Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour d'une chasse assez longue cette nuit jusque dans le pays Haut Lorrain dans le secteur de Villerupt et Longwy avec ici cette supercellule qui à transitée sur le secteur avec pas mal de foudre ra

He bien quelle journée ! Txx de 2017 sur Ge avec 30.6° et une chaleur du diable à Saint die.   Et à titre personnel, naissance de mon fils sous une chaleur dingue, jspr ne pas avoir engendré

Comme l'impression que ça a pété hier majoritairement en dehors de la zone de vigilance orange non?   Sinon, le dernier troll de l'été: Activité orageuse localisée mais intéressant

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore un passage de la canicule à l'automne sans un coup de tonnerre, c'est incroyable ! Hier soir tout est passé à côté, il n'a presque pas plu de la nuit, les précipitations ont seulement repris ce matin. Je ne comprends même pas comment il est possible de passer de 33°C à 20°C de cette façon surtout qu'on voyait bien le contraste de masse d'air entre le bassin parisien et le Nord Est hier après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1504160615.gif

 

Comme l'impression que ça a pété hier majoritairement en dehors de la zone de vigilance orange non?

 

Sinon, le dernier troll de l'été:

index.php?map=6&date=20170830

Activité orageuse localisée mais intéressante sur le sud de l'Allemagne en fin de nuit/début de matinée en cours, bien évidemment, et on se demande comment, avec un timing si pourri.

Et bien évidemment encore, cessation de toute activité orageuse hier soir aux portes de l'extrême nord-est, et là, vu la phrase ci-dessus, on se demande pourquoi.

 

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse pluie en fin de nuit sur Dijon. Ça tombait vraiment fort. 

 

Transition sans aucun coup de tonnerre, tout est passé sur la FC. D'ailleurs Besançon est a nouveau en tête en quantité de pluie reçue. 8 mm de plus en 1h entre 7 et 8h ce matin et c'est pas fini. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ce matin temps couvert avec quelques averses / bruine.

 

Ta = Tn en cours: 13,3 °C

 

Pluvio: 1,6 mm

 

Quelques gouttes hier dans l'après-midi. Beaucoup de vent et un ciel nuageux. Tx: 25,2 °C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le mois d'août se termine sous la fraîcheur et l'humidité avec une 12aine de mm tombés ce matin et une bonne nébulosité avec un plafond nuageux vers 800/850m. Actu 13°.

 

Ce dernier mois d'été aura été le plus chaud des trois finalement, avec 1.5° d'excédent thermique et une pluviométrie déficitaire de 50%.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, frodon88 a dit :

Le mois d'août se termine sous la fraîcheur et l'humidité avec une 12aine de mm tombés ce matin et une bonne nébulosité avec un plafond nuageux vers 800/850m. Actu 13°.

 

Ce dernier mois d'été aura été le plus chaud des trois finalement, avec 1.5° d'excédent thermique et une pluviométrie déficitaire de 50%.

 

Décidément encore et toujours à la traîne le secteur là des Hautes Vosges! Mais que se passe-t'il bon sang? N'étant pas vers les Trois Fours en ce moment, je ne sais pas combien il est tombé sur la crête sous cette perturbation, mais en général, guère plus que chez toi dans ce type de situation ( voire même moins parfois).

Par contre, une vingtaine de millimètres précipités cette nuit sur le ried du sud Centre Alsace, un coin sec parmi les coins les plus secs du nord-est, pour un cumul mensuel atteignant désormais 65mm ( sans orage, je précise).

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

Il a encore bien plu sur Besançon depuis minuit, plus de 20 mm supplémentaires.

On dépasse les 50 mm depuis hier après-midi. Pareil à Dole. Y a de bonnes flaques !

Moins de 15℃ à présent. Il y a une accalmie sur le front des pluies.

