Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 août au 13 août 2017 prévision météo semaine 32


BRAZILman64

Messages recommandés

Salut,

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre le sujet de la semaine 32. Bon, je prends moins de risque que pendant la saison hivernale ou dit autrement, les centres d'action semblent plus faciles à cerner, ceci expliquant cela. :D

A la lecture des deux grands déterministes, la semaine devrait être partagée en deux avec une première partie dominée par l'arrivée d'un talweg par l'Atlantique et une seconde partie de semaine avec le retour progressif de conditions anticycloniques. A la lecture des ensemblistes, nous retrouvons cette chronologie.

Pour le début de semaine :

gens-0-1-204yod8_mini.png

EDM1-216yta4_mini.png

Pour le milieu/fin de semaine :

gens-0-1-276dkt0_mini.png

EDM1-240bwf4_mini.png

 

La tendance serait plutôt orageuse pour le début de semaine puis de plus en plus ensoleillé.

Au plaisir de vous lire...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petite tendance pour la semaine du topic et donc pour le pays :   Lundi :   Le temps devrait s'avérer plutôt beau et assez chaud sur une grande partie du pays

RC, RC, RC, le climat avait une vie aussi avant non? je commencerai presque à en douter limite.. ... Le rouge devient souvent moins rouge aussi, la mémoire est courte chez certains...  Bref, c'est pas

Images postées

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

Pour la fin de semaine prochaine et début de semaine d'après à quoi peut-ont s'attendre ? En regardant la fin des runs classiques et le vendredi 11 de CEP peut-ont même si c'est loin envisager une quelconque interprétation des modèles ? Car même en tant qu'amateur et sans vouloir faire du hors sujet, il semble "évidant" qu'une masse chaude arrive sur la France pour le topic suivant. Quand je dis chaud pour être franc j'entends caniculaire. Donc la question ,en vrai, c'est plutôt, une canicule peut-elle est prévu avec 1 semaines et demi d'avance ? 

 

Bref j'espère que c'est qu'une impression car le sud si je me trompe pas à déjà bien chaud en ce moment.. ^_^

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 37 minutes, ava77 a dit :

Car même en tant qu'amateur et sans vouloir faire du hors sujet, il semble "évidant" qu'une masse chaude arrive sur la France pour le topic suivant.

 

 

C'est en évidant les modèles que tu en arrives a cette conclusion évidente?:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi qui suis encore plus amateur et qui ne me permet pas de faire des prévisions je ne vois

pas sur les modèles de canicule pour le 11 aout!!!!

On voit sur CEP un anticyclone qui remonte mais pas de chaleur trop élevée a 850HP sauf sur l’extrême sud est.

Peut être que je me trompe je laisse les experts nous éclairer.

C'est un peu dommage de ne parler que de la chaleur pour les prévisions sauf pour certains qui font de très bonnes analyses .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, ava77 a dit :

Bonjour,

 

Pour la fin de semaine prochaine et début de semaine d'après à quoi peut-ont s'attendre ? En regardant la fin des runs classiques et le vendredi 11 de CEP peut-ont même si c'est loin envisager une quelconque interprétation des modèles ? Car même en tant qu'amateur et sans vouloir faire du hors sujet, il semble "évidant" qu'une masse chaude arrive sur la France pour le topic suivant. Quand je dis chaud pour être franc j'entends caniculaire. Donc la question ,en vrai, c'est plutôt, une canicule peut-elle est prévu avec 1 semaines et demi d'avance ? 

 

Bref j'espère que c'est qu'une impression car le sud si je me trompe pas à déjà bien chaud en ce moment.. ^_^

 

 

Bonsoir,

 

je pense que tu fais une confusion entre les géopotentiels et la température des masses d'air.

Pour le 11 août, les géopotentiels élevés abordent la France par l'ouest sans que les masses d'air associées soient chaudes parce que nous serions dans un flux océanique:

500.png?run=run12model 850.png?run=run12model

 

Oui Cédric c'est bien trop loin :D, mais c'était juste pour illustrer avec l'exemple pris par ava77

 

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui enfin pour l'instant vous regardez des échéances qui en terme de fiabilité sont un peu dangereuses, le post d'ouverture de Brazil tient toujours, arrivée d'un talweg Atlantique en début d'échéance,reste a voir sa profondeur, son ampleur et son positionnement,  car rien que sur ces quelques point là on a déjà des divergences.

