Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ayé ! Enfin en vacances !!

Les valises sont prêtes ! ... J'ai trouvé de la place pour ma polaire :P

Départ demain matin : après la chaleur stéphanoise, sas de "décompression" thermométrique pendant 4 jours à Beauval et Chenonceau (23/25°C env) avant la pointe finistérienne (17/19°C ?...) à partir du milieu de semaine prochaine.

On verra peut être les jumeaux pandas à Beauval dimanche ou lundi ...

 

Je passerais peut être vous faire un ptit coucou breton (genre "Alors les petits joueurs vous avez froid ? "...9_9toute ressemblance avec certains autres vacanciers est ... )

 

@+

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha, quel bonheur d'aller cueillir des framboises au bois des Fraux (lesquels sont désespérément (ou pas :) déserts cet été : je n'y ai vu personne depuis .. heu.. longtemps, excepté Monsieur Thuphé, l'apiculteur, qui a ses ruches dans un creux de forêt) à la fraîche. On était tellement bien, les chiens, ma chérie et moi qu'on est resté jusqu'à la nuit. les demoiselles (Delphine et Iris de la Loupette) se sont empiffrées de framboises, Capou n'est pas trop intéressé, et comme il en faut bien un qui résiste à la tentation, je me suis occupé de remplir la boîte. Le bois des Fraux, c'est pas une forêt, c'est un framboisier géant.

 

21,5°C dans le jardin à 22h30, il devait faire dans ces eaux-là dans les bois, avec de beaux nuages rouges orangés, on respire, les dents vont mieux, c'est le top !

 

36374096155_259cfbc1b9_k.jpg

 

36329123506_488e194b77_k.jpg

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Parti de la grande fournaise provençale en milieu d'après-midi, j'ai retrouvé la "fraîcheur" et les nuages au niveau du Pilat, le grand classique. 

La descente sur Saint-Étienne s'est faite sous un grand soleil, et une chaleur modérée. 

 

Le retour à Paris dimanche va faire un choc.:cry:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta : +19,2°C sous un ciel dégagé et sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +16,7°C. Rosée importante. Grand ciel bleu et plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Le beau ciel dégagé d'hier soir accompagné d'une belle Lune gibbeuse croissante aura permis d'apercevoir un magnifique météore traversé tous le ciel direction Sud-ouest. Une belle trainée bleu verdâtre qui aura durée entre 3 et 4 secondes avant de se désintégrer en plusieurs morceaux incandescents. Ce météore était peut être issue de la pluie d'étoiles filantes des Perseides. D'après plusieurs témoignages il aurait été vue partout en France. L'avez-voud aperçu? C'était magnifique :).

 

Sinon côté ciel aujourd'hui, soleil mais les nuages issus d'un front froid sont en train d'arriver par l'ouedt apportanr crrtainement don lot de pluie cette après-midi. Pour les orages difficile à dire l'instabilité sera faible mais pas nul donc un coup de tonnerre localisé est possible.

Ta : 24°

 

Bonne journée :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Julien42 a dit :

Le beau ciel dégagé d'hier soir accompagné d'une belle Lune gibbeuse croissante aura permis d'apercevoir un magnifique météore traversé tous le ciel direction Sud-ouest. Une belle trainée bleu verdâtre qui aura durée entre 3 et 4 secondes avant de se désintégrer en plusieurs morceaux incandescents. Ce météore était peut être issue de la pluie d'étoiles filantes des Perseides. D'après plusieurs témoignages il aurait été vue partout en France. L'avez-voud aperçu? C'était magnifique :).

 

http://fireballs.imo.net/imo_view/event/2017/2563

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter la formation des premiers cumulus sur le relief du Pilat. Sinon grand ciel bleu sur la vallée du Furan. Petit vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

On verra peut être les jumeaux pandas à Beauval dimanche ou lundi ...

 

 

Il n'y en a plus qu'un...:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Météore raté. 22,5°C ce matin à 10h, ciel nuageux, petit vent de Nord Ouest. On va vers un changement de temps pour demain et la semaine prochaine, à l'exception d'un petit coup de chaud limité à lundi. Apparemment. GFS voit une tendance orageuse pour cet après-midi, mais WRF et Arôme ne signale pas d'activité en ce sens.

