Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


fabcgb

Messages recommandés

il y a 2 minutes, TwisterC a dit :

On continue dans la chaleur et la sécheresse, en titillant les seuils de canicule du 82.

tn 21,4°c tx 35°c.  

D'ailleurs MF vient de passer le 81 et 82 en orange canicule.

Modifié par corto12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien vu, ça vaut le coup de mettre l'image   

C'est passé quasiment inaperçu, mais quelques orages peu actifs on transité sur Toulouse la nuit dernière. De quoi aller jeter un coup d'oeil à Pech David tout de même. Voici quelques uns des rares, s

Un peu d'orage en ordre dispersé ce soir,quelques gouttes actuellement mais c'est bien tout, ils ont principalement circulés au nord-ouest de ma position,du coup pas très bien placé pour les photos, q

Images postées

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Chaleur ici aussi avec 31°C pour une HR de 54% en augmentation. Le ciel s'est obscurci en direction de l'Espagne. Une bouffée orageuse semble arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 11 minutes, corto12 a dit :

D'ailleurs MF vient de passer le 81 et 82 en orange canicule.

Oui les prévisions ne laissaient guère de doute avec des nuits tropicales et des tx>35°c pendan plusieurs jours. De plus on est dans une période de sécheresse accentuée  (pas de pluie significative depuis le 8 Août chez moi (entre Montauban et Toulouse).

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Depuis la gare de Bordeaux, nouvelle très forte averse actuellement avec toujours quelques bons coups de tonnerre. Le ciel devient cependant moins sombre, le système commence à s'évacuer tout doucement.

Par contre, la cellule au sud ouest de Bordeaux envoie du très lourd côté foudre.

 

EDIT : Elle dévie du flux principal sur les dernières réactualisations. Supercellule ?

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Orage sympathique à observer depuis les environs de Bommes et Sauternes. Pas de grêle autour de Sauternes (bon pour le vignoble), en revanche il est fort probable qu'il en soit tombé ailleurs vu la couleur et la densité du rideau de précipitation.

 

Vers 15h25 en direction de Bordeaux :

IMG_7677_stitch.thumb.jpg.114853adcbae249507c079c8cb786fec.jpg

 

Puis vers 15h55 en direction du Nord depuis Sauternes :

IMG_7693_stitch.thumb.jpg.98793014ed108a92b856cece84cd2953.jpg

 

Coup de foudre capturé au reflexe :)

IMG_7681_stitch.thumb.jpg.ed4cff335a55c0de99cd456391f1ff51.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, MCS34 a dit :

L'orage est mort en se heurtant à la rive droite de l'agglomération de Bordeaux. J'observe ce phénomène quasiment à chaque dégradation orageuse depuis que je suis ici. Des explications ? 

 

La seule explication pour moi c'est la garonne. J'ai remarqué aussi cela souvent même si je suis à cestas donc plus bas mais cela ne change pas grand chose, il y a parfois comme une sorte de flux qui dégrade ou accélère (cela marche dans les deux sens) les masses nuageuses surement du à des courants.

 

Pour le coup ici à cestas, la cellule (super ?) a donné 20 mm de pluie qui fait vraiment du bien car tout était sec façon paille ! La température est descendu de 13 degrés sous l'orage. Très long au démarrage, plus impressionnant au radar que de visu, très électrique (intra nuageux) mais peu de coup de foudre (pas plus mal)

Modifié par Manu 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous

 

Ici ambiance lourde et orageuse depuis le début d'apm le maxi a été de 33,8, et nous avons perdu un petit degrés.

Ce matin couvert, et quelques petites gouttes sur le pare prise en roulant vers 8h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36,8°C à Albi à 17H

Je pense que ça peut monter encore un peu, vu que les voiles nuageux s’effacent sur le secteur

Modifié par jerome81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 25 minutes, titou12 a dit :

35.1c° ..soleil voilé-- on crève de chaud.....

 

Ici ça s'est totalement couvert vers les 16h, la Tx tout comme hier a atteint les 33.9° en baisse actuellement avec "seulement" 32.8°, il n'y a pas plus le moindre souffle d'air c'est impressionnant,avec une HR assez de Basse de 41% et un Td de 18° c'est tout de même largement supportable,surtout en faisant que dalle:D

 

Edit:en fait en regardant l'image sat il apparait que l'on est sous l'étalement nuageux issu de la cellule Girondine et de ce qu'il en reste actuellement sur le nord du Lot et Garonne, ça n'est pas très commun une telle expansion.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, MCS34 a dit :

L'orage est mort en se heurtant à la rive droite de l'agglomération de Bordeaux. J'observe ce phénomène quasiment à chaque dégradation orageuse depuis que je suis ici. Des explications ? 

 

Je connais exactement le même phénomène récurrent (mais pas systématique) à Castelsarrasin lorsqu'un orage traverse la Garonne

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

24.8°c ici et 96% d'Hr... après le passage du système orageux. Etant sur Coutras (pour un repas) lorsque les orages se sont produits (forcément, tout à crevé en arrivant vers le Nord de la Gironde... POISSE 2017 POWA POWA...), je ne sais pas ce qu'il y a eu par ici (Saint-Quentin-de-Baron), mais c'est bien mouillé et l'ambiance s'avère encore bien lourde et moite...

