Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


twister38

Messages recommandés

Saint Pierre des Boeufs - 42 ( Alt. 140 m )

 

j'ai bien fait de quitter Lyon08 dimanche soir car je dors beaucoup mieux la nuit par ici

 

Ce matin, j'ai relevé une Tn de + 17.5 dg

 

Ce soir, à 23h30, le vent est nul et je relève + 23.0 dg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une vidéo de l'orage supercellulaire du 30 juillet et de ses conséquences à Marboz, durant une fête. Tout cela en quelques minutes...  

Pas possible, c'est photoshoppé en fait il indiquait +47 !   Retour en image de cette fin de journée mémorable et même à priori historique pour les valeurs de Td atteintes à Lyon: - Ver

Superbe soirée hier au lac d'Annecy d'abord avec les deux arc-en-ciel successifs (dommage que je n'ai pas pu photographier le plus intense). Depuis les hauteurs de Saint Jorioz :  

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Amis  lyonnais, il est minuit dans 10 minutes  et il fait  34° d'humidex à Saint Germain des Prés !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 18 minutes, jt75 a dit :

Amis  lyonnais, il est minuit dans 10 minutes  et il fait  34° d'humidex à Saint Germain des Prés !

 

et ?

C'est pas la course a qui a le + chaud, on peux surencherir ici hors ville il y a 33 d'humidex donc in peut être bien plus 

Impossible d'ouvrir pour le moment pour le 6eme jour de canicule alors que paris en est à 1 ...

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement à la précédente, la nuit ne nous a pas apporté de réelle fraîcheur en plaine de Bresse avec 21.7° de Tn soit presque 6° de plus que la veille à 1 dixième près!

Ce matin, comme hier, joli ciel durant moins de 10mn :

59a64fab99ad4_20170830_063712-Copie.jpg.3b791f26d848a82acf489cf43d069e62.jpg

59a64fad6ffce_20170830_064518-Copie.jpg.53b12cc691d8bc030ef945146908effc.jpg

 

22.1° à 7H35, une dernière Tx de 30° semble jouable...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frais ce matin ici avec 19,9°C de Tn sous abri!! La couette n'était pas de trop cette nuit!! :D

C'est que j'étais plus habitué après 3 Tn > à 20°C dont une à plus de 21°C.

Actu le ciel est pommelé de nuages d'altitude en provenance du sud, le ciel bleu résiste en direction du nord.

Ta agréable de 20,4°C avec un petit vent de sud.

170830090753725008.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Ciel mitigé ce matin, partiellement couvert.

Il faisait 20.2°C à mon réveil, mais heureusement, la T° a baissé jusqu'à 19.4°C ce qui a permis d'aérer plus efficacement. Le ciel était en train de se dégager chez moi.

Le très léger vent du Sud aura donc eu son éffet...

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens, c'est marrant ça, la température baisse depuis 30 minutes, du coup la Tn n'est pas fixée, puisqu'il fait 21,6 °C actu contre 21,9 °C à 7h10 (ça a remonté par la suite).

Nuit très très douce, dur d'aérer ce matin avec 22 °C au plus frais. Autant j'étais descendu à 21,9 °c à l'intérieur hier matin, autant c'est resté à 24,0 °C ce matin au plus bas. Heureusement que ça se termine ce soir !!

 

Côté ciel, joli lever de soleil, un peu similaire à celui d'hier comme l'a dit Pascal, mais en moins beau par ici.

Actu le ciel est plutôt dégagé même s'il y a de nombreux nuages, d'ailleurs le soleil est caché là.

 

Edit : Bon et bien ça y est la hausse est lancée, 23,2 °C. Tn de 21,5 °C à 8h38.

 

Tn de 22,5 °C à Bron ! Ça doit très certainement être un record journalier ( @amateur ?)

Et tout de même 22,4 °C à Lyon 7.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@Mica : t'es pas un peu feignant ? xD

 

Pour voir si la Tn est un record journalier, tu as ce tableau sur IC : http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/30-aout/lyon-bron/07480.html?sort!by=tn&sort!method=desc

Record pulvérisé même : ancien record de 19.7°C en 1990.

