Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel bien chargé par moments qui laissait espérer un petit quelque chose, mais quasi rien au final, 3 gouttes vers 19h30 puis idem vers 21h mais le pluvio est resté imperturbable avec 0.0mm !

Je soupçonne @papulefer d'avoir siphonné l'essentiel  ....et  l'essentiel était bien maigre xD Ta de 18.0°C

Coté framboises, c'est pas terrible ici cette année et pour les myrtilles c'est rien de rien.

170805104419862439.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Aujourd'hui, changement d'ambiance, le vent d'ouest rapporté, puis a maintenu une couverture nuageuse assez dense, laissant une place réduite pour le Soleil.

Cela a même poussé jusqu'à une très faible averse, vers 18h 30, puis le ciel s'st de nouveau dégagé

Ce soir, les conditions  sont pour moi "magiques", ciel dégagé, éclairs en provenance des orages  au Sud, et clair de Lune, le tout quasiment sans vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

Ciel bien chargé par moments qui laissait espérer un petit quelque chose, mais quasi rien au final, 3 gouttes vers 19h30 puis idem vers 21h mais le pluvio est resté imperturbable avec 0.0mm !

Je soupçonne @papulefer d'avoir siphonné l'essentiel  ....et  l'essentiel était bien maigre xD Ta de 18.0°C

Coté framboises, c'est pas terrible ici cette année et pour les myrtilles c'est rien de rien.

170805104419862439.jpg

 

 

Les framboises chez nous, et pourtant pas si loin, ça fait plusieurs étés que c'était pas folichon, hé bien cette année c'est Byzance ! Et des grosses bien sucrées en plus ! J'ai croisé des gens en forêt cet après-midi, ils en avaient des boîtes et des boîtes pleines à ras bord. Mais les myrtilles, je pense que ce sera que dalle nada. Ou alors elles seront très en retard.

 

Sinon alternance de ciel couvert et d'éclaircies, températures autour de 23°C au plus haut dans l'après-midi, mais l'atmosphère a bien fraîchi en soirée : 16°C actu à 23h30.

 

Une petite virée en estives après les averses avec ma chère Iris :

 

Là, c'est : "le petit buron dans la prairie" (ajoutez le générique de la série et remplacez les héroïnes par une épagneule, et vous y êtes)

35583889813_6106e5ed85_k.jpg

 

Le Puy de Niermont (pas loin de 1500 m à son sommet) :

 

36255136831_a61e9d60b3_k.jpg

 

 

La Planèze depuis la Roche Jean (une éclaircie sur le village de Lescure au second plan)

 

36347132456_1d3d2d5913_k.jpg

 

Un peu plus au nord, le Cézallier et son sommet, le Signal du Luguet :

 

36224152112_526bc0d061_k.jpg

 

Dans ces estives entre le bois des Fraux et le Puy de Niermont, on compte une bonne dizaine de burons, généralement en ruines. J'aime bien celui-là, que je prends en photo chaque année : la végétation gagne peu à peu la pierre :

 

36224211982_92d9a75fde_k.jpg

 

Évidemment, là-haut, sur la Roche Jean, on est vraiment peinard pour contempler et méditer.. Vue à 360°

 

35583995833_743eea039e_k.jpg

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

La Planèze depuis la Roche Jean (une éclaircie sur le village de Lescure au second plan)

 

Y'a bien que moi qui doit trouver ça poétique (adj. escura = obscure mais ici subst. escura, grange).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

De retour à la maison !!!!

Quel bonheur : Ta +19,1 °C 9_9

 

Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Mais quoi donc nous mijotais le druide de Montbartoux : le ciel a failli tomber sur la tête des Arvernes [des choses pas très nettes au-dessus de son chaudron :ph34r:] xD

http://imageshack.com/a/img923/6655/8gu4sy.jpg

 

 

Ouais ben il va falloir que je le recadre le Druide @segusiave : il a dû perdre la recette de la mayonnaise potion magique O.o

Il fait nuit mais je jardin semble avoir fortement subi la chaleur et la sécheresse ...

Je verrai demain, j'ai juste aperçu 2 mini tomates, quelques haricots et une seule énorme courgette !

