Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juillet au 30 juillet 2017- prévision météo semaine 30


corto12

Messages recommandés

Bonjour, il est temps d'ouvrir ce topic pour nous concentrer sur le temps de la semaine prochaine.

Pour l'instant, on semble parti pour un début de semaine mitigé (sauf près de la Méditerranée) et une fin de semaine plus sèche et plus chaude (sauf au Nord ?).

 

Je laisse la main aux experts!  

Modifié par corto12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement le Nord dans la continuité du WE et de sa goutte froide britannique qui perturberait encore le début de semaine. (humide probable)

Un beau dégradé thermique des plus classique pour notre début de semaine.

ECF0-120_xmh5.GIF

Amélioration graduelle dans la semaine mais sans excès d'aucune sorte  apparemment.

Belle alignement des planètes entre CEP et le nouveau GFS à J+7.

Circulation Zonal assez nordique pour le moment mais pouvant venir tangenter l'extrême Nord cependant. 

C'est beaucoup moins méridien donc beaucoup plus tempéré que l'actuel.

ECM1-168_jie7.GIF

gfs-0-168_mti3.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Coup de chaud très probable à partir de jeudi 27 dans le SO.

Biarritz

graphe3_1000_244_586___.gif

De moins en moins certains en remontant vers le nord.

La Rochelle

graphe3_1000_268_437___.gif

Tout juste envisageable sur la moitié nord

Paris

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Modifié par faycal
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjours,

 

En effet entre GFS et ARPEGE  deux scénarios s'affrontent. L'un chaud pour au moins 3 jours avec une dépression bien au Nord, et l'autre plus classique avec des températures plus fraîche et une dépression plus proche de nos frontières. Dans les deux cas le Sud à l'air bien chaud. Pour le Nord les derniers runs laisse penser à un coup de chaud aussi ,mais plus tardif, et surtout hors runs donc je m'abstiens de donner une tendance.

 

Sachant qu'il y'a une semaine les GFS et co nous sortaient des LT de dingue pour fin Juillet ET étant donné que la petite vague de chaleur que l'on a connu ses 3 derniers jours a été plus coriace que prévu, peut ont nous attendre à un début d'Aout chaud sur toute la France ? Pour les derniers runs on vois clairement une masse d'air très chaude se rapprocher des côtes Atlantique. Etant amateur j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise dans mon "analyse" et en attendant de vous lire comme beaucoup.. Bien bonne journée à tous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la version coup de chaud serait quand même tirée par les cheveux et je pense que c'est encore un coup de ce coiffeur de GFS.

Pendant ce temps là, CEP positionne un anticyclone bien solide sur les Açores, quelques bouffées  restent bien sûr possibles temporairement sur l'ouest, un maintien de températures chaudes sur le bassin méditerranéen très probable, mais l'hypothèse d'une circulation aux aspects zonaux prend du poids ce matin avec en corollaire des températures proches des normales de saison et une pluviométrie plutôt faible sur une grande partie du pays, le rail dépressionnaire restant perché assez haut en latitude.

EDM100-144xod6_mini.png               EDM100-168vtc9_mini.png

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Merci pour votre message, il y a tant de mécanismes qui entes en jeu, que pour un pauvre amateur comme moi pas facile ,avec de simple carte, de faire une tendance réaliste et surtout non erroné pour le temps à LT.  Tout ça pour dire que vos messages sont très important, tout comme nos questions d'amateur. 

 

Le sud reprends ses droits ! En espérant que la sécheresse ne s'aggrave pas pour eux :(, et c'est pas plus mal les tendances, car comme je l'ai dit sur le topic "temps en France" je reconnais plus mon été seine et marnais classique tempéré et plutôt frai xD 

 

Au plaisir de vous lire,

Ava

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, faycal a dit :

Coup de chaud très probable à partir de jeudi 27 dans le SO.

Biarritz

 

De moins en moins certains en remontant vers le nord.

La Rochelle

 

Tout juste envisageable sur la moitié nord

Paris

 

 

 

J'ai un raisonnement très simple l'été, le rouge devient plus rouge à l'approche de l'échéance. B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 52 minutes, Jack75 a dit :

 

J'ai un raisonnement très simple l'été

 

Mouais... il est surtout simpliste ton raisonnement...

 

On aura du mal a faire plus conventionnel pour une fin juillet la semaine prochaine, un dégradé nord sud avec un coeur de basses-pressions un peu trop septentrional pour réellement apporter de l'humidité même sur le nord du pays,par contre pour le plein soleil c'est mal engagé.

