Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


fabcgb

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

 

il y a une heure, M.d.L.T a dit :

Joli orage visible sur la webcam d'espelette. annuaire-webcams-meteo.html

C'est le ciel que je voyais en rentrant depuis la côte vers l'intérieur. C'était assez esthétique en effet.

On s'est pris ensuite une belle, soudaine et brève averse au niveau du club de parapentes au pied du Baïgurra juste avant d'arriver à Hélette.

Puis en approchant de la maison on voyait la grosse ligne orageuse arriver.du Sud-Est.

 

Rideau de pluie dense à l'avant, et un gros impact de foudre.

Puis en même temps qu'on arrivait à la maison fortes pluies accompagnée d'un vent assez soutenu, et un son de tonnerre incessant qui grondait pas trop fort mais vraiment en continu.

Ca ruisselait rapidement un peu partout.

 

16mm dont 14mm en 1/4h environ. Bel orage!9_9

 

Tx: 31°

 

Actu: 20.5°

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien vu, ça vaut le coup de mettre l'image   

C'est passé quasiment inaperçu, mais quelques orages peu actifs on transité sur Toulouse la nuit dernière. De quoi aller jeter un coup d'oeil à Pech David tout de même. Voici quelques uns des rares, s

Un peu d'orage en ordre dispersé ce soir,quelques gouttes actuellement mais c'est bien tout, ils ont principalement circulés au nord-ouest de ma position,du coup pas très bien placé pour les photos, q

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin 1ie brouillard dissipé en milieu de matinée, et , ensuite ciel voilé temps lourd et orageux

Tn 18,3° et Tx de 35,2°.

ps l'orage d'hier soir  a laissé 4,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)
Il y a 3 heures, M.d.L.T a dit :

Oui je peux voir cette structure depuis chez moi (boulevard des pyrénées), c'est assez esthétique !

Ah oui, tu vis sur un superbe poste pour l'observation des phénomènes météorologiques que ce soit sur le piémont et/ou sur la montagne. Pour les personnes qui ne connaissent pas cet endroit, c'est un peu comme un écran géant de télévision consacré à l'observation météorologique (mais pas que). Démocrite poste souvent des photographies des Pyrénées depuis ce belvédère dans le photolive d'infoclimat ( http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel-0-0-108.html )

Pour revenir à l'observation, l'orage est passé ici et nous a laissé 18mm au pluvio. C'est, je pense, l'orage que tu as observé M.d.L.T qui avait une activité électrique incessante. Je me trouvais sur Aubertin quand son arcus m'a tangenté. Flash et tonnerre en continu et un nuage en rouleau très bien formé qui se terminait comme un marteau.

Un autre orage arrive du sud-ouest. J' en entends le tonnerre (à moins que cela soit d'une autre cellule). Sa partie active entre Lourdes et Tarbes laisse augurer quelque chose de costaud.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

23h et 27°, tout va bien...lune voilée,le ciel reste donc a l'image de la journée qui fut bien chaude avec 34.7°mais aussi 36.2° a Lhospitalet,35° a Gourdon et 34.6° a Prudhomat, demain ce sera probablement la même sauf si nuages plus présents (et plus épais).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 28,3 °C à Toulouse Blagnac à 23 h, après une belle Tx à 35,2 °C. À voir demain matin, mais cela laisse présager une belle Tn vu la nébulosité au-dessus de nos têtes qui devrait persister une bonne partie de la nuit...

Une fin août assez remarquable tout de même, qui permettra de terminer le mois avec une anomalie d'environ +2 °C sur la station.

Modifié par music85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben, sacrée succession d'orages cette nuit entre 4h et 5h environ, je viens d'aller lever le pluviometre et résultats 42,2 mm au compteur. J'hallucine quand je vois seulement 3,3 mm à la station MF de Dax a moins de 10 km oO mais vu le radar je comprends mieux

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des orages ici aussi, les averses associées n'ont pas été très fortes, une première salve hier soir peu après 20h et une deuxième vers 4h ce matin, total à la station métar, 17,9 mm.

Ce matin ciel chaotique suivi d'une arrivée de stratus qui bâche totalement le ciel actuellement, le vent très faible de Sud Ouest est à peine perceptible près du sol (difficile de voir une feuille bouger).

La température 19°C est proche de la Tn 18,2°C et l'humidité est très forte 97/98 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)


Petit point ce matin sur les Tn Lotoise :

16,2°C à Prudhomat-Castelnau ainsi qu'à Farges-Bas ;
17,7°C à Vire-sur-Lot ;
16,7°C à Saint-Médard ;
18,4°C à Cenevières ;
18,6°C à Lhospitalet ;
19,4°C à Gourdon ;
19,7°C à Moncoutié ;
20,1°C à Espeyroux.

 

Nuit calme et douce après la chaude journée d'hier.

Des bancs d'altocumulus nombreux circulent ce matin et ça risque de retarder la progression du mercure. Je pense qu'on ira moins haut qu'hier, mais que l'on dépassera sans souci la barre des 30 degrés ^_^ En effet, à 8h, il faisait déjà 19,5°C au Montat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Réveil au petit matin sous un ciel chaotique et des bouffées d'air chaud....Beaux nuages d'orage  au sud ouest.... Ambiance moite..... Actuellement, ciel bien gris, quelques grosses gouttes de pluie par ci par là, en plus ou moins grosses averses.... Le vent est changeant.... A peine 0.5 mm de pluie....

