Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Manu 33

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, MCS34 a dit :

 

En attendant la Gironde se retrouve sous une nébulosité de plus en plus importante alors que les températures étaient censées monter... Je pense que le potentiel sera inévitablement réduit. Reste à savoir ce qu'il en restera... 

 

Il faut vraiment attendre de voir son évolution. Le passage n'est pas trop tardif (pour une fois) et semble doucement perdre en densité en remontant : http://fr.sat24.com/HD/fr/fr/visual

 

A noter qu'Arome, voit bien ce passage très nébuleux dans son 06z (couche nébuleuse), entre 13 et 15h environ, lequel est vu se désagréger durant son transit vers le Nord. On a déjà vu nettement pire en nébulosités parasites. A 1°c près, nous avons les températures prévues par Arome à cette heure-ci et celui-ci voit les maximales pour la moitié Nord et Est du département, à partir de 17 ou 18h, ce qui correspond au retour d'éclaircies, plus franches et durables.

 

Après, comme toujours, c'est du suivi en temps réel et difficile de dire comment ça va réellement évoluer, mais personnellement, je le sens plutôt bien pour ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie non prévue hier soir car rien n'était censé aboutir jusque dans notre morceau du Périgord Noir. Et ce sont toujours ces petits monocellulaires d'air caniculaire les plus prolifiques en foudre !

Beau positif qui s'est bien fait entendre sur Bordeaux (depuis Bruges)  

Du beau latin impactum. Tout ça pour un mot.   Bref le Médoc va déguster...

Images postées

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Comme tu le disais Jérôme, ça s'éclaircit à l'arrière sur la chaîne pyrénéenne (là où les premiers orages devaient commencer à éclater en milieu d'apm).

La T° recommence doucement à monter à Tarbes avec 20.4°C actu, mais on est clairement loin des valeurs prévues par AROME à 13h avec 27°C.

Ca aura une incidence quand même je pense, peut être sur un démarrage plus tardif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend l'ensemble du SO, Arpège semble quand même beaucoup plus proche de la réalité observée à 13h qu'Arome. Cela dit il voit aussi des développements en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 30 minutes, Nico36 a dit :

Comme tu le disais Jérôme, ça s'éclaircit à l'arrière sur la chaîne pyrénéenne (là où les premiers orages devaient commencer à éclater en milieu d'apm).

La T° recommence doucement à monter à Tarbes avec 20.4°C actu, mais on est clairement loin des valeurs prévues par AROME à 13h avec 27°C.

Ca aura une incidence quand même je pense, peut être sur un démarrage plus tardif...

 

Oui, d'accord avec toi, Nico.

 

La masse nuageuse continue de décliner au fur et à mesure de son avancée... ici, le soleil prend l'avantage... la température grimpe et l'ambiance est très lourde !!!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Peu nuageux avec du soleil ici. 

 

+28.9°c en hausse et 67% d'hr. Vent de Sud faible avec des rafales jusqu'à 15 km/h.

 

La limite nuageuse continue de se désagréger...

 

+30.1°c, soleil et 64% d'hr :x

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Retour d'une forte nébulosité ici. C'est possible d'avoir un ciel dégagé avant une dégradation orageuse ici ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le ciel s'éclaircie après le passage d'une petite limite nuageuse avec quelques gouttes pour le fun et même des mammatus. +28.9°c en légère hausse. Le ciel semble plus dégagé vers le Sud.

 

Point de rosée : +21,5°c ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Très nuageux avec quelques rayons de soleil jusqu'a la mi-journée puis intégralement couvert depuis...J'ai rien vu ni entendu mais a priori une micro averse a eu lieu au lever du jour (l'abus de houblon tard dans la nuit, nuit gravement aux observations météo!:D),cela dit aucun basculement d'auget.

