Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A noter qu'on devrait passer en flux de sud-sud est pour la journée de lundi et de mardi, le vent devrait bien souffler (jusqu’à 70 km/h mardi d’après MF), les Tn seront à surveiller.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Subsidence remarquable sur le RS ARO de 16h locales (meteociel) de Carpentras avec une quasi-adiabatique parfaite dès 700 hPa.     La trainée et le flux de contournement du massif

Et comme tous les ans ou presque autour du 13/14 Juillet... Je n'ai pas souvenir d'une seule année où les feux d'artifice n'ont pas été menacé par le mistral. C'est quand même incroyable cette récurre

En image:  

Images postées

Les cartes de la semaine prochaine sont juste brulantes.. +25 à 1500m c est juste une catastrophe pour nos glaciers... 

La paca est en ligne de mire. Seul point qui peut arranger la sauce c est la température de la mer qui est fraîche...

AOUT 2003 is Back? 

La végétation est entrain de crever les peupliers sont jaune comme en octobre. Et les diagrammes meteociel sont plats jusqu au 10 août ! Vivement la pluie !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 41 minutes, EXPRESS04 a dit :

Les cartes de la semaine prochaine sont juste brulantes.. +25 à 1500m c est juste une catastrophe pour nos glaciers... 

La paca est en ligne de mire. Seul point qui peut arranger la sauce c est la température de la mer qui est fraîche...

AOUT 2003 is Back? 

La végétation est entrain de crever les peupliers sont jaune comme en octobre. Et les diagrammes meteociel sont plats jusqu au 10 août ! Vivement la pluie !! 

En effet 3mm ici en Petite Camargue en plus d'un mois et rien dans les 10 prochains jours de notable à part la cagne...

 

Je vois des amandiers déperrir le long de la route du travail de jour en jour.. et d'autres arbres. On le payera tot ou tard disent les anciens.

 

En attendant ce n'est pas la semaine ptochaine que nous aurons moins chaud avec 37/38 degrés pour Nîmes modélisés en fin de semaine prochaine. Les tn seront a surveiller aussi avec un vent de terre se levant en fin de semaine et des tn de 25 voir plus possibles localement.

 

C'est un peu loin à affiner

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pourtant Arpège envoie un signal ce soir pour un risque de précipitation non négligeable la semaine prochaine sur le pourtour méditerranéen : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php ... attention aux surprises ..

 

Sinon à surveiller en effet le risque de tn très élevée si le vent de SE à ESE souffle les nuits de lundi et mardi, c'est dans ce genre de configuration que les tn sur Aix peuvent être >25.0°C.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En effet, Arpege montre un potentiel orageux intéressant mais il est un peu seul, GFS et WRF ne suivent pas vraiment, CEP de ce matin idem.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masses d' air caniculaire devrait au moins se maintenir 4 jours de Lundi à Jeudi prochain . Il y a des incertitudes pour vendredi . A noter que le pic de chaleur du milieu de semaine ne se limitera pas qu' à la basse troposphère mais devrait également s' accompagner de température très élevé jusqu' à 500 hp , ce qui n' est pas tjrs le cas . Des temperatures très elevé jusqu' en moyenne tropo limitent le refroidissement nocturne .Cependant , au niveau des temperatures maxi à 2 m , la nébulosité pourrait localement et temporairement bloquer les valeurs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 6 heures, Gaël13 a dit :

Pourtant Arpège envoie un signal ce soir pour un risque de précipitation non négligeable la semaine prochaine sur le pourtour méditerranéen : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php ... attention aux surprises ..

 

Sinon à surveiller en effet le risque de tn très élevée si le vent de SE à ESE souffle les nuits de lundi et mardi, c'est dans ce genre de configuration que les tn sur Aix peuvent être >25.0°C.

 

Arpège un peu seul dans son délire. Surement des nuages et 3 gouttes pour salir les voitures comme d'habitude.. Car bonjour le sable.

Sinon on part sur des Tn probablement exceptionnelles mardi matin sur l'Est 13. Certains modèles voient des Tn de 27/28° sur Aix et Marseille.

À surveiller les records de Tnx mensuelles ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

GFS est toujours extrême ce matin mais isolé, WRF monte jusqu’à 40°C pour mercredi

CEP et Arpege sont plus raisonnable ce matin avec une chaleur moins prononcée, GFS devrait les rejoindre je pense. 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans attendre mercredi, la grille d’AROME projette beaucoup de valeurs à 40° du 13 au 84 dès demain.

