Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet j'allais également commenter la situation pour demain ou ça parait pas trop mal pour quelque chose en soirée. 

 

En effet niveau dynamisme c'est pas trop mal du tout avec l'arrivée par l'ouest du forçage en soirée et première partie de nuit : 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Couplé à ça une bonne instabilité lié à l'arrivée de l'air plus humide et instable par l'Allemagne notamment sur la FC, Alsace et est Lorraine; 

Arome ne voit pas beaucoup de nébulosité la journée donc les basses couches devraient chauffer couplé à l'air instable venant par l'Allemagne. 

 

Rs sondé vers Sélestat: 

sondagearome_583_294_30_1_0.png

 

aromehd-28-30-0.png?20-17

 

Globalement les modèles réagissent bien avec une initiation vers la Suisse et Franche Comté puis remontant en soirée sur l'Alsace et l'est de la Lorraine: 

 

aromehd-1-31-0.png?20-17

 

Puis plus vers le nord jusqu'en milieu de nuit : 

aromehd-1-33-0.png?20-17

 

Il modélise également des rafales jusqu'à 90/100km/h... 

 

L'Alsace semble donc être la plus en possibilité de récolter quelque chose demain soir et je pense que la situ me parait pas trop mal  du tout encore faudra il que ça se concrétise. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi je serais curieux de voir la gueule des gens avec les étés dans 25 ans où il y aura systématiquement restrictions de flotte, ou l'herbe sera grillée de juillet à septembre, où on se tapera du 4

Toujours un risque orageux en cours de journée sur nos régions mais cette fois-ci plus au sud que la nuit dernière. En effet, on observe en cours d'après-midi le décrochage d'une anomalie basse de tro

? La différence est assez nette pourtant entre hier et aujourd'hui dans le placement du/des minimums dépressionnaires à l'origine de la convection. Hier, un creusement principal centré sur la Giron

Images postées

Pour moi je pense qu'on est trop près des hautes pressions atlantiques, ce qui fait que les orages ont lieu plus à l'est..

Ah!! Jolie carte que je viens de voir, par GFS... Si ça se confirme, là je pense qu'il y aurait des orages; zone dépressionnaire très étendue vers l'ouest.., pour moi là c'est orages du centre-ouest à tout le nord-est (de la France) :) (voir carte ci-dessous).... ça fait longtemps que je n'avais pas vu de carte comme ça...

 

 

gfs-0-168.png

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour demain un risque orageux est présent, il devrait prend avant d'arrivée sur le sud de la Franche-Comté, remontant au nord dans ce flux de sud, la région devrait etre en ligne de mire avec un système assez mature, en remontant au nord-est du nord-est, l'activité orageuse pourrais commencer à faiblir. 

Des orages modéré à fort plutôt généralisé sont envisagée sur la région demain avec des lames d'eau de 10 à 25 mm, de la grêle de taille 2-3 cm pas plus normalement et des vents jusqu'à 90 km/h par endroit.

Je trouve que la carte de keraunos pour demain, pour le coup à l'air pas mauvaise par rapport à ce que je pense, je remonterais juste un peu plus les zonages de 100 km au nord :

oDGGuwjnSNmMBwnpd9faVA.png

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Erkalfine a dit :

Pour moi je pense qu'on est trop près des hautes pressions atlantiques, ce qui fait que les orages ont lieu plus à l'est..

Ah!! Jolie carte que je viens de voir, par GFS... Si ça se confirme, là je pense qu'il y aurait des orages; zone dépressionnaire très étendue vers l'ouest.., pour moi là c'est orages du centre-ouest à tout le nord-est (de la France) :) (voir carte ci-dessous).... ça fait longtemps que je n'avais pas vu de carte comme ça...

 

 

Plus flotteuse qu'orageuse la situation sur ta carte. Il faut un talweg plus plongeant pour un meilleur appel d'air chaud à l'avant.

 

Sinon pour demain c'est sans doute le meilleur potentiel cette semaine pour l'est du NE (c'est pas dur vous me direz).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Le 20/07/2017 à 22:17, Erkalfine a dit :

Pour moi je pense qu'on est trop près des hautes pressions atlantiques, ce qui fait que les orages ont lieu plus à l'est..

Ah!! Jolie carte que je viens de voir, par GFS... Si ça se confirme, là je pense qu'il y aurait des orages; zone dépressionnaire très étendue vers l'ouest.., pour moi là c'est orages du centre-ouest à tout le nord-est (de la France) :) (voir carte ci-dessous).... ça fait longtemps que je n'avais pas vu de carte comme ça...

