Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


fabcgb

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Merci pour vos explications :) 

 

Je me pose de sérieuses questions puisque depuis que j'habite sur la rive droite de Bordeaux (à Bouliac, plus précisément), je suis quasi-systématiquement déçu par les intensités pluvieuses relevées sous orages. Lors de chaque dégradation orageuse affectant le Bordelais, j'observe des pluies étonnement faibles sur la commune de Bouliac ou, d'une durée très courte, alors que le reste de l'agglomération bordelaise subit un arrosage copieux. 

 

Mon impression est confortée depuis l'installation de ma VP2 où ma station relève, en cas d'orages, quasiment systématiquement moins que celles de Mérignac ou de Canéjan. Il ne s'agit pas d'un mauvais étalonnage de mon pluviomètre puisque ces relevés sont confortés par la lame d'eau MF et par l'observation humaine. 

 

La rive droite de Bordeaux, et en particulier la commune de Bouliacme semblent subir une variable physique (laquelle ?) qui affaiblit les orages dans le secteur.

 

Dans la mesure où je réside sur la commune que depuis 2014, je manque de recul pour tirer une conclusion définitive. Néanmoins, si le manque de chance explique parfois beaucoup de choses, il n'empêche que j'observe ce phénomène dans l'immense majorité des dégradations orageuses depuis que je vis ici. 

 

Bonne soirée :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien vu, ça vaut le coup de mettre l'image   

C'est passé quasiment inaperçu, mais quelques orages peu actifs on transité sur Toulouse la nuit dernière. De quoi aller jeter un coup d'oeil à Pech David tout de même. Voici quelques uns des rares, s

Un peu d'orage en ordre dispersé ce soir,quelques gouttes actuellement mais c'est bien tout, ils ont principalement circulés au nord-ouest de ma position,du coup pas très bien placé pour les photos, q

Images postées

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Pour le coup, la bouffée orageuse aura livré de la pluie pendant une petite heure. La température a baissé autour de 20°C et elle ne quitte plus ce niveau depuis. Au niveau du vent, il était présent avant les précipitations et après, mais plus d'une manière turbulente.

Voili, voilou,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)
Il y a 2 heures, MCS34 a dit :

Merci pour vos explications :) 

 

Je me pose de sérieuses questions puisque depuis que j'habite sur la rive droite de Bordeaux (à Bouliac, plus précisément), je suis quasi-systématiquement déçu par les intensités pluvieuses relevées sous orages. Lors de chaque dégradation orageuse affectant le Bordelais, j'observe des pluies étonnement faibles sur la commune de Bouliac ou, d'une durée très courte, alors que le reste de l'agglomération bordelaise subit un arrosage copieux. 

 

Mon impression est confortée depuis l'installation de ma VP2 où ma station relève, en cas d'orages, quasiment systématiquement moins que celles de Mérignac ou de Canéjan. Il ne s'agit pas d'un mauvais étalonnage de mon pluviomètre puisque ces relevés sont confortés par la lame d'eau MF et par l'observation humaine. 

 

La rive droite de Bordeaux, et en particulier la commune de Bouliacme semblent subir une variable physique (laquelle ?) qui affaiblit les orages dans le secteur.

 

Dans la mesure où je réside sur la commune que depuis 2014, je manque de recul pour tirer une conclusion définitive. Néanmoins, si le manque de chance explique parfois beaucoup de choses, il n'empêche que j'observe ce phénomène dans l'immense majorité des dégradations orageuses depuis que je vis ici. 

 

Bonne soirée :) 

 

Cela ne fait qu'un an que je suis dans la région mais je ne peux que confirmer tes dires ! Habitant Talence, je remarque que systématiquement les orages évitent (cela se traduit soit par une désactivation de l'orage qui se réactive plus au Sud soit par la mort de l'orage) ma localisation. J'ai relevé de phénomène 3 ou 4 fois de manière vraiment flagrante depuis un an. Aujourd'hui cela s'est répété puisqu'en arrivant sur l'agglomération, la partie centrale de l'orage est morte tandis que la partie Ouest et la partie Est se sont réactivées.

Je pensais que cela était du a un quelconque effet urbain mais impossible de savoir. 

En revanche, à l'image d'aujourd'hui, j'ai également remarqué que le secteur au Sud-Ouest immédiat de l'agglo Bordelaise est souvent concerné par le maximum des précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

L'orage non violant d'hier soir,  a duré une petite heure et laissé dans le pluvio 4,8mm, c'est mieux que rie, et ça a rafraîchit!!!

