Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour d'une chasse assez longue cette nuit jusque dans le pays Haut Lorrain dans le secteur de Villerupt et Longwy avec ici cette supercellule qui à transitée sur le secteur avec pas mal de foudre ra

He bien quelle journée ! Txx de 2017 sur Ge avec 30.6° et une chaleur du diable à Saint die.   Et à titre personnel, naissance de mon fils sous une chaleur dingue, jspr ne pas avoir engendré

Comme l'impression que ça a pété hier majoritairement en dehors de la zone de vigilance orange non?   Sinon, le dernier troll de l'été: Activité orageuse localisée mais intéressant

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

On n'aura pas dépassé les 30°C finalement aujourd'hui, Tx de 28,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie structure sur le sud est de la cote d'or, pas mal d'impacts la dessous. Dijon est en limite et nnen reçoit que des pluies stratifiées mais le jura et l ouest de  la haute saone vont etre touches dans les minutes qui viennent 

 

Beau dynamisme la haut avec un flux rapide, ca explose vite cette aprem, a suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement le pic chaud aura été atteint hier alors que c'etait prévu à la base aujourd'hui, le changement de temps a été beaucoup plus rapide que prévu, le ciel est souvent très encombré, aucun espoir d'orage dans ces circonstances la,  j'ai vu la vigilance de MF j'ai meme pas compris pourquoi, enfin bref. De bonnes pluies orageuses par contre à attendre la nuit prochaine. Le risque orageux violent est plus marqué comme prévu sur la FC, Doubs et sud alsace. Tx 28,6° actu 26° sous un ciel qui se couvre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

11 mm et rafale à 93 km/h à Dole !

Hâte de voir le résultat à Besançon. Les locaux, il a grêlé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m
il y a 5 minutes, Barry a dit :

11 mm et rafale à 93 km/h à Dole !

Hâte de voir le résultat à Besançon. Les locaux, il a grêlé ?


J'étais en voiture à Besançon au moment de l'averse. Incroyable intensité niveau pluie, beaucoup de ruissellements, visibilité très réduite, impossible de dépasser les 50 sur la rocade 2x2 voies limitée à 90 kmh... Le vent ne m'a pas impressionné outre mesure mais de la grêle a été observée aux Montboucons durant l'averse, pas de dégâts observés.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une petite averse est passé vers 15h laissant 0,4mm ici à Seltz ce qui a rendu l'air encore plus lourd (Td maxi 23,3° à 15h09)!!

C'est vraiment étouffant cet AM on transpire à grosses gouttes surtout au boulot. 

On reste finalement loin de la Txx annuelle qui est de 33,3° ici, tandis que ça a grimpé beaucoup plus en plaine centrale vers Entzheim. 

Actu 28,8° à Seltz (Td 22,2°)! Tx 30,3°

 

Et 27,3° à Niederbronn (Tx 30,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon on ne battra pas la Txx du mois d'aout 2017, ( 33,2° ) Ni la Txx 2017 ( 35,6°)

 

Tx 33,1°

Tactu 31,7° le ciel est bien couvert vent toujours soutenue SSO 30-35km/h

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel orage, bref mais très fort tant au niveau de l'intensité des pp que du vent, peu de tonnerre audible. J'ai rarement vu de telles intensités avec 8,4 mm en 10 minutes même pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

J'ai raté l'orage bisontin. Je suis sur Pontarlier, où il ne se passe pas grand chose pour le moment, temps couvert et lourd.

Félicitations à M. et Mme Frodon ! :)

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrétisation du début des difficultés pour l'extrême nord-est. Ciel couvert, vent sensible, c'est plutôt mal engagé pour des départs spontanés sur place désormais. Trop près de l'action, et trop loin à la fois. Faut se tourner vers les cellules déjà formées plus au sud-ouest. La franc-comtoise n'a pas fait long feu d'ailleurs, désactivation intégrale à l'approche du sud du massif vosgien. Y'a de la réserve à l'arrière certes sur le Massif Central, mais faudrait-il encore que ces dames daignent faire un pas plus franc en déviant légèrement plus vers Vosges/Alsace. Le flux porteur va un peu leur compliquer la tâche ces prochaines heures ( SSW)

Malédiction, malédiction...

Allez, on attend au moins les pluies stratiformes de la nuit prochaine maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y aura sans doute des paquets pluvio-strati-flotteux avec un ou deux intras peut être dedans ^^ ce qui rend quand même la vigilance orange d'aujourd'hui incompréhensible pour la Lorraine et l'Alsace, enfin on va voir encore ce que donne les 2 cellules un peu près potables qui remontent le Val de Saone, mais je suis plus que septique également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chris68 a dit :

Il y aura sans doute des paquets pluvio-strati-flotteux avec un ou deux intras peut être dedans ^^ ce qui rend quand même la vigilance orange d'aujourd'hui incompréhensible pour la Lorraine et l'Alsace, enfin on va voir encore ce que donne les 2 cellules un peu près potables qui remontent le Val de Saone, mais je suis plus que septique également.

 

Moi aussi, mais surtout en raison d'une sévère intoxication aux flops répétitifs de ces dernières semaines ;).

