Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Salut à toutes et tous,

 

1er jour de juillet, et les prévisions à court et moyen terme sont placées sous le signe du retour de conditions anticycloniques, avec augmentation progressive des températures et retour d'un soleil dominant.

Globalement, on va certainement avoir le droit à un mois anticyclonique, plus chaud que la normale et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Subsidence remarquable sur le RS ARO de 16h locales (meteociel) de Carpentras avec une quasi-adiabatique parfaite dès 700 hPa.     La trainée et le flux de contournement du massif

Et comme tous les ans ou presque autour du 13/14 Juillet... Je n'ai pas souvenir d'une seule année où les feux d'artifice n'ont pas été menacé par le mistral. C'est quand même incroyable cette récurre

En image:  

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Je ne sais pas si le mois sera sec mais en tout cas on a un petit signal instable sur GFS depuis plusieurs runs pour le milieu de semaine prochaine. 

 

En attendant d’affiner la situation, le temps devrait rester calme et globalement plus chaud de jour en jour à partir de demain mais sans excès au dessus des normes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet sur la fin de semaine GFS lance quelques signes, cela dit rien de bien certain, et surtout quand on regarde derrière nous il y a quelques jours entre ce qui s'est passé et ce qui était prévu, il y a comme un fossé :D..

 

A part arôme qui pour le coup avait bien géré notamment pour l'E 13.

 

Bref en attendant retour de la chaleur avec des températures un peu au dessus des normes accompagné d'un temps estival. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet, retour à un temps plus " normal " et estival dès demain avec des températures quasiment de saison couplé à du mistral et de la Tramontane modérée par endroits.

 

Pour la possible dégradation de la fin de semaine ce n'est pas très encourageant sur les modèles ou les diagrammes.. Si on tire quelques averses ce sera déjà bien ! 

 

L'Été semble bel et bien lancé cette fois-ci sur notre région.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iefan a dit :

En effet, retour à un temps plus " normal " et estival dès demain avec des températures quasiment de saison couplé à du mistral et de la Tramontane modérée par endroits.

 

Pour la possible dégradation de la fin de semaine ce n'est pas très encourageant sur les modèles ou les diagrammes.. Si on tire quelques averses ce sera déjà bien ! 

 

L'Été semble bel et bien lancé cette fois-ci sur notre région.

 

Oui et non, je vais être un peu plus optimiste pour une fois, le positionnement de cette petite goutte froide peut se relever prometteuse pour notre région vendredi-samedi-dimanche. Les diagrammes ça veut tout et rien à dire sur une dégradation orageuse estivale. D'ailleurs on voit bien q'autour du 7 juillet l'écart entre les scénarios diverge pas mal. Reste à savoir où va aller cette anomalie ? 

 

arpegeeur0114

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 17 minutes, maxime-aix a dit :

 

Oui et non, je vais être un peu plus optimiste pour une fois, le positionnement de cette petite goutte froide peut se relever prometteuse pour notre région vendredi-samedi-dimanche. Les diagrammes ça veut tout et rien à dire sur une dégradation orageuse estivale. D'ailleurs on voit bien q'autour du 7 juillet l'écart entre les scénarios diverge pas mal. Reste à savoir où va aller cette anomalie ? 

 

arpegeeur0114

 

Certes.

L'espoir réside surtout entre vendredi après-midi et samedi soir.

Côté Diag on a ça :

 

graphe_ens3_php.gif.1b58de456db70c57ff3c9d1d583f579f.gif

 

graphe_ens5_php.gif.1b767dfacbe422f7613c3a0e3321607b.gif

 

Bon ça ne veut pas dire grand chose mais sur la précédente dégradation de mardi les diagrammes étaient quand même bien plus optimistes.

 

Un autre fait notable. Il n'y aura pas de réel conflit de masse d'air. Ce qui implique des averses ou des orages isolés ( Bien pour les photographes, moins bien pour la nature et le manque d'eau )

 

126-100.thumb.GIF.f0ce7e3fe9c7a081834b5f1f63aa41ac.GIF

 

Tout dépendra du comportement de cette petite GF capricieuse :

 

132-454.thumb.GIF.5ca2552bbc9928ff2acb1dd450da30d7.GIF

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas lieu effectivement d'être "optimiste" (ou pessimiste xD) pour l'éventuelle dégradation de cette fin de semaine.

Par expérience, les gouttes froides coupées de leur alimentation, ne survivent pas très longtemps en cette saison. 

