Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest - Juillet 2017


Messages recommandés

Bonjour à tous, voici donc un nouveau sujet d'ouvert concernant les prévisions dans le Nord-Ouest au mois de juillet. ;) 

Tout d'abord, nous pouvons commencer à nous intéresser à cette semaine avec une possible dégradation orageuse prévue entre mercredi soir et jeudi soir sur le nord-ouest. En effet, quand on regarde les modèles comme GFS, nous pouvons remarquer qu'il y aurait une goutte froide qui pourrait se placer tout d'abord sur la Galice puis sur le nord de l'Espagne, ce qui serait avantageux pour nous. 

gfs-0-78.png?6?6  

Cependant sur CEP, nous pouvons voir que la goutte froide est bien plus faible et bien plus bas. Elle se retrouverait près du Portugal et elle se déplacerait au coeur de l'Espagne par la suite. Ce qui diminuerait certainement la possible dégradation orageuse. C'est pourquoi, il faut bien rester méfiant concernant cela. Surtout qu'on est encore à trois jours de cette possible dégradation orageuse.

ECM1-72.GIF?03-12

On remarque qu'il y a donc bien du bon potentiel avec une bonne instabilité et qu'au niveau précipitations, ce n'est pas trop mal notamment en Bretagne jeudi matin. 

nmm-1-72-0.png?03-13

nmm-28-72-0.png?03-13

Tout en étant accompagné d'un bon dynamique d'altitude.

nmm-30-73-0.png?03-13

 

Voilà ma petite analyse de ce qui pourrait se passer d'ici trois jours. Je vous préviens que je ne suis pas un pro en analyse technique donc c'est pour cela que ce n'est pas très approfondi et dites-moi si j'ai commis des erreurs d'analyse. :)

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée de ce qui nous attend dans les heures et les jours qui viennent?

Arpege voit quelques orages pour demain pensez vous que ce soit possible?

Certains parle de dégradation aussi pour Samedi ou Dimanche, mais tout le

monde n'a pas l'air d'accord.

C'est pas évident d'y voir clair en ce moment, quand on voit MF qui m'est la Loire-Atlantique

en vigilance jaune ce matin on peut douter de la justesse des prévisions a venir.

Si y a mieux je suis preneur.:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2017 à 15:04, marco44 a dit :

Quelqu'un a une idée de ce qui nous attend dans les heures et les jours qui viennent?

Arpege voit quelques orages pour demain pensez vous que ce soit possible?

Certains parle de dégradation aussi pour Samedi ou Dimanche, mais tout le

monde n'a pas l'air d'accord.

C'est pas évident d'y voir clair en ce moment, quand on voit MF qui m'est la Loire-Atlantique

en vigilance jaune ce matin on peut douter de la justesse des prévisions a venir.

Si y a mieux je suis preneur.:D

Alors pour aujourd'hui, il y a quelques cellules orageuses qui passent dans les Pays de la Loire mais elles sont assez faibles. Pour samedi, c'est limite, ça serait plus bas quand même pour la dégradation orageuse mais ça peut encore changer d'ici-là. Et dimanche, c'est à surveiller effectivement, tous les Pays de la Loire seraient concernées voir même la Bretagne, je pense que niveau localisation, c'est encore compliqué vu qu'on est que jeudi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35
Le 05/07/2017 à 15:04, marco44 a dit :

Quelqu'un a une idée de ce qui nous attend dans les heures et les jours qui viennent?

Arpege voit quelques orages pour demain pensez vous que ce soit possible?

Certains parle de dégradation aussi pour Samedi ou Dimanche, mais tout le

monde n'a pas l'air d'accord.

C'est pas évident d'y voir clair en ce moment, quand on voit MF qui m'est la Loire-Atlantique

en vigilance jaune ce matin on peut douter de la justesse des prévisions a venir.

Si y a mieux je suis preneur.:D

Résultat pas de pluie, mon père à bien fait de couper le foin lundi.

 

La prochaine perturbation venant du sud est prévue dimanche et lundi (En espérant qu'elle se décale à l'Ouest pour la Bretagne ...) Un système donc pluvieu-orageux qui pourrait donner de bon cumul assez généraliser.  