Les fleurs semblent cramées pour certaines :(

J'ai mis un peu d'eau ce soir à l'aveugle et on verra demain !

 

EDIT : et +26 °C à l'intérieur ! Aération en cours pendant écroulage ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les T° qui ont mis en ébullition le forum méditerranéen fléchissent à nouveau ce matin et c'est tant mieux pour eux. Je viens d'écouter une intervention de J. Jouzel, très pessimiste sur la seconde moitié de ce siècle (avec des T°> à 50° et responsables de + de 150000 morts par an en Europe :()

Tn de 10.7°C ici, 10.8° à Bauzon (1365m) et 8.3°C aux Estables (1520m). Ta de 12.9°C et ciel largement dégagé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

retour du ciel bleu ce matin, petite fraîcheur au lever du jour puis températures en hausse, Tn: 11 °C, Ta: 17.9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

15°C ce matin. Grand ciel bleu dégagé et un léger vent d'Ouest. Nuit agité (le boum boum et les infrabasses de la fête foraine et du bal pop a hanté le village jusqu'au milieu de la nuit, du coup, je me suis vengé en attaquant le fendage de buches dès 8h du mat : Et gnan !! je deviens un vieux grognon acariâtre..) Maintenant, c'est l'heure de la petite promenade (en montagne tiens, le cirque de Chamalières !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 49 minutes, bill07 a dit :

 Je viens d'écouter une intervention de J. Jouzel, très pessimiste sur la seconde moitié de ce siècle (avec des T°> à 50° et responsables de + de 150000 morts par an en Europe :()

.

quant aux morts causés par les vagues de froids il n'y en aurait plus en europe, celles-ci devenant des vaguelettes de fraîcheurO.o

 

Tn 13,2°, couvert Ta 18,2°....brrrr ça caille

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

De retour à la maison !!!!

Quel bonheur : Ta +19,1 °C 9_9

 

 

Ouais ben il va falloir que je le recadre le Druide @segusiave : il a dû perdre la recette de la mayonnaise potion magique O.o

Il fait nuit mais je jardin semble avoir fortement subi la chaleur et la sécheresse ...

Je verrai demain, j'ai juste aperçu 2 mini tomates, quelques haricots et une seule énorme courgette !

Les fleurs semblent cramées pour certaines :(

J'ai mis un peu d'eau ce soir à l'aveugle et on verra demain !

 

EDIT : et +26 °C à l'intérieur ! Aération en cours pendant écroulage ;)

Bonjour 

de retour de gergovie (ce matin incantations ..:D)

Temps idéal pour balades ,sauf dans les gorges de l'artiere ,rencontres avec vipères et peur pour le toutou :$

Demain matin ,vallée des saints (hein françois 9_9)

Ici 20.3° et un petit vin, pardon ,vent très agréable ..

Modifié par segusiave
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

15°C ce matin. Grand ciel bleu dégagé et un léger vent d'Ouest. Nuit agité (le boum boum et les infrabasses de la fête foraine et du bal pop a hanté le village jusqu'au milieu de la nuit, du coup, je me suis vengé en attaquant le fendage de buches dès 8h du mat : Et gnan !! je deviens un vieux grognon acariâtre..) Maintenant, c'est l'heure de la petite promenade (en montagne tiens, le cirque de Chamalières !)

 

Fait pas bon venir vieux xD

Pas de quadeurs du dimanche sur la montagne ? (je sais je sais... à ce sujet lire le Guide à l'usage des maires de la FRANE)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, retour de la douceur presque fraiche dans le Nord Ardèche sans le moindre orages :(. Par contre dans le Sud eux se sont gavé! Si j'avais été plus attentif au modèles j'y serai bien descendu.

 

Bref actu 23.1°C et un vent de Nord modéré.

17.7°C en Tn

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

1.9 mm hier après midi, plutôt une bonne surprise même si ce n'est pas énorme.

 

Mais il n'a pas plu entre 19 h et 23 h sur le nord de Saint Etienne, un plaisir !!

 

2.8 mm de cumul mensuel, moins qu'une bonne partie du littoral Languedocien :).