 

Sinon c'est bien reparti pour l'été, le refroidissement et le mistral a causé de gros dégâts pour ceux qui aiment les eaux chaudes ), 17° généralisé ce matin.

3 semaines pour gagner 5°C et perte de 7°C en 3 jours o.O Mais au moins la mer est propre !!!

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 22 heures, maxime-aix a dit :

Les diagrammes ça veut tout et rien à dire sur une dégradation orageuse estivale.


Je suis d'accord. Surtout qu'on sait que GFS a souvent du mal à se fixer à moyen terme sur le prévision convective en sous-estimant souvent dans nos régions. Ce genre de petite "bombe" peut donner de grosses surprises, localement certes. Même une goutte froide en fin de vie pourrait générer de bons orages, et ça, pas besoin de le voir dans les diagrammes pour le savoir ;)

Cependant, on a CEP qui est moins favorable, du moins, il retarde la dégradation. Là on entre dans le traditionnel doute sur le positionnement exacte des cut-off pouvant faire toute la différence.

Edit : Statu quoi ce soir avec un GFS favorable aux orages et un CEP plus hésitant retardant et diminuant la dégradation.

Modifié par Alex34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 8 heures, Alex34 a dit :


Je suis d'accord. Surtout qu'on sait que GFS a souvent du mal à se fixer à moyen terme sur le prévision convective en sous-estimant souvent dans nos régions. Ce genre de petite "bombe" peut donner de grosses surprises, localement certes. Même une goutte froide en fin de vie pourrait générer de bons orages, et ça, pas besoin de le voir dans les diagrammes pour le savoir ;)

Cependant, on a CEP qui est moins favorable, du moins, il retarde la dégradation. Là on entre dans le traditionnel doute sur le positionnement exacte des cut-off pouvant faire toute la différence.

Edit : Statu quoi ce soir avec un GFS favorable aux orages et un CEP plus hésitant retardant et diminuant la dégradation.

 

Hum... Faut le dire vite quand même.

La situation n'est clairement pas bonne.. Surprise ou pas.

La GF est en perte de vitesse. Il n'y a aucun dynamisme et la trajectoire n'est pas favorable.

À part une petite partie du Gard et de l'Hérault ou quelques averses orageuses seront possibles vendredi. Ailleurs, ça sent la dégradation avec 3 gouttes de sables et pas grand chose d'autre.

D'ailleurs, d'autres modèles ne voient quasiment rien. 

 

Et pour clôturer tout ça, MF ne voit quasiment même pas de dégradation ni leur Atmos d'ailleurs. Rarement vu une telle différence entre GFS et les modèles de MF.

Dommage.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 8 minutes, Iefan a dit :

 

Hum... Faut le dire vite quand même.

La situation n'est clairement pas bonne.. Surprise ou pas.

La GF est en perte de vitesse. Il n'y a aucun dynamisme et la trajectoire n'est pas favorable.
 

Situation un peu moins dynamique certes, mais on garde un potentiel quand même. 
Pour preuve, le forçage est bel et bien là : 
90-454.thumb.gif.dbf18d754867ba1cdcb77f59a7aa4b5e.gif

En plein mois de juillet avec l'énergie disponible je vois mal comment ce genre de contexte ne donne pas un petit quelque chose ...
Mais il est clair qu'il ne faudrait pas que le CUT-OFF soit de moins en moins virulent de runs en runs.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Arpège 0.1° ne réagit d'ailleurs pas du tout dans ces dernières modélisations contrairement à GFS o.O ..

Ce dernier me parait bien seul, mais tout est possible, rien n'est fixé, surtout dans un contexte d'isolement de GF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

Arpège 0.1° ne réagit d'ailleurs pas du tout dans ces dernières modélisations contrairement à GFS o.O ..

Ce dernier me parait bien seul, mais tout est possible, rien n'est fixé, surtout dans un contexte d'isolement de GF. 

Si ARPÈGE ne réagit pas c'est parce que, dans sa prévision synoptique, la goutte froide est à peine sur l'Ouest de l'Espagne Samedi matin en fin d'échéance.

IMG_1155.PNG.b7f8a557f20679f78b79cd7a5f3bedb4.PNG

 

Ce qui n'est pas le cas pour GFS où cette goutte froide, et donc le forçage associé, ont déjà balayé la Catalogne Samedi matin.

La chronologie est totalement incertaine pour l'instant.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le risque orageux probable en fin de semaine. Une franche montée du thermomètre est modélisé dès vendredi jusqu'à lundi minimum. Localement 35/37 probable en vallée du Rhône pendant le week-end et le début de semaine prochaine ! Plus généralement entre 32 et 35 dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Arpège 0.1° ne réagit d'ailleurs pas du tout dans ces dernières modélisations contrairement à GFS o.O ..