[HS : anthropologie rurale]C'est la fête du village ce week-end - et il en va ainsi dans tous les villages alentours, et dans bien des villages de la ruralité française, s'appuyant immanquablement sur le même programme "populaire" - parce que c'est, soi-disant, ce qui plaît aux gens : groupes de baloche tout pourris qui reprennent de la variétoche bien naze, spectacles acrobatiques plus ou moins vaguement dérivés des arts du cirque, bouffe, pétanque, feux d'artifice, bouffe, groupe de baloche, auto-tamponneuse, bal à l'issue duquel partent quelques coups de poings dans la gueule etc etc. le truc qui changera jamais (et qui accentue le creusement de l’abîme entre les cultures des métropoles hyper-connectées et les "cultures rurales" - si on peut assimiler ces fêtes patronales à la "culture rurale" - de fait, on peut, en l'absence de quoi que ce soit d'autre - misère de l'imaginaire des "comités des fêtes" - tous des amis, et je les aime bien, mais bon, ils ont pigé que c'était pas mon truc ) [HS off ]

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien42 a dit :

Le beau ciel dégagé d'hier soir accompagné d'une belle Lune gibbeuse croissante aura permis d'apercevoir un magnifique météore traversé tous le ciel direction Sud-ouest. Une belle trainée bleu verdâtre qui aura durée entre 3 et 4 secondes avant de se désintégrer en plusieurs morceaux incandescents. Ce météore était peut être issue de la pluie d'étoiles filantes des Perseides. D'après plusieurs témoignages il aurait été vue partout en France. L'avez-voud aperçu? C'était magnifique :).

 

L'IMO a fait une page sur ce bolide :

http://www.imo.net/fireball-over-southern-france/

Je ne l'ai pas dit mais n'hésitez pas à signaler : http://fireballs.imo.net/members/imo/report_intro

 

Dire qu'il y a un an notre photographe (météo), David DREVET, avait capturé de Garnier la luminosité d'un bolide tombé près de chez nous.

http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/

[recherche météorite en Roannais en avril de cette année -cf Le Progrès du 12/04 ou mieux Le Pays - édition du Roannais du 13/04]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

14.2°C de Tn ce matin, je viens de terminer la tonte de la prairie (étonnamment humide) mais il faut profiter des premières heures de la journée pour ce genre d'exercice, la T° n'ayant franchi la barre des 20°C qu'après 10h30.

Je viens d'avoir mon fils au tél. (dans l'arrière pays varois) qui me dit vivre un "enfer" avec des Tx à 40° et +, et Tn # 26°C (sans compter l'interdiction totale des massifs et de ses points d'eau habituels).  Lui aussi envisage sérieusement une migration plus au N et plus en altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 44 minutes, Thundik81 a dit :

 

L'IMO a fait une page sur ce bolide :

http://www.imo.net/fireball-over-southern-france/

Je ne l'ai pas dit mais n'hésitez pas à signaler : http://fireballs.imo.net/members/imo/report_intro

 

Dire qu'il y a un an notre photographe (météo), David DREVET, avait capturé de Garnier la luminosité d'un bolide tombé près de chez nous.

http://www.reforme-meteor.net/bolide-du-6-aout-2016-22h04-tu/

[recherche météorite en Roannais en avril de cette année -cf Le Progrès du 12/04 ou mieux Le Pays - édition du Roannais du 13/04]

Oui je l'avais aperçu celui de l'année dernière aussi lais il était encore plus gros que celui d'hier. D'ailleurs il y avait eu des recheeches pour savoir si une posible trace au sol airait ou etre reteouvée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Oui je l'avais aperçu celui de l'année dernière aussi lais il était encore plus gros que celui d'hier. D'ailleurs il y avait eu des recheeches pour savoir si une posible trace au sol airait ou etre reteouvée.

 

Euh c'est ce que je dis xD (cadeau quand même : article du Pays).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Pas vu de météorites hier mais bien les nuages qui se multiplient en cette mi-journée.

 

J'espère qu'il ne pleuvra vers l'Etivallière -- Bergson  entre 19 h et 23 h :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello!

Après un grand ciel bleu jusqu'en milieu de matinée, des cumulus ont rapidement fait leur apparition dans le massif du Pilat, et à cette heure le ciel est bien nuageux, même si le soleil tente encore quelques apparitions. Côté température, il fait encore assez chaud même si c'est descendu d'un cran par rapport aux jours précédents.

