Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juillet au 30 juillet 2017- prévision météo semaine 30


corto12

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

c'est incroyable un pessimisme pareil à une échéance aussi longue, il reste encore pas mal de possibilités de voir un temps chaud sur une bonne partie de la France la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part, je ne suis pas pessimiste, je dis simplement que le plus gros de l'été est derrière nous, ce qui au niveau calendaire est une réalité.

De plus notre récurrence s'est arrêté depuis fin Juin environ, ce qui n'a pas empêcher quelques résurgences chaude sur nos 3 premières semaines de Juillet par exemple. 

Par expérience, je me méfie toujours  de ces circulations d'anomalies basses sous HP nordiques, c'est la baise pour GB et le Nord de la France à tous les coups, après rien n'est écrit dans le marbre non plus et les Aoutiens peuvent encore réussir à tirer du bon.

Voila ce que n'aime pas voir l'été, même si pour dame nature c'est du bon et franchement il nous faut de la flotte (Nord compris).

Il y en faut pour tous les gouts, pour les adeptes du chaud sec tout l'été reste le bassin MED. 

Pour le reste je laisse la parole à Monsieur "Yann Ciel d'encre":).

arpegeeur-0-96_unv3.png

ECM4-96_htu8.GIF

Dégradé des plus classiques des étés Français et non pas Espagnol.

ECM0-120_khc6.GIF

Une nouvelle crête chaude semble possible pour la fin de semaine, évoqué depuis plusieurs jours déjà dans mes messages. 

C'est le scénario d'UKMO hier soir d'ailleurs.

ECM1-144_lky3.GIF

ECM0-168_lsj8.GIF

C'est pour mon anniversaire le 29/07.xD

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
il y a 7 minutes, Sky Blue a dit :

Pour ma part, je ne suis pas pessimiste, je dis simplement que le plus gros de l'été est derrière nous, ce qui au niveau calendaire est une réalité.

De plus notre récurrence s'est arrêté depuis fin Juin environ, ce qui n'a pas empêcher quelques résurgences chaude sur nos 3 premières semaines de Juillet par exemple. 

Par expérience, je me méfie toujours  de ces circulations d'anomalies basses sous HP nordiques, c'est la baise pour GB et le Nord de la France à tous les coups, après rien n'est écrit dans le marbre non plus et les Aoutiens peuvent encore réussir à tirer du bon.

 

Ce sont elles qui indirectement ont empêché le NE d'établir des valeurs thermométriques encore plus élevées depuis le début de l'été (à part les quelques jours vraiment très chauds de juin) contrairement au sud du pays toujours influencé par les remontées ibériques.

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signe tout de suite Sky Blue, c'est mon anniversaire aussi. Et vu le temps sur le Centre-Ouest depuis mercredi et mise à part le coup de chaud du début de semaine, je signe tout de suite...😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année c'est la même chose ici, on nous annonce une régression de l'été dès le 15/07. On a vu ce que ça a donné l'année dernière avec des prolongations jusqu'à mi septembre:D

 

D'ailleurs on a un beau signal chaud pour la toute fin Juillet / début Août sur les modèles.

 

Le dernier CEP envoie d'ailleurs la fournaise sur une bonne moitié du pays. Et il ne fait pas dans la dentelle, loin de là ( échéance lointaine tout de même )  :P

 

Sinon sur le SE, l'été se poursuit après le rafraîchissement relatif et le mistral en début de semaine, et les diagrammes sont toujours sans appel avec du sec et de la chaleur à gogo mais c'est typique donc rien d'alarmant.

IMG_6405.GIF

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 49 minutes, 34280 a dit :

 

 

Le dernier CEP envoie d'ailleurs la fournaise sur une bonne moitié du pays. Et il ne fait pas dans la dentelle, loin de là ( échéance lointaine tout de même )  :P

 

 

Salut,

 

ah bon, une bonne moitié du pays, vraiment? 

EDM100-240_pbv7.GIF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, tao a dit :

Salut,

 

ah bon, une bonne moitié du pays, vraiment? 

EDM100-240_pbv7.GIF

 

Il parle du déterministe, en effet très chaud sur sa réactu du soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, Charly-C a dit :

 

Il parle du déterministe, en effet très chaud sur sa réactu du soir. 

Bonjour,

 

j"avais bien compris qu'il parlait du seul déterministe à une échéance bien lointaine. C'est pour cela que j'ai volontairement choisi une carte moyenne qui disais l'exact contraire de son exclamation, car l'abus de déterministe au delà de 168 heures est mauvais pour la santé. Je pense aussi au lecteur de passage qui prendrait pour argent comptant ce type de post.

