Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 26/07/2017 à 09:27, RomainD a dit :

Vers un coup de chalumeau court mais extrêmement brutal sur l'extrême nord-est?

 

L'ensembliste GEFS n'est pas aussi extrême que GFS mais les 20° sont atteints sur la moyenne des scénarios.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

A suivre?

48h d'écart entre ces 2 brutos.

Je veux bien qu'il y aie des changements sur le DET mais que ça soit tout l'ensembliste qui bouge comme ça, ça me laisse pantois...

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

C'est le thalweg sur le proche atlantique qui plonge bcp moins que prévu et du coup limite la pulsion chaude à l'avant

Carte CEP

ECM1-96.GIF?27-12

 

Mais la chaleur restera en embuscade et vous atteindra ou non en fonction du placement de la dépression/GF atlantique.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et moi je serais curieux de voir la gueule des gens avec les étés dans 25 ans où il y aura systématiquement restrictions de flotte, ou l'herbe sera grillée de juillet à septembre, où on se tapera du 4

Toujours un risque orageux en cours de journée sur nos régions mais cette fois-ci plus au sud que la nuit dernière. En effet, on observe en cours d'après-midi le décrochage d'une anomalie basse de tro

? La différence est assez nette pourtant entre hier et aujourd'hui dans le placement du/des minimums dépressionnaires à l'origine de la convection. Hier, un creusement principal centré sur la Giron

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça sent la mauvaise surprise de taille pour la semaine prochaine. On dirait que la pompe à chaleur va se réactiver et envoyer du potentiel 22/24°C à 850 hPa sur 1/3 Sud Est de la France.

Changement de régime donc à partir de dimanche, fini le flux d'ouest frais et relativement humide, rebonjour le flux de SO voir SSO bien brûlant à l'avant d'un creusement sur le proche atlantique. ça faisait longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, KillBrice a dit :

ça sent la mauvaise surprise de taille pour la semaine prochaine. On dirait que la pompe à chaleur va se réactiver et envoyer du potentiel 22/24°C à 850 hPa sur 1/3 Sud Est de la France.

Changement de régime donc à partir de dimanche, fini le flux d'ouest frais et relativement humide, rebonjour le flux de SO voir SSO bien brûlant à l'avant d'un creusement sur le proche atlantique. ça faisait longtemps...

 

Oui, on change de régime dans un premier temps. Mais il faudra guetter le comportement du cut-off à partir de mardi sur l'Atlantique pour en connaître réellement  la contenance. Pour le moment, les modèles tendent plutôt à privilégier une version coup de chalumeau au sein d'une période cependant déjà chaude ( genre un pic à 20/850hPa au sein d'un épisode à 15+) . En août ça peut cependant vite grimper sur ces bases là  ( cf celui de début Août 2015 qui mine de rien a permis à Enthzeim de fixer son record de Tx!).

Comme dit, le devenir du cut-off atlantique déterminera entièrement la teneur du coup de chaud. Des ajustements de 500kms ouest/est/nord/sud sur son placement pourraient déjà faire une bonne différence, en tempérant ou au contraire en attisant le feu.

Sinon, gros consensus en faveur d'un retour à des valeurs de nouveau moins chaudes par la suite ( EC/GFS/GEM). C'est à partir de J+7 cependant, et c'est toujours dicté, pour le moment, par le placement et l'évolution ultérieure du cut-off qui nous aura apporté la chaleur auparavant.