Dommage que je n'ai toujours pas de matériel de mesure, j'aurais aimé savoir à combien c'est monté durant la fin de semaine sur Saint Genest, en tout cas suffisamment pour que l'étage de la maison prenne quelques degrés malgré l'aération du soir! Heureusement, le rez-de-chaussée a conservé un modeste 21°, même si ça ne vaut pas la cave de Thoupie42 :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ivoire42 : je t'ai trouvé du boulot en Bretagne ! Maintenir le sémaphore de Penmarch... enfin sa station météo qui semble avoir fermée (Actualité du réseau de MF de juillet 2017) >:(:@

 

Edit: y'a certainement moyen de loger dans un des phares, pour la vue panoramique sur la mer d'iroise l'océan :P

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

Météore raté. 22,5°C ce matin à 10h, ciel nuageux, petit vent de Nord Ouest. On va vers un changement de temps pour demain et la semaine prochaine, à l'exception d'un petit coup de chaud limité à lundi. Apparemment. GFS voit une tendance orageuse pour cet après-midi, mais WRF et Arôme ne signale pas d'activité en ce sens.

[HS : anthropologie rurale]C'est la fête du village ce week-end - et il en va ainsi dans tous les villages alentours, et dans bien des villages de la ruralité française, s'appuyant immanquablement sur le même programme "populaire" - parce que c'est, soi-disant, ce qui plaît aux gens : groupes de baloche tout pourris qui reprennent de la variétoche bien naze, spectacles acrobatiques plus ou moins vaguement dérivés des arts du cirque, bouffe, pétanque, feux d'artifice, bouffe, groupe de baloche, auto-tamponneuse, bal à l'issue duquel partent quelques coups de poings dans la gueule etc etc. le truc qui changera jamais (et qui accentue le creusement de l’abîme entre les cultures des métropoles hyper-connectées et les "cultures rurales" - si on peut assimiler ces fêtes patronales à la "culture rurale" - de fait, on peut, en l'absence de quoi que ce soit d'autre - misère de l'imaginaire des "comités des fêtes" - tous des amis, et je les aime bien, mais bon, ils ont pigé que c'était pas mon truc ) [HS off ]

 

 

ici ils appellent ça des "vogues" tous les ans on a un sosie : cloclo, johnny, dalida, cette année coluche...pétanque, bal "très populaire..." stand boissons (la licence 1 ils s'en contrefichent car il y a pastis, pernod etc etc) défilé de chars "oui on peut appeler ça chars" avec majorettes nourries 'enfin engraissées façon macdoO.o, course cycliste et feu d'artifice....le tout entre 1,5gr et 3,5gr:cry:. En 38 ans je n'y ai jamais mis un pied. Ah j'oubliais l'essentiel : le dimanche matin bénédiction de tous les engins motorisés, eh voui merci St christophe Voilà pour le HS

 

temps lourd, ciel en partie nuageux Ta 25,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

@ivoire42 : je t'ai trouvé du boulot en Bretagne ! Maintenir le sémaphore de Penmarch... enfin sa station météo qui semble avoir fermée (Actualité du réseau de MF de juillet 2017) >:(:@

 

Edit: y'a certainement moyen de loger dans un des phares, pour la vue panoramique sur la mer d'iroise l'océan :P

 

c'est là qu'avec mon père et grand père on venait pêcher le bar à la pointe de la Torche, et fallait avoir le réflex de se planquer dans les rochers car parfois il y avait de ces vagues...maintenant ils y font du surf et plus si affinité

 

bon @ivoire42  aura le choix pour piquer un "far" sans pruneaux;;;;xD

pointepenmarch.jpg

 

il n'était pas encore arrivé vers Rennes, car : http://www.leprogres.fr/faits-divers/2017/08/05/il-roulait-avec-5-96-g-d-alcool-par-litre-de-sang 

 

sacrés bretons!!

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Une averse aussi subite que courte vient à l'instant de laisser 0,6mm...ça sent bon la terre "humide" Ta 23,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,bonnes vacances à ivoire42,risque pas la caniculeB|,on est bien par chez nous..j'ai vu que c'est animé sur le forum,continuez ,vraiment drôle parfois...des toutous qui mangent des framboises ....:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

c'est là qu'avec mon père et grand père on venait pêcher le bar à la pointe de la Torche, et fallait avoir le réflex de se planquer dans les rochers car parfois il y avait de ces vagues...maintenant ils y font du surf et plus si affinité

 

bon @ivoire42  aura le choix pour piquer un "far" sans pruneaux;;;;xD

pointepenmarch.jpg

 

il n'était pas encore arrivé vers Rennes, car : http://www.leprogres.fr/faits-divers/2017/08/05/il-roulait-avec-5-96-g-d-alcool-par-litre-de-sang 

 

sacrés bretons!!

 

Il y en a qui savent écumer les bars :P [je n'avais pas osé sur le coup mais bon...]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...