 

Pour lundi

UW144-21-2.GIF.5bdeab937deec1a4ef8769fe28b88fd9.GIF

ECM1-144.GIF?01-0

 

Et du coup mercredi

ECM1-192.GIF.314f15736bab98e6143f2263b3584a5a.GIFgfs-0-192.png.75fb39f0b20541ab0c99909657a5795d.png

 

Suite a cela retour des HP Atlantique ou non nous verrons bien...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, bonjour,

 

On va un peu se calmer. xD

 

Pour ceux qui veulent le résumer c'est à la fin :)

 

 

 

Tout d'abord avant d'aller à la fin de semaine directement on va peut-être un peu prévoir le début de semaine non? :D

 

 

I/ Un début de semaine plutôt fiable avec un temps sans canicule:

 

Il est vrai que les premiers jours (jusqu'au jeudi) de la semaine sont plutôt, en effet, les 3 modèles GEM/CEP/GFS sont plutôt très rapprochés dans les grandes lignes.

 

 Comme on le voit sur la carte GFS ci-dessous, on aurait  un talweg en début de semaine provoquant un rafraîchissement généralisé (flux de NO) sur la France et des précipitations dans le nord de la France (on notera cependant que ce soir CEP est moins incisif sur le talweg pour le sud de la France).

Dans le même temps, en atlantique une pulsion anticyclonique aurait lieu, propulsé par une perturbation au nord du labrador. Pendant que le talweg passe sur la France et sur l'Europe centrale on aurait la perturbation qui traversait petit à petit l'atlantique en poussant la belle masse anticyclonique:

 

yu2z.bmp

 

 

 

CEP-GEM assez ressemblant à GFS:

 

ECM1-168_hpu2.GIF

 

gem-0-168_cju0.png

 

 

 

II/ Une suite de semaine agréable mis pas caniculaire!

 

 Mais pour la suite il y a des choses qui clochent. En effet selon le comportement de cette perturbation nous aurons ou pas un temps plus ou moins chaud. Mais rien de caniculaire contrairement à ce qu'il est dit plus haut (eh oui il ne faut pas regarder juste les couleurs z500 en météo :D).

 

 Sur nos runs du soir nous pouvons observer un accord global de nos modèles (dans les grandes lignes).Comme on peut l'observer par l’exemple du GIF GFS (je ne poste pas CEP-GEM étant très ressemblant), on aurait la perturbation au nord de l'atlantique qui s'étendrait au point de se joindre à l'activité scandinave (surtout chez GEM-CEP). Tout ceci provoquerait un lissage de la pulsion anticyclonique et malgré les couleurs bien rouge notamment sur CEP on aurait un flux d'ouest (voir ONO) qui donnerait des maximales ne dépassant pas du tout les 30°C sur l'ensemble de la France. Mais plutôt des températures agréables allant de 23 à 25 au nord et 26 à 28 au sud (environ).

 

tempresult_oyo1.gif

 

 

 Et pour la toute fin de semaine donc? Quand on voit GFS on observe une fin de semaine avec un nouveau talweg se former avec la perturbation atlantique. Mais si on extrapole GEM-CEP la possibilité de ça talweg est bien moins forte à cause d’une perturbation qui va trop vers la Scandinavie et parce que l'ex talweg a complètement disparu en Europe de l'est contrairement à GFS. Alors quoi? Difficile à dire le maintien de ce style de condition avec vent d'ouest serait possible mais ça ne serait pas fait.

 

Donc prévoir une canicule pour la fin de cette semaine est à l'heure actuelle impossible.

 

 

 

A noter que l'ensemble GEFS confirme les dire certes les T850 et z500 remontent sur Paris en seconde partie de semaine:

 

graphe_ens3_gta0.gif

 

 

Mais les tendances T2M elles ne prennent pas du tout des allures affolantes:

 

graphe_ens4_guu6.gif

 

 

Conclusion: Donc pour résumer, un début de semaine avec un rafraîchissement généralisé et de la pluie au nord. Puis le passage à un flux d'ouest sous les hautes pressions (jeudi-vendredi) laissant un temps doux et plutôt sec. Un temps agréable et qui changera des canicules. Pour le week-end les choses restent encore difficile à dire mais les risques e canicule sont moins grande qu'un potentiel retour de la pluie (par talweg) ou maintien des contions.

 

 

Devancer par les deux vieux loups de mer :P qui expliquent bien plus rapidement les choses xD

 

 

Bonne soirée.