84-574_zes1.GIF

90-777_ivt0.GIF

81-505_zah6.GIF

 Puis une suivante mardi surement beaucoup moins pluvieuse qui ne changeras pas la sécheresse en Bretagne. De 5 à 6 mm sur toute la Bretagne mais qui risque de disparaître quand on vas arriver au très court terme. 

132-574_lsa5.GIF.

En attendant la mise à jour de Arpège ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Tandit que GFS reste sur sa position de voir les précipitations passer à l'Est de la Bretagne, Arpège voit plutôt une bonne perturbation traverser la région d'ouest en Est ce qui ferait beaucoup de bien !

arpege-25-114-0_fre7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse prévue pour dimanche devrait passer à côté de la Bretagne malheureusement. Tout ça à cause de l'arrivée d'un talweg qui va arriver sur le pays et va donner un flux d'ouest alors qu'une goutte froide se positionnerait plus au sud en France. Dommage.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 07 juillet 2017 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

 

La dernière semaine de juin avait le goût salé de l'automne ! On se rappellera de cette journée du vendredi 30 juin avec des maximales entre 13 et 14°C
L'arrosage par contre était bien accueilli, surtout que cette semaine, l'été est reparti de plus belle.
Le Finistère a bénéficié depuis mercredi d'un temps magnifique, clair, lumineux, calme à l'écart des orages et chaud avec des maximales autour de 30°C presque partout.
Mais une nouvelle invasion atlantique fraîche et humide se prépare...

 

"Situation générale le vendredi 7 juillet 2017 à 06H UTC :
Situation : Dépression orageuse autour de 1015 hPa sur la péninsule Ibérique, évoluant peu.
Dépression secondaire se creusant 1014 hPa sur le sud-ouest de la France dans la nuit de vendredi à samedi[la nuit prochaine], prévue 1010 hPa sur l'ouest de la France le 09 à 00h UTC.
Dépression 996 hPa circulant de l'est du Groenland au nord des Féroé.
Dorsale des Açores à l'entrée de Manche s'affaissant.
  "

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche
 

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/Analyse_20170623.gif

 

Samedi
Les brumes et nuages bas présents sur la moitié nord du département vont se dissiper en cours de matinée.
Après cette dernière belle journée ensoleillée, le ciel va se voiler en début de nuit.
Les températures minimales sont prévues entre 11 et 13°C dans l'intérieur et 14 à 15°C sur le littoral
Les maximales seront stables : 19°C à Ouessant
26°C à Morlaix
27°C à Brest
29°C sur Quimper
Le vent de nord sera modéré, parfois soutenu sur le littoral bigouden.

 

Dimanche
Après une matinée couverte, les nuages pluvieux remontent du Golfe de Gascogne, se liant avec un front froid atlantique très atténué.
C'est en cours d'après-midi que des pluies devraient se déclencher, se prolongeant jusque dans la nuit. Quelques mm sont attendus.
Les températures minimales seront comprises entre 12 et 16°C. Les maximales seront en baisse entre 18 et 25°C
Le vent de nord puis nord-ouest sera modéré à soutenu.

 

En début de semaine prochaine la météo est incertaine, mais sera plus fraîche.
Après quelques éclaircies lundi et des maximales ne dépassant pas 23°C, on attend le retour de la grisaille humide mardi ou mercredi.
Ces précipitations devraient rester faible.
Par la suite, un nouveau renfort anticyclonique pourrait s'installer sur la façade atlantique.

 

*******************************************************

Modifié par BasileM
pas de format
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour ! 

Pour la Bretagne ce n'est pas encore plié , AROME voit des orages passer sur l'est breton , et ce modèle est plutôt efficace en général:radarrate_031.jpg?2017070806

La situation pour demain est toujours floue , la localisation précise de ces précipitations, bénéfiques pour nos régions en cette période de sécheresse, est impossible , les orages chez WRF maille fine ne dépasseraient pas la Loire ... ça s’annonce très intéressant à suivre :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense qu'on pourrait bien prendre un petit quelque chose cette fois, même si je suis

loin d'être un expert en prévision B| au moins sur le sud ouest de la Bretagne.

Je ne suis pas convaincu par Arôme, je trouve qu'il a trop souvent  des décalages en temps et aussi en positionnement.

Je trouve que Arpège est "parfois plus juste.Si on superpose les deux il devrait bien y avoir un peu d’activité.

