Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


ch'ti man

Messages recommandés

Invité Sky Blue

CFS c'est pas terrible en effet notamment en noyau atmosphérique, mais c'est du prêt à l'emploi et facile à utiliser.

C'est pour cette raison que Séchet et d'autres l'utilise  dans leurs prévis saisonnières.

C'est plus compliquer d'imbriquer les vents dans la stratosphère équatoriale, les variations des températures de surface de l'eau du pacifique tropical, l'enneigement sibérien et sa précocité, le nombres de taches solaires, la convection tropicale, j'en passe et des meilleurs.(oscillations diverses)

Je le dis souvent sur IC, on a bien les ingrédients de la tambouille mais pas la recette, de plus un intrus perturbe la cuisine.    

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques petites cartes d'illustration, voici les différences observées sur le couple octobre / novembre entre les années où les températures de surface dans l'Atlantique nord tropical sont élevées (T

L'automne et le printemps sont les saisons les plus délicates pour ce qui est de la prévision saisonnière, et ne font pas non plus l'objet de beaucoup de recherches de la part des scientifiques qui se

On est en HS complet mais on ne peut pas laisser dire des bêtises pareilles!! Les premières neiges vers 1000m en septembre en Haute-Savoie....C'est surement déjà arrivé mais c'est extrêmement rare et

Images postées

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 39 minutes, Sky Blue a dit :

Les septiques d'un coté, les Pros de l'autre, on verra qui a eu raison.

 

Le débat sera certainement vif, mais attention de ne pas choir dans la fosse, et de vous enliser dans les bas-fonds...:P

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 56 minutes, Sky Blue a dit :

CFS c'est pas terrible en effet notamment en noyau atmosphérique, mais c'est du prêt à l'emploi et facile à utiliser.

C'est pour cette raison que Séchet et d'autres l'utilise  dans leurs prévis saisonnières.

C'est plus compliquer d'imbriquer les vents dans la stratosphère équatoriale, les variations des températures de surface de l'eau du pacifique tropical, l'enneigement sibérien et sa précocité, le nombres de taches solaires  , la convection tropicale, j'en passe et des meilleurs.

Je le dis souvent sur IC, on a bien les ingrédients de la tambouille mais pas la recette, de plus un intrus perturbe la cuisine.    

On est d'accord ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a 17 minutes, dahu a dit :

 

Le débat sera certainement vif, mais attention de ne pas choir dans la fosse, et de vous enliser dans les bas-fonds...:P

La fosse septique c'est de la merde effectivement, mais les sceptiques peuvent parfois nous conduire dans les bas fonds. 

N'est pas M Gagnard qui veut.;)

Yann a raison, un peu de musique s'impose.:D

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions pour septembre fournies par NCEP.

Il s'agit des anomalies comparées par rapport à la période de référence 1982/2010.

Septembre, selon cet organisme et avec les mesures qui sont les siennes, ne devrait pas être si chaud que ça en France.

Mais cette carte montre aussi toute la difficulté pour chopper du bleu....

Les dés deviennent sacrément pipés....

prc3a9vision-septembre-2017.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A relever, mais le courant zonal n'avait jamais été aussi fort au printemps et été qu'en 2017 sur le centre / nord de l'Europe, marqueur très clair de la relative faiblesse / absence des régimes de blocage depuis la fin de l'hiver. Les réanalyses sont parlantes :

 

59ac2ae1d5c86_zonal.png

 

Les données du mois d'août ne sont pas encore disponibles pour 2017, mais les valeurs arrêtées au 29 indiquent qu'il n'y a pas eu de retournement de tendance et que le rail est toujours bien actif. Et le post de Yann d'il y a quelques heures dans le topic long terme s'inscrit de manière remarquable dans cette tendance. C'est d'autant plus intéressant que les indices de l'Atlantique tropical se montraient a priori favorables à une occurrence accrue de régimes de blocages sur l'Europe du nord : il se passe donc exactement l'inverse de ce à quoi on aurait pu s'attendre depuis plusieurs semaines. Enfin, du moins, de ce à quoi je m'attendais...

