Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Amélioration dés demain, pour le plus grande plaisir de tous, une belle semaine s'annonce, chaude sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   sérieusement Romain, tu exagères un peu non, ton amour pour la chaleur te fait perdre la raison, tu cristallises à ce niveau. Tu es entrain de reproduire sur le topic Massif Centr

Bonjour,   tout le Massif Central pourrait concerné par les orages aujourd'hui en raison d'un petit minimum d'altitude positionné sur nos régions:      Autour de celui-c

Pour cette semaine, on devrait assister à un pic de chaleur entre mercredi et jeudi avec des pointes probables vers 32/33°. Plus je n'y crois pas trop, Arpège sur-estimant toujours avant les échéances

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Belle semaine je suis d'accord mais uniquement jusqu'à mercredi inclus. Car il semblerait bien qu'un vue des modèles, jeudi soit orageux avec un vendredi maussade et une baisse des températures (modèle CEP), à confirmer cependant.

Avant une nouvelle hausse des températures et du champ de pression dès le week-end prochain.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mouai je vois pas de nette chute du mercure mais un plafonnement des t850hPa vers 15°C et pas de dégradation orageuse marquée et généralisée mais plutôt des orages locaux pouvant déborder en plaine en soirée, tout ceci reste dépendant à confirmer ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ARPEGE voit pour la journée de mercredi des Tx de +33/+34°C loc 35/+36°C dans la Loire et des Tn de +20/+21°C sur ces même secteurs dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Pourvu surtout qu'on ne reparte pas comme au mois de juin...

Les signaux deviennent de plus en plus fort pour un nouvel épisode de fortes chaleurs avec quelques orages à la clé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Pour cette semaine, on devrait assister à un pic de chaleur entre mercredi et jeudi avec des pointes probables vers 32/33°. Plus je n'y crois pas trop, Arpège sur-estimant toujours avant les échéances. Par la suite, il y a des signes d'une montée en puissance d'un épisode de fortes chaleurs mais tous ceci est encore loin et de là parler aujourd'hui d'une canicule on en est très loin. Chaque chose en son temps et arrivons déjà à prévoir le temps pour cette fin de semaine et on reparlera du temps du début de semaine prochaine plus tard. La prévision étant très bancale dès la fin de cette semaine. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ça manque (vraiment) d'affinage au niveau des zones de piémont, c'est du brut, voire du brutal ! :D Ce n'est qu'un signal, mais un peu fort de café.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Après on sais tous la proportion à ce que Arpège sur estime de 2 à 3° ces Tx et c'est du brut je suis d'accord mais à surveiller car entre jeudi, vendredi et samedi Arpège nous modélise aujourd'hui des températures au dessus de seuils de canicule, pour la Loire en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas la prévision gagne chaque jour des degrés ...

Je remarque aussi que de jours en jours la chaleur gagne du temps, la chaleur semble durer jusqu'à mercredi.

 

Dés demains ARPEGE voit des Tx jusqu'à +37°C dans la Loire, des Tn de +24/+25°C dans la nuit de jeudi à vendredi ! 

+35/+36°C en Tx vendredi, et la nuit de vendredi à samedi semble aussi très prometteuse, Des Tn de +22/+25°C dans la Loire et ARPEGE pète un câble pour samedi aprem avec +41°C de prévu, on va attendre les prochains runs dont la sortie du 06z de ARPEGE.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

En tout cas la prévision gagne chaque jour des degrés ...

Je remarque aussi que de jours en jours la chaleur gagne du temps, la chaleur semble durer jusqu'à mercredi.

 

Dés demains ARPEGE voit des Tx jusqu'à +37°C dans la Loire, des Tn de +24/+25°C dans la nuit de jeudi à vendredi ! 

+35/+36°C en Tx vendredi, et la nuit de vendredi à samedi semble aussi très prometteuse, Des Tn de +22/+25°C dans la Loire et ARPEGE pète un câble pour samedi aprem avec +41°C de prévu, on va attendre les prochains runs dont la sortie du 06z de ARPEGE.

