Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour David,

 

Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Edit : je sais pas si ça a été déjà signalé, mais le pluvio de la VP2 du Sancy doit être HS ...

 

Oui le pluvio est bouché depuis fin juillet, je n'ai pas réussi à joindre le personnel de la station de ski avant cette semaine (vacances) et l'on doit trouver un créneau pour monter, peut-être la semaine prochaine si l'on arrive à croiser nos emplois du temps et trouver une bonne fenêtre météo. L'objectif est aussi de vérifier les ancrages avant l'hiver, bref la maintenance annuelle... Bon, par contre, comme tu le sais, les données de pluie du Sancy ne sont pas représentatives de grand chose.

 

Bien entendu, je laisserai un message sur le forum une fois l'opération effectuée.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, ça va mieux : chouette balade à travers les prairies d'altitude (1300-1400m) au-dessus de la forêt du Ché, vers le buron de la Montagnoune (en serpentant entre les troupeaux de salers et d'aubrac

Journée superbe et douce : 17°C max à Valuéjols, soleil généreux, vent quasi-nul, du coup, balade à la montagne cet après-midi. Mademoiselle voulait enregistrer des trucs (ruisseaux, cloches de vaches

Oui !! Vivement !!   Sinon, promenade aventureuse ce soir au bois des Fraux avec ma chère Iris de la Loupette. On a vu pas moins de sept cerfs, en trois paquets. Et les trois derniers ont bi

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Merci Fred, suivant la date j'aimerais bien monter aussi, pour voir cette station de prés :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Romain,

 

il y a 26 minutes, Haut-Forez42 a dit :

L'automne a frappé un grand coup ! 

Pluie ou bruine et brouillard toute la journée avec quelques moment de répit très bref cependant, ce qui est remarquable c'est la chute du mercure qui a fait une dégringolade spectaculaire ! 

Niveau pluie, depuis 00h, cumul de 31.4mm et 9.8mm hier soir, ce qui porte le cumul à 41.2mm et il continue de pleuvoir actuellement, faiblement cependant.

Niveau thermomètre cela donne +10.7°C actuellement ! 

 

C'est partout pareil sur les hauteurs : A 16h, soit normalement l'heure la plus " chaude " :

 

+9.8°C au Signal de Randon

+9.3°C au mt Aigoual

+9.0°C à SuperBesse

+8.8°C à St Anthéme Prabouré

+8.7°C à Anzat Le Luguet

+8.4°C au Col de la Loge

+6.8°C au Sancy(à 17h)

 

 

Oui mais rien d'exceptionnel toutefois, entre le 9 et le 11/08 les T étaient descendues plus bas.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 2 minutes, el'bougnat a dit :

Merci Fred, suivant la date j'aimerais bien monter aussi, pour voir cette station de prés :)

 

 

 

OK. Prochaines plages disponibles mercredi et vendredi, mais à voir avec le personnel de la station que je dois appeler en début de semaine prochaine, j'ai ton tél portable donc je te tiens au courant

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 5 minutes, Ffred a dit :

OK. Prochaines plages disponibles mercredi et vendredi

 

C'est jouable Mercredi pour moi je pense, à confirmer.

Ciel toujours bien couvert ici,  Tx en cours avec 15°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Magnifique nappe de brouillard ce soir, avec 11,2°C au compteur. Encore deux jours de taf enfermé dans des bureaux. Et après... la liberté, le grand air, les forêts, montagnes et jardin ! Ça tombe bien, c'est automne, et j'adore ça, pour la seule raison que l'automne n'est pas l'été.

 

Un petit 8,8°C à Prat-de- Bouc actu ! Même Tx à Anzat le Luguet en Cézalier.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La Tx  (attendons demain 8 h pour voir !) sera probablement de 14,4 °C et la Tn assurément de 11,8 °C.  Ta 13,4 °C ; ciel gris, mais éclaircies visibles à l'horizon ouest. Demain devrait être moins "mauvais". L'épisode aura donné 47 mm absorbés sans difficulté par un sol assoiffé : la rase voisine ne recueille qu'un filé d'eau ! Grâce à ce bel épisode, la pluviométrie d'août 2017 sera légèrement excédentaire : 84,5 mm à cette heure.

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir,

 

Je ne poste plus très souvent ici mais l'épisode de ces dernière 24h restera exceptionnel ici, depuis 10ans environs que je relève c'est le plus gros cumul enregistré sur ma station en moins de 24h.

 

Ca à commencé hier vers 16h45 ou il est tombé des trombes d'eau en 1/2 heure qui ont commencer par laisser un cumul de 24mm!! le trajet du boulot à mon domicile(Aubière- La Sauvetat) a été épique avec visibilité très très faible et aquaplaning à gogo, 50km/h max sur l'autoroute et même parfois pas plus de 30km/h!

 

La pluie a ensuite reprise vers 10h pour tomber quasiment toute la nuit jusqu'à 5h30 environ ce matin, et ce de manière très soutenue avec des intensités souvent supérieure à 10mm/h avec des pointes à 70mm/h et ce plusieurs fois( données VP2).

 

Résultat ce matin le pluvio affichait fièrement un 70mm inédit,  dont les sols à l'agonie se sont rassasiés avec gourmandise!

 

Bref que du bonheur:D

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour Romain,

 

 

Oui mais rien d'exceptionnel toutefois, entre le 9 et le 11/08 les T étaient descendues plus bas.