Gugo.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Pour répondre, effectivement pour moi rouge = chaud 9_9 , donc impossible de prévoir une canicule a long terme, ou quelconque signale pouvant prédire un épisode chaud. Je savais que j'allais être un peu hors sujet vu que je parle d'une prévision de plus d'une semaine et demi donc désolé. Au début je voulais poster dans "tendance saisonnière" ben j'aurai du xD

 

en tous cas merci bcp gugo ça a le mérite d'être claire avec votre post 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 16 heures, ava77 a dit :

Pour répondre, effectivement pour moi rouge = chaud 9_9 , donc impossible de prévoir une canicule a long terme, ou quelconque signale pouvant prédire un épisode chaud. Je savais que j'allais être un peu hors sujet vu que je parle d'une prévision de plus d'une semaine et demi donc désolé. Au début je voulais poster dans "tendance saisonnière" ben j'aurai du xD

 

en tous cas merci bcp gugo ça a le mérite d'être claire avec votre post 

 

Merci.

Et de rien c'est normal tout le monde fait des erreurs au départ ;). C'est comme ça qu'on avance.

 

A noter qu'on observe ce matin chez GFS  un maintient des conditions  du milieu de semaine pour le week.

On est même sur les bases d'un petit zonal au niveau du RU ^^

 

gfs-0-234.png?6

 

Sur CEP c'est également maintien des conditions mais plus sous flux de NON voir N  avec la patate de retour :

 

ECM1-240.GIF?02-12

 

 

 

Je trouve qu'on sent que l'on arrive en fin d'été météorilogique. On a de nouveaux comportements qui réapparaissent  sous des formes minimes mais qu'on n'observait plus depuis quelques temps  (un bon petit AF sur CEP, un petit zonal sur GFS). 

On observe bien un changement de schémas général. Avec des comportements qu'on a plus tendance à voir à l'automne. On verra si l'on a un retour en arrière car nous sommes encore qu'au début août. Mais ce n'est pas des changements anodin.

 

 

Gugo. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour Gugo,

 

quand tu tu parles de fin d'été, tu parles en terme synoptique?! Car en ressenti le CEP serait quand même assez estival ... non ? Un peu frais sans doute au Nord ...

 

et merci Ava77, car sans toi on aurait probablement pas eu les 3 posts de qualité qui ont suivi le tien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, aMeR77 a dit :

Bonjour Gugo,

 

quand tu tu parles de fin d'été, tu parles en terme synoptique?! Car en ressenti le CEP serait quand même assez estival ... non ? Un peu frais sans doute au Nord ...

 

et merci Ava77, car sans toi on aurait probablement pas eu les 3 posts de qualité qui ont suivi le tien !

Enterrer déjà l'été reste un peu tôt xD. J'ai du mal m'exprimer.

 

On va dire que en terme de synoptique général ça bouge, on a une disparition de situation caniculaire et la mise en place de temps plus agité notamment sur le nord, à voir sur la durée. Mais il est vrai que l'on va garder un temps plutôt estivale. C'est surtout qu'on a la disparition de situation favorisant des canicule à gogo.

 

 

A voir dans quelques jours le prochain topic si la tendance se confirme voir s'aggrave avec un automne en avance. Comme en mai avec l'été.

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, gugo a dit :

Enterrer déjà l'été reste un peu tôt xD. J'ai du mal m'exprimer.

 

On va dire que en terme de synoptique général ça bouge, on a une disparition de situation caniculaire et la mise en place de temps plus agité notamment sur le nord, à voir sur la durée. Mais il est vrai que l'on va garder un temps plutôt estivale. C'est surtout qu'on a la disparition de situation favorisant des canicule à gogo.

 

 

A voir dans quelques jours le prochain topic si la tendance se confirme voir s'aggrave avec un automne en avance. Comme en mai avec l'été.

Je ne m'avancerai pas à parler d'une disparition des canicules! sur ce topic oui, mais pour la suite il suffirait qu'un anticyclone vienne se placer sur l'europe pour que l'on reparte en flux de sud ibérique. 

Mais pour ce topic, je suis d'accord, retour à des valeurs disons..... plus normales surtout pour le sud, et un peu juste au nord

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, quand on voit des diagrammes comme ça, on voit mal comment parler d'autre chose que de temps bien morne et frais pour une première quinzaine d'août (centre de la France) :

 

graphe_ens3_qsj4.gif

 

graphe_ens3_bqd0.png

 

 

On plafonne à 6/7° à 850 hPa une partie de la semaine, avec en prime une bonne confiance dans cette option qui s'exprime par un bon resserrement des diagrammes. Et on en est au mieux à espérer un retour à des températures simplement de saison pour le week-end.

