Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle Station Oregon WMR 500: Pavé dans la mare ?


makabes
 Partager

Messages recommandés

ET LA WMR 500 ???
Bonjour,

en effet ça fait un moment que je prend le temps de choisir entre une VP2 ou autre chose, le frein principal pour la VP2 est le datalogger, et donc aussi un peu le prix quand même.

J'ai une WMR 928 qui m'a toujours posé des soucis de transmission et maintenant inutilisable: plusieurs transmetteurs et émetteurs HS, plastiques cassés au soleil dont les coupelles d'anémo etc. Donc le vécu Orégon ancestral m'a bien échaudé.
Et voilà qu'arrive la WMR500 avec wifi pour enregistrement direct sur Cloud, donc données immédiatement consultables sur le net, le top ??

Sauf que j'ai trouvé nulle part ses vrais caractéristiques, donc flou total et vu son prix très attractif on peut se demander par où pêche cette pseudo-copie améliorée de VUE...
Le confort du Wifi direct sur Cloud me fait bien de l'oeil.
Ma priorité étant le vent (kite, paddle, voile, surf...) je m'étais aussi penché sur une offre du site windguru qui vend un anémo de VP2 avec une mini sonde thermo-hygro mais surtout avec Datalogger et hebergement des données sur leur site (avec votre pub dessus, c'est leur +) mais pour 500€ ca laisse à réfléchir pour une VP2 complète.
Donc voilà, si la WMR500 n'a pas des caractéristiques fantasques (introuvables), ce pourrait être une très bonne solution.
Des retours ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En regardant un peu la doc, on s'aperçoit vite qu'on est malheureusement bien loin d'une Vantage Vue.   Le pluviomètre possède 2 augets (ce n'est pas rédhibitoire, mais on aurait aimé aussi

Premières impressions :   +++ Le tarif remisé, la rapidité de livraison (48 h depuis la commande jusqu'à la livraison Chronopost), l'emballage     ++ + L'esthétique indi

Et non ce n'était pas mon sujet   

Images postées

Pour comparer ce qui est comparable (même principe de Cloud via WiFi)
Moins la console (recours à une tablette dédiée), + l'anémo sonique (gros + "en théorie"):
         - Netatmo: capteurs médiocres de l'avis des usagers, surtout pour l'anémo justement. Et puis l'alu à l'air marin j'ai des doutes.
         - WeatherFlow SKY: en précommande donc rien sur le forum, en effet elle est en cours de développement pour une sortie prévue en aout 2017. A priori intéressant: serait même compatible domotique. Marine-proof, 2 recepteurs indépendants. Anémo sonique avec un pas de 1sec !. Je ne sais pas si la fréquence radio est EU...

http://weatherflow.com/smart-home-weather-stations/

 https://www.indiegogo.com/projects/weatherflow-smart-weather-stations#/

https://help.weatherflow.com/hc/en-us/sections/204287028-WeatherFlow-Smart-Weather-Stations

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 6 minutes, makabes a dit :

Pour comparer ce qui est comparable (même principe de Cloud via WiFi)
Moins la console (recours à une tablette dédiée), + l'anémo sonique (gros + "en théorie"):
         - Netatmo: capteurs médiocres de l'avis des usagers, surtout pour l'anémo justement. Et puis l'alu à l'air marin j'ai des doutes.
         - WeatherFlow SKY: en précommande donc rien sur le forum, en effet elle est en cours de développement pour une sortie prévue en aout 2017. A priori intéressant: serait même compatible domotique. Marine-proof, 2 recepteurs indépendants. Anémo sonique avec un pas de 1sec !. Je ne sais pas si la fréquence radio est EU...

http://weatherflow.com/smart-home-weather-stations/

 https://www.indiegogo.com/projects/weatherflow-smart-weather-stations#/

https://help.weatherflow.com/hc/en-us/sections/204287028-WeatherFlow-Smart-Weather-Stations

 

 

En précommande c'est moins chère qu'après en générale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Tu ne pouvais pas changer le titre du sujet déjà ouvert?

D'ailleurs comment changer le titre de ce sujet-ci ? (La Smart Weather Station parait + intéressante que la WMR finalement !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 43 minutes, makabes a dit :

D'ailleurs comment changer le titre de ce sujet-ci ? (La Smart Weather Station parait + intéressante que la WMR finalement !)

 

Je ne sais pas vraiment...

 

Concernant les stations citées, elles ne jouent pas dans la même catégorie : il s'agit surtout de "joujous" connectés destinés à un large public d'amateurs non éclairés qui, pour la plupart, utiliseront leur capteur thermo/hygro à l'ombre et sans abri.

Si l'on veut des relevés exploitables, il faudra donc rajouter au prix de la station celui de l'abri 7714 de Davis ou en fabriquer un.