Par contre aujourd'hui vas faire calou!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MCS34 a dit :

Merci pour vos explications :) 

 

Je me pose de sérieuses questions puisque depuis que j'habite sur la rive droite de Bordeaux (à Bouliac, plus précisément), je suis quasi-systématiquement déçu par les intensités pluvieuses relevées sous orages. Lors de chaque dégradation orageuse affectant le Bordelais, j'observe des pluies étonnement faibles sur la commune de Bouliac ou, d'une durée très courte, alors que le reste de l'agglomération bordelaise subit un arrosage copieux. 

 

Mon impression est confortée depuis l'installation de ma VP2 où ma station relève, en cas d'orages, quasiment systématiquement moins que celles de Mérignac ou de Canéjan. Il ne s'agit pas d'un mauvais étalonnage de mon pluviomètre puisque ces relevés sont confortés par la lame d'eau MF et par l'observation humaine. 

 

La rive droite de Bordeaux, et en particulier la commune de Bouliacme semblent subir une variable physique (laquelle ?) qui affaiblit les orages dans le secteur.

 

Dans la mesure où je réside sur la commune que depuis 2014, je manque de recul pour tirer une conclusion définitive. Néanmoins, si le manque de chance explique parfois beaucoup de choses, il n'empêche que j'observe ce phénomène dans l'immense majorité des dégradations orageuses depuis que je vis ici. 

 

Bonne soirée :) 

 

J' ai également observé la même chose depuis plus de 20 ans. La rive droite semble être moins favorisée, j' ai souvent remarqué que les dégradations orageuses passent plus à l' ouest de mon secteur ou parfois plus au sud. Je n' en connais pas trop la raison : tx souvent plus basses que la rive gauche (parfois différence de  2°C ), Garonne, autres, etc ....

Toutefois ce n' est pas quasi-systématiques sur la rive droite car certaines dégradations ont été remarquables avec des intensités exceptionnelles en juillet 2013 j' avais relevé 72 mm en 40 minutes environ, ou le 23 septembre 1986 avec 96 mm à Bassens entre 2 h 20 et 8 h 35 dont 75 mm entre 4 h 30 et 6 h 15 et  80,1 mm à Cenon entre 2 h 20 et 8 h 15 dont 67 mm entre 4 h 15 et 7 h 15 contre 44.4 mm pour Mérignac.

 

Hier je n' ai eu que 2.2 mm ( Yvrac) soit un petit moins que Bouliac (3.2 mm).

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Et bien finalement hier soir sur Cahors, point d'orage (mais le vin était frais et délicieux xD). Une seule petite averse de pluie et quelques bourrasques de vent liés aux courants subsidents de la cellule Tarn-et-Garonnaise qui s'est désactivé peu après la tombée de la nuit. Cela à au moins permis de rafraîchir un peu l'atmosphère (ouf !) et ambiance fort agréable au réveil.

 

Quelques bancs de grisailles ce matin dans la vallée du Lot, mais en ville, le soleil est généreux depuis son lever. En route pour une chaude après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Après l'orage (très moyen) d'hier après midi, revoilà le soleil et la chaleur...à nouveau....

Hier après l'orage la température a baissé de presque  10° passant de 33, 3° à 23,7° en un peu plus d'une heure...Le ciel est resté plus ou moins encombré de nuages plus ou moins gros et les quelques gouttes de pluie ont amené pour la nuit une fraîcheur bienvenue.

Actuellement le soleil est bien présent est réchauffe l’atmosphère et l'humidité ambiante... Va faire chaud et moite.... Presque les tropiques...

@weather.bordeaux, @MCS34, ici  les pluies ont "pshitt" ... A peine 2.9mm ....

 

T°n : 16.4

T° actuelle : 25.1

T°max hier : 33.2

Pluviomètre : 2.9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Un peu de pluie hier en début de soirée (1.2mms) puis une nuit calme et juste rafraichie comme il faut avec 18.6° au lever du jour, soleil actuellement mais dans un ciel un peu déguelasse et brouillé,a l'approche de midi il fait déjà bon avec 28° actuellement.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, weather.bordeaux a dit :

J' ai également observé la même chose depuis plus de 20 ans. La rive droite semble être moins favorisée, j' ai souvent remarqué que les dégradations orageuses passent plus à l' ouest de mon secteur ou parfois plus au sud. Je n' en connais pas trop la raison : tx souvent plus basses que la rive gauche (parfois différence de  2°C ), Garonne, autres, etc ....