 

 

gfs-0-168.png

 

Bonsoir :)

 

Attention, "être proche d'un anticyclone" ne veut pas forcément dire qu'on aura rien niveau orage. Un temps anticyclonique en été rime avec une masse d'air asséchée (expliquant le ciel souvent dégagé en période anticyclonique). Or, un orage à besoin d'humidité, on est d'accord sur ça.

 

Malgré les pressions relativement hautes l'humidité sera présente demain en soirée  :

 

281174ZA1.png    985603ZA3.png

 

En prenant l'hypothèse que la dégradation se réalise selon le modèle Arôme, on voit clairement sur l'accumulation de précipitations que les zones exposées à un risque orageux concerne les secteurs où le point de rosée (l'humidité) est élevé (> 16 / 17).

 

On peut aussi prendre le facteur humidité dans les orages qu'on a eu sur une partie du territoire français hier soir, où l'on distingue bien l'axe Sud-Ouest / Belgique, là où en l’occurrence l'humidité n'a pas fait défaut (avec les autres paramètres suivants : dynamisme, énergie, etc). De même pour nos voisins allemands qui ont vraiment bien été servit pour le coup :

 

   215634ZA5.png  825324ZA2.png

 

Bref, reprenons pour la journée de demain. On aura la présence d'une humidité "allemande" couplée à un dynamisme d'altitude et une énergie pas mauvaise comme le faisait savoir Simon. Bref, disons le franchement, il est difficilement imaginable d'avoir du flop avec tout ça ...

 

Pour le coup je rejoins Blackout :) On a de quoi être heureux demain soir, après un après-midi peu, voire du tout dérangé par les fameux nuages parasites qu'on redoute tous en période orageuse xD

 

On notera également le ralliement du modèle Euro4 (souvent très bon pour la prévision des dégradations orageuses) aux différents runs d'arôme, simulant depuis déjà plusieurs sorties cette épisode orageux qui remonterait en début de soirée en flux de Sud sur l'Est du Nord-Est.

 

  440702ZA6.png   

 

Pour le coup, je ne suis pas forcément d'accord avec ce que nous propose Keraunos dans son bulletin provisoire pour demain. Clairement, il voit le risque orageux bien trop faible plus au Nord ... à voir ce qui changera demain. On surveillera d'ailleurs ESTOFEX ce soir :)

 

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y a un risque non nul que ça foire pour le nord du nord- est comme dit dans mon précédent post. D'ailleurs le bossue j'ai modifier la carte pour montrer mon ressenti. Il n'est pas du tout impossible que ces amas multicellulaires perdent une partie de leur activités électrique en arrivant chez vous. Je vois en ligne de mire le nord du Rhône-Alpes et la France-Comté (partie ouest à confirmer).

A partir d'aujourd'hui les précipitations devrait retombées plus régulièrement que ces dernier temps. En tout cas c'est ce que laisse croire les modèles, tant mieux on manque tellement d'eau...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Simon67 a dit :

 

Globalement les modèles réagissent bien avec une initiation vers la Suisse et Franche Comté puis remontant en soirée sur l'Alsace et l'est de la Lorraine: 

 

aromehd-1-31-0.png?20-17

 

Puis plus vers le nord jusqu'en milieu de nuit : 

aromehd-1-33-0.png?20-17

 

I

 

L'Alsace semble donc être la plus en possibilité de récolter quelque chose demain soir et je pense que la situ me parait pas trop mal  du tout encore faudra il que ça se concrétise. 

 

 

 

Oh punaise, le moindre décalage vers l'est et c'est bon, on va de nouveau s'en prendre à ce pauvre Rhin!

Par contre, niveau initiation, dans ce flux, il faut avouer que là, les Vosges et l'Alsace sont vraiment bien placées en terme d'éloignement: juste le temps de pouvoir apprécier un système orageux qui aura atteint la maturité à son passage ( peut-être plus la violence d'une cellule qui vient de naître et qui crache tout ce qu'elle peut, certes, mais  une activité plus facilement étendue, et encore notable, même si moins qu'au stade précédent)

A voir, je n'y crois presque plus cependant, il va bien falloir que le ciel nous déniche une nouvelle veste plus stylée que les précédentes encore. On ne serait plus à la pointe de la mode "été 2017" sans cela ;)

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je doutes qu'il n'y ai absolument RIEN sur la région ce soir, on devrait s'en tirer avec au moins un peu d'activité pluvieuse/électrique. Cependant ton décalage vers l'est est une hypothèse tout à fait plausible, certains scénarios/modèles envisageant "le plus gros" de ces orages filer sur la Forêt Noire...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, chris68 a dit :

Je doutes qu'il n'y ai absolument RIEN sur la région ce soir, on devrait s'en tirer avec au moins un peu d'activité pluvieuse/électrique. Cependant ton décalage vers l'est est une hypothèse tout à fait plausible, certains scénarios/modèles envisageant "le plus gros" de ces orages filer sur la Forêt Noire...

