Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


twister38

Messages recommandés

Voilà qui redonne de la joie, les nuages sont arrivés plus tôt que prévu et la hausse des températures à été nettement stoppée. J'ai pu circuler en voiture sans soucis malgré des températures encore chaudes (supérieures à 25 donc). Quelques gouttes même vers 15h30. Maintenant il y a un faible vent de sud, sud-ouest (rafales modérées), vente nul auparavant. Adieu la canicule, bon débarras, et surtout ne reviens pas nous voir avant l'été prochain. Arrivée donc vers 14h de la couverture nuageuse sur ma position. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une vidéo de l'orage supercellulaire du 30 juillet et de ses conséquences à Marboz, durant une fête. Tout cela en quelques minutes...  

Pas possible, c'est photoshoppé en fait il indiquait +47 !   Retour en image de cette fin de journée mémorable et même à priori historique pour les valeurs de Td atteintes à Lyon: - Ver

Superbe soirée hier au lac d'Annecy d'abord avec les deux arc-en-ciel successifs (dommage que je n'ai pas pu photographier le plus intense). Depuis les hauteurs de Saint Jorioz :  

Images postées

il y a 6 minutes, isere38 a dit :

Pour finir, j'ai eu des échos préoccupants de gardien de refuge dans les Alpes du Nord... Ces derniers affirment que les glaciers ont fondu de manière exponentielle cet été alors que c'était plutôt du linéaire les années précédentes :(  à suivre donc...

 

C'est marrant je vient de faire un post là dessus.

Tu peux aller faire un tour ici :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ciel sombre en début d'après-midi mais les éclaircies sont de retour actu.

27°C (28°C tout à l'heure).

 

Encore de belles couleurs au lever du soleil à nouveau ce matin,il faisait 16°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Le soleil est présent a 70% a Lyon, avec un bon fort vent de sud et des nuages passant assez rapidement

Température de 32 a Lyon (stable)

 

Petite synthèse des Tx à Lyon (Juin-Juillet-Aout) :

Tx 30°C = 51 jours

Tx   35°C = 14 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est bien intensifiée depuis 15min, poussée par de bonnes rafales.

Ta de 20,2°C.

 

Edit : La Tn sera enregistrée en soirée ici puisqu'on est passé en dessous des 19,9°C de ce matin avec actu 19,7°C.

Pluie modérée à forte.

 

Édit 2 : Bon coup de tonnerre avec une micro-coupure.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Coucou,

Un peu de pluie en cours, pas d'activité électrique. On respire enfin.
Quelques grêlons et grosses gouttes il y a quelques minutes mais c'est déjà passé. A priori on a été frôlés par le sud de la cellule (cet été décidément ça a du mal à venir ici.)
Un orage bien actif est passé sur le nord de la Bresse. D'ici, j'ai pu voir quelques éclairs et entendre un tonnerre assez lointain.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour l'instant, le rail orageux ne fait que longer la frontière Ouest du département en restant sur le 71.

Le ciel de plus en plus menaçant ne semble pas inquiéter les cigognes qui pâturent à la place de vaches :

20170830_161605.jpg.15565ed23827b76624d298c1358044d8.jpg

Après une tiède Tn matinale de 21.7°, la Tx a atteint 31.1°.

C'est la dernière Tx du mois >30° et probablement la dernière de l'année 2017 car, depuis 2002, je n'ai jamais enregistré de TX >30° sur septembre. en attendant la première décade de septembre. Merci @Acubens pour ta relecture attentive;)

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Raphaton a dit :

35°c sur Grenoble malgré un soleil pas très franc, journée la plus chaude donc pour finir cet épisode  

 

Tu déménages qd ? ^^

 

Sinon oui lourdeur insupportable aussi à Chambéry cet après midi.

 

Ici Tx de 29.1°C à 650m alt. soit bien plus que les 27°C de Chélieu a 550m alt malgré un soleil très souvent couvert ce jour ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a 8 minutes, téléphérique a dit :

C'est la dernière Tx du mois >30° et probablement la dernière de l'année 2018 car, depuis 2002, je n'ai jamais enregistré de TX >30° sur septembre. Mais comme en météo il ne faut jamais dire jamais...

