Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Il y a 9 heures, congestus15 a dit :

succession d'averses modérées voire fortes ce soir depuis 20h, autour de 12° actu !

étant de la région depuis peu, est-ce normal ce froid ? on ne batterait pas des records de froids ? quelqu'un a des données ? O.o

 

On va pas dire que c'est un temps normal de saison hein;

Mais faut pas se mentir, c'est pas exceptionnel qu'on ait un ou deux jours humides et très frais dans un été, du style de ceux que nous connaissons en ce moment.

A titre d'exemple, à Aurillac, la journée la plus fraiche a été de 16.0°, c'est encore loin des records (qui doivent tourner autour de 12° env.)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Peu de pluie pour ne pas dire pas de pluie dans le désert stéphanois. Le centre est encore sous de bonnes pluies

 

Temps bien bouché néanmoins

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Le 07/08/2017 à 21:09, Fanfoe63 a dit :

 

Il paraît que le sol était un peu mouillé quand Madame est rentrée, mais pas assez pour basculer un auget de 1 mm ...

Régulièrement il pleut plus chez @segusiave qui habite au-dessus à Ceyrat, et on observe souvent par temps orageux un couloir qui passe par Romagnat, mais sans me toucher ou presque.

Exact mon cher françois ,phénomènes observés encore hier,

pp plus denses couloir gergovie/romagnat "elles sont passées au dessus de ma tète" et idem tout de suite..

Mettre un pluvio sur le plateau de gergovie:D

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Un bon 11,7 mm récolté hier (19,1 depuis le début du mois) !

Par contre ça caille O.o

Tn +9,2 °C et Ta +12,1 °C avec parfois quelques embruns ...

Finalement j'ai bien fait d'oublier d'enlever les pneus neige sur le véhicule du boulot (à ce rythme on sait jamais :D).

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Rien de plus pendant la nuit soit 7,6 mm hier et 0,2 depuis 00h.

Tn de 9,7°C et Ta de 11,2°C.

Il ne faisait pas bon d'être sur les plages d'Antibes hier ! C'est hallucinant comment les objets sont partis super hauts !!

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-371412-alpes-maritimes-regardez-les-images-effrayantes-de-la-tornade-qui-a-frappe-la-plage-d-antibes-hier-apres-midi-video.html

 

 

J'ai vu ça plusieurs fois sur les plages des Landes (il y a fort longtemps en camping avec mes parents).

 On appelait ça des tourbillons ... mais dans le Sud ils exagèrent toujours :P

 

il y a 3 minutes, segusiave a dit :

Exact mon cher françois ,phénomènes observés encore hier,

pp plus denses couloir gergovie/romagnat "elles sont passées au dessus de ma tète" et idem tout de suite..

 

 ... et ce matin : parti au sec de Beaumont, il bruinait fortement vers le rond point de Pérignat les Sarlière !

(ce coin là est bon pour les pluviophiles, je l'ai repéré depuis longtemps : si il pleut quelque part, c'est là ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Un bon 11,7 mm récolté hier (19,1 depuis le début du mois) !

Par contre ça caille O.o

Tn +9,2 °C et Ta +12,1 °C avec parfois quelques embruns ...

Finalement j'ai bien fait d'oublier d'enlever les pneus neige sur le véhicule du boulot (à ce rythme on sait jamais :D).

 

 

J'ai vu ça plusieurs fois sur les plages des Landes (il y a fort longtemps en camping avec mes parents).

 On appelait ça des tourbillons ... mais dans le Sud ils exagèrent toujours :P

 

 

 ... et ce matin : parti au sec de Beaumont, il bruinait fortement vers le rond point de Pérignat les Sarlière !

(ce coin là est bon pour les pluviophiles, je l'ai repéré depuis longtemps : si il pleut quelque part, c'est là ...)

Et pour trouver le soleil c'est ou???xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Finalement j'ai bien fait d'oublier d'enlever les pneus neige sur le véhicule du boulot (à ce rythme on sait jamais :D).

 

 

Sur la Saxo (qui a fêté ses vingt ans), je les enlève jamais (c'est ma tuture de cross country, je vous dis pas dans quel état elle est - mais bon, elle garde encore une certaine intégrité, malgré les cailloux, les congères, les bouleaux percutés à trente à l'heure :)

 

Tn : 7°C, Ta : 9°C, temps bruineux, ciel bouché, il a plu par intermittence une partie de la nuit : sacrée semaine quand même - un truc à vous dissuader les touristes de remettre les pieds ici.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Automnal : vent N couvert et Ta 9°. 1mm hier!