Constat en cette fin de matinée, le NEMS 0.05° que fait tourner meteociel s’en sort mieux dans la gestion de la couche limite marine et ses ST et SC plus étendus et persistants en LR.

On entre de ce fait dans ce forts gradients de tx et d’HR entre l’W et l’E du Rhône.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour Arome moi ce qui m'interpelle le plus c'est pour le mardi matin, des plages à 32 34 ° à 8h du matin sur le Vaucluse...

 

Clairement le plus fort potentiel pour des températures extrêmes depuis le début de l'été et je pense depuis un bon moment.. Avignon a tapé 38°3 en juin pour cette année...

 

On va encore améliorer le score? à suivre mais bon courage à ceux qui vont bosser dehors, ou dedans d'ailleurs..;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud le dernier GFS qui amplifie la canicule sur nos régions ! Avec des Tx entre 35 et 40ºC pendant plus de 6J consécutifs !

 

La première semaine d'Aout risque d'être brûlante ! Hate de voir les mailles fines qui d'ailleurs s'envolent dès Mercredi !

IMG_6551.GIF

IMG_6552.GIF

IMG_6553.GIF

IMG_6554.GIF

IMG_6555.GIF

IMG_6556.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Phénomène très intéressant aujourd’hui sur le 84. La brise sera de composante Sud mais elle ne tempèrera pas le thermomètre, au contraire....

 

Voilà une carte pour mieux comprendre ce qui se passe :

 

597ee278c27a9_carte.jpg

 

On voit bien que le vent prend son origine à la frontière 13/83. l'influence maritime s'arrêtera net dés les premiers reliefs provençaux et le vent va nettement s'assécher. Résultat, c'est un véritable sèche-cheveux qui va se mettre en place sur 13/84/26 et Gard Rhodanien. Le maximum pourrait être atteint sur le 84 avec des pointes à 39° assez généralisées sur le département si on en croit Arome. Un coup de chaud exceptionnel quand même !

Je précise quand même qu'Avignon n'a jamais dépassé les 39°, le record de cette station (active depuis 2005) est de 38.9° en Août 2009. Il pourrait être battu aujourd'hui.

 

Notons aussi que l'orientation progressive du vent à l'Est pourrait rendre la nuit brûlante sur le Vaucluse avec potentiellement des Tn largement supérieur à 25° voir 30° :ph34r:

 

597ee41da7bc2_carte.jpg

 

On le voit bien descendre la vallée du Coulon, on surveillera attentivement les stations de l'Isle et de Carpentras. Avignon serait un peu à l'écart, mais le record de Tnx de la station pourrait être pulvérisé : 25.2° en Juillet 2012.

 

Demain, les Tx seront en baisses, mais toujours supérieur aux seuils caniculaires, et elles devraient rester supérieur à ce seuil pendant 4-5 jours, jusqu'au weekend ?

 

On est au début d'une sérieuse canicule, du moins c'est mon avis.

 

Je finis par la Corse qui ne sera pas en reste, mais je connais pas les particularités (très nombreuses) de cette île. Mais on connaît les performances de Sartène, et il est fort possible que les 40° soient atteints.

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je vois qu une fois de plus MF réagit énormément pour nos régions 

 

Disons qu on est habitué d avoir chaud... 

 

Qu on me dise que les parisiens ne sont pas le centre du monde ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Impressionnant la masse d'air prévu entre mercredi et vendredi sur nos régions surtout en PACA sud alpes et Corse.

On tutois voire dépasse les 25°C à 850 hpa sur certains modèles.

A suivre de trés prés car avec de telles valeurs c'est 40°C assuré voire plus dans l'intérieur.

Pour info Arpège modélise déjà plus de 43°C dans le Var jeudi.

Les records absolus sont menacés dans ces conditions car même en 2003 on n'avait pas de telles valeurs en altitude.

On pourrait basculer dans l'historique si ça se confirme....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 39 minutes, kin84 a dit :

Je vois qu une fois de plus MF réagit énormément pour nos régions 

 

Disons qu on est habitué d avoir chaud... 

 

Qu on me dise que les parisiens ne sont pas le centre du monde ... 

 

Esperons qu’on parle trop vite et qu’une vigilance soit mise à place à 16h ou dans les jours prochains.