EDM1-168.GIF.86e96ee819f89a71e12fab6e54b05d9a.GIF

EDM100-168.GIF.213628f5b1cdb657b3555f8fe38b367a.GIF

Du beau temps au sud, mais le tout début de semaine pourrait s'avérer instable dans un champ de pression pas très élevé mais avec un thermomètre "de saison" (tout comme au nord d'ailleurs),on note mais surtout chez l'américain (donc prudence...) effectivement la persistance d'une masse d'air un peu plus chaude sur le sud-est, lorsque que la limite barocline sera fixée et que la trajectoire du  nouveau creux Atlantique sera cernée on en saura plus, car une fois n'est pas coutume la différence se retrouve bien dans les ensembles avec des lignes isobariques qui ne suivent pas le même tracé malgré un positionnement identique de la GF.

gens-21-1-168.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Cédric, l'état actuel des modèles ne vont pas te contredire. C'était juste un trait d'humour très simpliste.

D'ailleurs, le coup de chaud que l'on voit en fin d'échéance, ne ressemble en rien aux précédents.

C'est du grand classique, avec orientation du flux au Sud-ouest océanisé et plus chaud à l'intérieur des terres.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le diagramme  de Brest, assez bas à 850p, pas de remontées chaudes ibériques en vue pour l'instant.

graphe_ens3_vow7.gif

    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne reviendrais pas sur le début de semaine, tout a été dit ou presque,

Citation

Effectivement le Nord dans la continuité du WE et de sa goutte froide britannique qui perturberait encore le début de semaine. (humide probable)

Dès mercredi une belle DEP bien active pour la saison circulerait au Sud de l'Islande.

UW144-21_tst0.GIF

Avec climatiseur atlantique  ouvert a fond la caisse sur le NO.

ECM4-144_szk3.GIF

Puis flux se redressant au SO avec l'ondulation occasionnant une remontée des T° importantes par le Sud à J+7.(Ibérie de nouveau en feu)

ECM0-168_mgj1.GIF

gfs-1-168_jcn4.png

Rien de bien durable ni de bien méchant en vue niveau thermo pour moment, simplement un rythmique ondulatoire avec des creux et des bosses mais un champ de pression pas bien élevé sur la France notamment sur le Nord au plus près de la zone barocline.(arrosage possible une bonne partie de la semaine)

La variable d'ajustement du système étant la hauteur de cette zone Barocline qui menace très largement le Nord pour le moment. 

Amélioration possible en fin de semaine si remontée du champ de pression, mais c'est encore bien loin.(a confirmer)

En conclusion, très loin de certaines phases de notre été 2017, mais du tout bon pour la nature si la pluie daigne tomber par endroit avec un peu de fraicheur associée.

La France n'est pas l'Espagne jusqu'à preuve du contraire.;)

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus on avance et plus le rail dépressionnaire descend vers la France

 

Que ce soit GFS

 

gfs-0-162.png?12

Gem

gem-0-168.png

 

CEP

ECM1-168.GIF?20-0

 

 

ENS GEFS

 

gens-21-1-162.png

 

Ca sent le temps humide sur un bon tiers nord.....

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a des signes qui ne trompent pas ... 

Une nouvelle canicule pourrait avoir lieu à partir de la fin de semaine prochaine...

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Il y a des signes qui ne trompent pas ... 

 

 

C'est a dire?

il y a 19 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Une nouvelle canicule pourrait avoir lieu à partir de la fin de semaine prochaine...

 

Ah bon? tu n'es toujours pas décidé a argumenter un peu plus?(ça pourrait être intéressant)

 sais tu que tu n'es pas seul?

Je constates que finalement quelque soit les remarques qui te sont adressées vis a vis de tes prévisions pour le moins énigmatiques et désinvoltes et les avertissements des modérateurs tu continues a t'en foutre...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On a une zone barocline qui ne cesse de remonter.

On a une masse d'air brûlante sur l'Europe du Sud prêt au moins de flux de Sud de nous faire basculer dans une canicule et en interprétant a LT, on observe que GFS va dans ce sens de type de configuration.

A voir lors des prochains runs mais il se pourrait que d'ici quelques jours l'option chaude voir très chaude devienne majoritaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

On a une zone barocline qui ne cesse de remonter.

On a une masse d'air brûlante sur l'Europe du Sud prêt au moins de flux de Sud de nous faire basculer dans une canicule et en interprétant a LT, on observe que GFS va dans ce sens de type de configuration.

