Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 25 minutes, segusiave a dit :

Bonjour,

pluie modérée qui nous a apporté cette nuit 5.5 mn et une température en chute 14.7 °

 

 

Belle pluie régulière cette fin de nuit sur  Pessat qui continue de tomber gentiment. Cumul de 10,5 mm (sans compter les 4 mm des orages d'hier). 

Il va va falloir que je fasse gaffe aux melons !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Un orage très électrique avec de belles rafales de vent vers 3 h 30 mais peu d' eau, et vers 7 h un autre orage, moins électrique sans vent mais un peu plus d' eau......un troisième en approche par l' OSO.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un petit orage avant 2 heures du matin, puis un peu de pluie, 5 mm.

Ce matin c'est gris et frais histoire que cette pluie ne serve pas à rien, Ta: 14 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour,

2 passages orageux hier soir et ce matin on laissé 21 mm

pluie faible actuellement

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

2 mm cette nuit par les orages. 

C'est compliqué depuis plusieurs semaines d'avoir des quantités un peu plus élevé pour arroser le jardin...

On verra ce que donne le passage orageux de ce matin.

Tn : 15,6°c

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2 passages orageux sur la Planèze également. Les épisodes de ce type ont été rares jusqu'à présent cet été, là, on était plutôt gâté. Pluies assez continues toute la nuit, et ce matin ça continue. Ciel bouché. 14°C actu. Je file au marché du village (un mardi sur deux et c'est ce mardi) mais à mon avis, doit pas y avoir foule ni étals.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous.

 

Deux passages orageux aussi sur Saint Etienne. Un très électrique vers 4h du matin avec de bonnes rafales de vent mais pas beaucoup de pluie et un autre vers 7h du matin avec un peu plus de pluie.

Actuellement, il pleut toujours avec quelques coups de tonnerre. A voir le radar vers 4h du matin, il y avait une belle ligne orageuse sur l'Ardèche! Vigilance orange justifié pour ma part.

 

 

Bonne journée!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu + gaté que mes voisins Clermontois, cumul de 14.8mm ici depuis hier soir.

Ta de 16.5°C, ciel bien couvert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 11 heures, Dralfot a dit :

Lit? Orage?

Dilemme de vacances

 

Levé à 3h exprès pour accueillir la ligne qui arrivait, malheureusement le truc "inphotographiable" bien sure, vent et forte pluie 56.3km/h sous la ligne et 6.2mm à son passage. Du coup je me suis recouché et quand les autres sont arrivés j'étais dans le colletar et j'avais trop la flemme. Depuis, le pluviomètre de la VP2 indique 40.2mm et mon tout nouveau SPIEA indique si j'ai bien compris le fonctionnement* 44mm dans le grand bol et l'éprouvette est bien entendu pleine donc 52.2mm?

 

Encore quelques grondements mais le système s'évacue à présent en VDR.

On respire 15.8°C actu.

 

*Donc pour les pluviophiles et surtout @sylver19 (pour citer le plus connu de tous) on est d’accord qu'il faut bien ajouter le cumul de l'éprouvette et celui du grand bol pour obtenir le cumul totale?

 

Dans tous les cas un nouveau étalonnage de la VP2 s'impose :S.

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

deux passages orageux, le premier fortement électrique, ont laissé 15,2mm. Ta 15,5°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 35 minutes, mistigri07 a dit :

 

 Depuis, le pluviomètre de la VP2 indique 40.2mm et mon tout nouveau SPIEA indique si j'ai bien compris le fonctionnement* 44mm dans le grand bol et l'éprouvette est bien entendu pleine donc 52.2mm?

 Donc pour les pluviophiles et surtout @sylver19 (pour citer le plus connu de tous) on est d’accord qu'il faut bien ajouter le cumul de l'éprouvette et celui du grand bol pour obtenir le cumul totale?

Dans tous les cas un nouveau étalonnage de la VP2 s'impose :S.

 

Bonjour Jeremy

Je suppose que la lecture du bol, tu l'as effectuée l’éprouvette hors du bol et ensuite c'est le total bol + éprouvette.

La lecture du bol est a corriger avec le tableau joint au manuel du SPIEA.

Pour une précision maximale, tu transvase autant de fois que nécessaire le contenu du bol dans l'éprouvette.

Bonne journée et a bientôt.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Guillaume07 a dit :

Orage très électrique en Ardèche !

Bonjour Guillaume,

Peux-tu mettre sur ton profil le lieu d'où tu postes, il me semble l'avoir vu déjà quelque part mais j'ai la flemme de faire la recherche :)....merci

Ici en sud Ardèche gros changement de temps par rapport à la journée d'hier (Tx de 31.8°C ) aujourd'hui bien couvert avec quelques averses qui ont laissé 12mm

T° de 21.3°C à 1h du mat. et Ta de 18.4°C à 11h20 !  on revit :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 7 minutes, Neness064 a dit :

Bonjour Jeremy

Je suppose que la lecture du bol, tu l'as effectuée l’éprouvette hors du bol et ensuite c'est le total bol + éprouvette.

La lecture du bol est a corriger avec le tableau joint au manuel du SPIEA.

Pour une précision maximale, tu transvase autant de fois que nécessaire le contenu du bol dans l'éprouvette.

Bonne journée et a bientôt.

 

Salut merci pour ta réponse. Alors le cumul totale je l'ai obtenu en regardant la graduation du grand bol sois 46mm avec l'éprouvette encore pleine en place dans le pluviomètre qui elle fait 8.2mm.