Est-ce que quelqu'un a une opinion sur le modèle News NMMB 0;05 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Pour la Bretagne les cumul risque d'être tout de même très limiter mais pour l'Ouest il y devrait comme même avoir des chose intéressante.

 

D'après GFS le potentiel est bien présent sur le sud Bretagne mais côté précipitation seul la Loire Atlantique à l'air de tirer son épingle du jeu.

30-505_exb5.GIF

48-777_iie6.GIF

D'après ARPEGE l'instabilité se développera en milieux d'après-midi à la limite de la Bretagne avec du bon potentiel sur la Loire Atlantique. 

arpege-28-27-0_aaj7.png

arpege-28-30-0_ove3.png

arpege-25-48-0_spk2.png

Enfin Arome voit aussi l'instabilité se développer à la limite de l'îlle et vilaine et sur la Loire Atlantique mais qui ne changerai rien a la sécheresse en Bretagne.

arome-28-25-0_bvo7.png

aromehd-25-42-0_zak8.png

Pour WRF NMM malgré de bonne instabilité en sud Bretagne rien n'est à signaler coter précipitation.

nmm-28-29-0_jmu6.png

nmm-25-48-0_vpo1.png

WRF ARW serait déjà plus intéressant pour l'Ille et vilaine.

arw-25-48-0_kxm9.png

NEMS NMMB montre qu'il y à un peu de potentiel mais avec toujours une carte de précipitation semblable au autres.

nmmbfr_nmmb-28-22-0_wzw1.png

nmmbfr_nmmb-28-31-0_vqb5.png

nmmbfr_nmmb-25-48-0_vpo6.png

 

A suivre en temps réel même si la Bretagne est mise un peu à l'écart ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Je ne suis pas confiant pour avoir de la flotte significativement cette semaine, bout à bout peut-être 15 bon mm, le vent en ôtera la moitié... -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

C'est le cumul de pluie qui m'intéresse le plus en ce moment et on ne peut pas de que les régions du topic soient favorisées les prochains jours !

240-777.GIF

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux pour la Bretagne se précise : Un peu cet aprèm, quelques ondées éparses possibles partout, puis alerte jaune généralisée à partir de 21h.

C'est l'arrivée de ce front froid atlantique dans la nuit qui pourrait fortement dynamiser la situation : orages possibles dans la nuit de dimanche à lundi sur toute la Bretagne.

Mais seul Arôme 00z prévoit maintenant des précipitations orageuses la nuit prochaine sur le Finistère, avec une MUCAPE faible, inférieure à 1000 J/Kg

 

D'autres modèles ne "voient" rien :

Arpège ne signale presque rien sur le nord-ouest, mais sur l'Indre-et-Loire la nuit prochaine.

WRF 2km prévoit lui de gros orages sur la Sarthe et le Maine et Loire à partir de 17h ce soir...

 

Dans les runs précédents de Arôme tout le nord-ouest était touché dans la nuits à partir du Morbihan, mais pas le Finistère.

Donc, je pense que Arôme ne se trompe pas, mais je vais attendre encore les runs suivants pour confirmation !

Tout va dépendre de l'activité en altitude de ce talweg.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi voir que keraunos place tout l'ouest breton sans risque d'orage. Au contraire estofex place tout le sud de la Bretagne en niveau 1. 

 

À suivre

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier run Arôme (je pense qu'on peut se baser sur Arôme en priorité, car c'est un épisode qui demande une maille fine), l'épisode orageux de la nuit prochaine (assez large de 300 à 400km) abordera le nord-ouest entre Vannes et Nantes (par Belle Île en fait) passé minuit, puis se décalera vers la Sarthe, et demain vers le Nord-Est et l'Est.