A voir lors des prochains runs mais il se pourrait que d'ici quelques jours l'option chaude voir très chaude devienne majoritaire.

Faut dire que c'est l'été aussi. Qu'il fasse chaud ou très chaud dans la moitié sud sans parler de canicule, terme utilisé à toutes les sauces, n'a rien d'exceptionnel.

Pour la moitié nord, pas le moindre indice sur les modèles, à échéance respectable. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Romain   , ca devient franchement lourd là ( le fais tu exprès ? )  , faudrait faire quelque chose  , soit dans ton sens  , soit celui d'IC  , pour dire  , cette semaine  si on t'avais écouté  , on aurait deja du bruler  de tous les feux de l'enfer  , alors oui il y a encore un potentiel de canicule jusque fin Aout  , enfin  comme chaque année dirais-je mais le ressortir a   chaque sauce  ...

Tout le monde ou presque te le dit mais tu t'en "tamponnes le coquillard " si je peux m'exprimer ainsi  , STP ,  si tu pouvais y  mettre de la bonne volonté   , ce serait cool  !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Il y a des signes qui ne trompent pas ... 

Une nouvelle canicule pourrait avoir lieu à partir de la fin de semaine prochaine...

Je veux bien être gentil et compréhensif, mais faut pas abuser non plus . >:(

La prochaine fois que tu fais ce genre d'annonce malgré nos avertissements sans y adjoindre la moindre carte pour argumenter tes propos c'est preview direct !

Maintenant on reprend le sujet de ce topic, pas la peine d'en rajouter .!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 33 minutes, ricos a dit :

Romain   , ca devient franchement lourd là ( le fais tu exprès ? )  , faudrait faire quelque chose  , soit dans ton sens  , soit celui d'IC  , pour dire  , cette semaine  si on t'avais écouté  , on aurait deja du bruler  de tous les feux de l'enfer  , alors oui il y a encore un potentiel de canicule jusque fin Aout  , enfin  comme chaque année dirais-je mais le ressortir a   chaque sauce  ...

Tout le monde ou presque te le dit mais tu t'en "tamponnes le coquillard " si je peux m'exprimer ainsi  , STP ,  si tu pouvais y  mettre de la bonne volonté   , ce serait cool  !

 

 

Promis j'essaye de m'abstenir sur ce topic, chose promise ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Promis j'essaye de m'abstenir sur ce topic, chose promise ! 

Décidément c'est dur de faire comprendre les choses simples, on ne cherche pas à ce que tu t'abstiennes mais que tu argumentes(avec des cartes accessoirement) lorsque tu fais des annonces !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment à des échéances raisonnables je ne vois guère de changement sur les prévisions d'hier par exemple.

Lundi bien pluvieux et rafraîchit sur la France.

Ultra océanisé et humide au Nord à minima jusqu'au milieu de semaine, seul le bassin MED dans les clous et encore par forcement génial si mistral .

l gfs-0-120_ytj3.png

ECM4-144_oqh4.GIF

Toujours un espoir d'amélioration du thermo généralisé pour la fin de semaine.

C'est peut être à cela que se rattache Haut-Forez. 

gens-21-0-192_xed7.png

ECM0-192_edk8.GIF

 

UKMO un peu différent dans son Z500 à 6 jours, avec une modélisation de plongée de BP massive dans l'Atlantique et soulèvement d' HP en notre direction en extrapolant. 

C'est le plus précoce dans cette option.

UW144-21_iuv4.GIF

 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne comprend pas votre pessimisme? On aura un temps d'été, avec alternance période ensoleillée chaude et des  dégradations orageuses sur un axe SO / NE ; on aura de ce fait un dégradé de température en NO/SE. Un pic  de canicule semble bien possible en Aout, lors de telles ondulations d'été ;) 

Modifié par pablo25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Un weekend chaud devient de plus en plus possible même pour la moitié nord les 30° ne seront pas impossible. 

 

Ici le diagramme cep de Maastricht 

KNMI_expertpluim_Maastricht_Beek_Temperatuur_201707220000.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'ensemble GEFS, on serait dans les normes de saison à partir de mercredi et en effet un peu au dessus des normes pour le week-end.

Tout n'est pas perdu, l'été n'est pas terminé les gars. N'allez pas foutre le moral  à zéro des aoutiens, on n'est pas obligé d'élever la moyenne à 30° sur la moitié nord, pour avoir un été non pourri.  

tempresult_yzl0.gif   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...