Je serais aussi tenté de dire qu'après ce mois de juillet plutôt/plus mitigé, on pourrait éventuellement enfin avoir changé de dominance synoptique. A mon avis, le coup de chaud restera un coup de chaud, et pourrait ne pas forcément déboucher  sur un mois d'août exceptionnel ( sur la durée en tout cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est marrant quand meme, je peux juste deja deviner les personnes qui ont regardé le scénario ce matin sur quel modèle et c'est bien sur CEP avec son chalumeau. Probleme, ni GFS, ni arpège, ni GEM ni UKMO ni GEFS ne voient ce scenario extrême rentrer en action donc il va falloir se méfier. Moi j'aurai plutot tendance à dire qu'on est rentré dans une période bien plus perturbée durablement avec cette forte NAO-.  D'ailleurs, aucun n'a réussi à mentionner le mot " orage" pour lundi et mardi c'est quand même incroyable. Tous le monde a les yeux sur les masses d'air mais le reste que neni. Alors que deja ce weekend la situation s'annonce déjà instable, en tout cas loin du temps ensoleillé espéré prévu le weekend dernier, on passe à un ciel souvent chaotique avec un risque d'averses ou d'orages notamment dimanche. Pour samedi, le risque d'orage sera présent sur la Champagne/Ardenne Principalement. Pour Lundi, ca devient intéressant puisqu'on aura un contraste de masse d'air marqué sur la France qui se mettra en place dans un flux de sud-ouest. Une zone barocline se mettra en place dans l'axe sud-ouest/Nord-Est où de nombreux orages se déplaceront régulièrement dans cet axe entre lundi après midi et mardi soir. La plupart des modèles voit cet axe orageux. D'ailleurs ca sera la première fois cet été que le nord-Est fera partie de cet axe car généralement ca se passait du centre au nord de la France, il y a du changement dans l'air. En tout cas ce qui sera à surveiller c'est ce contraste de température puissant entre le sud-est et le nord-ouest de l'Europe, clairement propice aux phénomènes violents entre les deux. C'est donc une situation instable qui se met à présent en place et vu la puissance du flux d'ouest sur l'atlantique, ca pourrait bien être plus durable que d'habitude même si on sera jamais à l'abris d'un coup de chalumeau mais généralement temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je résume vos posts les experts! ;)Actuellement le débat se porte sur la durée du coup de chalumeau? A voir tout de même si l'air ne sera pas trop sec pour que l'instabilité prenne. Je pense tout comme Mike que nous sommes rentrés dans une nouvelle phase...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour terminer ce que je disais sur le chalumeau de CEP, le détermiste est isolé très clairement. Avec ce flux perturbé actif sur l'angleterre, aucune chance que les masses d'air africaines n'arrivent à remonter durablement sur la France. C'est entre la méditérannée et l'Italie que ca va sérieusement chauffer

 

EDM1-168.GIF?28-12

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En même temps il suffit d'un décalage ou d'un amoindrissement de ce rail dépressionaire @mike pour que le coup de chalumeau ait quand même lieu, et que la situation soit moins chaotique que ce que tu envisages dans ton post

Après il est claitr que la situation semble beaucoup plus instable que ce que l'on a connu, mais je pense que ça va se jouer à pas grand chose cette histoire, donc méfiance quand même, le coup de chaud stable dans un premier temps n'est pas à écarter non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, Fil67 a dit :

Je serais aussi tenté de dire qu'après ce mois de juillet plutôt/plus mitigé, on pourrait éventuellement enfin avoir changé de dominance synoptique. A mon avis, le coup de chaud restera un coup de chaud, et pourrait ne pas forcément déboucher  sur un mois d'août exceptionnel ( sur la durée en tout cas)

J'ai beau réfléchir depuis hier, je ne vois toujours pas où tu vois un mois de juillet mitigé :$

Au mieux normal, au pire un peu chaud (cf mon post en observations de ce matin). 

C'est quand même l'essence de notre climat d'alterner des phases chaudes et des phases plus fraîches 

 

Il y a 4 heures, mike a dit :

c'est marrant quand meme, je peux juste deja deviner les personnes qui ont regardé le scénario ce matin sur quel modèle et c'est bien sur CEP avec son chalumeau. Probleme, ni GFS, ni arpège, ni GEM ni UKMO ni GEFS ne voient ce scenario extrême rentrer en action donc il va falloir se méfier. Moi j'aurai plutot tendance à dire qu'on est rentré dans une période bien plus perturbée durablement avec cette forte NAO-.  D'ailleurs, aucun n'a réussi à mentionner le mot " orage" pour lundi et mardi c'est quand même incroyable. Tous le monde a les yeux sur les masses d'air mais le reste que neni. Alors que deja ce weekend la situation s'annonce déjà instable, en tout cas loin du temps ensoleillé espéré prévu le weekend dernier, on passe à un ciel souvent chaotique avec un risque d'averses ou d'orages notamment dimanche. Pour samedi, le risque d'orage sera présent sur la Champagne/Ardenne Principalement. Pour Lundi, ca devient intéressant puisqu'on aura un contraste de masse d'air marqué sur la France qui se mettra en place dans un flux de sud-ouest. Une zone barocline se mettra en place dans l'axe sud-ouest/Nord-Est où de nombreux orages se déplaceront régulièrement dans cet axe entre lundi après midi et mardi soir. La plupart des modèles voit cet axe orageux. D'ailleurs ca sera la première fois cet été que le nord-Est fera partie de cet axe car généralement ca se passait du centre au nord de la France, il y a du changement dans l'air. En tout cas ce qui sera à surveiller c'est ce contraste de température puissant entre le sud-est et le nord-ouest de l'Europe, clairement propice aux phénomènes violents entre les deux. C'est donc une situation instable qui se met à présent en place et vu la puissance du flux d'ouest sur l'atlantique, ca pourrait bien être plus durable que d'habitude même si on sera jamais à l'abris d'un coup de chalumeau mais généralement temporaire.

1) Prévoir des orages, perso je n'essaye même plus. A la limite des changements de T° de masse d'air indiquant la possibilité d'instabilité mais c'est tout.