Donc 46mm + 8.2mm = 54.2mm

Concernant le tableau il est parti à la poubelle croyant que c'était juste pour noter nos cumuls.

 

il y a 4 minutes, bill07 a dit :

Ici en sud Ardèche gros changement de temps par rapport à la journée d'hier (Tx de 31.8°C ) aujourd'hui bien couvert avec quelques averses qui ont laissé 12mm

T° de 21.3°C à 1h du mat. et Ta de 18.4°C à 11h20 !  on revit :)

 

Même constat dans le Nord 07 avec du brouillard en plus, bref on se croirait à la Toussaint.

Hier Tx de 30.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonjour à tous,

 

Sur Saint-Genest, nous avons également eu droit à deux passages orageux vers 4h et 7h. Le premier était particulièrement électrique, avec flashs incessants et grondements continus.

Depuis, quelques averses dans la matinée, mais la tendance est à l'accalmie depuis 10h30, avec un ciel un peu plus lumineux même s'il reste globalement couvert.
Température en nette baisse par rapport à hier.

Bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

9.4 mm et pour l'instant plus de pp avec 18.8 °(pour l'épisode  rajouter 0.7 mm hier)

Pour ceux qui m'ont demandé un reportage sur la vallée ses saints ce midi "ouf chance" :fr3 auvergne  pas de lien pour l'instant ..."

Sinon promenade de 1h30 à 2 h00 si touriste et visite de boudes village vigneron "très typique .."

Lors du parcours (françois ) peu de monde et youcki pas de souci .

Si vous visitez le mardi matin ,au retour dégustation vins dans la vigne ,en ce qui me concerne lundi..:$

Le premier qui trouve le lien merci ..;)

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La perturbation a apporté 12.4 mm à Villars.

C'est plutôt dans la fourchette basse, mais l'arrosage reste correct d'autant que la fraîcheur est prévue pour plusieurs jours.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 

Ici en sud Ardèche gros changement de temps par rapport à la journée d'hier (Tx de 31.8°C ) aujourd'hui bien couvert avec quelques averses qui ont laissé 12mm

T° de 21.3°C à 1h du mat. et Ta de 18.4°C à 11h20 !  on revit :)

Et bien dis moi tu as eu plus de "chance" que moi concernant les précipitations...Seulement 3.6mm ici à Malbosc, seul avantage, le retour d'une température bien supportable.

Tn de 15.9°C au village ce matin :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

Salut merci pour ta réponse. Alors le cumul totale je l'ai obtenu en regardant la graduation du grand bol sois 46mm avec l'éprouvette encore pleine en place dans le pluviomètre qui elle fait 8.2mm.

Donc 46mm + 8.2mm = 54.2mm

Concernant le tableau il est parti à la poubelle croyant que c'était juste pour noter nos cumuls.

 

Non, Il faut d’abord sortir l'éprouvette du grand bol et ensuite faire le cumul du bol avec l'éprouvette.

Le tableau est celui qui est page 9 de la notice d 'utilisation. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 2 minutes, Neness064 a dit :

 

Non, Il faut d’abord sortir l'éprouvette du grand bol et ensuite faire le cumul du bol avec l'éprouvette.

Le tableau est celui qui est page 9 de la notice d 'utilisation. 

 

 

Je serai preneur de ce manuel car dans mon colis j'avais simplement 2 feuilles volantes (tableau pour noter les cumuls). Pas de manuel simplement le pluviomètre et son support vert à 3 branches.

 

Et si je veux aller plus vite, si je verse la totalité de l'éprouvette dans le grand bol, ça marche aussi? Il ne faut juste pas remettre l'éprouvette dans le pluviomètre au risque de surestimer (effet glaçon dans le verre) :DxD.

 

Retour de timides éclaircies j'en ai donc profiter pour tirer les "mauvaises herbes" au jardin mais le ressenti était lourd avec 91%HR pour 18.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 11 minutes, mistigri07 a dit :

 

Je serai preneur de ce manuel car dans mon colis j'avais simplement 2 feuilles volantes (tableau pour noter les cumuls). Pas de manuel simplement le pluviomètre et son support vert à 3 branches.

 

Et si je veux aller plus vite, si je verse la totalité de l'éprouvette dans le grand bol, ça marche aussi? Il ne faut juste pas remettre l'éprouvette dans le pluviomètre au risque de surestimer (effet glaçon dans le verre) :DxD.

 

 

Oui, Tu peux procéder de cette manière mais ce sera un peu moins précis.

Je vais te faire parvenir une copie de la notice en format .pdf, le temps de la rechercher.

Notice_Pluviometre_SEPIA.pdf

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 3 minutes, Neness064 a dit :

 

Oui, Tu peux procéder de cette manière mais ce sera un peu moins précis.

Je vais te faire parvenir une copie de la notice en format .pdf, le temps de la rechercher.

 

Très gentil de ta part je te revaudrai ça à la rencontre ^_^!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 9 minutes, mistigri07 a dit :

 

Très gentil de ta part je te revaudrai ça à la rencontre ^_^!

 

Tu peux le télécharger depuis mon précédent post, je suis en limite de volume mais apparemment , c'est bon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 15 minutes, Neness064 a dit :

Tu peux le télécharger depuis mon précédent post, je suis en limite de volume mais apparemment , c'est bon.

 

C'est parfait je te remercie! Je vais donc le lire bien attentivement.

19.1°C et le ciel qui tente de se dégager dans une ambiance calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Petit orage d'air froid en cours, quelques coups de tonnerre et pluie irrégulière, une vraie giboulée. Ta: 17.8 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...