 

Je doute qu'une seconde vague orageuse soit possible à l'heure actuelle, avec toute l'énergie qui a été utilisée et malgré, une masse d'air encore chaude. Cela devrait rester, pluvio-instable jusqu'en soirée, avec quelques petites cellules noyées et peu durables, tout au plus (en tout cas, en Aquitaine).

 

Pour la question de MCS34 et ça n'engage que moi, j'ai de très forts doutes sur le fait qu'une rivière de la taille de la Garonne ou de la Dordogne, puisse avoir un impact sur un tel système orageux... c'est un peu une idée reçue qui semble perdurer dans le temps. Pour ce cas de figure, je pense que le système orageux à atteint simplement sa maturité en progressant vers le Nord, dans un environnement qui manquait peut-être de cisaillements suffisamment marqués et organisés, pour permettre à un tel système de garder une certaine constance, vu sa puissance et son besoin en énergie, sur la durée, lors de son transit vers le NNE.

 

Peut-être que l'environnement était aussi un peu plus sec et moins instable, là ou la ligne orageuse s'est scindée, avec une activité orageuse qui m'a fait quand même pensée à une sorte de marais barométrique bien instable et modérément dynamique, dans un flux de secteur SSO, avec un développement assez explosif à la base, du style " loaded gun ", favorisé par la dislocation soudaine des couvercles d'inversions (lié à une possible convergence de basse couche dans le secteur ou l'orage s'est initié ?).

 

Ce ne sont que des suppositions... pas des certitudes ^_^.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Ici ça s'est totalement couvert vers les 16h, la Tx tout comme hier a atteint les 33.9° en baisse actuellement avec "seulement" 32.8°, il n'y a pas plus le moindre souffle d'air c'est impressionnant,avec une HR assez de Basse de 41% et un Td de 18° c'est tout de même largement supportable,surtout en faisant que dalle:D

 

Edit:en fait en regardant l'image sat il apparait que l'on est sous l'étalement nuageux issu de la cellule Girondine et de ce qu'il en reste actuellement sur le nord du Lot et Garonne, ça n'est pas très commun une telle expansion.

moi aussi de ma position j'ai vu la cellule girondine . elle était balaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je confirme les dires de @cédric du Lot : le ciel s'est subitement couvert aux alentours de 16h et depuis, le soleil ne s'est plus montré. Il continue toutefois de faire chaud, et sans le moindre souffle de vent.

 

On enchaine la 7ème journée >30°C aujourd'hui (Tx de 34,2°C à Lhospitalet) et c'est encore loin d'être fini ! Finalement, je trouve cette vague de chaleur plus difficilement supportable que celle de juin dernier. Malgré des journées plus courtes, les nuits sont de plus en plus douces et en ville ça devient difficile de retrouver un peu de fraîcheur.

 

En tous cas vu le radar, ça sent probablement l'orage pour ce soir... Flûte, le seul soir où j'ai un apéro de prévu :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Sacrés activité électrique sur la cellule de Beaumont de Lomagne ! 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TwisterC a dit :

Sacrés activité électrique sur la cellule de Beaumont de Lomagne ! 

 

 

Bonjour,

 

En effet, entre le piémont Ariégeois, Comminges, Volvestre Ouest et frontière Gers/Tarn-et-Garonne, les cellules sont puissantes et très électrique. Elles circulent du Sud-Est au Nord-Ouest en direction, tout en progressant en crabe vers l'Ouest. Le flux à 700hPa est SE/NW et à 500hPa S/SW. Par conséquent, les cumuls d'eau peuvent être important par endroit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Orage en approche avec de gros roulements de tonnerre, la pluie commence a tomber et le vent se leve, ciel tout noir, la temp est descendue a 26,8°. Le maxi de l'apm a été de 34,0°

Je vais couper l'énergie dans peu de temps par sécurité 2 pc tournent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un Grand bonjour aux IC de ce topic .:)

 

Encore 31 °C sur Toulouse ( L'Union ) et 3 gouttes  , ambiance tropicale ou presque .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Pour la question de MCS34 et ça n'engage que moi, j'ai de très forts doutes sur le fait qu'une rivière de la taille de la Garonne ou de la Dordogne, puisse avoir un impact sur un tel système orageux...

 

Ce ne sont que des suppositions... pas des certitudes ^_^.

 

Pour un tel système orageux peut être. La Garonne (qui est un fleuve et pas une rivière), je l'ai vu en action aussi dans le lot et Garonne, il s'agit peut être pas du fleuve en lui-même mais de la vallée et ses coteaux créant surement des flux ou courants d'air. Je ne suis pas expert mais j'ai beaucoup d'expérience car la météo je la suis depuis tout petit :-) Et je vois le même phénoème qui se produit dans le lot et Garonne et ici à bordeaux. Par expérience, je sais qu'il y a quelque chose mais quoi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tonnerre audible par moment  , le secteur de Villefranche semble pas mal placé d'apres le radar .

 

Pluie tres faible avec un vent qui s'est levé. 

 

EDIT : La pluie devient modérée .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

36,8 mm pour l'orage de cet après-midi et une rafale max à 85 km/h pour cette vp2 de Marcheprime (33)
http://www.weatherlink.com/user/lalagune

53,2 mm et 68 km/h à Podensac (33)
http://www.weatherlink.com/user/chantegrive

48,8 mm à Cocumont (47) 
http://www.weatherlink.com/user/cocumont

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...