Petite carte illustrant les cumuls :

 

france_ne_31_06.png.f1dc148a960d82e94a2d4c50f4f0528a.png

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

5mm de plus ce matin

Pour le moment l'épisode a apporté 13 mm

Nous avons enfin atteint les 300 mm pour l'année en cours, c'est très peu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas d'orage ici mais de la pluie cette nuit et surtout vers les 8h00 avec du 50mm/h.  Au SPIEA 11,6mm pour l'épisode.  60,1mm pour ce mois pour une norme de 61mm, mois donc quasi dans la normale ( ça fait longtemps). Et 367,4mm annuel pour le moment ( norme annuel 745mm  et fin Août 473mm ).  Pour les températures probablement 1,4°C d'excédant sur la températures moyenne ici. 

 

Actuellement ciel couvert et le vent d'ouest bien présent avec seulement 15,3°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

Changement radical de temps ce matin, averses assez soutenue vers 6h 8h et 9h intensité maxi 61 mm/hr à 9h01

 

Au total 10,8mm depuis hier soir

 

Actuellement le temps se dégage, avec même un peu de soleil

Tn à 10h28 17,1° 

Tactu 17,5° Vent secteur O 15-20 km/h

 

il y a 31 minutes, Fil67 a dit :

 

Décidément encore et toujours à la traîne le secteur là des Hautes Vosges! Mais que se passe-t'il bon sang? N'étant pas vers les Trois Fours en ce moment, je ne sais pas combien il est tombé sur la crête sous cette perturbation, mais en général, guère plus que chez toi dans ce type de situation ( voire même moins parfois).

Par contre, une vingtaine de millimètres précipités cette nuit sur le ried du sud Centre Alsace, un coin sec parmi les coins les plus secs du nord-est, pour un cumul mensuel atteignant désormais 65mm ( sans orage, je précise).

 

J'aimerai bien savoir sur quelle localités stp, comme dit plus haut je suis à 10,8mm depuis hier soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Comme l'ont dit mes acolytes du Massif, ce n'est pas mirobolant niveau pluie, encore que, me concernant, je suis le moins à plaindre. Il est tombé 20,0 mm depuis hier à Rupt, en marge des cumuls localement supérieurs à 30 mm dans la Vôge. Il ne devrait pas pleuvoir des masses aujourd'hui, le cumul mensuel devrait donc rester à 59,5 mm pour une norme de 122,4 mm ! Concernant le cumul annuel, nous en sommes à 995,5 mm pour une norme de 1199,3 mm. Le déficit se creuse encore...

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie hier soir et cette nuit mais sans orage. La lourdeur d'hier avec Td jusqu'à 23,3° a laissé place à une bonne fraîcheur. 

Cumul de 7,4mm depuis hier ici à Seltz (5,2mm depuis 0h). 

Le cumul mensuel passe à 66,8mm (normale 73,8mm), léger déficit donc. 

Et le cumul annuel est de 425,4mm, la normale à fin août étant de 561mm, gros déficit!!

Actu couvert avec 16,5°, c'est la Tn en cours. 

 

Et il fait 15,3° à Niederbronn. 

Cumul de 9,4mm depuis hier soir (7,2mm depuis 0h). 

Le cumul mensuel est de 54,2mm, ce qui porte le cumul annuel à 453,2mm (normale annuelle ~950mm)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas mal de flotte ici depuis 6h ce matin, je pensais d'ailleurs pas qu'il en serait tombé autant, au pluvio: 11,4 mm ramenant le cumul du mois à 53 mm contre une normale de 69,9 mm, le déficit s'est donc nettement résorbé mais ca suffit pas, ca sera un nouveau mois déficitaire. T° actu 15,0° à peine, eh oui nous sommes passés pour de bon dans l'automne, Tx 19,1° cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

5.2 mm depuis minuit + 14 mm hier = 19.2 mm - actu : 13.6°C (13.4°C peu avant 10h) sous un ciel bien chargé mais sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Comme l'impression que ça a pété hier majoritairement en dehors de la zone de vigilance orange non?