 

Pour le moment, la seule issue un peu moins glauque serait d'avoir une évacuation rapide vers la Baltique du noyau de bas géopotentiels qui devrait nous dégouliner dessus en première partie de semaine, laissant le champ libre à un retour anticyclonique par l'Atlantique, à l'image de ce que propose le déterministe européen de ce matin (lien). Mais c'est vraiment la chétive lumière au fond du tunnel, voir par exemple le dernier GFS pour se dire que ce n'est pas gagné.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

On plafonne à 6/7° à 850 hPa une partie de la semaine, avec en prime une bonne confiance dans cette option qui s'exprime par un bon resserrement des diagrammes.

Même en hiver on a mieux que ça dès fois xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de semaine difficile a prévoir mais il pourrais y avoir une belle dégradation orageuse lundi ou mardi avec un talweg creusant jusqu en Espagne, on peut penser qu il existe une petite probabilité que ce talweg reste puis s isole l atlantique ce qui sauverais la semaine mais ce n est pas du tout envisager avec l établissement d un système dépressionnaire vers le nord de la France s évacuant difficilement vers l est de l Europe

j espère qu on ne par pas sur une longue période de mauvais temps comme en Aout 2014.......

quand on regarde les projections a très long terme j ai l’impression que le risque de canicule généralisé sur la France est exclu pour les 20 prochain jours a cause de l anticyclone atlantique  qui campe durablement chez lui

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le retour de l'AA semble inévitable en milieu de semaine .

 

par la suite il n'est pas impossible de passer dans un flux de sud sud-ouest plus chaud , CEP ensemble  tend vers cette option avec un temps plus sec généralement .

 

 carte : CEP ensemble ( régime AR : anticyclone atlantique ) .

 

les scénarios avec un GF bloquée au nord du Pays sont minoritaires .

 

ec-ens_nat_z500scenarios_2017080200_192.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On a un GFS qui nous pond un isolement de goutte froide ce matin et en plein sur nous ;). Résultats après un ou des passages orageux, c'est un temps bien frais pour la saison qui dominerais la semaine. De mardi à vendredi, on serait bien bas en terme de température pour la saison et pour la fin de semaine juste dans les normes.

Bon histoire de semé le doute Ukmo et assez proche mais dans un scénario moins incisif et donc moins frais. Ceci un scénario qui avait était évoqué, il me semble dans une probabilité faible et qui prend aujourd'hui un peu plus de galon? Reste à savoir si GFS va maintenir ce scénario ou non et vice versa. En tous cas avec une goutte froide pas loin ça a le mérite de pimenté un peu la prévision ^^. Ça fais ce que ça veux en plus

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, en effet.....

Milieu de semaine, impossible semble t-il d'échapper à cette goutte froide qui va passer en plein sur le pays, n'épargnant probablement même pas les régions méditerranéennes.

Par rapport à ces jours ci, il faut d'attendre à 8, 10 voir 12 degrés de moins, en particulier sur la facade Est.

Mardi à vendredi, un temps de chien pour les vacanciers.

 

Mais patience, le week end prochain -même si c'est loin.... pourrait bien renouer avec des conditions estivales, voir particulièrement chaudes....

ECM1-120.gif

gfs-0-126.png

ECM1-216.gif

gfs-0-216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

A noter que le scénario n'est pas isolé sur le panel mais semble quand même le plus intense.

 

gens_panel_knb2.png

 

 

A 216h il est l'un des rares scénarios ou la GF  fait encore effet 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Ça fais ce que sa veux en plus

ggdu19, si tu pouvais y aller mollo sur les fautes, ça serait sympa

Je sais bien qu'on est pas sur Apostrophes sur le forum, mais faudrait pas trop pousser la mamie 9_9

Merci

Modifié par northern lights
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

GFS6z est tout simplement remarquable.

Pour info la journée de première quinzaine d'aout la plus froide à 500hpa date du 6.08.1985 avec des pointes à -24°.

Pour tout le mois d'aout, c'est la journée du 29.08.1986 qui remporte la palme avec des pointes à -27° et une large moitié sous les -25°.

1985080606_27.gif 1986082812_27.gif

Les adevections froides à l'étage moyen envisagé par GFSdet sont au niveau de ces records.

gfs-13-138.png?6

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand on voit les températures minimales ( à prendre avec des pincettes, merci ) entre mercredi matin et vendredi penser à sortir les pulls :o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Du calme, tout le monde sait que ces petites bebettes sont tres capricieuses.

il n'est pas impossible que çà bouge encore d'ici mardi, et que cette goutte froide ne penetre pas aussi bas en latitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...