 

Bonne soirée

 

OK @Ffred mais vu que j'étais pas là, je croulais sous la chaleur Corse ! 

 

Ce soir le plafond nuageux semble remonter au delà des 1000m d'altitude ici sur le Sud des Monts du Forez.

 

Ta de 11°C, fin des précipitations même sous forme de bruine.

 

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Mais vous êtes malades de me donner autant de lecture depuis hier soir : presque 40 messages O.o

Bon c'est vrai que les précipitations et le "froid" ça nous change :D

 

Ici entre l'orage d'hier matin 7h et ce midi, il sera tombé 26,4 mm (idem au pluvio manuel) ! De quoi porter le cumul du mois d'Août à 49,5 mm !

Joli dégradé de cumul descendant de gergovie (+), Ceyrat, Beaumont à Royat (-).

Mais bon moi ça me convient pour le sol et la végétation ^_^

 

Par contre je suis fort mécontent côté thermomètre, aussi je fais la grève de la Tx aujourd'hui et ne vous communiquerait que 2 Tn >:( ! (houlà la colère o.O)

Tn +13,1 à 9h11, puis T"n" +15,4 °C à 16h20 !

Ta +14,3 °C même combat !

 

PS : j'ai fait l'aller/retour à Egletons (19) ce matin ... c'était bruine forte entre Rochefort Montagne et Ussel à chaque trajet ...

Pas trop vu le paysage O.o

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , donc des trombes d'eau cette nuit !  680 mm  euh mince juste 6.8 mm  , pffffff.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Saint-Étienne Rochetaillée avec une petite surprise puisque la pluie de la journée a déposé 16mm soit autant que la pluie de la nuit dernière. 32mm donc au total et ce sans orage.

En ce début de nuit, le brouillard enveloppe la vallée. Belle ambiance automnale :).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,il y aurait eu une F2 vers st jeures (43) aujourd'hui d'après keraunos. http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2017/aout/tornade-31-aout-2017-haute-loire-araules-saint-jeures-auvergne-photo

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sylver19 a dit :

 

Chez notre Cyril @treveys ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Ffred a dit :

L'objectif est aussi de vérifier les ancrages avant l'hiver, bref la maintenance annuelle...

 

Je rebondi sur cela car ça fait plusieurs jours que je me fait la réflexion qu'il faudrait peu être faire de même pour Bauzon avant les premiers cévenols... On en parlera mieux Samedi.

 

Il y a 4 heures, el'bougnat a dit :

Merci Fred, suivant la date j'aimerais bien monter aussi, pour voir cette station de prés :)

 

Pour cette année c'est mort mais j'aimerai un jour être de la partie.

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

 

Oui en effet Cyril alias @treveys en parle sur sa page Facebook.

Si je peux m'exprimer ainsi et avec tout mon respect aux victimes, "ça tombe à point nommé" vu que c'est sur ma route. J'irai faire le curieux en toute discrétion samedi avant la rencontre.

 

Autrement, coté météo local, pas de gros changement si se n'est comme @Haut-Forez42, je constate un rehaussement du plafond nuageux. Coté mercure pas de changement 14.2°C actu.

Tx : 23.7°C à 0h00.

 

Ahh puis j'ai traiter mes 6 photos de ma petite traque Beaujolaise de hier, voici ma préféré prise depuis Villié-Morgon ou l'on vois bien l'arrière de la SC qui a touché Mâcon vers 17h00:
170831101152853477.png

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, mistigri07 a dit :

Ahh puis j'ai traiter mes 6 photos de ma petite traque Beaujolaise de hier, voici ma préféré prise depuis Villié-Morgon ou l'on vois bien l'arrière de la SC qui a touché Mâcon vers 17h00:
170831101152853477.png

 

 

 

le ciel est bien"bouchonné"

26,6mm aujourd'hui, Ta 10,4°.

Modifié par papulefer
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça  caillotte  ce soir, le thermomètre fléchit et  indique 8.4°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

A Saint-Genest, le temps est a priori resté bouché toute la journée, avec de la pluie régulièrement. Le plafond nuageux se situe aux alentours de 1000m par ici, à noter qu'il avait l'air plus bas sur les contreforts nord du massif quand je suis rentré de Saint-Étienne.
La température stagne vers 11° depuis un moment.

Bonne soirée ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Une Tx de 13.8° à 13h30 et une Ta de 10.8° à 22h15, avec trois petits mm pour aujourd'hui en plus des 45/50 de la nuit précédente, c'est une belle journée d'août en fait :angel:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

10°C dans le brouillard ce soir. Une balade au bois des Fraux pour se dégourdir les jambes et les papattes - croisé encore une fois les veaux du troupeau en lisière nord, qui ont trouvé un passage pour aller visiter la forêt (ça fait deux soirs que je les croise sur le chemin, faudrait peut-être que j'en dise un mot au bipède concerné).

 

Ci-dessous une vue magnifique sur le Puy des Eschamps (noyé dans le brouillard) :

 

36946084295_9ad46bb5bf_k.jpg

 

Et voici notre petite bande de resquilleurs :

 

36758267636_c300a3a7ca_k.jpg

 

 

Cette flaque était à sec avant hier :

 

36805816181_b32baba03a_k.jpg

 

And that's all folks !

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...