Rire jaune -_-

 

Vaut mieux pas regarder Arpège pour ce soir...

arpege-1-20-0.png?21-05

 

Même topo pr Arôme où la PA est proprement enjambée...

 

On se rassurera avec CEP bien plus pluvieux

France_2017072100_pcp_24.png

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Une petite partie de "saute-mouton" est effectivement prévue pour ce soir.

Je ne me fais guère d'illusion, surtout pour de l'ultra régional, mon coin se trouve à priori pile poil au milieu des trous du gruyère.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Si on prend objectivement les cartes, sans parler de croyance au flops, divers séries noires etc... Le risques d'orages et toujours bien présent pour l'extrême est de nos régions, suffit de regarder quasi tout les modèles ils voient tous quelque chose même si ce n'est que quelques cellules entre Foret Noire,  Bas-Rhin et Moselle est. Alors certes plus de gros système modélisé comme sur Arome hier soir mais de bonne cellules restent pour ma part bien possible mais pas partout évidemment... 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage est présent d'apres Arome surtout sur Franche comté, est Bourgogne puis Vosges et enfin Alsace ce soir a partir de 20h environ. Les régions completement à l'ecart seront la Meuse la Champagne et le sillon mosellan Metz et Nancy

 

Pour le secteur de Dijon je me fais pas trop de soucis. le flux est a nouveau favorable pour les orages remontant du sud, la convection etant renforcé par la cote dans ce flux

 

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Voyager21 a dit :

Le risque d'orage est présent d'apres Arome surtout sur Franche comté, est Bourgogne puis Vosges et enfin Alsace ce soir a partir de 20h environ. Les régions completement à l'ecart seront la Meuse la Champagne et le sillon mosellan Metz et Nancy

 

Pour le secteur de Dijon je me fais pas trop de soucis. le flux est a nouveau favorable pour les orages remontant du sud, la convection etant renforcé par la cote dans ce flux

 

 

Le sillon Mosellan à l'ecart ?

 

aromehd-1-9-0.png?21-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, mica2006 a dit :

 

Le sillon Mosellan à l'ecart ?

 

aromehd-1-9-0.png?21-17

 

en tout cas pour le moment d'après les radars et la trajectoire, oui le sillon mosellan resterait nettement à l'écart. A voir dans la soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ah bon? eh ben c'est faux car il y a que du centre à l'est de la moselle qui est concerné, st avold/sarreguemines ne font pas partie du sillon mosellan à ce que je sache. L'ouest et justement le sillon mosellan ( secteur de thionville) n'auront rien, ca passe plus à l'est

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

passée cette soirée instable et pluvieuse, les projections sont plutôt sympathiques pour les amateurs de pluie dès demain et surtout en début de semaine. On pourrait rencontrer la trajectoire d'une goutte froide lundi/mardi avec des retours d'Est assez copieux. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 34 minutes, mike a dit :

ah bon? eh ben c'est faux car il y a que du centre à l'est de la moselle qui est concerné, st avold/sarreguemines ne font pas partie du sillon mosellan à ce que je sache. L'ouest et justement le sillon mosellan ( secteur de thionville) n'auront rien, ca passe plus à l'est

Je vais pas me prendre la tête avec toi chef mike. Tu a raison. Mais je pense qu on a pas la même definition du sillon mosellan. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain c'est un peu comme aujourd'hui avec des orages un peu comme aujourd'hui mais légèrement moins fort et moins organisé, avec probablement un timming un peu plus tardif. C'est sympa deux jours de suite surtout qu'on est pas la semaine enfin pour demain pour tous le monde (quasiment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour aujourd'hui c'est assez compliqué d'avoir une vision exacte des choses.

ça diverge pas mal.

Déjà entre Keraunos et Estofex il n'y a pas d'accord.

A suivre en live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, judd a dit :

Pour aujourd'hui c'est assez compliqué d'avoir une vision exacte des choses.

ça diverge pas mal.

Déjà entre Keraunos et Estofex il n'y a pas d'accord.

A suivre en live.

 

Au final, pour hier, outre la vision des choses , c'est également le fait d'avoir de l'orage qui s'est avéré souvent compliqué.