T°n : 20

T° actuelle : 21.6

T° max hier : 35.2

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Nuit tropicale avec une tn de 20,6°C (il faisait encore 25°C à 1h30). On part sur des valeurs + élevées qu'hier puisqu'il fait déjà 24,3 °C à 9h30 ! A voir en fonction de la couverture nuageuse jusqu'où on va monter et si on va franchir la barre des 35°C à 3 jours de Septembre !

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Temps lourd ce matin au pied des Pyrénées avec 21,1°C et une HR de 94%. Du brouillard, à l'aube, qui s'est levé pour laisser apparaitre un ciel bien bleu. Actuellement, le ciel se couvre de nuages orageux et les Pyrénées ne sont pas en reste...

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Tonnerre au loin vers le sud ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je rebascule sur ce topic puisque je suis dans le pays Mazamétain depuis hier après-midi :). Atmosphère particulière quand je suis arrivé avec un ciel blanchâtre/jaunâtre et pas un brin d'air, Tx sous abris sur Mazamet-ville(81) de 34.6°C.  

Actuellement je suis à Pont de l'Arn-lieu dit Pomarède(465 m d'alt), juste au nord de Mazamet. La tn cette nuit n'a pas été tropicale avec 18.5°C. Actu ciel bleu avec une barre de nuage visible vers le sud, T°C pas trop chaude avec 24.5°C, mais dans une ambiance moyennement confortable avec un taux d'Hr de 70%. Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Résumé de la journée pour l'instant: Beau, Orage, encore plus beau puis actu le soleil disparaît quelque peu car la convection a repris.

 

Bel orage donc en fin de matinée. Venu du Sud-Est (comme hier), un bel orage s'est pointé.
A son arrivée, rideau de précipitations dense, quelques coups de foudre, puis forte pluie et quelques rafales. Le tout ne durera pas très longtemps mais donnera 6mm en peu de temps.

Avec les 16mm des orages d'hier soir +3mm en milieu de nuit avec encore du tonnerre, le cumul s'élève à 25mm depuis la soirée d'hier, bon à prendre!

Je vois que TreizeVents n'a pas été loupé ce coup-ci!

 

Une image juste avant l'arrivée de l'orage, vers 11h00, panorama vers le Sud. Les montagnes sont déjà englouties et des impacts de foudre étaient visibles.

01.thumb.jpg.88e250162f25125cebe8a5bd50ceee31.jpg

 

Puis vite après l'orage un peu avant midi, changement radical, ciel pur, soleil piquant, et une T° redescendue à 20° qui va vite remonter. Panorama vers le N-O de la cellule en évacuation.

 

02.thumb.jpg.06bed5ba211baa717d4339cfcdc0de2d.jpg

 

Actu: 26.8°  HR: 76%  Td: 22.2°  Humidex: 36.1

Ambiance pré orageuse, à voir ce que ça va donner à nouveau ou pas.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Une journée lourde dans le sud Tarnais, bien que les T°C étaient un peu moins élevée que la veille, le taux d'Hr a maintenu une td vers les 20°, associé à un temps très calme. Extrêmes thermiques de 18.5/29.9°C à Pomarède(465 m d'alt) et de 19.7/31.7°C sur Mazamet(266 m d'alt). Nombreux congestus brumeux cet après-midi, à noter un peu de précipitations convective vers Carcassonne/Corbières, peut être une averse ce soir ?

Sur Pont de l'Arn lieu dit Pomarède, T°C actu de 29.1°C, 57% d'Hr, très léger souffle secteur OSO hésitant au SE par moment.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ce matin, couvert, puis le ciel s'est voilé pour la journée.

Temps lourd et orageux hr 50%.

Tn 21,4° et Tx 31,1°. Actu 30,1°.

Titou;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore un petit orage sur Anglet, deux coups de tonnerre vers 19 h et une averse.

Tx, 25,1°C, tout juste un peu de chaleur dans cette ambiance très variable et toujours pas plus de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

A nouveau un peu de spectacle cet apm. D'abord en début, une cellule passe par le Sud-Ouest.

Puis une autre en fin d'apm, plus esthétique et plus costaud me frôlera par l'O.

Arcus en formation et tonnerre en continu, éclairs essentiellement intra nuageux.

Panorama du SO à l'Ouest, 18h22.

03.thumb.jpg.f11a00f069c3100dd1bf5ad9b838bb80.jpg

 

Puis après avoir pris un peu de hauteur, point de vue plus dégagé, 18h32, la cellule déclinera vite, les montagnes normalement visibles au fond sont englouties dans les précipitations. Panorama de l'OSO au NNO.

04.thumb.jpg.46d4b948ad9dd49f361f4e78196d619e.jpg

C'est à peu près à ce moment-là (et un peu avant) que les précipitations seront les plus intenses au radar, juste avant le déclin.

59a5bf3fb83d9_2017_08_29_18h30.thumb.JPG.2f94f8ab46efeabb1f6eb99264cda369.JPG

 

Pas l'orage du siècle, mais ça met un peu d'ambiance, dans cet été assez inintéressant dans son ensemble et plutôt morose, sauf coups de chalumeaux passagers.

 

4ème jour consécutif avec orages.

 

Tn: 17.3°  Tx: 27.4°

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...