 

 

Il ne sert à rien de s'emballer. Arpège sur-estime souvent à l'approche des échéances. De la à dire que la chaleur va perdurer jusqu'à mercredi tu y va un peu fort je pense. Il suffit déjà d'appréhender le talweg de ce week-end qui justement n'est pas géré de la même manière pas tous les modèles.

Résultat, les orages pourraient finir ou non par éclater en début de semaine prochaine. Orage ou pas, ils vont certainement dicter la poursuite de la chaleur ou non.

On va surveiller le comportement d'Arpège dans les prochains runs et d'Arôme en arrivant en fin de semaine, pour la journée de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reste confiant pour la chaleur jusqu'à mardi voir mercredi  !

 

Possible vigilance d'ici 1h ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Pour ma part, pour le moment la vigilance orange n'est pas forcément justifier. D'ailleurs météo France attend certainement la mise à jour de certains modèles car se baser sur Arpège serait vraiment oser. A noter que la Loire est en vigilance jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je rappel les seuils de vigilance de la Loire, moyenne de 3 jours avec des Tn de +19°C et + 35°C le jour : ( Bouthéon)

 

Demain Tn de +19/+20°C loc + et Tx de +35/+36°C loc + 

Vendredi : Tn de +22/+24°C et Tx de +/+34/+35°C

Samedi : Tn de +22/+23°C et Tx supérieur à +37°C

Dimanche : Tn de +22/+23°C et Tx supérieur à +35°C

 

Chez Arp Tn de moyenne sur 4 jours : 21.25°C et Tx de 35.75°C.

 

Chez MF :

 

Demain :Tn de +18 et Tx de +34°C

Vendredi : Tn de +21°C et Tx de +36°C

Samedi : Tn  de +21°C et Tx de +37°C

 

Chez MF Tn de moyenne sur 3 jours : 20.00°C et Tx de +35.66°C 

 

 

^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je rajoute les valeurs de WRF pour les 3 prochains jours sur Bouthéon, 

 

Demain Tn de +18°C et Tx de +35°C

Vendredi Tn de +19°C et Tx de +35°C

Samedi Tn de +23°C et Tx de +36°C.

 

Moyenne des Tn : +20.00°C et Tx de +35.33°C

 

La nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche s'annonce tropical ! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Tu devrais travailler chez Météo France @Haut-Forez42 non? ^^

Attendons de voir les prochains runs, Arpège pour moi n'est pas une valeur sur pour les températures surtout pour la fin de week-end! C'est le bordèle sur les modèles qui n'arrive pas à gérer cette goutte froide de fin de semaine et le talweg du début de semaine prochaine. GFS prolonge le coup de chaud la semaine prochaine mais joue au yoyo de run en run donc pour moi GFS n'est pour le moment pas une valeur sur. Et puis attendons de voir son ensembliste aussi...

Concernant les températures de cette fin de semaine, au vue de ton analyse (je n'ai pas vérifier les modèles) il est vrai que les seuils de canicule seraient dépasser mais les Tx supérieur à 35° sont vraiment localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon, pas de vigilance ce matin donc pas de vigilance pour cet épisode,on verra on fera les calculs a la fin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Avec 13,8°C à 6h St Etienne-Bouthéon elle est loin la canicule :D. Il va falloir qu'il fasse très chaud les prochaines nuits ^^.

Bon je dis ça mais les 3 prochaines nuits seront peut être chaudes mais en tout cas les modèles se sont plantés de 4 à 6 °C pour ce matin et peut être que ça a encore baissé depuis ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Damien, on verra a la fin mais les prochaines nuits notamment celle de vendredi à samedi peuvent vite faire remonter la moyenne ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Au vue des dernières sorties des modèles, les fortes chaleurs devraient s'évacuer par l'est du pays dès dimanche soir, lundi matin avec l'arrivée d'un talweg atlantique. C'est assez bien vue ce matin par GFS et CEP. A voir le 06Z de GFS ce midi. A confirmer cependant dans les prochains jours, car sa souffle le chaud comme le froid au gré des runs. Et à confirmer aussi par les ensemblistes.