Tn tropicale de 20.9° et pour l'instant Tx du jour de 27.1°(vu la crasse actuelle peu de chance d'aller plus haut) et en baisse depuis avec 26.3° actuellement.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Matinée sous les nuages dans le Sud 82, ça fait du bien après le coup de chalumeau d'hier (35,8°c). Puis le Soleil a percé quelques minutes faisant monter la température à 26,8°c dans une ambiance tropicale.

 

Une petite averse est venue baisser la température à 23°c en laissant 0,8mm. Depuis ciel couvert mais ressentit très humide avec  HR 100%. Ça pègue !

 

A voir si la dégradation de ce soir viendra nous froler. En tout cas le ciel est dégueulasse sans contraste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Soleil partiellement voilé... on a de la chance que les strates nuageuses se désagrègent quelque peu, en remontant... du coup : +29.7°c en hausse et 64% d'Hr.

 

Des nuages bas prennent place visiblement, plus au Sud de la Garonne et le long du piémont (c'était prévu par Arome), lesquels ne devraient a priori ne pas dépasser cette limite. De toute manière, il est bientôt 17h et ça risque chauffer durant encore une ou deux heures, la situation me paraît alors très favorable, mais un peu plus au Nord que prévu.

 

A voir, la convection semble doucement s'enclencher par le Nord de l'Espagne et le Sud-est du 64...

 

PS : plus ce sera tardif, mieux ce sera (pas trop non plus)... perso, les orages de jour :S

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

finalement c'est resté couvert toute la journée mais un peu de pluie doit faire son apparition d'ici peu.. comme on fait le repas de quartier ce soir ça craint un peu pour l'apéro :S.. T°actu: 25.6c° comme dans la maison d'ailleurs... ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ne se passe pas comme prévu quand même pour l'extrême sud-ouest. On a de gros écarts entre prévision et réalité tant côté thermique que dynamique avec cette invasion maritime quand même bien présente et inhibitrice (comme depuis Le début de la saison estivale d'ailleurs sur ce secteur) . C'est pourtant le point de départ de la dégradation programmée aujourd'hui entre Biarritz et Tarbes et rien ne s'y passe, tout est plat. 

L'activité orageuse de la nuit dernière n'est pas innocente à ce qu'il se passe actuellement. Or les forçages ne sont pas prévus remonter vraiment plus au nord. Soit cela parvient à se déclencher et Le nord de la région en bénéficiera aussi ou alors rien ne se passe sur le 64-40-32 et je pense que le reste de la région pourra aussi s'assoir dessus. 

Je ne vois pas La convection se déclencher à partir de La Gironde perso 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Tout ne se passe pas comme prévu quand même pour l'extrême sud-ouest. On a de gros écarts entre prévision et réalité tant côté thermique que dynamique avec cette invasion maritime quand même bien présente et inhibitrice (comme depuis Le début de la saison estivale d'ailleurs sur ce secteur) . C'est pourtant le point de départ de la dégradation programmée aujourd'hui entre Biarritz et Tarbes et rien ne s'y passe, tout est plat. 

L'activité orageuse de la nuit dernière n'est pas innocente à ce qu'il se passe actuellement. Or les forçages ne sont pas prévus remonter vraiment plus au nord. Soit cela parvient à se déclencher et Le nord de la région en bénéficiera aussi ou alors rien ne se passe sur le 64-40-32 et je pense que le reste de la région pourra aussi s'assoir dessus. 

Je ne vois pas La convection se déclencher à partir de La Gironde perso 

 

Exactement ! D'ailleurs, selon AROME des départs orageux auraient dû se déclencher à partir de 17 heures sur le 64 et le 65. Or, actuellement, rien ne prend dans ces secteurs ! 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'attendrais personnellement néanmoins la première partie de nuit prochaine, avant de tirer un bilan sur tout ça. Avis perso (tout comme j'aurais du m'écouter la nuit dernière en allant me poster vers Mimizan).

 

Néanmoins, le vent de Nord-ouest s'est levé, faisait légèrement chuter le mercure ici, même si l'ambiance reste lourde et chaude.