Quant aux anémomètres soniques de cette gamme de prix, ils sont plus "design" que les anémomètres à coupelles, mais la fiabilité ne semble pas au rendez-vous (voir Netatmo par exemple).

 

La WMR500 est une véritable station météo monobloc munie de son abri.

Si ce dernier est fiable (c'est la grosse inconnue), et si les caractéristiques techniques sont bien celles de la WMR300, cette station pourrait être une alternative économique à la Vantage Vue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui mais niveau rapport qualiter prix pour le moment, si on a pas un mat pour annéno, c'est quand même la netatmo la mieux placer je pense. Faudrais savoir le capteur quelle à dans le vendre pour la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Toujours aucune caractéristique dispo pour la WMR 500.
La Netatmo est reconnue peu fiable à priori.
En tous cas pour le weatherflow si l'anémo n'est pas fiable non plus (c'est le + important pour moi), ils sont très fort en communication ! : 
Sonic Wind Sensor

  • (WeatherFlow design)
  • continuously samples wind speed and direction 0 to 100 mph +/- 0.5 mph (ils écrivent ailleurs transmission toutes les sec)
  • calculates one-minute and five-minute average speed, direction & gust

Par contre ils disent clairement de mettre le capteur thermo-hygro dans une pièce à l'ombre, pas crédible sur ce coup là.

Bon, si je peux pas changer le titre je change de post pour un "Fiabilité WMR500/Weatherflow, nouvelles stations cloud wifi à 200-250€" ??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En regardant un peu la doc, on s'aperçoit vite qu'on est malheureusement bien loin d'une Vantage Vue.

 

Le pluviomètre possède 2 augets (ce n'est pas rédhibitoire, mais on aurait aimé aussi la copie du système à 1 auget plus fiable de la Vue) et sa précision constructeur n'est que de + ou - 10% (5% pour la Vue). J'ai même l'impression (à vérifier) que la résolution de la pluviométrie est de 1 mm (0.2 mm sur la Vue).

 

Le capteur de température extérieure a une précision de + ou - 1°C, et même 2°C sous 0°C (0.5°C sur la Vue).

 

La transmission se fait toutes les 15 secondes (il faut oublier les mesures de rafales de vent) contre 2,5 secondes pour la Vue.

 

A priori, il n'y a aucune mémoire (datalogger) intégrée à la console...

 

La liste des différences est longue et sans appel : on est bien en présence d'un jouet connecté pour amateurs non éclairés : c'est dommage! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2017 à 11:55, alsavosges a dit :

...

 

La liste des différences est longue et sans appel : on est bien en présence d'un jouet connecté pour amateurs non éclairés : c'est dommage ! 

 

+ 1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Donc pour le moment, la netatmo est toujours la meilleur pour cette utilisation et dans cette gamme de prix :)

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à comparer la Netatmo à la WeatherFlow : 

 

Lightning Sensor
  • (AMS AS3935)
  • detects cloud-to-cloud and cloud-to-ground lightning strikes up to 40 km (25 miles)
  • estimates strength distance to leading edge of storm
Temperature/Humidity Sensor
  • (Silicon Labs Si7021)
  • air temperature -40° to 85 °C +/- 0.4 °C
  • relative humidity 0 to 100% +/- 4%
  • reports dew point & apparent temperature
Pressure Sensor
  • (Bosch BMP280)
  • atmospheric (barometric) pressure up to 1100 mbar +/- 1 mbar
  • reports both station pressure & mean sea level pressure
Haptic Rain Sensor
  • (WeatherFlow design)
  • detects the instant it starts to rain
  • provides hourly rate & daily accumulation at 0.2mm resolution
Sonic Wind Sensor
  • (WeatherFlow design)
  • continuously samples wind speed and direction 0 to 100 mph +/- 0.5 mph
  • calculates one-minute and five-minute average speed, direction & gust
Light Sensor
  • (Silicon Labs Si1132)
  • visible and infrared ambient light 1 to 128 kLUX +/- 100 mLUX
  • UV index (0-11+)
  • reports solar radiation 0 to 1900 W/m2 +/- 5%
Modifié par makabes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

WeatherFlow : possibilité de mettre le capteur thermo/hygro dans un abri (en démontant la protection plastique)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 17/07/2017 à 11:55, alsavosges a dit :

La liste des différences est longue et sans appel : on est bien en présence d'un jouet connecté pour amateurs non éclairés : c'est dommage! 

 

Un pavé dans la mare qui ressemble donc plutôt à un coup d'épée dans l'eau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahaha en effet maintenant qu'on a ses caractéristiques, joli coup d'épée dans l'eau pour la WMR 500 !

Par contre je me demande encore quand même pour la Weatherflow dans son créneau, sans jouer dans la cour des grands (quoique, sur le papier), elle créé un nouvel usage intéressant, Si la fiabilité est au rdv:
- Facilité d'installation, déménageable, transportable, transposable. et en effet on peut facilement mettre la sonde thermo-hygro sous abri.