Ce dernier me parait bien seul, mais tout est possible, rien n'est fixé, surtout dans un contexte d'isolement de GF. 

 

Le dernier GFS se rallie à Arpège en toute logique.

Le temps pourrait même ne pas être si désagréable que cela avec le retour progressif des fortes chaleurs sur notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un risque de brume/brouillard demain sur le littoral même l'après midi. Les températures modélisé peine à dépasser les 20ºC au meilleur de la journée pendant qu'il fera toujours plus de 30 dans l'intérieur. 

 

On attendra la fin de semaine pour que la mer se réchauffe. Elle est descendu bien trop basse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 34280 a dit :

A noter un risque de brume/brouillard demain sur le littoral même l'après midi. Les températures modélisé peine à dépasser les 20ºC au meilleur de la journée pendant qu'il fera toujours plus de 30 dans l'intérieur. 

 

On attendra la fin de semaine pour que la mer se réchauffe. Elle est descendu bien trop basse!

 

Je n'ai pas très bien compris : est-ce que cela sera dû au flux de sud, ou bien à la température de la mer ces brumes/brouillard ?

peux-tu m'éclairer stp ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Avec la chaleur de ces prochains jours conjuguée à une anomalie associée à ce cut-off, même en fin de vie, je ne vois pas comment nous pourrions échapper aux orages. WRF ne met pas d'instabilité car valeurs de thêta peu élevées car marin et mer fraiche ? En tout cas, la température de la mer ne sera pas la même d'ici samedi. Si c'est cela qui est censé inhiber l'instabilité, nous devrions voir la différence un peu au dernier moment.

Modifié par Alex34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 34 minutes, Twister83 a dit :

Encore une fois, le retour du mistral à long terme se fait sentir...

 

Et comme tous les ans ou presque autour du 13/14 Juillet... Je n'ai pas souvenir d'une seule année où les feux d'artifice n'ont pas été menacé par le mistral. C'est quand même incroyable cette récurrence.

 

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

Le week-end s'annonce bien nuageux quand même, c'était pas forcément prévu. Du coup pour les 38/39 modélisé on va encore se faire.. 

 

Surtout pour samedi vers la région LR et ciel voilé ailleurs. Et dimanche en PACA. Surement un ciel alternant entre nuages et éclaircies. Ce qui n'empêchera pas qu'il fera chaud quand même avec peut-être des nuits tropicales en vue.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, Twister83 a dit :

Personne en parle, mais les 40°C semblent jouable demain dans le centre Var non ?

Je les verrais plutôt chez moi samedi

Pour savoir ou j'habite, suffit de regarder arpege, c'est le cercle avec le chiffre 39 au dessus du Gard, c'est pile ma maison :(

arpege-41-55-4_sbi4.png

 

J'en ai plein le c..

Faudrait que je déménage sur le littoral Audois ...

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera également de possibles averses bien chargées en sable samedi soir sur nos régions... 

J'espère que vous n'avez pas lavez vos voitures ! 

 

À surveiller un petit risque d'orages diurnes dimanche après-midi sur les reliefs du 34, 30 et 07.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

On a bien un risque d'orage dimanche, notamment en matinée pouvant se prolonger l'après-midi. Belle méso-dépression de surface centrée sur l'Ouest de l'Hérault mettant en place la convergence habituelle entre l'Est de l'Hérault et le Gard. L'instabilité, jusqu'alors absente des modélisations, commence à pointer le bout de son nez même si cela reste assez faiblard pour un début juillet. Au risque de me répéter, avec l'anomalie balayant la région dimanche, le risque orageux me semble bien sous-estimé sur les modèles. On l'a bien vu ces derniers jours, quelques orages "imprévus" circulent et ça pourrait bien être nos cas ce dimanche matin. Après, dire que la dégradation sera bien organisée me semble difficile à avancer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, Twister83 a dit :

Personne en parle, mais les 40°C semblent jouable demain dans le centre Var non ?

 

Oui Arome balance du 38/40°C de la plaine des Maures en remontant vers Les Arcs, Le Muy, et le pays Dracénois en fin d'après-midi ! Les secteurs qui chaufferont seront ceux sous le vent de SO , alors qu'à contrario la montée du thermomètre sera contrariée là ou la brise de SE davantage maritime se maintiendra (vers chez toi :P ). A suivre demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...