 

Difficile d'appréhender ce type de situation, la convection peut très bien se déclencher (même s'initier à partir d'amas pluvio-instables) en fin soirée par exemple, à partir du département des Hautes-Pyrénées (ou dans l'intérieur du Sud-ouest) et se propager dans l'intérieur des terres, de par la rotation du cuf-off. J'ai déjà vu ça à quelques reprises, dans ce type de synoptique. Mais force est de constater, qu'encore une fois, le potentiel est amoindri... remarque, ça en devient une habitude :).

 

En tout cas, quelques trucs d'annulés visiblement à cause de cette vigilance orange, si ça foire, ce sera une raison de plus de taper sur MF :(.

 

Sur ce, Euro4 a visiblement bien géré la situation....

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Néanmoins, le vent de Nord-ouest s'est levé, faisait légèrement chuter le mercure ici, même si l'ambiance reste lourde et chaude.

 

 

Idem chez moi. Depuis que le soleil est ressorti, le vent de NO est bien présent, faisant chuter les températures. Quand ce ne sont plus les nuages bas qui posent problème, le vent prend le relais ! 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, MCS34 a dit :

 

Idem chez moi. Depuis que le soleil est ressorti, le vent de NO est bien présent, faisant chuter les températures. Quand ce n'est plus les nuages bas qui posent problème, le vent prend le relais ! 

 

J'ai vu circuler quelques petites nuages bas isolés dans le flux de Nord-ouest en basse couche, tout à l'heure... mais bon, c'est resté furtif :D.

 

Légère écho isolé dans l'Ouest du 32, sans plus... 

 

EDIT : quelque chose tente de se développer, principalement sur la moitié Ouest du Gers... quelques impacts aussi dans le 65.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Qu'on ne me parle pas d'orages dans le 64-40-65 svp ..

sur pau il bruine depuis 1h .

il n'y aura rien du tout comme d'habitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

28.8°c (stable et même en légère hausse) avec 68% d'hr et vent de nouveau, quasiment inexistant. Point de rosée : 22.3°c.

 

La convection " semble " prendre dans le Gers et partiellement dans le Nord du 64 (un peu aussi dans le 65). Désolé Clem pour avoir citer ton département encore une fois... :(

 

EDIT : bourgeonnements visibles vers le Sud-est, au loin, avec un ciel complètement dégagé...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem064 a dit :

Qu'on ne me parle pas d'orages dans le 64-40-65 svp ..

sur pau il bruine depuis 1h .

il n'y aura rien du tout comme d'habitude !

Je disais il y a quelques semaines que certaines années sont vraiment à nuages bas, d'autres beaucoup moins mais alors cette année c'est une vraie spécialité !! Et quoiqu'on en dise, elles restent très souvent inhibitrice à la convection sur le 40/64 et là je pense qu'on est en plein dedans. Les seules fois où ces stratus sont efficaces c'est la nuit et Le matin comme La nuit dernière je pense d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, MCS34 a dit :

La convection prend progressivement au sein de l'amas pluvieux qui stationne actuellement sur le 64... 

 

Ça risque néanmoins être assez limité en terme d'ampleur et d'activité, malheureusement.

 

Je pense que c'est forcément plus en remontant vers chez nous, que ça devrait avoir toute les chances de dégénérer en un " éventuel " système orageux plus massif et possiblement assez actif (sans que ce soit le truc de barge) au fil des heures, hors éventuel affaiblissement... néanmoins, je doute un peu sur la potentielle virulence de ces orages, avec une situation, quand même moins " explosive et favorable " que c'était prévisible, à la base (à moins que...).

 

Beau groupe de CB, de plus en plus développés visible vers le Sud-est...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert les 3/4 de la journée, avec de très faibles éclaircies en fin d'apm, chaleur pesante.

Tn 21,2° Tx 30,2° hr actu 59%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...