Pour les ultras feignants, je fais une copie d'écran :D (c'est classé par rapport au Tn en ordre descendant)

Tn3008.png.55c1c5afe856492ee44174d299a24637.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Pierre des Boeufs - 42 ( Alt. 140m )

 

J'ai très bien dormi sous la tente mais il est temps de retrouver mon appartement en plein centre de Lyon puisque l'on attend la douche froide pour demain jeudi  xD

 

Sinon, sur ma position, le vent de Sud n'a jamais soufflé de la nuit ( secteur protégé ? )

 

J'ai relevé une Tn de + 20.5 dg

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah ça vient de ce tableau, j'étais parti sur le fait que tu avais les données MF ^_^

Je connais le tableau IC, très pratique mais avec parfois des manques ou des erreurs, c'est pour ça que je ne m'y fiais pas à 100 %

 

Merci pour ta réponse en tout cas ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ce matin, le ciel reste majoritairement bleu même si quelques nuages élevés sont présents.

Ciel300817.jpg.d9176e4d63f60fe1843cf3fc8649f801.jpg

 

Coté température, Villefontaine-Four relève une Tn au-dessus de 20° ( 20,5° ) en raison du vent qui a soufflé toute la nuit. Il a fait plus frais sur Bourgoin avec une Tn de 19,6°.

 

Actuellement, on relève des températures proches de 25°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Nuit encore difficile mais je trouve quand même qu'on s'habitue à force à ces fortes chaleurs.

Demain ça va être la douche froide et j'entends déjà les discussions de comptoir " quel temps pourri, on a vraiment eu un sale été... :D".

 

Ta : 26°C à Lyon.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour dans le Centre est .

 

Deux Tx au dessus de 30 sur Chelieu  et encore pour dire que :D :

30,0 et 30,1 °C a 550 m .

 .

 

 

Aucune Tn au dessus de 19 °C .

 

Au final on est a des années lumières de la vague de chaleur d'Aout 2012   .

 

la diminution rapide des jours aura beaucoup joué en Tn comme en Tx   , la meme synoptique 3 semaines  plus tôt aurait ete tout autre je pense 

 

Allez encore chaud ce jour et on passe a autre chose , ça changera !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx de l'épisode hier avec 31.0°C tout à fait raisonnable et non caniculaire ici même si cela est bien chaud, ce matin ciel légèrement voilé, température agréable Tn 18.4°C, Ta 21.6°C

 

4  jours au dessus de 30°C sur l'épisode (les prévisions sont sous ce seuil pour aujourd'hui, à valider ce soir), de justesse également pour certains jours : 30.0°C le 26, 30.1°C le 23, 30.3°C le 28 et 31.0°C le 29

 

PS: Eric, j'ai regardé 2012, c'était 10 jours plus tôt dans la saison et il avait fait 35.1°C ici le 19 !

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 28 minutes, Mica a dit :

Ah ça vient de ce tableau, j'étais parti sur le fait que tu avais les données MF ^_^

Je connais le tableau IC, très pratique mais avec parfois des manques ou des erreurs, c'est pour ça que je ne m'y fiais pas à 100 %

 

Merci pour ta réponse en tout cas ^_^

 

Je me fie également au tableau du site MétéoLyon et il a déjà été mis à jour et on voit le record de Tn du 30/08 pour 2017 :

Tn3008_2.png.5c5c104e512c01581dcddf5a15a094e2.png

 

Je sais que sur IC, il y a qq "trous dans la raquette".

 

Sinon, pour le site de MF, si qq'un sait comment faire, j'ai des points à dépenser :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h17mn, actuellement, le temps est très sec, l'humidité relative est de 65%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 14km, le vent est faible de secteur sud avec 6kmh, rafales de 13kmh, la pression est en légère hausse avec 1014hPa, la température est de 24.6°c, le minimum de la nuit est de 20.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 34.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 23.5mm, et depuis le début de l'année 401.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le soleil de fin aout c'est pas le soleil puissant de début aout.

 

C'est le dernier jour ou on va dépasser les 30°, ensuite c'est fini jusqu’à juin 2018, même si septembre et souvent chaud et beau, le soleil n'est plus assez puissant pour chauffer les maisons.

 

Du coup moi 44 jours à +30° et 41 jours avec un humidex supérieur à 35.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En anticipant sur aujourd'hui (> 30) et demain (<30) , on sera à 59 TX > 30°C sur juin/juillet/aout sur SMH.

 

(il y a en a eu 6 en mai aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le soleil de fin aout c'est pas le soleil puissant de début aout.

 

C'est le dernier jour ou on va dépasser les 30°, ensuite c'est fini jusqu’à juin 2018, même si septembre et souvent chaud et beau, le soleil n'est plus assez puissant pour chauffer les maisons.