 

En tout état de cause, si cette tendance venait à perdurer, on pourrait avoir un automne très éloigné de mon pronostic initial, avec quelque chose de plus banal thermiquement parlant, régulièrement humide au nord et sans excès au sud, et un potentiel de froid en novembre prenant du plomb dans l'aile.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphique de suivi de l'indice de blocage (blocking index) des trois derniers mois :

 

 

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

 

 

A 20° de longitude est, soit l'équivalent de la Pologne et de la Baltique, on n'a quasiment pas observé le moindre blocage cet été, mis à part un ou deux jours ici ou la au gré de quelques séquences brèves et chétives. Pour une normale de l'ordre de 11/12 jours : je ne sais pas s'il existe un historique de cet indice sur les années passées mais je ne serais pas étonné, si tel est le cas, qu'il indique que l'été 2017 a été l'un des moins bloqués de ces dernières décennies en Europe. Pas un seul blocage non plus de l'été sur l'Atlantique (entre 0 et 60° de longitude ouest) mis à part quelques scories, mais c'est déjà moins frappant, ce type de blocage étant rare en été.

 

Et à ce stade, pas vraiment de changement en vue : l'ami GFS indique que le potentiel de blocage dans les parages de l'Europe devrait rester marginal les prochains jours. La fin du mois n'est pas encore écrite et pourra toujours renverser la vapeur, mais peut-être que nous tenons le premier mois de septembre véritablement automnal (précipitations excédentaires et températures déficitaires en moyenne sur le pays) depuis ... 1995. Ah oui ça faisait longtemps.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 39 minutes, TreizeVents a dit :

Le graphique de suivi de l'indice de blocage (blocking index) des trois derniers mois :

 

 

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

 

 

A 20° de longitude est, soit l'équivalent de la Pologne et de la Baltique, on n'a quasiment pas observé le moindre blocage cet été, mis à part un ou deux jours ici ou la au gré de quelques séquences brèves et chétives. Pour une normale de l'ordre de 11/12 jours : je ne sais pas s'il existe un historique de cet indice sur les années passées mais je ne serais pas étonné, si tel est le cas, qu'il indique que l'été 2017 a été l'un des moins bloqués de ces dernières décennies en Europe. Pas un seul blocage non plus de l'été sur l'Atlantique (entre 0 et 60° de longitude ouest) mis à part quelques scories, mais c'est déjà moins frappant, ce type de blocage étant rare en été.

 

Et à ce stade, pas vraiment de changement en vue : l'ami GFS indique que le potentiel de blocage dans les parages de l'Europe devrait rester marginal les prochains jours. La fin du mois n'est pas encore écrite et pourra toujours renverser la vapeur, mais peut-être que nous tenons le premier mois de septembre véritablement automnal (précipitations excédentaires et températures déficitaires en moyenne sur le pays) depuis ... 1995. Ah oui ça faisait longtemps.

 

septembre 2010 fut un mois frais sur la moitié nord du moins mais pas forcément très perturbé. Il y a effectivement 1995 mais tu en as oublié un c'est 2001

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

 

septembre 2010 fut un mois frais sur la moitié nord du moins mais pas forcément très perturbé. Il y a effectivement 1995 mais tu en as oublié un c'est 2001

 

2001 avait été relativement normal en précipitations (+4% au plan national) mais bien frais en effet. On a eu ces dernières années plusieurs septembre très humides (dernier en date 2006 et surtout 1998 et 1999) mais ils avaient été plutôt doux, et des septembre frais mais pas forcément arrosés (2001, 2007, 2008, 2015), mais sur l'échelle nationale le dernier à avoir combiné les deux c'est 1995.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon, on va pas se leurré mais ce premier mois d'automne sera sûrement sous les normales de saison voir au mieux dans les normes.  C'est assez rare ces dernières années, il faut le dire ^^. Quelques records journalier de froid on d'ailleurs étaient battu ce matin notamment en basse montagne. Le mois d'octobre sera t'il de même? D'après les principales prévisions saisonnière celui est vu plus chaud pour en moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ggdu19 a dit :

Bon, on va pas se leurré mais ce premier mois d'automne sera sûrement sous les normales de saison voir au mieux dans les normes.  C'est assez rare ces dernières années, il faut le dire ^^. Quelques records journalier de froid on d'ailleurs étaient battu ce matin notamment en basse montagne. Le mois d'octobre sera t'il de même? D'après les principales prévisions saisonnière celui est vu plus chaud pour en moment 

C'est très possible que septembre soit sous les normes, car cette première quinzaine....on peut presque pousser jusqu'au 2 premières décades seront laborieuses à remonter...