 

On va pouvoir suivre si CEP envoyait bien un signal en faveur du retour de la chaleur ou bien s'il nous a fait une pirouette ;).

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La récurrence est terminée depuis mi juin, mais qu'en est il de ce mois de juillet : frais, sous les normes, loin de là à mon avis.

Alors de là à dire que la grosse chaleur estivale est derrière nous alors qu'il reste tout le mois d'Août+début septembre, je ne franchirais à titre perso absolument le pas, surtout quand on voit ces dix dernières années la facilité qu'à le thermo à atteindre des valeurs records.

Alors même avec une synoptique différente, je suis persuadé qu'on titillera encore largement les 30°c sur la moité nord, voire plus, et que sur Août et septembre on va encore avoir quelques journées ultra chaudes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Oui, le flux général pourrait progressivement virer au secteur Sud-ouest sur le pays, principalement à compter du week-end prochain, avec une chaleur qui pourrait de nouveau devenir assez marquée sur une bonne moitié Sud et plus modérée sur la moitié Nord (du moins, au Nord de la Loire). Bien entendu que l'été n'est pas terminé et que de bonnes grosses vagues de chaleur peuvent toujours se manifester, ceci sans problème jusqu'à la toute fin du mois d'Août, en poussant même jusqu'à la première quinzaine de septembre (même si de façon forcément plus atténuée, qu'en plein mois de juin ou juillet).

 

Sinon côté temps, passage assez probable de quelques perturbations moyennement pluvieuses sur au moins les 3/4 du pays (le Sud, pouvant être un peu plus à l'abri, selon les journées et les zones) entre lundi et jeudi, en flux de Nord-ouest, puis d'Ouest plutôt à tendance faiblement anticyclonique tout de même. Mais, pas vraiment de grosses perturbations franchement pluvieuses et généralisées, à priori, non plus.

 

Assèchement et réchauffement net de la masse d'air donc, pour le week-end prochain, avec peut-être une petite tendance instable ici et là sur la France, dans l'air chaud et au gré du passage de petites faiblesses d'altitude, mais d'ici là... les choses encore bien évoluées...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La chaleur confirme peut être son retour pour la fin de semaine, week-end prochain. C'est encore loin.

 

Mais bon, si les modèles le confirme, la semaine d'après qui concernera le topic suivant pourrait être marqué par une ligne caniculaire présente sur nos contrées, au moins pour une large moitié sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Déjà moins exceptionnel que Juin et notre semaine actuelle va bien faire baisser la moyenne de Juillet.

633519Tjuin2017.png

 

A voir lors du bilan de l'été, mais je continue à penser que le classement sera en n°1 Juin, n°2 Juillet, n°3 Aout. 

Merde, J'ai tué le moral des Aoutiens.:P

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense le contraire Philippe, le mois d'aout est celui qui peut se taper les masses d'air les plus chaudes de l'été.

Avec une synoptique favorable, le début du mois semble parti pour, il y a encore de belles cartes à jouer.  

graphe_ens3_zwo1.gif

L'occasion de lancer le topic suivant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est pas trop pour Lyon que je suis inquiet, mais plus au Nord et plus à l'Ouest.;)

Tu me dira c'est tout l'inverse de ma prévision de Mai pour le moment.:$

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut signaler que le retour d'une chaleur de saison en fin de semaine s'accompagnera, avec le redressement du flux au sud-ouest, d'une instabilité grandissante entre samedi et dimanche.

La petite anomalie qui va 'surfer" sur la ligne barocline a partir de jeudi va provoquer une advection chaude mais aussi humide sur son front oriental a l'approche de l'Europe de l'ouest,le thermomètre devrait retrouver des couleurs sans doutes dés jeudi au moins dans le sud du pays avant la généralisation des températures estivales et raisonnables pour vendredi.

Samedi l'instabilité apparaitrai par l'ouest tandis qu'un grand sud-est bénéficierai d'une pointe thermique,dimanche généralisation du temps instable probablement et toujours chaud, moins certainement de la Bretagne au nord qui seront déjà passés a l'arrière du talweg.

tempresult_pmb8.gif

Même si on renoue avec des conditions estivales le thermomètre est assez loin de l'enflammade, hormis encore et toujours le bassin méditerranéen toujours au plus proche de la langue chaude subtropicale et par extension le centre-est qui selon l'étirement du talweg dans la durée verrai les conditions chaudes se prolonger la semaine suivante.

UW120-7.GIF?24-19

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...