 

Cela fait quand même bien longtemps que nous n'avons pas eu par ici une vraie longue période de bonnes  pluies abondantes , depuis 2010, je ne vois pas....mais la mémoire me fait peut être défaut.

 

De gros épisodes isolés oui mais pas sur une période de plusieurs semaines.

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

Fait pas bon venir vieux xD

Pas de quadeurs du dimanche sur la montagne ? (je sais je sais... à ce sujet lire le Guide à l'usage des maires de la FRANE)

 

Me gâche pas mon week-end please. Les Quads et les 4x4 en goguette, c'est pas un sujet (me donne envie de sortir les clous). Mais de fait, on voit pas grand monde nulle part, excepté dans les restaurants et les zones commerciales. Même la fête du village (que j'ai visité fort brièvement le temps de faire une photo pour le canard local), n'a pas été fort courue. Un ami accompagnateur me fait : d'habitude on se plaint du manque de touristes en juillet mais on sait qu'ils arrivent début août et on se fait à l'idée que la période d'affluence, la seule, c'est entre le 1er et le 15 août, mais cette année, hé ben ils sont toujours pas arrivés. Comme je dis dans mon bouquin, il n'est absolument pas interdit d'imaginer qu'un jour la manne touristique s'éteigne totalement, que les urbains en mal de nature se lasse du Cantal et aillent voir ailleurs. Et ce jour-là. Bon. :)

 

Sinon, trêve de...

Journée bien douce, avec une pointe à 20°C cet après-midi et de la fraîcheur à l'ombre. De rares nuages et un petit vent agréable. Chouette balade au cirque de Chamalières, suivie d'un repas à ma cantine d'hiver (le buron du col de Prat-de-Bouc) :

 

36008617540_70b73c9ca2_k.jpg

 

C'est d'un vert !

 

36237173092_d84911c0c3_k.jpg

 

 

36008832970_bce9337f12_k.jpg

 

 

Quant aux loulous, ben c'est leur prairie d'altitude préférée, et la mienne aussi d'ailleurs. Pas dit qu'un de ces jours je n'y installe pas un ermitage définitif.

 

36360434656_c8c27ce4c4_k.jpg

 

 

36237198122_8ce825d9f7_k.jpg

Il y a 6 heures, segusiave a dit :

Temps idéal pour balades ,sauf dans les gorges de l'artiere ,rencontres avec vipères et peur pour le toutou :$

 

 

AZrgggll. Pas vu un serpent ici depuis avril dernier, quand ma chère Iris s'est fait croquer le museau (deux fois en deux ans à la même époque.. Les vipères sortent juste et réagissent impulsivement - plus tard dans la saison, elles savent économiser leur venin, y regardent à deux fois avant de mordre). Gaffe en tous cas ! (ma hantise : une morsure de vipère sur Iris en pleine montagne, à deux heures de marche de la tuture..)

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben 1ère journée de retour à la maison assez agréable, Tn +15,6 °C puis Tx +27,4 °C et Ta +22,2 °C pratiquement sous le soleil !

Petite balade cet aprem pour cueillir des noisettes, et baigner la chienne ...

Bon l'Artière est encore à sec en bas vers Champ Madame, mais Easy a sa piscine privée dans le barrage du bassin du Pourliat où l'Artière refait surface ^_^

 

Côté jardin, on n'est pas comme dans le Cantal, presque tout est cramé, et l'herbe jaune.

Les prunes sont tombées (plus rien), bizarrement le brugnonier et le kiwi sont bien !?

Bref je reprends l'arrosage intensif, parce que 13 ème jour sans eau, et Juillet pas mirobolant :

beaumont.jpg

 

Il y a 9 heures, segusiave a dit :

Bonjour 

de retour de gergovie (ce matin incantations ..:D)

Temps idéal pour balades ,sauf dans les gorges de l'artiere ,rencontres avec vipères et peur pour le toutou :$

Demain matin ,vallée des saints (hein françois 9_9)

Ici 20.3° et un petit vin, pardon ,vent très agréable ..

 

Ben demain je reprends le boulot ... et direction Orange (presque d'où j'arrive ...) pour quelques jours.