François, on a du se croiser hier car vers 17h j'étais sur la RN 88 en direction de Pradelles. La semaine prochaine j'irais faire un tour de reconnaissance pour la rencontre MC, en espérant un temps meilleur.....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Sinon je suis rentré d'Orange (28 °C à 11h30) , par Montélimar (...), puis via la route des basaltes (Aubenas), Costaros (....), petit détour vers le Lac du Bouchet à Cayres mais météo bruineuse forte, j'ai pas trop exploré O.o

Et pas loin de chez Papu en passant ...

Mais bon mis à part les 14 °C en arrivant à 17h, je ne suis pas mécontent de ma récolte :D

 

 

EDIT : le changement de temps sur mon trajet s'est fait vers Mayres et le col de la chavade (je crois) ...     Yesssssssss, gagné!!!!

Après c'était 11 °C et bruine forte et/ou grains !

J'ai dû frôler Bauzon ^_^

T'es passé à 1km de chez moi...

Ah la fameuse côte de mayres et le col de la chavade : une barrière climatique dans les deux sens : les dépressions du S viennent y buter, et par vent de Nôôrrrd le soleil y fait son apparition en descendant le col

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

La fraîcheur s'est bien installée, on ne dépasse plus les 13°c, le ciel gris et bas.Les averses , poussées par le vent d'ouest a nord ouest, sont irrégulières, mais depuis hier le cumul, principalement précipité depuis hier 19 h, s’élève a 25 mm, ce qui fait déjà 45 mm pour le mois, c'est déjà plus qu'en juillet.

Actuellement, temps humide et gris,vent de nord ouest modéré et 8°c au thermomètre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, congestus15 a dit :

....

étant de la région depuis peu, est-ce normal ce froid ? on ne batterait pas des records de froids ? quelqu'un a des données ? O.o

Bonjour,

pour la première décade d'Août, la station du Puy-Loudes a enregistré hier sa 4ième journée la plus fraîche depuis 1984 avec une Tn de 3.6°C (derrière 1987, 2005 et 1985)

En Ardèche (sur cette première décade) j'ai eu également hier les Tn et Tx les plus basses depuis 7ans que je suis ici, avec respectivement 11.4°C/21.3°C, bien frais oui c'est certain et ce jour ne déroge pas avec une Tn de 11.8°C et un ciel toujours bien chargé sans précipitations, le pluvio comptabilise seulement 19.2mm depuis le 21 juillet.

Depuis début juin je note tout de même de belles amplitudes de T° avec des pauses fraîcheurs marquées qui suivent des périodes de très fortes Tn/Tx  j'enregistre sur cet été à la fois ma Txx et ma Tnn ! bon, à relativiser toutefois avec un historique maigrichon et la réponse de Laurent ;)

EDIT j'ai oublié une petite chose (si tu ne connais pas) le site de @M. Gagnard v. l'édito du 10.08 (dans archives éditos 2017)

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm

Je pense que, contrairement à ce qu'il annonce en préambule, tu peux le lire et le croire

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dédicace pour @le-planezard afin qu'il résiste jusqu'à cet automne xD. Photo de la voiture ce matin à Val Thorens : 

IMG_20170811_105441.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, papulefer a dit :

François, on a du se croiser hier car vers 17h j'étais sur la RN 88 en direction de Pradelles. La semaine prochaine j'irais faire un tour de reconnaissance pour la rencontre MC, en espérant un temps meilleur.....

 

J'ai croisé le panneau "Saint Christophe sur Dolaison 0,3" (d'ailleurs faudrait le revivifier un peu :P) vers 15h et quelque !

 

Je suis passé au lac par curiosité, mais la météo ne m'a pas incité à m'aventurer très loin (et puis je verrai mieux en Septembre ^_^)

Malgré une météo peu glorieuse, c'était très joli avec les alternances de paysages (forêt, prairies ... et même des vaches, je dis ça car j'ai repéré un passionné ...), et les couleurs (je ne sais pas quelle est cette herbe très présente qui fait des fleurs roses ?).