Bon, dans la digne continuité de ces mêmes choses, pour ceux qui sont en tout cas passés au travers des diverses opportunités de ces 3 ou 4 derniers jours..

Espérons que l'intermède dépressionnaire à venir va tenir les promesses d'arrosage qu'il semble faire depuis plusieurs sorties.

EC n'est pas trop dégeu avec des cumuls sur 5 jours compris entre 15/20 et 40/50mm ( plaine d'Alsace en retrait, notamment dans sa partie centrale, contreforts ouest des Vosges bien arrosés. Ce serait assez cohérent avec une config d'ouest plutôt ondulante, mais il faut voir sur le terrain niveau concrétisation du potentiel.

Peu ou pas de convectif pour la semaine qui vient, peut-être des coups de tonnerre lors de l'une ou l'autre traîne un peu plus fraîche.

On va peut-être enfin pouvoir aller chercher des champignons de manière plus sérieuse ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

 

Au final, pour hier, outre la vision des choses , c'est également le fait d'avoir de l'orage qui s'est avéré souvent compliqué.

Bon, dans la digne continuité de ces mêmes choses, pour ceux qui sont en tout cas passés au travers des diverses opportunités de ces 3 ou 4 derniers jours..

Espérons que l'intermède dépressionnaire à venir va tenir les promesses d'arrosage qu'il semble faire depuis plusieurs sorties.

EC n'est pas trop dégeu avec des cumuls sur 5 jours compris entre 15/20 et 40/50mm ( plaine d'Alsace en retrait, notamment dans sa partie centrale, contreforts ouest des Vosges bien arrosés. Ce serait assez cohérent avec une config d'ouest plutôt ondulante, mais il faut voir sur le terrain niveau concrétisation du potentiel.

Peu ou pas de convectif pour la semaine qui vient, peut-être des coups de tonnerre lors de l'une ou l'autre traîne un peu plus fraîche.

On va peut-être enfin pouvoir aller chercher des champignons de manière plus sérieuse ;)

 

Espérons que cela se concrétise comme tu le dis :|.

Parce que c'est sec de chez sec, et hormis les champis, c'est tout simplement les autres plantes qui en ont rudement besoin des ces PP (potagers et autres)+ ruisseaux et rivières qui font vraiment la tronche.

Retour d'uns sortie VTT en forêt ce matin et c'est archi sec, même les coins où d'habitude il substitait un filet d'eau sont à sec.(pire que la semaine dernière)

Il faudrait un bon 40 mm pour arranger un peu les choses, mais j'ai de gros doutes là dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brutos intéressant à regarder

 

Jusqu'à vendredi, on restera dans le modérément frais en altitude avec de l'humidité, qui ira cependant descrendo

Vendredi marquera la transition vers un temps plus sec et doux

WE qui s'annonce estival avec les T° qui prendront plusieurs degrés par jours pour s'approcher/dépasser de nouveau les 30° dimanche.

La suite est plus incertaines, les DET voient un pic de T° lundi (potentiellement marqué) vite balayé par une dépression arrivant de l'ouest (orage?) mais l'ensembliste part dans tous les sens pour s'accorder sur un scénario préco. Bien malin celui qui prédira dès à présent le temps pour débuter le mois d'août 

 

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vers un coup de chalumeau court mais extrêmement brutal sur l'extrême nord-est?

 

CEP et GFS nous sortent des scenarii brûlants pr le début de semaine prochaine

 

25° à 850 hPa sur GFS

162-7.GIF?26-0

 

CEP

ECM0-144.GIF?26-12

 

L'ensembliste GEFS n'est pas aussi extrême que GFS mais les 20° sont atteints sur la moyenne des scénarios.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

A suivre?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Bonjour !

 

1er test de prévision d'après mon regard de débutant .....

 

Encore un peu d'averses ce jour (jeudi)

Remontée des températures vendredi (>20°) avec temps assez sec

Samedi: journée assez sèche également - 23 à 24° en journée (pluie dans la nuit de samedi à dimanche)

Dimanche: arrosage notamment sur les massifs (et ailleurs)

Lundi : assez calme sauf soirée qui sera pluvieuse

Mardi: bon arrosage avec température assez tiède :)

Puis temps devenant plus sec.

 

Encore un peu plus chaud pour jeudi prochain

Rien de très très chaud

 

Sources GEM/GEFS

(Je ne sais pas insérer des images pour étayer, pour l'instant)

(en fait j'ai trouvé.... Va falloir que j'ouvre mes noeils)

Désolé.

 

 

Modifié par Fredfred
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...