 

 

Lol! Il y a un souci dans la prévision d'orages dans le Nord-Est j'ai l'impression. Toutes les vigilances que j'ai vues il me semble qu'il y avait assez peu d'orages. Alors que lorsqu'il y avait des vigilances orange pour orages dans le sud-ouest ou le centre-est (Rhône, Drôme, Ardèche), il me semble qu'il y avait beaucoup d'orages et donc que leurs vigilances orange se vérifiaient davantage. Ce n'est peut-être que mon impression, à vérifier!

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matt67 a dit :

J'aimerai bien savoir sur quelle localités stp, comme dit plus haut je suis à 10,8mm depuis hier soir 

 

Hilsenheim, pas très loin du coup.

On a eu 2/3 passages assez marqués sur l'épisode ( entre hier soir et le début de matinée). Assez brefs, mais on sentait qu'il y avait des restes d'instabilité suffisants pour renforcer les intensités par moments.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 18 minutes, Fil67 a dit :

 

Hilsenheim, pas très loin du coup.

On a eu 2/3 passages assez marqués sur l'épisode ( entre hier soir et le début de matinée). Assez brefs, mais on sentait qu'il y avait des restes d'instabilité suffisants pour renforcer les intensités par moments.

 Merci

Y a un sacré couloir la bas ... en tout cas cette année, à chaque fois ça passe un peu plus au sud .... jusqu'à rhinau ;) 

 

un peu plus couvert 17,3°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, matt67 a dit :

 Merci

Y a un sacré couloir la bas ... en tout cas cette année, à chaque fois ça passe un peu plus au sud .... jusqu'à rhinau ;) 

 

un peu plus couvert 17,3°

 

 

 

Tu es sûr qu'il n'y a pas un souci avec nos pluvio respectifs? J'ai regardé tes chiffres pour juin-juillet-aout, pour chaque mois j'ai le double de tes cumuls mensuels.

Un couloir je veux bien, mais là, ça fait quand même une différence énorme.

J'ai un pluvio manuel plastique. Pas ce qu'il y a de plus précis c'est vrai, mais de là à doubler les cumuls, quand même pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps automnal s'est installé comme pour annoncer la bienvenue au futur mois de Septembre. Le tout sans aucune transition intéressante, situation digne des 4 derniers étés.

 

Actu, ciel gris et fraîcheur avec un peu de vent. 

 

Tactu 14°C youhou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 33 minutes, Fil67 a dit :

 

Tu es sûr qu'il n'y a pas un souci avec nos pluvio respectifs? J'ai regardé tes chiffres pour juin-juillet-aout, pour chaque mois j'ai le double de tes cumuls mensuels.

Un couloir je veux bien, mais là, ça fait quand même une différence énorme.

J'ai un pluvio manuel plastique. Pas ce qu'il y a de plus précis c'est vrai, mais de là à doubler les cumuls, quand même pas.

 

Un re-calibrage de ma VP2 est prévu.... pour le moment étant encore avec un platre au niveau de ma cheville je ne vais pas monter de suite sur le toit ^^

 

En attendant je vais me procurer un pluvio pour voir ;)

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, matt67 a dit :

 

Un re-calibrage de ma VP2 est prévu.... pour le moment étant encore avec un platre au niveau de ma cheville je ne vais pas monter de suite sur le toit ^^

 

En attendant je vais me procurer un pluviaux pour voir ;)

 

J'ai regardé pour la journée du 1er juillet dernier par exemple. Une journée à conditions plutôt stables, sans convection, avec une perturbation en flux d'ouest et léger effet de foehn généralisé en plaine centrale. Tu as 0.6mm de précip ce jour là sur  Kogenheim, j'en ai 4 sur Hilsenheim. Trop de différence à mon goût pour une journée de ce type.

Je vais commencer à avoir de sérieux doutes sur la précision de mon pluvio plastique du coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...