Ceci étant j'ai vu qu'il y a 2 parkings assez proches en arrivant (le sous-bois sentait le champignon ...), dont un (tout petit) avec une cabane touristique, avec quelques bancs et tables derrière :

IMG_1414.JPG

 

il y a une heure, papulefer a dit :

T'es passé à 1km de chez moi...

Ah la fameuse côte de mayres et le col de la chavade : une barrière climatique dans les deux sens : les dépressions du S viennent y buter, et par vent de Nôôrrrd le soleil y fait son apparition en descendant le col

 

Effectivement le changement au Col était brutal hier : bon ressenti avant, et puis le choc ... 11 °C et bruine forte ! 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Frisquet ce matin sur Saint Etienne avec une Tn de 9.3.

Actu un ciel bien gris et un plafond assez bas.

De mauvaise augure pour observer le pic des Persïdes ce soir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les pluies fines ont laissé 3 mm.

Ta de 10.3°C.

C'est vrai Lolo que des jours pluvieux et frais sont aussi une composante de notre climat estival mais c'est le  5e jour de pluie consécutif ici, et cette météo automnale qui se prolonge commence à me peser en ce qui me concerne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

1 petit mm ici sous quelques averses, ça fait tout drôle de remettre un pull ... Ta de 13.1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Flocons au Sancy ?

 

J'en appelle aux maniaques du flocon, aux Sherlock-Holmes de la congélation.

 

Voyez la photo de 11h 36, on y décèle quelques segments blancs, un peu de partout mais plus particulièrement sur les écailles du toit... s'agit-il de flocons ?

Si on regarde d'autres photos, par exemple celle archivée de 10h, alors ces segments verticaux ne s'y voient pas...

Alors ?

mega_mont-dore_sommet.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, M. Gagnard a dit :

Flocons au Sancy ?

 

J'en appelle aux maniaques du flocon, aux Sherlock-Holmes de la congélation.

 

Voyez la photo de 11h 36, on y décèle quelques segments blancs, un peu de partout mais plus particulièrement sur les écailles du toit... s'agit-il de flocons ?

Si on regarde d'autres photos, par exemple celle archivée de 10h, alors ces segments verticaux ne s'y voient pas...

Alors ?

mega_mont-dore_sommet.jpg

c'est bien possible. Vu le temps, au sud de Clermont, depuis hier, on pouvait même les attendre. Bien vu!

Modifié par coolidge
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, M. Gagnard a dit :

J'en appelle aux maniaques du flocon, aux Sherlock-Holmes de la congélation.

 

Allo Fred ?? :D

On atteint péniblement les 15°C ici, ciel toujours menaçant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, M. Gagnard a dit :

Flocons au Sancy ?

 

J'en appelle aux maniaques du flocon, aux Sherlock-Holmes de la congélation.

 

Voyez la photo de 11h 36, on y décèle quelques segments blancs, un peu de partout mais plus particulièrement sur les écailles du toit... s'agit-il de flocons ?

Si on regarde d'autres photos, par exemple celle archivée de 10h, alors ces segments verticaux ne s'y voient pas...

Alors ?

mega_mont-dore_sommet.jpg

 

D'après le bulletin d'hier d'Alexandre Letort pour le Sancy, ça n'aurait rien d'étonnant. Au Plomb du cantal on a mesuré des Tn à zéro cette nuit. (Mais la zone est en travaux donc pas de webcam de la crête en ce moment).

 

Ta 12°C, pluie ce matin, accalmie à midi. On devrait maintenant revenir progressivement à un temps plus sec et doux et ensoleillé. Mais j'ai fait du feu dans le poêle : ma chérie avait oublié de fermer la porte en partant à la piscine ce matin (je fais de la rééduc du genou sur un vélo dans l'eau, de l'aquabike ça s'appelle), du coup la maison a pris le froid et l'humide toute une partie de la matinée :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

Flocons au Sancy ?

 

J'en appelle aux maniaques du flocon, aux Sherlock-Holmes de la congélation.

 

Voyez la photo de 11h 36, on y décèle quelques segments blancs, un peu de partout mais plus particulièrement sur les écailles du toit... s'agit-il de flocons ?

Si on regarde d'autres photos, par exemple celle archivée de 10h, alors ces segments verticaux ne s'y voient pas...

Alors ?

mega_mont-dore_sommet.jpg

 

il y a 53 minutes, el'bougnat a dit :

 

Allo Fred ?? :D

On atteint péniblement les 15°C ici, ciel toujours menaçant.