 

Car laisser nos départements en vert, c’est quand même assez incroyable alors que comme le précise Mat30, on est pas à l´abri de vivre un coup de chaud historique ces jours prochains.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, OnLiNk a dit :

 

Esperons qu’on parle trop vite et qu’une vigilance soit mise à place à 16h ou dans les jours prochains.

 

Car laisser nos départements en vert, c’est quand même assez incroyable alors que comme le précise Mat30, on est pas à l´abri de vivre un coup de chaud historique ces jours prochains.

Oui, probable orange surement dès ce soir vues les tn à venir sur nos dépts sans parler de la période de mercredi à ... avec Tx extremes à venir.

Ca commence à me rappeler un très joli 42,5° à St Raphael en juillet 1983. Lors d'une promenade sur les hauteurs, on avait fini par se jeter dans l'eau froide d'une rivière tellement ça cagnait... Ce record pourra-t-il tomber ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

La vigilance canicule paraît inévitable quand on voit les prévisions pour les prochains jours, on risque de titiller 2003 ... c'est dire  !

 

Avec des milliers de personnes sur ces départements en plus ...

 

Espérons surtout sur le vent soit pas dans la partie ( Incendies ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Août 2003 est de retour! Les touristes qui dorment dans les campings du 13-83-06-84 sans clim bonjour le repos! 

1 semaine de gros cagnard, la végétation va passer en mode Andalousie... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance canicule ne fait pas trop de doute sur les départements 84/13 et 83 entre mercredi et le week-end ! 

 

Pour l'intérieur Varois sur le site MF : 

Tx : 40/41/41/39 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Subsidence remarquable sur le RS ARO de 16h locales (meteociel) de Carpentras avec une quasi-adiabatique parfaite dès 700 hPa.

 

sondagearome_5.06935_44.0656_8_0_0.thumb.png.44eaf0b29d9da9337868b6103fa0099b.png

 

La trainée et le flux de contournement du massif alpin comme principaux facteurs aggravants de ce coup de chaud extrême (remarquez les 24° à 850 hPa).

En ligne de mire, les probables records de tn à surveiller la nuit prochaine, ARO cible particulièrement les parties sous le vent de S ou SE du 84 et de la Corse.

En gros, de Toulon au Lubéron et aux versants rhodannien de la Drôme, la surchauffe devrait persister.

Demain, le pôle chaud pourrait encore gagner d’un cran en Corse du sud avant le retour des brises marines.

 

597f445136746_corsetx.thumb.png.3f6cf64c3f2f83f789c2b6b033f2680f.png

 

Puisqu’on est dans le remarquable, ARPEGE (tout comme GFS) plante le Z850 à plus de 1600m sur Corse et Sardaigne mercredi, et un Z500 à près de 6000m, les pressions modélisées au sol légèrement < à 1020 hPa.

Je me demande si on voit souvent de telles anomalies chaudes en Méditerranée occidentale.

 

Z850.png.464d60a2a428128ac8eee04445b7141e.png

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant tous ces records de température journalier voir mensuel sur l' ouest paca ( Il ne semble pas y avoir eu d' effet de foehn ) .Pour les jours prochains , parallèlement à un nouveau petit rechauffement de la masse d' air déjà présente , celle-ci devrait également tendre à s' humidifier , d' où un risque d' indice humidex particulièrement élevé .D' après plusieurs scenarios , les  temperatures potentiel équivalente pourraient localement atteindre les 65°c près du sol . Si Mf ne place pas certains des départements exposés dans les 48 h en vigi orange canicule , on pourrait alors se demander si les conditions pour une mise en vigi orange canicule sur les regions méditerranéennes existent reellement . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 7 heures, paysdaix a dit :

Oui, probable orange surement dès ce soir vues les tn à venir sur nos dépts sans parler de la période de mercredi à ... avec Tx extremes à venir.

Ca commence à me rappeler un très joli 42,5° à St Raphael en juillet 1983. Lors d'une promenade sur les hauteurs, on avait fini par se jeter dans l'eau froide d'une rivière tellement ça cagnait... Ce record pourra-t-il tomber ?

 

Pour Saint-Raphael ça va être dur xD, surtout que le jour du 42.5°C c’était par effet de foehn, la on sera en régime de brise.

 

Du coup c'est dans l'interieur du Var que ça va bien monter, jeudi et vendredi surtout, à mon avis pour ces journées on va pas être loin des records absolus pour certaines stations (dont le Cannet des maures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...