Toutefois ce n' est pas quasi-systématiques sur la rive droite car certaines dégradations ont été remarquables avec des intensités exceptionnelles en juillet 2013 j' avais relevé 72 mm en 40 minutes environ, ou le 23 septembre 1986 avec 96 mm à Bassens entre 2 h 20 et 8 h 35 dont 75 mm entre 4 h 30 et 6 h 15 et  80,1 mm à Cenon entre 2 h 20 et 8 h 15 dont 67 mm entre 4 h 15 et 7 h 15 contre 44.4 mm pour Mérignac.

 

Hier je n' ai eu que 2.2 mm ( Yvrac) soit un petit moins que Bouliac (3.2 mm).

Oui on pourrait faire une études scientifiques en comparant et analysant toutes les situations ( fastidieux) ou se fier à un ressenti... 

Pour ma part je pense qu' on peut également dissocier  la natures des sols , sablonneux rive gauche et argileux rive droite, entre autres éléments perturbateurs.

Il serait intéressant je trouve , d'un point de vue climatologique, de relancer une série de mesures à l'observatoire de Floirac. Cela permettrait de voir l'évolution du climat urbain de la métropole et l' influence de l'urbanisation. 

Allez je lance l'idée d'une collaboration d'IC avec l'observatoire de Bordeaux-Floirac pour d'implantation d'une StatIC pour relancer le serie de données interrompues au début du XXème  siècle.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cagnard...a 16h 35.6° a Mérignac, 35.1° a Toulouse cité de l'espace,36.1° a Albi,37.2° a la static de Bélin béliet, et il y'a encore moyen de gratter 1 voire 2° sur ces secteurs.

Ici le ciel conserve cet aspect blanchâtre,33.8° actu il ne faudrait pas que je cale comme les deux jours passés a 33.9°,au moins pour les stats...

35.8° a Lhospitalet,34.4° a Gourdon et 35.3° a Prudhommat pour les valeurs lotoises.

 

Edit:hihi 34.3°...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Grosse cagne aussi

 

34,5 sur brive

cumulonimbus en

vue a mon n-e sur les premiers contreforts du massifcentral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Un seul mot : insupportable !

Cette chaleur lourde... c'est horrible... Un peu de brume ce matin et un ressenti très poisseux en Périgord Noir...

Les 35° sont à nouveau atteint avec 35.1° de Tx provisoire à Bergerac.

C'est la troisième du mois, 3 en Juillet et 4 en Juin, cela nous donne un total de 10 Tx>35° ! C'est conséquent et je dirai même exceptionnel pour la région. Hormis 2003, je crois qu'aucune année à atteint les 10 Tx>35° en un été. je vérifierai tout de même.

 

Comme le copain du Quercy, le ciel est blanchâtre... C'est très moche. Peu de vent aussi et une atmosphère qui s'assèche enfin ! Et de suite c'est plus supportable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

C'est encore l'été!! ne pleurez pas!!!xD

Ici que 35,0°. Pour le moment

C'est vrai il fait chaud et lourd!! pensez que dans quelques temps la pluie, le vent prendront le relais..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Chaud et lourd également dans le Sud 82 avec un tx de 35,7° mais "heureusement" une tn de 17,8°C ce matin grâce aux "minuscules" averses de pluie hier soir qui ont laissé 0,8mm (!). 

Au final une bonne amplitude mais un peu en deça des prévisions (on va pas s'en plaindre !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Concernant le comportement récurrent, de certains orages lors des dégradations affectant la Gironde et plus particulièrement en passant la rive droite, il faudrait l'avis ou l'analyse d'une personne confirmée.

 

Personnellement et même si cela soulève beaucoup d'hypothèses, je reste assez septique sur une influence quelconque de la topographie des lieux, des fleuves et de l'agglomération Bordelaise (au contraire, l’îlot de chaleur urbain, peut aussi jouer un rôle positif, dans certaines situations météo). J'ai l'impression que beaucoup raisonnent en se basant uniquement au sol et via les très basses couches, alors que le développement d'une cellule orageuse, sa puissance et sa durée de vie, sont aussi étroitement liés à une multitude de paramètres en altitude, telle que l'humidité, l'instabilité et la dynamique générale.

