Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ici Ta 19 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central
Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu de fraicheur ce matin pour aérer la maison, Tn de 15.1°C, Ta de 15.6°C, ciel bien dégagé.

@damien63, pas trop arrosé cette nuit ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn de la "nuit" en cours avec +23,5°C !!! Sommeil compliqué en raison du vent du Midi, certes inconstant mais bien présent. Rafale maxi de 75,1km/h.

Actu, ciel bleu un peu pâlot et vent qui a bien baissé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28,9C de Tn à Annonay pour cette nuit ! Vent de sud constant.

Pas beaucoup de recul sur ce secteur mais je pense que ce genre de nuit est rarissime ici car peu concernés par le foehn. @mistigri07 a sûrement plus d'expérience localement ?

Modifié par ban 42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuit orageuse en Creuse :).

Hier soir: attente des orages sur un point au haut pour ne pas rater le spectacle, des éclairs disséminés un peu partout après 21h30 et des averse erratiques. L'intensité est montée doucement, vers 23 h ça commençait à bien péter sur le secteur de Saint Vaury quand la pluie est arrivée, retour au bercail sous de fortes averses assez anarchiques. Arrivée à la maison sous un ciel de plus en plus éclairé. Première bonne avers vers minuit, puis succession d'orages avec vers 3 heures du matin des pluies un peu plus conséquentes. 21 mm pour cette nuit sans dêgats.

 

Ce matin le ciel est chaotique, ça grogne et pleut par moment, le jardin doit être aussi content que moi :D, Ta: 15.7 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

Tn de la "nuit" en cours avec +23,5°C !!! Sommeil compliqué en raison du vent du Midi, certes inconstant mais bien présent. Rafale maxi de 75,1km/h.

Actu, ciel bleu un peu pâlot et vent qui a bien baissé.

 

Nuit chaude également ici, mais bon sommeil malgré tout.

Plus de vent pour l'instant.

Ta 22.5°C sous le même ciel que toi.

Vigie orange orages.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonjour, je pense qu'au Puy on ne doit pas être loin du record absolu de Tnx ?

 

Ben finalement non, le 26/07/1983 il avait fait 23° de mini !!!!

Modifié par francou43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

19°C au réveil à 8h. Et finalement Arôme avait raison et WRF et surtout GFS (avec ces orages et ses pluies diluviennes) avaient tort : que dalle nada pour cette nuit, pas le moindre coup de tonnerre). Ciel dégagé, ça devrait chauffer aujourd'hui. Passe la journée au bureau (remplacement poste + bibliothèque - inutile de dire que demeurer enfermé 8 heures aujourd'hui (et n'importe quel jour en fait), ça me lourde)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Tn remarquable ici aussi en raison du vent qui aura soufflé toute la nuit au presque,

21,3 de mini relevé à 8h05 et déjà plus de 23 degrés présentement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hello les amis,

 

Vous êtes des petits joueur,:D:D:D des Tn autour de +30 et on va aller tâter du 40/+42°C  !!

 

Je vous laisse bien vos orages  !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut les voisins,

Je n'ai pas le chiffre exact mais à Saint-Chamond, il semble que la température est restée > 25 °C toute la nuit. Tn horaire de 25,3 °C, mais avec les variations c'est peut-être descendu plus bas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 15 minutes, Mica a dit :

Salut les voisins,

Je n'ai pas le chiffre exact mais à Saint-Chamond, il semble que la température est restée > 25 °C toute la nuit. Tn horaire de 25,3 °C, mais avec les variations c'est peut-être descendu plus bas.

 

Tn de 24.9 à St Chamond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Un peu de fraicheur ce matin pour aérer la maison, Tn de 15.1°C, Ta de 15.6°C, ciel bien dégagé.

@damien63, pas trop arrosé cette nuit ?

Ah ben j'allais poster ! C'est n'importe quoi dans l'extrême sud est du cher... et encore jusqu'à 4h c'était plutôt le

centrr du cher le plus touché mais depuis ça n'arrête pas ! Je déteste les orages sous une tente entouré d'énorme arbre ! On se sent comme une mémerde !! On vient d'en reprendre une grosse à l'instant et surtout les carpes ont mordu quasiment pendant chaque orage !! Donc tu ne peux rien faire !!!

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On notera la Tn de chez Jérémy également, avec 26.3°C ... ( Vernosc-les-Annonay, 07 )

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme signalé plus haut, une Tnx remarquable cette nuit et qui ne sera passé sous la barre des 20° que lors d'accalmies d'un vent de sud parfois violent.

Ta de 21.8°C, vent tempétueux par instants, étant à court de monnaie je ne vais pas attendre les grêlons ici mais redescendre dans le four ardéchois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Hello les amis,

 

Vous êtes des petits joueur,:D:D:D des Tn autour de +30 et on va aller tâter du 40/+42°C  !!

 

Je vous laisse bien vos orages  !!

 

On n'est pas petits mais beaux joueurs : on te laisse la très grosse chaleur :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en effet remarquables là où le vent du Midi a soufflé cette nuit.

 

Sur ma position, Tn +23,5°C (vers 8h) en sachant qu'à mon réveil vers 7h le thermomètre affichait encore une Tn de +25,1°C à 800m d'altitude tout de même (pas en bord de mer ;)) !

 

Toujours dans le Pilat, la balise météo implantée vers la Jasserie n'est pas descendue en dessous des 20°C à 1360m d'altitude ! :

 

histo_temp_rxa4.png

 

Enfin pendant ce temps dans la plaine du Forez, à l'abri du vent du Midi, le METAR de Bouthéon (400m) est tombé à +16,1°C et la station d'Arthun (350m) à +15,8°C. Un autre monde...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le vent de sud est vite tombé hier soir et une relative fraîcheur s' est installée pour pouvoir aérer vers minuit 😎 La plaine est au frais et les hauteurs cuisent, c' est le monde à l' envers 😀 Sinon je plains les Corses et les touristes vu les températures là bas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On peut également noter la Tn de +23,3°C à Riotord (866m) dans le Pilat altiligérien, station pourtant connue pour être un Trou A Froid même en plein été...

 

il y a 7 minutes, grenouille42 a dit :

La plaine est au frais et les hauteurs cuisent, c' est le monde à l' envers 😀

 

Dans une tout autre configuration, on connait également de telles inversions plaine/montagne en hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...