 

Seul l'extrême sud-est du Finistère, l'est des Côtes d'Armor et l'extrême sud de la Manche seraient concernés parmi ces départements restant à l'écart de l'épisode (rares ondées possibles)

 

Après ce vaste balayage, belles éclaircies dans un air plus frais demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goven, Ille et vilaine 35

Arome ne prévoie rien exceptionnel pour demain  de 0 à 5 mm possible sur les 3/4 de la Bretagne et qui se rapprocherai localement des 10 mm ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation qu'on envisageait assez franche pour les prochains jours il y a encore 48 heures va finalement se réduire à une journée pluvieuse demain, avant le retour d'un temps sec, ensoleillé et chaud dès jeudi. Même le coup de frais de vendredi se fait raboter sortie après sortie, il a quasiment disparu sur les diagrammes ! Le week-end s'annonce radieux, seul suspense, voir si les cotes Nord seront ou non léchées par un front nuageux qu'on voit poindre dimanche en lien avec le système dépressionnaire sur les îles britanniques.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis plusieurs runs, une dégradation orageuse s'annonce pour la Bretagne le prochain mardi 18 au matin

Il s'agit d'un bon potentiel remontant du Golfe de Gascogne :

carte.jpg

 

arpege-1-72-0ouh0_mini.png

 

596a0bdb25ea9_carte.jpg

 

 

GFS est aussi sur le coup :

 

cape.png?run=run06model

 

precip.png?run=run06model

 

 

L'ensemble du nord-ouest (Normandie et Pays de Loire) serait touché en cours de journée.

Keraunos place une probabilité modérée sur l'ensemble de la façade ouest :

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

 

Situation à surveiller.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous.

 

:ph34r:   à 24h des orages probablement forts sur la région OUEST . Y a t'il une personne pour nous faire une previ ?

 

 d'avance merci de la part de tous ceux qui vous lisent assidûment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Risques d'orages fort demain ?

  • La chaleur devrait monter d'un cran demain, notamment sur le Centre, le Nord, l'Est de la Bretagne ainsi que sur les Pays de la Loire et la Normandie.
  • En cours de matinée le flux devrait brutalement s'orienter au Sud-Est puis au Sud, dans cette configuration les côtes de la Manche chauffent plus que les côtes-Atlantiques soumises à l'influence maritime. 
  • Pour les orages, je pense que les zones (Côtes-d'Armor, Ille-Et-Vilaine, une partie des Pays de la Loire et la Normandie) seront les plus soumises aux risques d'orages forts. 
  • Une zone instable, mais pas encore très organisé devrait remonter en fin de matinée par le Golfe de Gascogne en touchant le Sud de la Bretagne, sur cette zone des averses ou des orages locaux sont possibles.
  • Les orages devraient s'organiser en ligne en remontant sur les Côtes-d'Armor et l'Est de la Bretagne (très bien simulé par Euro 4, Arome), c'est là que les orages pourront se montrer fort avec de fortes pluies et de possible fortes rafales de vent (notamment sur la Normandie).

 

Simulation de la zone instable par Arome12z en fin de matinée, entrant par le sud de la Bretagne.

arome-30-22-1.thumb.png.65f99e9287e8ec48e43b0f53a191983a.png

 

 

Simulation de la zone instable par Arome12z en milieu d'après-midi, qui s'intensifie en remontant sur le Nord de la Bretagne et la Normandie.

arome-30-25-1.thumb.png.8d2e40a3dc39aecdcebf36eb3bbb838b.png

 

 

Simulation de la zone instable par Euro4.

Precipitation EURO4 Tu 18.07.2017 09 GMT

 

 

Simulation de la zone instable par Euro4.

Precipitation EURO4 Tu 18.07.2017 12 GMT

 

Des orages locaux ne sont pas exclus en cours d'après-midi sur le nord du Finistère.

A suivre en live si cela se confirme ou non.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur EURO4, le schéma est clair. Plus on sera près de la Manche, plus on pourrait goûter à des pluies orageuses.

Le sud-Bretagne va devoir patienter pour la pluie. On savait que l'été serait dur à passer pour eux, il ne faudrait pas une canicule en août. Avec la fauche dernière, il reste majoritairement des paillasses jaunes à la place des champs, c'est assez impressionnant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

La situation s'annonce particulièrement dangereuse demain du nord de la Bretagne à la Normandie, Arome est en train de sortir, et il nous simule des orages violents avec des vents atteignant les 120 Km/h localement , de fortes précipitations ( avec sans doute une forte activité électrique) voici à quoi pourrait ressembler l'image satellite dans l'après-midi, aromehd-54-19-0.png?18-00

Situation à surveiller, pour moi cela mérite une vigilance orange ... On en sera plus demain matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...