Coucou,

Pourtant en septembre 2016 tu as eu 5 Tx > 30°C si j'en crois la climato :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Malgré un ciel bien nuageux, les températures se maintiennent autour de 30° ( Tx 30,5° pour Villefontaine-Four et Tx 30,7° sur Bourgoin ).

 

On attend avec impatience la pluie plutôt pour demain sur le secteur, j'espère en quantité suffisante car les modèles de prévision ( surtout Arôme ) ont un peu diminué les cumuls sur le NI.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ouaip Mario, c'est super nuageux et pourtant... la température est même remontée, de 28,7 à 30,1 °C actu... (Tx en cours, c'est déjà ça, pour la stat).

Avec le vent qui s'est renforcé. L'HR descend en revanche, 40 % actu.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 12 minutes, Acubens a dit :

Coucou,

Pourtant en septembre 2016 tu as eu 5 Tx > 30°C si j'en crois la climato :P

Tu m'étonnes, j'ai regardé octobre:o

J'suis un sacré blaireau sur ce coup!

J'ai modifié mon post en conséquence et aussi sur l'année car j'avais mis 2018xD 

Je penses que les neurones ont grandement besoin d'un peu de fraîcheur car il sont en surchauffe.

Mais pour l'instant, à part le vent qui vient de basculer NO alors qu'il était SO, ce n'est pas la pluie qui va nous refroidir vu que tout passe bien à l'Ouest.

Je me demande si cette vigilance ne va pas être un flop, pour mon coin, comme celle du 1er Août qui avait donnée 3 coups de tonnerre et 0.2mm!!!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Cette fois, je ne vais pas affirmer de conneries mais une certitude puisque demain nous resterons en dessous des 30°.

Analyse des Tx d'Août 2017 :

14 Tx>30° , record 2003 avec 23 ,et identique à 2015 avec 14 également

2 Tx>35°, record 2003 avec 10, puis 2015 avec 5, puis 2009 et 2012 avec 3

Pour les Tn et Tm il faut attendre demain.

Quant aux températures décadaires il fort probable que cette dernière décade soit la plus chaude de l'historique. Même s'il faut attendre que le 31 soit passé, en collant les données du 11/08 (journée la plus fraîche de ce mois) en lieu et place de celles de demain, les Tnm, Tmm et Txm sont les plus élevées.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Cette fois la frontière du département est franchie mais que de quelques km. C'est de plus en plus sombre à l'Ouest mais ni goutte ni tonnerre par ici...

satellite.thumb.jpg.41999b522124acd99ef5eb5e265197bc.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie modérée jusque maintenant, qui vient de se renforcer d'un coup. Quelques coups de tonnerre au loin. Pas de vent et une fraîcheur salvatrice après tant de chaleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée encore très chaude aujourd'hui et surtout très lourde .

 

Tn de 18,2 °C et Tx de 27,4 °C sur Chélieu .

 

Actu nuageux et encore 25,4 °C , patience , patience .... Ben y' a que çà à faire de toute !:D

 

Txx de l'épisode confirmée à 30,1 °C avec aussi  un 30,0 °C tout pile  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Eh bien que d'eau pour l'instant ! on a déjà passé les 20 mm ici et ça continue (pluie modérée en cours après une petite accalmie). Avec, au passage, quelques coups de tonnerre plus ou moins lointains.7

 

EDIT 19h30 : la pluie est de nouveau forte, des éclairs se fondent dans la masse..

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 17 minutes, ricos a dit :

 

 

Actu nuageux et encore 25,4 °C , patience , patience .... Ben y' a que çà à faire de toute !:D

 

J'ai l'impression d'être un gamin qui attend le Père Noël :P

Avoir la libération à portée de main, mais devoir attendre encore et encore ça rend fou xD

On a perdu 0,4 °C en 1h30... le vent souffle toujours aussi fort.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore  plus de 32 degrés ce soir sur Grenoble avec un vent de sud modéré .  Le bouquet final de cette n-ieme vague de chaleur. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tombe la neige et souffle le vent d'hiver !xD

 

PS : Oui 20 h Willy ( bonsoir au passage )

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 26 minutes, Acubens a dit :

Eh bien que d'eau pour l'instant ! on a déjà passé les 20 mm ici et ça continue (pluie modérée en cours après une petite accalmie).

Salut!

 

24 mm sur Mâcon et des rafales autour de 50 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...