Depuis 2010, on a en moyenne autour de 3 mois par an sous les normes ; cette année septembre sera le deuxième après janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur un ensemble de CFS datant de plusieurs mois, l'anomalie de pluie sur l'automne est majoritairement neutre à positive. Beaucoup de runs n'ont pas vu la sécheresse de septembre dans le sud-est, mais ceux qui l'ont vu ont tendance à voir un revirement assez symétrique en octobre. Cela confirme que octobre a des chances sérieuses de voir une bascule en régime d'ouest à sud.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

Cela confirme que octobre a des chances sérieuses de voir une bascule en régime d'ouest à sud.

 

Il ne va pas trop falloir traîner quand même alors, parce que pour le moment les ensemblistes qui permettent d'avoir un  aperçu relativement solide de la première décade ne vont pas en ce sens :

 

ecmwf-ens_z500aMean_nhem_1.png

 

ecmwf-ens_z500aMean_nhem_5.png

 

On a du mal à se dépêtrer de ces hautes pressions récurrentes entre Açores et Europe Occidentale depuis juillet, et tant qu'on  n'arrivera pas à mettre un coup de pied dans la fourmilière de ce côté là il va être difficile d'envisager la mise en place de conditions d'ensemble plus favorables à de l'arrosage méditerranéen.

 

Dire qu'on avait des indices au départ plutôt favorables à une circulation zonale affaiblie sur l'Atlantique et un potentiel exacerbé de blocages, on fait exactement l'inverse...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2017 à 18:35, TreizeVents a dit :

A relever, mais le courant zonal n'avait jamais été aussi fort au printemps et été qu'en 2017 sur le centre / nord de l'Europe, marqueur très clair de la relative faiblesse / absence des régimes de blocage depuis la fin de l'hiver. [...] En tout état de cause, si cette tendance venait à perdurer, on pourrait avoir un automne très éloigné de mon pronostic initial, avec quelque chose de plus banal thermiquement parlant, régulièrement humide au nord et sans excès au sud, et un potentiel de froid en novembre prenant du plomb dans l'aile.

 

Entre 45 et 60° de latitude, sur l'Atlantique, on vient de sortir le troisième mois de septembre le plus zonal depuis un bon demi-siècle, le premier étant septembre 2016. Et les tendances pour octobre ne montrent toujours aucun signe d'affaissement, tout au plus on oscille niveau zonal entre des phases normales et des phases actives, avec une absence quasiment totale de blocage et/ou de rupture du jet entre Québec et Greenwich.

 

J'aurais pu poster dans le topic long terme mais voici les tendances pour la semaine prochaine dans les ensemblistes de GFS et du CEP :

 

 

gfs-ens_z500aMean_nhem_5.png

 

ecmwf-ens_z500aMean_nhem_5.png

 

 

Bas géopotentiels en Atlantique nord, hauts géopotentiels en Atlantique central, et entre les deux une circulation zonale renforcée dont seules les quelques modalités d'oscillation (ONO ? OSO ?) apportent un semblant d'incertitude. Je ne vais pas prétendre savoir si ce cirque va durer tout l'automne, mais au risque de répéter ce que je signalais déjà en septembre, on tient probablement là un marqueur fondamental de cette saison. Et plus largement de ce qu'il se passe depuis plusieurs années (cf ici).

 

Et constat inchangé : sauf changement de situation, on hypothèque sérieusement tant les chances d'arrosage en Méditerranée les prochaines semaines que celles d'avoir des épisodes hivernaux précoces en novembre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

On a comme l'impression de prendre perpète la non sur tous les modèles à 144h et plus ?
Je me permets de nouveau de poser la question, la persistance de "champignon hautes pressions" sur la France est elle un un "manque de chance" ou cela s'explique t il par des arguments météorologiques ?
 

ECM1-168.jpg

gfsnh-0-162.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

J'en avais un peu parlé dans le LT mais la fin octobre et début novembre  devrait bien devenir assez mouvementé avec un MJO qui s'active, je suis assez impatient de sa prochaine mise à jour car c'est un graph qui date d'il y a 5 jours:

 

NCPE_phase_21m_small.gif

 

 

Comme vous le voyez nous sommes entrée dans une phase 4 et nous allons rentrer en phase 5. Pour rappel ces phases sont favorables à des tendances NAO+ et donc un temps zonal par chez nous.
Par la suite une entrée en phase 6 semble claire, la phase 6 favorise des schémas mouvementé sous NAO-.

 

L'indice NAO semble logiquement en accord même si ça semble encore diverger pour le TLT mais pratiquement tous les scénarios sont dans le neutre et le reste sont en NAO-:

 

nao.sprd2.gif

 

 

Les ensembles semblent confirmer la tendance d'ailleurs.