 

Du coup moi 44 jours à +30° et 41 jours avec un humidex supérieur à 35.

 

Oulà, tu t'avances un peu là...

Tu serais en Haute Savoie > 400m j'aurais pas dit, mais chez toi, il y a largement de quoi faire d'ici fin septembre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

En anticipant sur aujourd'hui (> 30) et demain (<30) , on sera à 59 TX > 30°C sur juin/juillet/aout sur SMH.

 

(il y a en a eu 6 en mai aussi)

 

Salut,

J'étais en train de faire le calcul pour Lyon 7.

 

45 Tx > 30°C sur juin juillet août dont 13 > 35°C.

 5  Tx > 30°C en mai.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 TX > 35°C sur SMH pour J/J/A

 

Moins d'écart qu'avec Lyon que pour les 30...

J'avais déjà fait la comparaison Lyon Grenoble il y a quelques jours/semaines (début aout ?), étonné par tant de différence... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 10 minutes, Cedski a dit :

16 TX > 35°C sur SMH pour J/J/A

 

Moins d'écart qu'avec Lyon que pour les 30...

J'avais déjà fait la comparaison Lyon Grenoble il y a quelques jours/semaines (début aout ?), étonné par tant de différence... 

 

Pres d'une dizaine de Tx sont toutes proches des 30 degrés dans les atteindre. Ca c'est joué à peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 48 minutes, Cedski a dit :

16 TX > 35°C sur SMH pour J/J/A

 

13 Tx > 35°C pour Lyon 7 (4/3/6)

Pour les Tx > 30 : 47 45 (14 13 /14/19 18 )

Pour les Tn > 20 :  21 (6/6/9)

 

Pour SMH, j'ajoute :

- Tn > 20 :  9 (4/2/3)

- Tx > 30 : 59 (20/21/18)

 

Il y a donc bien une différence notable des Tx > 30°C entre ces 2 stations.; qu'on ne retrouve pas sur les Tx > 35°C.

On peut noter aussi la différence du même acabit pour les Tn > 20 mais dans l'autre sens.

L'écart thermique est bien plus important sur SMH que Lyon 7.

 

Après, ce sont 2 stations IC et non officielle MF.

Pour Lyon 7, on sait que les Tn semblent fraiche pour une station dans Lyon intramuros (les T° redescendent plus rapidement le soir), du à son environnement particulier (peu de béton aux alentours).

Modifié par amateur
correction erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 56 minutes, amateur a dit :

Sinon, pour le site de MF, si qq'un sait comment faire, j'ai des points à dépenser :ph34r:

 

J'ai justement acheté les fiches climato de Lyon Bron et St Ex, mais figurent seulement les Txx et Tnn mensuelles (en plus des moyennes, des PP etc).

J'ai pas trouvé de produit avec les Tnx et Txn.

 

Pour septembre on a tout de même 1 jour > 30 °C en moyenne à Lyon.

Pour l'année c'est 24 Tx > 30 °C en moyenne, on en est presque au double cet été :ph34r: (45, voire 46 si on dépasse la valeur aujourd'hui).

 

Sinon ici le vent de sud s'est bien levé, à 10h. Il fait 27,7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 29 minutes, amateur a dit :

 

13 Tx > 35°C pour Lyon 7 (4/3/6)

Pour les Tx > 30 : 47 (14/14/19)

Pour les Tn > 20 :  21 (6/6/9)

 

Pour SMH, j'ajoute :

- Tn > 20 :  9 (4/2/3)

- Tx > 30 : 59 (20/21/18)

 

Il y a donc bien une différence notable des Tx > 30°C entre ces 2 stations.; qu'on ne retrouve pas sur les Tx > 35°C.

On peut noter aussi la différence du même acabit pour les Tn > 20 mais dans l'autre sens.

L'écart thermique est bien plus important sur SMH que Lyon 7.

 

Après, ce sont 2 stations IC et non officielle MF.

Pour Lyon 7, on sait que les Tn semblent fraiche pour une station dans Lyon intramuros (les T° redescendent plus rapidement le soir), du à son environnement particulier (peu de béton aux alentours).

 

Salut,

 

Le calcul a déjà été fait plus haut par Cedski et moi même, merci pour l''ajout par rapport au Tn.

Par contre, ce sont 45 Tx > 30°C à Lyon et non 47. (je prends les données sur Romma).

Et ce sont bien 21 Tn > 20°C mais réparties : 6/9/6.

 

 

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...