- Solide pas d'élément mobile (si bien étanche dans le temps à l'eau et au soleil), donc aussi facile à transporter.

- Datalogger on ne peut plus simple (mais wifi indispensable), interface comprise.

- Anémo sonique et pluvio séduisant si efficaces

- compatible domotique.

- le detecteur de tonnerre là je suis vraiment méfiant.

Ils n'hésitent pas dire qu'elle aussi efficace que les stations à 2 ou 3 fois le prix, donc 250x3= 750, une Davis ???? Mouaif....

 

Donc bon, au moins pour une station mobile d'appoint ça peut valoir la peine d'essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 5 heures, makabes a dit :

Ahaha en effet maintenant qu'on a ses caractéristiques, joli coup d'épée dans l'eau pour la WMR 500 !

Par contre je me demande encore quand même pour la Weatherflow dans son créneau, sans jouer dans la cour des grands (quoique, sur le papier), elle créé un nouvel usage intéressant, Si la fiabilité est au rdv:
- Facilité d'installation, déménageable, transportable, transposable. et en effet on peut facilement mettre la sonde thermo-hygro sous abri.

- Solide pas d'élément mobile (si bien étanche dans le temps à l'eau et au soleil), donc aussi facile à transporter.

- Datalogger on ne peut plus simple (mais wifi indispensable), interface comprise.

- Anémo sonique et pluvio séduisant si efficaces

- compatible domotique.

- le detecteur de tonnerre là je suis vraiment méfiant.

Ils n'hésitent pas dire qu'elle aussi efficace que les stations à 2 ou 3 fois le prix, donc 250x3= 750, une Davis ???? Mouaif....

 

Donc bon, au moins pour une station mobile d'appoint ça peut valoir la peine d'essayer.

 

Je suis désoler pour moi, ils ont rien crée du tout de nouveau, tout les arguments que tu sort, c'est pas du nouveau car la netatmo le fait depuis plusieurs année et pas pour plus chère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, makabes a dit :

- Facilité d'installation, déménageable, transportable, transposable. et en effet on peut facilement mettre la sonde thermo-hygro sous abri.

 

Tu es sûr de ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non rien de sûr tant qu'on l'a pas dans les mains mais vu la taille ça doit se faire.
Ensuite si c'est équivalent à la netatmo (que je connais mal), on peut esperer que le capteur anémo soit un peu plus fiable.

Et puis la Netatmo ça fait 169€ + 2 modules à 69€ + un anémomètre à 99€ + 1 pluviomètres à 69€ pour un total de 475 euros, son profil est de toute façon " Urban", "design", "apple mind".... Donc aussi cher qu'une pro en misant sur le design et un public citadin, pas attrayant pour moi.

Modifié par makabes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je vais me lancer en commandant la Weather et je vous ferai un retour. 
A priori livraisons en septembre, 200€ livré avec les 2 modules, ça fera toujours un appoint mobile en attendant de passer aux US pour prendre une Davis...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, makabes a dit :

Allez je vais me lancer en commandant la Weather et je vous ferai un retour. 
A priori livraisons en septembre, 200€ livré avec les 2 modules, ça fera toujours un appoint mobile en attendant de passer aux US pour prendre une Davis...

 

A ce prix là, tu as quels capteurs alors?

Il faudra te fabriquer un abri ou acheter un abri Davis en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vais fabriquer.
Un capteur thermo-hygro-pression ("et tonnerre")
Un capteur pluvio-anémo-UV
 

POUR RAPPEL
Lightning Sensor
  • (AMS AS3935)
  • detects cloud-to-cloud and cloud-to-ground lightning strikes up to 40 km (25 miles)
  • estimates strength distance to leading edge of storm
Temperature/Humidity Sensor
  • (Silicon Labs Si7021)
  • air temperature -40° to 85 °C +/- 0.4 °C
  • relative humidity 0 to 100% +/- 4%
  • reports dew point & apparent temperature
Pressure Sensor
  • (Bosch BMP280)
  • atmospheric (barometric) pressure up to 1100 mbar +/- 1 mbar
  • reports both station pressure & mean sea level pressure
Haptic Rain Sensor
  • (WeatherFlow design)
  • detects the instant it starts to rain
  • provides hourly rate & daily accumulation at 0.2mm resolution
Sonic Wind Sensor
  • (WeatherFlow design)
  • continuously samples wind speed and direction 0 to 100 mph +/- 0.5 mph
  • calculates one-minute and five-minute average speed, direction & gust
Light Sensor
  • (Silicon Labs Si1132)
  • visible and infrared ambient light 1 to 128 kLUX +/- 100 mLUX
  • UV index (0-11+)
  • reports solar radiation 0 to 1900 W/m2 +/- 5%
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...