 

On observe bien par le diagramme de paris que ça commence à se mouvementer car nous allons ces prochains jours entrer dans la fin de la phase 5 (vers le 20) ce qui favorise le mouvement NAO-, d'où la chute sur le graphe NAO au dessus.

 

graphe_ens3_ele3.gif

 

 

Le 24 c'est-à-dire la fin du MJO réactualisé le 9 octobre qui voit une en phase 6 à cette période, nous pouvons observer que les ensembles tendent bien vers des schémas de pulsion anticyclonique en haute latitude favorisant des coulées froides. Comme on le voit ça ne serait pas favorable à cette période car la pulsion se ferait en Europe de l'ouest à cause d'un talweg atlantique, c'st le risque du NAO- par chez nous. Ca semble assez fixer quand on voit le nombres de scénarios sur le graph qui voient un  redoux vers cette période:

 

 

image.png.fe2ad700e42020cb9236384a9b838927.png

 

 

EDM1-240.GIF?14-12

 

 

 

Mais à plus long terme la tendance semble se confirmer, un NAO- favorable à l’Europe de l'ouest apparaît. Avec des HPs en haute latitude sur l'atlantique et un creusement par chez nous. A +384h c'est rare de voir des ensembles aussi ondulé, l'hiver dernier on a vu que 2 fois des ensembles aussi ondulé aussi loin, une fois fin décembre et une fois début janvier avant le gros coup de froid...! Il se trame quelque chose....:

 

 

image.png.695d6b2151897dd43bd8d743364ac3bc.png

 

gens-21-1-384.png

 

A voir donc l’évolution de tout ça ces prochains jours mais c'est fort intéressant  à suivre cette phase 6 qui semble mouvementer l’atlantique et l’Europe de l'ouest. Mais le bout du tunnel serait-il en vu ?

 

Gugo :)

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Effectivement la MJO semble se lancer dans le Pacifique et elle ne fait pas semblant.

rmm.phase.Last40days.gif

Ces effets à nos latitudes devrait se faire sentir dés la semaine prochaine avec cette forte anomalie BP dans le Pacifique, effet direct de la convection tropicale intense qui sévira plus au sud.

Cet affaissement du jet dans le Pacifique favoriserait par effet domino l'installation de HG vers le Groenland à la tout fin du mois. On voit que malgré l'échéance la tendance est

lourde avec +20hpa sur les 22 scénarios du panel à plus de +300h.

gensnh-21-5-204.png gensnh-21-5-300.png

Par conséquent la mise en place d'un régime NAO- semble probable pour fin octobre, début novembre. Cela n'est pas du tout une bonne nouvelle pour la santé du vortex polaire qui a facile une vingtaine de jours de retard par rapport à la norme.

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 35 minutes, faycal a dit :

Par conséquent la mise en place d'un régime NAO- semble probable pour fin octobre, début novembre. Cela n'est pas du tout une bonne nouvelle pour la santé du vortex polaire qui a facile une vingtaine de jours de retard par rapport à la norme.

 

En tout cas en comparaison aux 5 dernières années à date similaire, notre Vortex polaire troposphérique est loin d'être en retard, au contraire il m’apparaît légèrement plus en forme. Au niveau de la stratosphère (10hpa)  c'est pareil avec un noyau central à -68°C.

 

15/10/2013

30055315102013.jpg

15/10/2014

78314415102014.jpg

15/10/2015

81284215102015.jpg

15/10/2016

27817415102016.jpg

15/10/2017

37642615102017.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 18/07/2017 à 17:37, TreizeVents a dit :

 

 

A noter que aussi que par la même logique (blocages sur l'Europe du nord, bas géopotentiels en Méditerrranée), une TNA très positive semblerait aussi avoir tendance à favoriser l'émergence d'épisodes hivernaux précoces. J'ai pris une station du centre pour être à peu près représentatif : à Bourges, sur les 15 dernières années, on n'a observé de la neige qu'à deux reprises en novembre. C'était en 2005 et 2010. Et il avait aussi neigé en novembre 1987. Anodin .. ou pas.

 

Plantage en règle sur beaucoup de choses sur la première partie d'automne, mais on recolle à des schémas plus conformes sur la fin.. On aura bien notre épisode neigeux précoce pour boucler la saison, et garantir une continuité à la série statistique. 9_9

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...