuis le début des hostilités, donc à priori ce ne sera pas la peine de se précipiter aux champignons en Forêt d'Agre dans les jours à venir si l'on en reste là :|

Cela étant dit, les cèpes de la première pousse de l'année étaient délicieux... Je dirais presque meilleurs que ceux des Vosges où je m'en retourne dès les premières lueurs de l'aube demain.

 

Bonne fin de saison estivale amis du Sud Ouest, et à bientôt sur d'autres topics ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Une vraie pile électrique cet orage qui s'apprête à aborder l'ouest de la Haute-Garonne, ici sur Toulouse les flashes sont loins mais très nombreux. Au vu des réflectivités et de la structure linéaire du truc, ça doit être sacrément sévère dessous. Soyez prudents si vous êtes sur sa trajectoire (mais je n'apprends rien à personne ici haha)

Bonne soirée,

Electriquement votre,


Léo

Modifié par Léo Dcg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Ça à l'air d'être une pile, à l'Est du Gers... et dire que je me suis tâté tout l'après-midi à descendre en Midi-Pyrénées (vers le Sud du 82), en pensant à tort que ça n'allait pas être de nuit... :(

 

T'aurais dû, je t'aurais offert le Ricard :D

C'est vrai que ça donne pas mal à l'horizon S.O. de ma position... Mais il faut que je deconnecte sinon je ne rentrerai jamais chez moi :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

De retour a la maison après une dégustation de pieds de cochons vinaigrette chez les grand-parents:D et j'ai bien cru ne jamais arriver! c'était la guerre a Cahors ,le boulevard central qui traverse la ville sur toute sa longueur était un torrent déchainé et l'eau gagnait même les trottoirs avec la panique des restaurateurs qui rentraient le mobilier de leur terrasse de peur qu'il ne se fasse emporter...pour la première fois de ma vie j'ai du éviter des chaises et des tables qui voguaient sur la routexD

Arrivé a la maison,c'était plus calme,un bon arrosage ici sans plus avec 16mms (en 1/4 d'heure tout de même!),on peut je pense multiplier par 2 (voire par 3) sans problème pour Cahors...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Héé coucou @cédric du Lot, je confirme ! Enfin, enfin un orage digne de ce nom depuis mon arrivé à Cahors ! :D

 

On a eu un bel orage avec un gros déluge et une activité électrique soutenue (éclairs toutes les 2 secondes). Quelques impacts proches et enfin de vrais coups de tonnerre, ça fait graaaaave plaisir ! :x

J'ai bien cru te croiser sur le point de vue sous le relais du Fayal, mais c'était finalement un passionné de Pradines qui est passé en coup de vent. Pas eu le temps de m'attarder, je suis rentré à l'appart sous le déluge, bloqué pendant 5 minutes dans la voiture, tellement ça tombait fort !

Autrement, fin d'après-midi/début de soirée, je suis allé à la rencontre de la ligne orageuse qui remontait depuis le Tarn-et-Garonne. Posé au début à Fontanes, je me suis ensuite décalé à Vaylats... Deux jolis spots de trouvés, et là aussi, rencontre de quelques habitants du coin, curieux de savoir ce que je faisais :)
La ligne fut esthétique, mais avare en foudre (essentiellement des flashs, rares éclairs visibles). Les rideaux de précipitations faisaient clairement apparaître de la grêle, confirmée par les observations au sol. Mais ce qui m'a surtout frappé, c'est la couleur très noir de l'horizon... ça faisait un bail que je n'avais pas vu ça.

 

Bref, bien content de cette sortie ! :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

De retour a la maison après une dégustation de pieds de cochons vinaigrette chez les grand-parents:D et j'ai bien cru ne jamais arriver! c'était la guerre a Cahors ,le boulevard central qui traverse la ville sur toute sa longueur était un torrent déchainé et l'eau gagnait même les trottoirs avec la panique des restaurateurs qui rentraient le mobilier de leur terrasse de peur qu'il ne se fasse emporter...pour la première fois de ma vie j'ai du éviter des chaises et des tables qui voguaient sur la routexD

Arrivé a la maison,c'était plus calme,un bon arrosage ici sans plus avec 16mms (en 1/4 d'heure tout de même!),on peut je pense multiplier par 2 (voire par 3) sans problème pour Cahors...

 

Le Boulevard Gambetta et ses nombreux bistrots :D

Pas mal de voir du mobilier descendre ce grand axe, sur les petites ruelles plus pentues encore comme la rue Foch ou la rue de la Prison ça devait donner encore plus ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...