 

En plus de 30 ans passés ici, du côté de la rive droite, j'ai vu de nombreux orages passés sans encombre le même secteur, en gardant une même activité et parfois, en prenant franchement de l'ampleur, même si je dois dire que depuis au moins 2 ans, il y a quand même une sacrée poisse qui se répète, globalement entre le Bordelais et le secteur de Saint-Emilion, avec des foyers orageux qui se déstructurent 7 à 8 fois sur 10 environ.

 

En consultant le radiosondage d'hier 12h pour Bordeaux-Mérignac, certes, les basses couches étaient un peu sèches avec une certaine CIN, mais j'y vois plutôt des cisaillements limités et quelque peu désorganisés, entre le sol et 4 ou 5 km d'altitude. Cependant la masse d'air était bien instable dans l'ensemble.

 

626657201708271207510.gif

 

Pour moi, c'est plutôt une histoire d'un orage assez monstrueux arrivé à maturité, qui a rapidement bouffé une grosse partie de l'énergie, avec une dynamique insuffisante pour lui permettre de garder une certaine constance et activité, durant sa remontée vers le Nord Gironde. La séparation de la ligne d'orages en deux parties, était peut-être dus à des cisaillements organisés de telle manière à provoquer ce phénomène ou par effet de dispersion et de soulèvement de part et d'autre, d'une partie de l'orage en désagrégation.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, pim82 a dit :

C'est encore l'été!! ne pleurez pas!!!xD

Ici que 35,0°. Pour le moment

C'est vrai il fait chaud et lourd!! pensez que dans quelques temps la pluie, le vent prendront le relais..

 

Oui bon qu'il pleuve ou qu'il fasse le temps actuel ça ne change pas grand chose, on ne peut rien faire dehors, que ce soit du bricolage, du jardinage ou ne serait-ce qu'aller se balader! ah si actuellement on peut profiter de la piscine, c'est très productif:D

Tx finale de 34.7° et ciel toujours crade...

il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Personnellement et même si cela soulève beaucoup d'hypothèses, je reste assez septique

 

Et la fosse elle en pense quoi?xD;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui bon qu'il pleuve ou qu'il fasse le temps actuel ça ne change pas grand chose, on ne peut rien faire dehors, que ce soit du bricolage, du jardinage ou ne serait-ce qu'aller se balader! ah si actuellement on peut profiter de la piscine, c'est très productif:D

Tx finale de 34.7° et ciel toujours crade...

 

Et la fosse elle en pense quoi?xD;)

 

Je n'en ai pas, c'est du tout-à-l'égout xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

.

il y a 28 minutes, cédric du Lot a dit :

 

 

Et la fosse elle en pense quoi?xD;)

 

il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je n'en ai pas, c'est du tout-à-l'égout xD

vous êtes en forme tous les deux, c'est la chaleur ??? :P

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Au pied des Pyrénées, on respire un peu maintenant. L'orage n'est pas encore arrivé jusqu'à nous (ou n'arrivera pas) mais la température a baissé passant à 24,3°C (ça fait du bien)avec une HR de 85%. Le vent est passé au sud est à l'arrivée des orages sur les Pyrénées françaises puis a basculé au nord et maintenant à l'ouest. Quelques gouttes sont venues agrémenter tout cela. Le ciel est bien chaotique, sombre avec quelques éclairs au sud ouest de ma position.

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Une structure identique à celle visible sur la photographie de la webcam d'Espelette vient de se former devant ma position, le long des Pyrénées. C'est une sorte de nuage multi couche, bien sombre et compact derrière lequel des coups de foudre tombent. L'ambiance est magnifique et renforcée par un fort vent de sud sud ouest. Cela ressemble à un œil de foehn. Je posterai une photo plus tard, j'y retourne...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BRAZILman64 a dit :

Une structure identique à celle visible sur la photographie de la webcam d'Espelette vient de se former devant ma position, le long des Pyrénées. C'est une sorte de nuage multi couche, bien sombre et compact derrière lequel des coups de foudre tombent. L'ambiance est magnifique et renforcée par un fort vent de sud sud ouest. Cela ressemble à un œil de foehn. Je posterai une photo plus tard, j'y retourne...

Oui je peux voir cette structure depuis chez moi (boulevard des pyrénées), c'est assez esthétique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...