Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

je partage ton analyse Julien, mais c'est dommage de la limiter à la Loire quand tout le nord du Massif Central se trouvera sous l'influence d'une petite anomalie de tropopause en amont de la principale évoluant entre nord de l'Espagne et piémont pyrénéen français: 

arome-30-28-0lri0_mini.png

 

En fin de journée, on situe bien une convergence des vents entre nord de la Creuse et Loire,

9878uzz4_mini.png

avec l'énergie disponible élevée et la formation de cellules peu mobiles, je ne serais pas surpris que des phénomènes violents, grêle ou importantes lames d'eau en peu de temps sur des secteurs localisés se produisent. J'imagine assez bien une ligne de cellules marquées stagnant sur les secteurs concernés après  18 heures.

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   sérieusement Romain, tu exagères un peu non, ton amour pour la chaleur te fait perdre la raison, tu cristallises à ce niveau. Tu es entrain de reproduire sur le topic Massif Centr

Bonjour,   tout le Massif Central pourrait concerné par les orages aujourd'hui en raison d'un petit minimum d'altitude positionné sur nos régions:      Autour de celui-c

Pour cette semaine, on devrait assister à un pic de chaleur entre mercredi et jeudi avec des pointes probables vers 32/33°. Plus je n'y crois pas trop, Arpège sur-estimant toujours avant les échéances

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour la Loire, cela donne un pic d'intensité de chaleur vers 14h/14h30 avant que foutue de couverture nuageuse arrive et nous empêche d'atteindre peut-être des records, les +38/+39°C été jouable.

On devrait pointer à +35°C dans la Plaine du Forez au pic de chaleur aujourd'hui localement plus si la couverture nuageuse arrive plus en retard et jusqu'à +36 sur la Vallée du Gier.

Selon AROME on pourrait perdre plus de 10°+C entre 15h et 17h.

 

Pour demain, on devrait peut-être renouer avec les +30 loc +31°C sur la plaine.

 

A voir donc si AROME à raison ou part, il est un peu seul dans son scénario de cet aprem avec perte de 10°C généralisé, WRF et ARP ne sont pas du même avis, on pourrait encore avoir une nuit chaude avec Tn de +20/+22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 15 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

je partage ton analyse Julien, mais c'est dommage de la limiter à la Loire quand tout le nord du Massif Central se trouvera sous l'influence d'une petite anomalie de tropopause en amont de la principale évoluant entre nord de l'Espagne et piémont pyrénéen français: 

arome-30-28-0lri0_mini.png

 

En fin de journée, on situe bien une convergence des vents entre nord de la Creuse et Loire,

9878uzz4_mini.png

avec l'énergie disponible élevée et la formation de cellules peu mobiles, je ne serais pas surpris que des phénomènes violents, grêle ou importantes lames d'eau en peu de temps sur des secteurs localisés se produisent. J'imagine assez bien une ligne de cellules marquées stagnant sur les secteurs concernés après  18 heures.

Tu as raison @tao j'aurais dûe pousser mon analyse plus loin que sur la Loire. Mes excuses ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Pour la Loire, cela donne un pic d'intensité de chaleur vers 14h/14h30 avant que foutue de couverture nuageuse arrive et nous empêche d'atteindre peut-être des records, les +38/+39°C été jouable.

 

Certes les records sont là pour être battus mais dans ton exemple je ne vois vraiment pas l'intérêt d'atteindre les 38/39°C sous abri (donc du 50°C environ en plein soleil). Hormis aux fabricants/vendeurs de clim', ventilateurs, piscines, glaces, etc, quel(s) intérêt(s) pour la majorité de la population ? Je ferai la même remarque si quelqu'un était déçu de ne pas atteindre -15/-20°C en pleine vague de froid.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 05/07/2017 à 15:11, Haut-Forez42 a dit :

Je reste confiant pour la chaleur jusqu'à mardi voir mercredi  !

 

Possible vigilance d'ici 1h ...

 

Bonjour, 

 

La chaleur va donc bien continuer dans une moindre mesure certes mais on est encore au dessus des moyennes ( entre +3/ et +5°C ) jusqu'à mercredi au moins.

Ensuite retour a des températures plus fraîches pendant 24/48h puis nette remontée du mercure possible pour la fin de semaine/début de semaine d'après.

Quelques signes même d'une nouvelle canicule à partir du 18...