Concernant la possible vigilance orange de météo France, je reste sur mes positions et comprend tous à fait qu'ils ne sortent pas le orange. Les fortes chaleurs se cantonneront uniquement aujourd'hui, demain avec la journée la plus chaude prévue pour Samedi.

Cependant, la où les seuils de canicule seraient dépassés, c'est uniquement localement et dans les grandes agglomérations. Ailleurs sur le département de la Loire et notamment les reliefs, nous sommes en dessous des seuils. La synoptique n'est pas la même que la canicule de mi-Juin. Cet épisode est certes assez fort mais pas assez long dans la durée pour sortir une vigilance orange. Ce n'est que mon ressenti.

 

En légende, la carte des températures à 1500 m prévues lundi matin et les températures au sol maximales prévu dimanche.

arpege-16-102-4.png

téléchargement.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

Au vue des dernières sorties des modèles, les fortes chaleurs devraient s'évacuer par l'est du pays dès dimanche soir, lundi matin avec l'arrivée d'un talweg atlantique. C'est assez bien vue ce matin par GFS et CEP. A voir le 06Z de GFS ce midi. A confirmer cependant dans les prochains jours, car sa souffle le chaud comme le froid au gré des runs. Et à confirmer aussi par les ensemblistes.

Concernant la possible vigilance orange de météo France, je reste sur mes positions et comprend tous à fait qu'ils ne sortent pas le orange. Les fortes chaleurs se cantonneront uniquement aujourd'hui, demain avec la journée la plus chaude prévue pour Samedi.

Cependant, la où les seuils de canicule seraient dépassés, c'est uniquement localement et dans les grandes agglomérations. Ailleurs sur le département de la Loire et notamment les reliefs, nous sommes en dessous des seuils. La synoptique n'est pas la même que la canicule de mi-Juin. Cet épisode est certes assez fort mais pas assez long dans la durée pour sortir une vigilance orange. Ce n'est que mon ressenti.

 

En légende, la carte des températures à 1500 m prévues lundi matin et les températures au sol maximales prévu dimanche.

arpege-16-102-4.png

téléchargement.png

Surtout qu'il n'y a pas eu de canicule dans la capital de la Loire mi-juin ! Finalement c'est resté en dessous des seuils. À suivre quand même les 3 prochains jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, damien63 a dit :

Surtout qu'il n'y a pas eu de canicule dans la capital de la Loire mi-juin ! Finalement c'est resté en dessous des seuils. À suivre quand même les 3 prochains jours. 

Oui effectivement @damien63 il n'y a pas eu de canicule à proprement parlé au mois de Juin. Mais c'était pour que tous le monde comprenne ce dont je voulais parler ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Surtout qu'il n'y a pas eu de canicule dans la capital de la Loire mi-juin ! Finalement c'est resté en dessous des seuils. À suivre quand même les 3 prochains jours. 

 

C'est resté en-dessous des seuils, mais de très peu quand même :

 

du 21 au 23

Txm de 34.8°C (seuil à 35°C)

Tnm de 18.3°C (seuil à 19°C) et si on rajoute la Tn du 24 au matin, on arrive à une Tnm de 19.1°C sur 4 jours.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Dégradation orageuse grandement possible demain en fin d'après-midi. 

A l'approche d'un cut off positionné sur les Pyrénées, un flux de Sud va s'établir sur notre département. La masse d'air étant très humide (Théta W = 20 à 22°), couplé à une petite convergence des vents en basse couche, une anomalie de tropopause peu structuré certes mais présente en fin de journée, surplombé par une masse d'air très instable (CAPE comprise entre 1900 et 2800 J/kg avec des indices de soulèvement de -8 à -10), des orages non organisés mais potentiellement fort pourraient avoir lieu sur le département de la Loire et remontant en début de soirée sur la Bourgogne.

A noter, le potentiel venteux de ces orages avec des valeurs entrevues par Arôme de l'ordre de 100 à 120 km/h.

D'ailleurs Keraunos entrevoit un risque modéré d'orage sur la Loire avec un potentiel faible à modéré d'orage fort.

 

Qu'en pensez-vous?

arome-3-38-4.png

arome-30-39-4.png

arome-50-38-4.png

nmm-6-39-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...