A voir maintenant pour un traitement curatif suffisamment efficace pour enrayer l'empoisonnement. L'hiver fera office de... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les dégradations orageuses c'est deja fini depuis longtemps en lorraine/alsace, il y a plus besoin de chercher à comprendre, on sait maintenant souvent à quoi s'attendre. Maintenant place à l'automne, j'ai deja hate d'être à la période hivernale. On va deja voir ce que nous réserve l'automne avec ses belles couleurs :)

 

ciel couvert actu avec 24,8°, leger vent d'ouest

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mike a dit :

les dégradations orageuses c'est deja fini depuis longtemps en lorraine/alsace, il y a plus besoin de chercher à comprendre, on sait maintenant souvent à quoi s'attendre. Maintenant place à l'automne, j'ai deja hate d'être à la période hivernale. On va deja voir ce que nous réserve l'automne avec ses belles couleurs :)

 

ciel couvert actu avec 24,8°, leger vent d'ouest

 

A nuancer Mike tout de même pour la Lorraine, je suis d'accord pour les Vosges et tout l'est à partir du sillon mosellan, mais la Meuse et le Pays-Haut ont bien reçu et ça m’étonnerait qu'il y ait un déficit d'orages dans ce secteur. Mon coin (Thionville) on doit être pas si loin des normales sans évènements marquants. Y a quelques bons orages vers Sarreguemines-Forbach mais on doit être déficitaire là-haut.  Nancy c'est bien mieux ces derniers temps bizarrement mais ça doit rester déficitaire aussi, de même pour Metz.

 

En fait pour caricaturer, j'ai l'impression qu'on a eu plusieurs fois le schéma-là avec 2 axes, valable aujourd'hui avec réactivation chez les Allemands par la suite :

 

170830061609436619.png

 

Avant j'avais souvenirs de bons axes orageux Massif-Central - Moselle-est/Alsace mais visiblement ça a tendance à disparaître ..

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tsab-57 a dit :

 

 

En fait pour caricaturer, j'ai l'impression qu'on a eu plusieurs fois le schéma-là avec 2 axes, valable aujourd'hui avec réactivation chez les Allemands par la suite :

 

170830061609436619.png

 

Avant j'avais souvenirs de bons axes orageux Massif-Central - Moselle-est/Alsace mais visiblement ça a tendance à disparaître ..

 

Mon impression aussi.

L'axe de gauche, c'est quand le flux est trop redressé SSW,  que les zones de dynamisme synoptique n'arrivent plus à rentrer plus avant dans les terres ou effleurent simplement le nord du pays ( du coup chaleur excessive sur la façade est et transition sèche la plupart du temps par essoufflement des conditions dépressionnaires)

Quant à l'axe de droite, oh oui, quelle plaie cet été, ces réactivations ou activations tout court sur l'arc alpin et le sud de l'Allemagne. Là c'est plutôt une question de malchance ou  de timing défavorable à plusieurs reprises. En espérant surtout que ça ne soit pas une question  d'environnement topographique n'interagissant plus suffisamment bien avec les dégradations pour x raisons, parce que là, y'a plus qu'à attendre un nouveau cycle  dans je ne sais pas combien d'années.

 

EDIT

Ah enfin, la pluie stratiforme commence sur le ried centre Alsace ;) Ciel gris assez lisse, ça pleut par ci par là. Visuellement, on croirait un vieux front chaud faiblement actif d'automne.

Bon allez, ceci dit, la foudre, là maintenant, c'est le moment ou jamais de tenter sa chance!

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 29,3 °C ce jour sur Rupt. Le soleil a rapidement perdu la bataille contre les nuages en début d'après-midi. Il est tombé quelques gouttes vers 17 heures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 50 minutes, Tsab-57 a dit :

 

A nuancer Mike tout de même pour la Lorraine, je suis d'accord pour les Vosges et tout l'est à partir du sillon mosellan, mais la Meuse et le Pays-Haut ont bien reçu et ça m’étonnerait qu'il y ait un déficit d'orages dans ce secteur. Mon coin (Thionville) on doit être pas si loin des normales sans évènements marquants. Y a quelques bons orages vers Sarreguemines-Forbach mais on doit être déficitaire là-haut.  Nancy c'est bien mieux ces derniers temps bizarrement mais ça doit rester déficitaire aussi, de même pour Metz.

 

En fait pour caricaturer, j'ai l'impression qu'on a eu plusieurs fois le schéma-là avec 2 axes, valable aujourd'hui avec réactivation chez les Allemands par la suite :

 

170830061609436619.png

 

Avant j'avais souvenirs de bons axes orageux Massif-Central - Moselle-est/Alsace mais visiblement ça a tendance à disparaître ..

 

 

c'est une bonne carte et oui en effet l'ouest de la lorraine s'en ai assez bien sorti cet été. Pourtant ca avait plutot pas mal commencé en juin puis que les vosges centrales et l'Est de la Lorraine ont souvent pas mal été touchées puisque quand meme 9 jours d'orages en juin ici c'est bien supérieure à la normale mais c'est en juillet/aout que le déficit s'est creusé tout comme l'été 2016. Avant 2016, il y avait quand meme des dégradations intéressantes en plein coeur de l'été. Sinon pour aujourd'hui on pourrait carrément parlé d'une dégradation automnale de septembre après juste une journée bien chaude avec quelques foyers orageux dans la masse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, Barry a dit :

11 mm et rafale à 93 km/h à Dole !

Hâte de voir le résultat à Besançon. Les locaux, il a grêlé ?

 

Visibilité très réduite au plus fort des précipitations, quelques grêlons dans la masse vers la place Leclerc, 1 à 1,5 cm pour les plus gros.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...