 

Pour aujourd'hui ( ARP ) à Bouthéon :

 

Tx de +30°C

Demain Tx de +29°C

Mardi : +30°C

Mercredi : +31°C

 

 

A noter une possible journée orageuse demain selon ARP et AROME : 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

tout le Massif Central pourrait concerné par les orages aujourd'hui en raison d'un petit minimum d'altitude positionné sur nos régions: 

 

arome-30-11-0bbe1_mini.png

 

Autour de celui-ci des cellules devraient s'organiser et pourquoi pas s'assembler en en amas pluvieux en raison d'un apport en humidité non négligeable, c'est en tout cas la version d'Estofex bien soutenue par les projections de cumuls d'Euro 4( avec la journée de lundi ):

 5961d3c881351_euro408_07.gif.dbd154520eaaf7bfccade4204a1a7e22.gif

La zone allant de la chaîne des Puys, aux Combrailles jusqu'à l'Allier est susceptible de recevoir de bonnes lames d'eau d'autant plus que les orages pourraient stagner sur certaines zones. Les éléments devraient s'apaiser progressivement dès mardi.

 

Et sinon Romain, tes signes de canicule pour le 18, tu les vois sur CEP ou bien c'est l'obsession de l'année? 

ECM1-216pfq7_mini.png

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est des signes qui se voient dans les situations synoptique et l' interprétation des modèles sur le LT voir TLT.

 

Je dis pas que sa aboutira dans une canicule mais les signes étaient présent il y a quelques jours pour après le 18.07.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Possible petit coup de frais vendredi et samedi, on risque tout juste dans les normes.

Par contre je reste confiant pour la suite, avec une situation synoptique favorable a de la chaleur voir plus si affinité comme je l'évoquais il y a plusieurs jours, en extrapolant les modèles sur le LT voir TLT, je reste persuader qu'une canicule sera pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

à partir d'aujourd'hui, une pulsion d'air chaud venue du Maghreb va faire grimper les températures sur nos régions. Ce troisième important coup de chaud de l'été devrait engendrer en tes valeurs pouvant atteindre 35-36 °C en plaine de la Limagne par exemple selon Arpège sur la journée de mardi qui serait la plus chaude.

A partir de la nuit de le mardi à mercredi, à la faveur d'un talweg se présentant par la façade Atlantique, une évolution orageuse devrait s’installer par l'ouest du massif et pourrait nous concerner au moins jusqu'à jeudi. Pour ce qui est de sa trajectoire et de son intensité, il est prématuré de s'avancer tant que la trajectoire de l'anomalie n'est pas complètement cernée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de vent de sud qui va retarder les orages ou nous les envoyer sur nos amis du Nord PDD, Allier et Saône et Loire ? 

De bons orages pluvieux seraient appréciés dans le coin !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas le risque d'orage semble se décalé de plus en plus, j'ai pas encore regarder mais CEP et GFS nous voit un nouveau coup de chaud pour le weekend prochain.

 

Et GFS semble repousser de jour en jour les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le risque orageux reste bien présent, dès ce soir sur les reliefs de l'ouest, l'éclosion d'une cellule est possible.  Demain en soirée et nuit un passage orageux se dessine sur l'ouest, mercredi et jeudi l'activité devrait se maintenir sur le Massif Central. Il semble qu'il ne s'agisse pas d'une dégradation généralisée et tout le monde ne sera pas soumis à la même enseigne au niveau précipitations, mais compte tenu de l'énergie disponible des phénomènes localement violents sont possibles.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

le risque orageux reste bien présent, dès ce soir sur les reliefs de l'ouest, l'éclosion d'une cellule est possible.  Demain en soirée et nuit un passage orageux se dessine sur l'ouest, mercredi et jeudi l'activité devrait se maintenir sur le Massif Central. Il semble qu'il ne s'agissent pas d'une dégradation généralisée et tout le monde ne sera pas soumis à la même enseigne au niveau précipitations, mais compte tenu de l'énergie disponible des phénomènes localement violents sont possibles.

