Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Dammatrix

Messages recommandés

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Pluie en cours ! Et d'après le radar je suis le seul d'IDF à en avoir avec la pointe Est du 77 à ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En épluchant les données brutes des VP2 auxquelles j'ai accès:   - pour la Porte de Vincennes (données par tranche de 10 min malheureusement @CFR vu la fiabilité de la station qui n'a jamais

49.2mm/1h à Montsouris. Il semblerait donc que l'on tape tout simplement le record absolu tous mois confondus du cumul horaire à Paris, qui remonterait au 2 juillet 1995 (47mm) !

Bref résumé de la chasse d'aujourd'hui en Seine-et-Marne :   La première cellule qui aura pris une forme arquée avec arcus à l'avant.     Puis une deuxième cellule b

Images postées

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a une heure, scorp a dit :

Pluie en cours ! Et d'après le radar je suis le seul d'IDF à en avoir avec la pointe Est du 77 à ce moment.

Vu le ciel l ouest devrais vite te rejoindre 

IMG_1935.JPG

 

Edit 

 

20h00 il pleut on rentre 

Modifié par lepaysan28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Combs-la-Ville magnifique orage avec le couché de soleil, l'ambiance était magnifique, sauf que je m'y suis pris trop tard et forcément j'ai loupé le meilleur grrr!

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cytruj a dit :

Combs-la-Ville magnifique orage avec le couché de soleil, l'ambiance était magnifique, sauf que je m'y suis pris trop tard et forcément j'ai loupé le meilleur grrr!

 

Cytruj 

Très belle surprise ! On est gâté ces derniers temps à Combs la Ville. 

 

Le radar 1h avant indiquait le passage d'une averse sur le 94, je me suis dit : mince pas de chance, on passe à côté. Et puis c'est monté noir d'un coup, 2e coup d'oeil au radar et là ! C'est pour nous.

 

De bons coups de tonnerre, un bel arcus en formation, un rideau de pluie sous coucher de soleil superbe. 

 

résultats en chiffres :

 

9,4mm (10,6mm depuis minuit)

142,2mm/h en intensité maximale.

40km/h en rafale pour le vent. (41,1km/h à la Peet) 

 

belle surprise ! Un orage très esthétique (arcus précédent beau rideau de pluie). 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

De l'orage hier en soirée sur Paris aussi avec une belle averse où j'étais, dans le 13ème. Il me semble que ça passait un peu plus au sud vers le 94 avec des vues du ciel magnifique depuis les fenêtres d'une tour de Place d'Italie.

 

Aujourd'hui quelques éclaircies mais assez sombre par moments et là on va vers une bonne dégradation pour ce soir et cette nuit.

Perturbation océanique active qui glisse d'ouest en est en pivotant sur la région ou à proximité. Les modèles ont réagi depuis un moment et GFS a petit à petit augmenté les cumuls, qui pourraient approcher ou dépasser les 20mm sur une bonne partie de la région selon lui, entre ce soir et le milieu de nuit. 

 

Les modèles ne sont pas franchement accordés sur la zone la plus impactée, qui varie entre la Normandie et l'idf d'un côté et plutôt le Centre, un peu plus au sud pour arôme, bien qu'il décale vers le nord dans sa sortie en cours de 12h. Bref je pense qu'il y aura des gagnants et des perdants mais certains pourront récolter de bons cumuls par endroit (30mm ?). Pour ceux touchés par les orages torrentiels du début du mois c'est de toute façon du bonus, le mois sera de toute façon nettement excédentaire. Et tant mieux vu le contexte général sur la France. 

 

Pour l'instant les premières pluies circulent sur le sud de la région, la réserve est déjà dense sur la Normandie et la Bretagne. 22° sous les dernières éclaircies.

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 8 heures, Mr blue sky a dit :

De l'orage hier en soirée sur Paris aussi avec une belle averse où j'étais, dans le 13ème. Il me semble que ça passait un peu plus au sud vers le 94 avec des vues du ciel magnifique depuis les fenêtres d'une tour de Place d'Italie.

 

Aujourd'hui quelques éclaircies mais assez sombre par moments et là on va vers une bonne dégradation pour ce soir et cette nuit.

