Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 27 minutes, hikikomori a dit :

ce jeudi soir, vers 20h40, ambiance, Sarrebourg

j'aimerais qu'un "pro" m'explique cet aspect de "griffures"  que prennent les nuages ?

 

 

 

WP_20170817_20_37_09_Pro_bis.jpg

WP_20170817_20_39_44_Pro_bis.jpg

WP_20170817_20_40_00_Pro.jpg

 

 

tiens un voisin, tu postes très rarement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour d'une chasse assez longue cette nuit jusque dans le pays Haut Lorrain dans le secteur de Villerupt et Longwy avec ici cette supercellule qui à transitée sur le secteur avec pas mal de foudre ra

He bien quelle journée ! Txx de 2017 sur Ge avec 30.6° et une chaleur du diable à Saint die.   Et à titre personnel, naissance de mon fils sous une chaleur dingue, jspr ne pas avoir engendré

Comme l'impression que ça a pété hier majoritairement en dehors de la zone de vigilance orange non?   Sinon, le dernier troll de l'été: Activité orageuse localisée mais intéressant

Images postées

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG
il y a 17 minutes, mike a dit :

 

 

tiens un voisin, tu postes très rarement?

 

en effet, pas grand chose à dire,  :shy: , je regarde les nuages, je m'instruis un peu en lisant ce qui se dit ici et ailleurs sur la météo et les phénomènes atmosphériques, et voilà ... (ouf, j'ai beaucoup parlé là :$ )

Modifié par hikikomori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée chaude et lourde avec pas mal de nuages par moments. Les Td ont atteints 21° en début d'après-midi. 

Actu il fait 18,7° ici à Seltz (Tx 28,2°). 

 

Et 19,8° à Niederbronn (Tx 27,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hikikomori a dit :

cet aspect de "griffures"  que prennent les nuages 

 

Tu veux parler de l'aspect en bande des nuages ? C'est très probablement dû à du cisaillement vertical (i.e une variation en vitesse et/ou direction) du vent au niveaux de ces nuages qui crée des ondulations. Sur les photos, il semble y'avoir également une petite couche de nuages juste en-dessous de la couche principale, elle aussi organisée en sorte de bandes mais orthogonales à celles du dessus (peut-être les griffes dont tu parles?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG
Il y a 1 heure, Higurashi a dit :

 

Tu veux parler de l'aspect en bande des nuages ? C'est très probablement dû à du cisaillement vertical (i.e une variation en vitesse et/ou direction) du vent au niveaux de ces nuages qui crée des ondulations. Sur les photos, il semble y'avoir également une petite couche de nuages juste en-dessous de la couche principale, elle aussi organisée en sorte de bandes mais orthogonales à celles du dessus (peut-être les griffes dont tu parles?).

 

Donc ondulations dues au vent...!?! 

C'est vrai,  aspect de bandes. Elles semblent parallèles sur la photo 1, photo prise direction Nord-Ouest je pense. Sur les 2 autres photos prises sur le même parking, autre formation ou suite de la formation nuageuse plutôt direction 0uest, Sud-Ouest,  l'apparence des bandes est différent, plutôt en éventail, mais en y regardant de près c'est peut-être aussi une question d'angle de prise de vue... 

C'est mon imagination débordante...je suppose que j'y ai vu une patte d'ours qui griffait son arbre  :S

Maintenant je risque d'y voir la surface d'un étang (à l'envers) qui ondule sous le vent  O.o 

En tout cas merci pour l'explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le ciel revêt un aspect chaotique ce matin mais le soleil parvient à faire des percées. Toujours de la douceur nocturne avec pas loin de 14° de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier journée encore chaude et moite l'après-midi avec 27,8° sous les éclaircies de fin de journée.

 

Nuit très douce sur Nancy sous un ciel nuageux accompagné d'un petit vent de sud, tn 17,7°.

Ce matin le ciel est couvert et le vent de SSO se renforce à l'approche du front froid, AROME envisage un passage pluvieux assez musclé dans l'AM à suivre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pluie ce matin, passage de précipitations faibles à fortes par moment 4mm. De temps en temps, légère accalmie sous un ciel nuageux.

 

Tn: 17,8°C (non définitive car l'après-midi il fera plus frais)

 

Ta: 18°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hikikomori a dit :

Maintenant je risque d'y voir la surface d'un étang (à l'envers) qui ondule sous le vent  O.o 

 

C'est une bonne analogie car c'est quasiment le même principe ;)

 

Nuit douce avec une Tn de 18°C. Ciel variable à dominante nuageuse ce matin, 21,5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

toujours ce dégradé NO/SE ( depuis la mi juillet)  défavorable dans le Pays Haut

Hier déjà sans chaleur 22°, qq pluies fines 0.5mm

Ce matin passage pluvieux plus consistant 1.5mm mais encore peu organsiné à la limite du front , doux frais comme on veut 19°

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil brille dans un ciel peu nuageux désormais après une matinée assez nuageuse. 

Il fait chaud et même lourd avec un Td de 18,9°!

Actu 25,4° sous abri à Seltz (Tn 15,4°). 

 

Et 25,4° également à Niederbronn (Tn 15,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

ciel assez couvert ce matin au réveil, qui s'est dégager dans la matinée, actu soleil qui alterne avec quelques passages nuageux 

Tn 16,3°

Tactu 27,3° Td 16,7° Vent secteur SW 10-15 km/h 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps menaçant, bien gris (mais avec de belles structures nuageuses) et quelques trouées ce matin. Malgré cela, des températures douces voire chaudes.

 

Tactu 23°C et près de 70% d'humidité (humidex de 28).

 

Il ne devrait plus tarder à pleuvoir dans le secteur vu le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Développement orageux au niveau de Strasbourg et au nord vers le Rhin. Beau cb visible avec rideau de pluie bien compact. 

 

Ici encore un peut de soleil avec la tx en cour avec 26.2°C. A voir pour d'autres développements à l'avant de la perturbation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégradation assez soudaine du temps sur Nancy un peu avant 14h, pluie modérée et vent tournant subitement à l'ouest avec rafales sensibles (+50kmh en raf.).

Température en chute passant de 24° à 18° en moins d'un heure.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Si ça a l'air. Même c'ést bizarre car une cellule à l'air de reprendre à l'arrière de la cellule de droite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce bon coup de vent et ce ciel sombre actuellement, ca sent bon l'automne tout ca vivement. Pas encore de pluie et surtout encore moins d'orages, la saison est pour moi clairement finie de ce coté la. T° encore assez douce, Tx 25,9°, actu 22,8° ca baisse vite à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un petit orage est passé ici à Seltz avec un bon coup de vent et de bonnes pluies mais assez bref. Seulement 2 coups de tonnerre. 

Il fait encore plus lourd qu'avant. 

Actu 22,4° avec un Td de 20,6°. Tx 27,9°

Au pluvio 2,0mm seulement sous l'orage. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...