Effectivement, le risque orageux prendra de l'ampleur au fil des jours. Mais ces orages ne seront pas organisés au vue d'un manque de dynamisme et de forçage en altitude. Ils resteront anarchique mais potentiellement fort localement au vue de l'énergie convective potentielle disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

demain en soirée, première partie de nuit une convergence des vents s'étendrait de l'est de la Corrèze au Cantal et ouest du Puy de Dôme:

 aromehd-3-32-0nht6_mini.png,

elle serait couplée à une franche advection d'air chaud et humide, il ne serait pas étonnant qu'un système orageux organisé, actif et très pluvieux balaie ces régions.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pensais que le risque été plus fort demain qu'aujourd'hui, enfin bon on verra bien ...

Je pense surtout sur la vigilance est pour une ligne au Nord de Montbrison jusqu'à Feurs, c'est à dire tout le bassin Roannais.

Loire Sud devrait avoir les restes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 11 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Loire Sud devrait avoir les restes.

Les restes sont souvent plus goûteux que le plat du jour... Prenons l'exemple des patates au four ! Mais on s'éloigne un peu du sujet, quoique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Vigilance assez surprise pour la Loire, pour ma part ... 

Bonjour,

 

il est possible que se pose la question d'une possible extension des orages organisés vers le département de la Loire au travers des différents scénarios disponibles sur les ensemblistes auxquels nous n'avons pas accès, Arôme notamment. Il ne faut pas oublier que la vigilance s'appuie sur un risque.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

A cette allure la, la neige sera prévue pour mardi ...:DO.o

Tx a 1500m mardi  : +8°C

 

Tx a 600m :   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

A cette allure la, la neige sera prévue pour mardi ...:DO.o

Tx a 1500m mardi  : +8°C

 

Tx a 600m :   

 

J'attends la Tx à 600 m de pied ferme... :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

après cette fin de semaine marquée par de bons orages aux arrosages hétérogènes sur le massif, le début de semaine et surtout la nuit de dimanche à lundi devrait être marquée par une perturbation circulant d'ouest en est, en relation avec le minimum dépressionnaire évoluant en mer du nord: 

59737ea444cec_carte.jpg

Dans les modélisations actuelles, les zones privées d'eau de l'ouest peuvent espérer un passage pluvieux actif suivi de journées fraîches, sans que cela puisse pour l'instant inverser la tendance à la sécheresse, mais un arrosage sérieux serait le bienvenu:

 59738078d8d97_carte.jpg

De façon assez classique, les premiers reliefs assécheront la perturbation dans ce flux d'ouest. Des averses après le corps pluvieux principal pourraient donner plus de relief à cet épisode.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

A partir de vendredi, nouveau gros coup de chaud/canicule ? 

Possible vu la configuration synoptique vu d'ici 5/6jours ... 

Pour ma part je serais pas là pour a voir snif ... je serais à Fréjus et Bonifacio ... :x

 

Je compte sur vous pour le suivi ! 

 

Vive le soleil & chaleur !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

A partir de vendredi, nouveau gros coup de chaud/canicule ? 

Possible vu la configuration synoptique vu d'ici 5/6jours ... 

Pour ma part je serais pas là pour a voir snif ... je serais à Fréjus et Bonifacio ... :x

 

Je compte sur vous pour le suivi ! 

 

Vive le soleil & chaleur !!!

 

Alors là, veinard ubiquiste, ça m'en bouche un coin ! :D

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

A partir de vendredi, nouveau gros coup de chaud/canicule ? 

Possible vu la configuration synoptique vu d'ici 5/6jours ... 

Pour ma part je serais pas là pour a voir snif ... je serais à Fréjus et Bonifacio ... :x

 

Je compte sur vous pour le suivi ! 

 

Vive le soleil & chaleur !!!

Certes, le flux de Sud-ouest semble vouloir prendre le relais sur tous les modèles, mais les ondulations et passage de talweg seraient aussi de la partie. Alors certes, le coup de chaud n'est pas loin, notamment sur GFS et GEM qui vont dans ce sens là, mais CEP ne suit pas avec une masse d'air beaucoup plus fraîche (sauf peut être sur l'extrême Sud-est. Tous cela pour dire que rien n'est calé sur les modèles alors de là à parler de canicule on en est encore loin. Seul GFS est dans la durée pour cette vague de chaleur. Si on prned en plus le diagramme de l'esnembliste GFS pour Saint Etienne, dès le 27 juillet, sa part dans tous les sens. A suivre cette semaine...

ECM0-216.gif

gem-1-234.png

gfs-1-234.png

graphe3_1000___4.3832_45.427_Saint-Étienne.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...