Prends moi des photos de cette fameuse Vallée ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

Me gâche pas mon week-end please. Les Quads et les 4x4 en goguette, c'est pas un sujet (me donne envie de sortir les clous). Mais de fait, on voit pas grand monde nulle part, excepté dans les restaurants et les zones commerciales. Même la fête du village (que j'ai visité fort brièvement le temps de faire une photo pour le canard local), n'a pas été fort courue. Un ami accompagnateur me fait : d'habitude on se plaint du manque de touristes en juillet mais on sait qu'ils arrivent début août et on se fait à l'idée que la période d'affluence, la seule, c'est entre le 1er et le 15 août, mais cette année, hé ben ils sont toujours pas arrivés. Comme je dis dans mon bouquin, il n'est absolument pas interdit d'imaginer qu'un jour la manne touristique s'éteigne totalement, que les urbains en mal de nature se lasse du Cantal et aillent voir ailleurs. Et ce jour-là. Bon. :)

 

Sinon, trêve de...

Journée bien douce, avec une pointe à 20°C cet après-midi et de la fraîcheur à l'ombre. De rares nuages et un petit vent agréable. Chouette balade au cirque de Chamalières, suivie d'un repas à ma cantine d'hiver (le buron du col de Prat-de-Bouc) :

 

36008617540_70b73c9ca2_k.jpg

 

C'est d'un vert !

 

36237173092_d84911c0c3_k.jpg

 

 

36008832970_bce9337f12_k.jpg

 

 

Quant aux loulous, ben c'est leur prairie d'altitude préférée, et la mienne aussi d'ailleurs. Pas dit qu'un de ces jours je n'y installe pas un ermitage définitif.

 

36360434656_c8c27ce4c4_k.jpg

 

 

36237198122_8ce825d9f7_k.jpg

 

AZrgggll. Pas vu un serpent ici depuis avril dernier, quand ma chère Iris s'est fait croquer le museau (deux fois en deux ans à la même époque.. Les vipères sortent juste et réagissent impulsivement - plus tard dans la saison, elles savent économiser leur venin, y regardent à deux fois avant de mordre). Gaffe en tous cas ! (ma hantise : une morsure de vipère sur Iris en pleine montagne, à deux heures de marche de la tuture..)

 

 

Slt l'ancien ,belles photos , le jour ou tu aura besoin de bras pour construire ton hermitage tu feras signe .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben demain je reprends le boulot ... et direction Orange (presque d'où j'arrive ...) pour quelques jours.

Prends moi des photos de cette fameuse Vallée ^_^

je me mettrai sur le bas côté de la route pour t'encourager, vais au marché de Costaros vers les 9H ou alors avant un p'tit café??

petit bisou de N ce soir bien rafraichissant, ciel rougeoyant au couchant

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 25 minutes, papulefer a dit :

je me mettrai sur le bas côté de la route pour t'encourager, vais au marché de Costaros vers les 9H ou alors avant un p'tit café??

petit bisou de N ce soir bien rafraichissant, ciel rougeoyant au couchant

 

Ben à l'aller ce sera plutôt le col de la République puis par chez @mistigri07 et l'A7.

Mais au retour ... suivant l'heure de mon départ, je sens bien les petites routes pour charcutailler :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pour info, c'est dans "Discussions autour d'infoclimat" puis "Convivialités" et enfin

"Le Climat Du Mois - Quelle ville de France montera sur le trône ?"

 

Il y a 21 heures, greg13 a dit :

Bienvenue dans le "Climat du Mois" !

Vous souhaitez mettre en avant votre ville et votre climat ? Faire rayonner toute une région ? 

Hum vous êtes franchement bien bien tombés ! :) 

Le "CDM" c'est une compétition bonne enfant pour voyager à travers la France !

Chaque mois, 2 villes "climatiques" s'affrontent.

Qui accédera au trône ? Quelle ville remportera le titre du climat le plus populaire du mois écoulé ? 

Quelle ville se maintiendra le plus longtemps au sommet ? Voici les règles...

 

141116clim.png

 

Le but du je

 

Chaque mois, 2 participants choisissent une ville de France (entre 7 500 et 150 000 habitants) de leurs choix. 

Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes en MP : les premiers inscrits, premiers servis !

(Les 3ème, 4ème inscrits seront là pour la salve de septembre et ainsi de suite...)

Comment s'inscrire : Mentionnez juste sans plus attendre la ville que vous souhaiteriez voir concourir (il faudra être dispo pour poster quelques messages dans le mois). De la motivation et l'envie de faire partager votre territoire au plus grand nombre, rentreront en jeu pour choisir les participants ! EN MP merci ! :) 

 

Du 10 au 30 du mois : le temps de la campagne et du sondage

 

Un sondage avec la question suivante est mis en place : "laquelle des 2 villes climatiques vous plaît le + climatiquement parlant ?"  

C'est à vous, internautes de voter à bulletin secret, virtuellement, en un clic. 

Pendant ce temps, la campagne bat son plein : les 2 joueurs qui représentent leurs 2 villes en duel proposent un tour d'horizon du climat de leur lieu...

Ce qu'on y trouve d'insolite, de prenant, d'intéressant climatiquement parlant à vivre dans cette ville à tel moment dans l'année...

Les 2 participants en campagne pourront même taguer jusqu'à 10 membres dans leurs messages par mois.

Il faudra bien les choisir car ça peut faire grossir les votes en sous-marin...

J'aurai de mon côté accès en temps réel aux résultats du sondage, je me ferai un malin plaisir de distiller quelques tendances, tout en maintenant le suspense !

 

A la fin du mois : le temps des résultats et du sacre

 

Je dévoilerai le résultat du sondage.

La ville victorieuse avec + de 50% gagne mais ne se représente pas le mois suivant. 

La ville victorieuse avec + de 60% gagne et se représente automatiquement pour le mois suivant.

Elle pourra potentiellement donc être réélue le mois suivant... De quoi créer des dynasties "climatiques" ? Nous verrons...

Assisterons-nous à des épopées de plusieurs mois ? Les saisons vont-elles être propices à certains climats ? 

 

Voici 50 membres qui pourraient être intéressés par le jeu : 

@Le Bossue d'Alsace @yoyo62@Toeheme38@tao @Romain84 @PAPY BOYINGTON @Nonaville (16) @sebb @bird

      @Laura56@adri34 @pablo25@ChristianP@Ciel d'encre  @Jack75@ggdu19@stormpassion16 @EXPRESS04 @Bofix @editas  @pouicpouet @Thundik81 @Max86/65 @Arkus @twister38 @Felix13109 @Agathois34 @Néant27 @alsavosges @vedasien @lolo17 @titou12 @Barry @neige84 @Emmsoleil @frodon88 @Ralala78 @Simon67 @Dammatrix @Nico 080 @Ced30 @acrid33 @Thierry67 @Twister83 @MP13850 @Agathois34 @Fanfoe63 @segusiave @alex26 @memen67 @Max38 @Mica @romèze01 @stephdu74 @ricos @gugo

 

Historique des duels :

Août 2017 : Ville inconnue - Ville inconnue 

Septembre 2017 : Ville inconnue - Ville inconnue 

Octobre 2017 : Ville inconnue - Ville inconnue 

 

... ça peut être marrant non ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Ben demain je reprends le boulot ... et direction Orange (presque d'où j'arrive ...) pour quelques jours.

Prends moi des photos de cette fameuse Vallée ^_^

 

Bonne reprise !

Prends moi : Prends nous des photos de la vallée des saints

@segusiave

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

après une journée ensoleillée et estivale, Tx: 24.2 °C, la fraîcheur tombe vite et la lune brille dans un ciel clair, Ta: 16.9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

L'ancien ,ta première photo c'est le rocher de la sagne du porc 1716 m?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Bonne reprise !

Prends moi : Prends nous des photos de la vallée des saints

@segusiave

 

Vu comme ça .. ça prête à confusion.

Notre relation est purement amicale :D

 

Et concernant le météor évoqué ici récemment :

 http://actu.orange.fr/politique/une-meteorite-observee-dans-le-sud-de-la-france-magic-CNT000000LOThe.html

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...