 

2) GFS aussi voit des scénarios aussi bien chauds à l'échéance d'une semaine

gfs-1-138.png?6

 

3 pics de chaleur sur les 7 prochains jours identifiables sur GEFS, d'ampleur encore à définir. CEP n'est pas tout seul

Force est de constater que le 1er de ce WE a été bien raboté.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

3) Coups de chalumeau et temps plus perturbé ne sont pas incompatibles. Au contraire, ils sont même liés. 

Dépressions/GF sur le proche atlantique => poussée (très) chaude à l'avant => déplacement de la perturbation vers l'est => Situation pluvio-orageuse sur la région.

On a effectivement changé de configuration, on n'a plus les longues périodes anticycloniques ennuyeuses. Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura pas des coups de chaud.

 

(4) Dommage que tu dénigres les autres intervenants en préambule de ta démonstration, fort juste au passage).

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

J'ai beau réfléchir depuis hier, je ne vois toujours pas où tu vois un mois de juillet mitigé :$

Au mieux normal, au pire un peu chaud (cf mon post en observations de ce matin). 

C'est quand même l'essence de notre climat d'alterner des phases chaudes et des phases plus fraîches 

Voilà ce qu'en pense MF:

http://www.meteofrance.fr/actualites/52194445-juillet-2017-peu-estival-sauf-sur-les-regions-mediterraneennes

http://www.meteofrance.fr/actualites/52221156-juillet-meteo-tres-contrastee-sur-l-europe

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RomainD a dit :

J'ai beau réfléchir depuis hier, je ne vois toujours pas où tu vois un mois de juillet mitigé :$

Au mieux normal, au pire un peu chaud (cf mon post en observations de ce matin). 

C'est quand même l'essence de notre climat d'alterner des phases chaudes et des phases plus fraîches 

 

 

 

Mitigé, parce que pas de longues périodes de chaleur ou de temps anticyclonique durablement sec, pas de très fortes chaleurs ou alors en mode pic très passager, des pauses fraîcheur humide régulières. Juillet 2017 est un mois mitigé -  selon les standards contemporains qui partent clairement à la hausse ;)

Mais j'aurais pu dire normal en effet ( ce que je disais hier d'ailleurs dans le topic obs)

 

Pour les orages des jours à venir, je te rejoins: mieux vaut envisager simplement une probabilité éventuellement accrue tant qu'on n'est pas sous du J+1 plutôt que se risquer à les prévoir ( chose que l'on ne peut raisonnablement plus faire que sous l'échéance des 6heures, et encore ;) )

Quant à la chaleur, j'ai pas trop compris où Mike voulait en venir. On est sur du 24°c de max cet après-midi en Alsace, on va prendre 10 à  13°C à 1500m d'ici la première moitié de semaine prochaine, donc il va forcément faire bien plus chaud à moment donné dans quelques jours ( personne n'a proposé de prévisions de maxi pour la région encore il me semble?) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Dans un premier temps niveau orage et la dessus cep et gfs sont assez en accord, c'est la nuit de lundi à mardi qui est à suivre avec ce front probablement orageux modélisé par gfs du sud-ouest au nord-est :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est aussi le cas chez cep : 

 

ECMWF: France, précipitations, 2017072800/484e3bad28bbd47eae34049ba5083b67 +96h, Ma 01.08.2017 00z

 

A suivre dans un premier temps cette échéance :) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite question?

Vous parlez de la nuit de lundi à mardi, mais dimanche semble bien orageux aussi? Où alors je fais fausse route :|...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, trugll a dit :

Petite question?

Vous parlez de la nuit de lundi à mardi, mais dimanche semble bien orageux aussi? Où alors je fais fausse route :|...

 

oui dimanche il y a un risque d'orage en fin d'après midi/soirée mais il sera plus moindre que lundi soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mike a dit :

 

oui dimanche il y a un risque d'orage en fin d'après midi/soirée mais il sera plus moindre que lundi soir 

 

dans le mot moindre il y a déjà le superlatif (plus moins) :P

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 17 heures, Guillaume71 a dit :

Plus 1°  d'anomalie en juillet sur la France tout de même ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Plus 1°  d'anomalie en juillet sur la France tout de même ;)

 

 

MF envisage de préparer activement les Français aux possibles étés du futur ;).

Bon c'est bien, ça apporte de l'eau au moulin des traumatisés de ce mois de juillet 2017: il n'a pas été estival, c'est officiel.

Sinon un petit pic mercure pour la journée du 1 août, surtout sur l'est du nord-est ( à l'avant d'un éventuel front orageux en journée, qui aurait la bonne idée de passer en pleine nuit par ici).