 

il y a 34 minutes, le-planezard a dit :

 

D'après le bulletin d'hier d'Alexandre Letort pour le Sancy, ça n'aurait rien d'étonnant. Au Plomb du cantal on a mesuré des Tn à zéro cette nuit. (Mais la zone est en travaux donc pas de webcam de la crête en ce moment).

 

 

Bonjour,

 

Les données de la station Infoclimat à 1660 m ne sont pas descendues au-dessous de 3°C. Si c'est trop élevé pour la neige au sol, même jusqu'aux sommets, c'est suffisant pour observer éventuellement qq flocons anecdotiques, comme ceux signalés par Michel et Coolidge. Inutile de préciser que la météo de la semaine est moyennement appréciée par les touristes...

 

Pour le Planezard, que penses-tu de l'emplacement de la station auto de Parc de Bouc pour la mesure neige, le site me semble très venté ? Sinon, je suis surpris des T du plomb du Cantal, au vu de celles de la station Infoclimat du MD, on devrait être plutôt aux alentours de 2°C pour les sommets en mini ? Tu sais où et comment sont mesurées ces T au Plomb ?

 

Pour David, t'avais raison, la Bretagne vaut vraiment le détour !

Bre_467a_Crozon.thumb.jpg.08f3075c7d99f9e0b8a0e1caef81e2f3.jpg

 

Sur le plan météo, des analogies avec celle des monts d'Auvergne pour la nébulosité et l'humidité, mais avec 10°C de plus !

 

Bre_003a.thumb.jpg.de9cb6c166a07a4ead47c1ab06643201.jpg

 

 

Enfin, tant que je suis dans les photos et pour compléter les messages de Rolland ci-dessus, une vue de la vallée des Saints près de Boudes, l'un des secteurs les plus secs de l'Auvergne:

 

IMG_0463a_Boudes.thumb.jpg.ee68ed853af6be7dfdfa2d608498ef72.jpg

 

Bon WE !

 

Fred

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

encore une giboulée....euh averse, oui on est bien en août et pas en mars!!! Ta 11,8 vent NW...j'ai l'impression de donner la météo des iles FerroéxD

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'étais sur Clermont Nord ce matin à Leroy Merlin. Sacré averse qui est tombées la-bas pendant que j'étais dans le magasin. Des grosses flaques d'eau partout en sortant. Ensuite en rentrant je me suis repris une grosse averse du coté de Riom puis encore du coté de Saint Bonnet Près Riom. Autant dire que cette zone doit commencer à faire le plein !! Arrivé chez moi sous le soleil et la route bien sèche. Une petite averse à du apporter 0,2 mm de plus quand même dans la matinée d'après le pluvio auto !

Sauf que j'avais une plaque de plâtre dans la remorque et autant dire qu'elle n'a pas apprécié le retour ! Entre la pluie et les secousses (incroyable comme les routes sont pourries quand on à pas le choix que d'y faire attention !), la plaque commençait de se casser donc je me suis garer et j'ai fini le boulot moi-même ! Je pense que Lundi je pourrais aller en racheter une !

Niveau température et bien ça a un peu chauffé sous le soleil avec 18,4°C il y a quelques minutes mais là ça devient bien noir avec 17,7°C mais les radars sont vides de mon coté donc ça sera tout au plus quelques gouttes.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 15 heures, congestus15 a dit :

succession d'averses modérées voire fortes ce soir depuis 20h, autour de 12° actu !

étant de la région depuis peu, est-ce normal ce froid ? on ne batterait pas des records de froids ? quelqu'un a des données ? O.o

 

Il y a 5 heures, Laurent15 a dit :

 

On va pas dire que c'est un temps normal de saison hein;

Mais faut pas se mentir, c'est pas exceptionnel qu'on ait un ou deux jours humides et très frais dans un été, du style de ceux que nous connaissons en ce moment.

A titre d'exemple, à Aurillac, la journée la plus fraiche a été de 16.0°, c'est encore loin des records (qui doivent tourner autour de 12° env.)

 

Bonjour Congestus,

 

En effet, comme le signale Laurent, la base de données climato du Cantal sur le site d'Infoclimat, notamment avec le poste d'Aurillac, permettent de voir qu'on est loin des records, la T moyenne depuis le début du mois d'août est à ce jour supérieure à celle de 1979-2017 à Aurillac.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...