Perturbation océanique active qui glisse d'ouest en est en pivotant sur la région ou à proximité. Les modèles ont réagi depuis un moment et GFS a petit à petit augmenté les cumuls, qui pourraient approcher ou dépasser les 20mm sur une bonne partie de la région selon lui, entre ce soir et le milieu de nuit. 

 

Les modèles ne sont pas franchement accordés sur la zone la plus impactée, qui varie entre la Normandie et l'idf d'un côté et plutôt le Centre, un peu plus au sud pour arôme, bien qu'il décale vers le nord dans sa sortie en cours de 12h. Bref je pense qu'il y aura des gagnants et des perdants mais certains pourront récolter de bons cumuls par endroit (30mm ?). Pour ceux touchés par les orages torrentiels du début du mois c'est de toute façon du bonus, le mois sera de toute façon nettement excédentaire. Et tant mieux vu le contexte général sur la France. 

 

Pour l'instant les premières pluies circulent sur le sud de la région, la réserve est déjà dense sur la Normandie et la Bretagne. 22° sous les dernières éclaircies.

Pour l'agglomération ça semble être un fiasco , moins de 5mm xD la Beauce semble plus arrosée avec plus de 20mm à Orléans

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)
Il y a 12 heures, Nono34 a dit :

Pour l'agglomération ça semble être un fiasco , moins de 5mm xD la Beauce semble plus arrosée avec plus de 20mm à Orléans

 

Oui flopland a frappé, notre région est tout de même aussi réputée pour ça xD 

Donc mes prévisions semblent légèrement surestimées^^ On est resté dans un trou presque toute la perturbation avant le passage du front froid en milieu de nuit heureusement. Bilan : 4 à 6mm sur la grande majorité des stations. GFS dans les choux, arôme meilleur, qui voyait les plus forts cumuls plus au sud. Résultat : on retrouve nos 30mm+ vers Blois (35,6), Troyes (34,5), Sandillon (32,8), jusqu'à 40mm localement. Et tout le Centre et le nord-est ont été favorisés (23mm à Orléans, 25mm à Tours, 26mm à Metz etc...). 

 

Bref 98,2mm à Montsouris, c'est pas encore totalement joué pour les 100mm mais on se plaint pas 

 

Aujourd'hui nuageux avec de petites ondées, pour l'instant rien de transcendant, en espérant peut-être une activation en fin d'après-midi. Vraie journée de fraîcheur estivale, 19° à peine en ce moment. Profitons-en, ce genre de journée risque de continuer à décliner dans nos étés franciliens à l'avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, malgré que je sois en vacances à Ramatuelle. 48 km/h à ma station aujourd'hui. Plusieurs stations d'IDF supérieures à 60km/h. Dans mon coin, Melun fait 56 km/h, Orly 59 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

à deux mètres au dessus du toit:

 

- une mesure / 8 secondes: 43.9 Km/h à 7 h 32 (enregistré par la station)

- une mesure / 5 minutes  : 36 Km/h à 8 h 35 (enregistré par le PC)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Du vent, des éclaircies, des nuages d'altitude puis des cumulus mais sans goutte.

 

La nuit a été bien douce :

Tn 19,5°C

Tx 25,2°C

 

Il fait 20,7°C ce soir, le vent se calme après avoir soufflé à 45km/h ce matin et pendant une grande partie de la journée sur ma station.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

vu les impactes en direct on dirait bien que l'orage du sud va rencontrer les violent coup (mais de faible intensité) du nord-est seine et marnais, bon j'y connais rien et pour le coup a Meaux plus rien a espérer :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Accumulation de grêle dans ma maison à chalautre la reposte (SE 77). Ça a pas du durer longtemps mais l'écho rouge au radar ne trompe pas ! Spécimens de 2 à 3 cm mis au congélo par mon père

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bon ba bonne chasse... Je suis en vacances en Pologne, mais malheureusement je ne me trouve pas dans les régions qui seront concerné par l'outbreak centre européen (trop au sud)! (après on verra on sait jamais ^^ )

 

Cytruj

Modifié par cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le tonnerre commence à gronder sur Paris 13 depuis quelques minutes. La pluie vient de débuter. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Bien plus instable que prévu par tous les modèles qui ont tout faux, et ça se renforce sur place !

C'est fait exprès pour que Montsouris dépasse les 100 mm pour juillet xD

Quelques beaux impacts ^_^

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...