Est-ce une impression ou le biais convectif chez GFS sur les Vosges a disparu? ( y'a eu une mise à jour récemment il me semble)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'ai fortement hâte de voir la couleur des étés dans les 15 prochaines années. Lorsque le cycle de l'AMO- repassera dans son mode négatif pendant 25 ans, on verra alors la gueule que prendra les printemps/étés sur l'Europe de l'ouest soumis directement à l'océan atlantique et surtout la gueule des personnes qui pensaient que les étés chaud stable allaient se poursuivre encore longtemps à ce moment la, ca risque de faire vraiment drôle mais bon passons :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mike a dit :

j'ai fortement hâte de voir la couleur des étés dans les 15 prochaines années. Lorsque le cycle de l'AMO- repassera dans son mode négatif pendant 25 ans, on verra alors la gueule que prendra les printemps/étés sur l'Europe de l'ouest soumis directement à l'océan atlantique et surtout la gueule des personnes qui pensaient que les étés chaud stable allaient se poursuivre encore longtemps à ce moment la, ca risque de faire vraiment drôle mais bon passons :D

Je sais que c'est HS, mais c'est quoi cette histoire de cycles ? Je ne m y connais pas bien alors si quelqu'un peut me dire si le post de Mike est pertinent, merci d avance. 

 

Je veux bien qu il puisse exister des groupes d années avec des étés pourris (par exemple 1977/1982), et qu il y aura bien sûr encore des étés pourris dans les décennies à venir, mais de là à dire que les étés pourraves vont devenir la règle pendant 25 ans, et ça alors que le Réchauffement climatique va se poursuivre, c'est un peu fort de café. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

j'ai fortement hâte de voir la couleur des étés dans les 15 prochaines années. Lorsque le cycle de l'AMO- repassera dans son mode négatif pendant 25 ans, on verra alors la gueule que prendra les printemps/étés sur l'Europe de l'ouest soumis directement à l'océan atlantique et surtout la gueule des personnes qui pensaient que les étés chaud stable allaient se poursuivre encore longtemps à ce moment la, ca risque de faire vraiment drôle mais bon passons :D

 

Vu le chemin qui a été fait depuis 15/20 ans, si on devait vraiment retomber dans un cycle pourrave, on retrouverait nos moyennes 1961/1990 au pire.  Beaucoup d'entre nous y ont survécu. Mais les plus jeunes, ceux qui pensent qu'il est normal d'avoir 30 avec du soleil quasi non stop pendant plusieurs semaines entre mi-juin et mi-août, ils auront des problèmes, c'est certain ;)

Quant aux printemps, on retrouvera peut-être nos giboulées de mars du coup. Avril ne te découvre pas d'un fil, et en mai fais ce qu'il te plaît? Ah nos bons vieux dictons vont retrouver une seconde vie ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, mike a dit :

j'ai fortement hâte de voir la couleur des étés dans les 15 prochaines années. Lorsque le cycle de l'AMO- repassera dans son mode négatif pendant 25 ans, on verra alors la gueule que prendra les printemps/étés sur l'Europe de l'ouest soumis directement à l'océan atlantique et surtout la gueule des personnes qui pensaient que les étés chaud stable allaient se poursuivre encore longtemps à ce moment la, ca risque de faire vraiment drôle mais bon passons :D

 

Et moi je serais curieux de voir la gueule des gens avec les étés dans 25 ans où il y aura systématiquement restrictions de flotte, ou l'herbe sera grillée de juillet à septembre, où on se tapera du 40 °C dans les villes avec courant qui saute à cause des clims, où les rivières seront à secs...bref passons comme tu dis :D

Personne ne peut savoir avec exactitude ce qui il en sera des étés dans 20-25 ans, mais la tendance est quand même au réchauffement, et le cycle de l'AMO ma foi???

Modifié par trugll
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, selestat67600 a dit :

bonjour

 

pour cette nui, peut on voir les étoiles car nous organisions une soire astronomie  pour le public  à kinthzeim

 

 

Je pense que ça pourrait être pas trop mal hormis quelques passages de nuages élevés (cirrus).

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, trugll a dit :

 

Et moi je serais curieux de voir la gueule des gens avec les étés dans 25 ans où il y aura systématiquement restrictions de flotte, ou l'herbe sera grillée de juillet à septembre, où on se tapera du 40 °C dans les villes avec courant qui saute à cause des clims, où les rivières seront à secs...bref passons comme tu dis :D

Personne ne peut savoir avec exactitude ce qui il en sera des étés dans 20-25 ans, mais la tendance est quand même au réchauffement, et le cycle de l'AMO ma foi???

 

Par contre autant le réchauffement est avéré, autant la baisse des précipitations ne l'est pas.

Moi je veux bien croire à des étés plus humides (je ne connais pas grand chose aux cycles), mais ils seront moins frais que ceux de l'époque.

Quant aux périodes sèches, d'après moi elles seront plus aptes à amener de la sécheresse étant donné qu'il fera plus chaud.

 

En bref je ne pense pas que vos deux théories soient incompatibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...