Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

La brise vient de rentrer à Courbessac, rafale à 63 km/h!! :o

Voilà un front de brise pour le moins turbulent :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, calou34 a dit :

Voilà un front de brise pour le moins turbulent :o

 

Très bizarre, il y a pas d'air sur Nîmes mais vraiment pas..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui oui comme indiqué dans mon post précédent que j'ai édité, il faut croire que le sonique n'apprécie par les 40°C car c'est forcément un bug.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 3 minutes, calou34 a dit :

Voilà un front de brise pour le moins turbulent :o

 

il y a 2 minutes, clem34 a dit :

 

Très bizarre, il y a pas d'air sur Nîmes mais vraiment pas..

On peut mettre une hypothese sur un éventuel dust devil pile sur la MF?

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On est d'accord que le record de Nîmes-Courbessac n'est toujours pas battu finalement avec les +41,6 degrés du 09/08/1923 ?
http://www.meteofrance.com/climat/france/nimes/30189001/releves

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, Météo Roussillon a dit :

 

On peut mettre une hypothese sur un éventuelle dust devil pile sur la MF?

 

Oui aussi ou un simple bug du au passage des 40°. Voilà je suis sortie, il y a un léger petit air mais rien du tout sinon.

En plus on peut pas avoir des brises aussi fortes, Garons monte encore et pourtant plus proche de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, metbeziers a dit :

On est d'accord que le record de Nîmes-Courbessac n'est toujours pas battu finalement avec les +41,6 degrés du 08/08/1923 ?
http://www.meteofrance.com/climat/france/nimes/30189001/releves

 

On est d'accord, dans le sens où c'est bien ce record qui figure officiellement dans la BD clim de MF. Maintenant, comme toujours avec les records d'avant-guerre, il semble tout de même bien plus pertinent de retenir les 40,6°C de 1947.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
à l’instant, metbeziers a dit :

On est d'accord que le record de Nîmes-Courbessac n'est toujours pas battu finalement avec les +41,6 degrés du 08/08/1923 ?
http://www.meteofrance.com/climat/france/nimes/30189001/releves

 

Exact. Par contre les records d'avant guerre (du type les 44°C de Toulouse etc...) pour moi c'est très discutable.

Le 40,6°C de 1947 a été au moins égalé aujourd'hui a priori.

J'ai l'impression le la brise rentre là par contre, léger mais bien plus d'air qu'il y a 15 mn.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ca correspond. Elle devait rentrer vers 16h. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Juste pour préciser que le record pour un moins d'aout n'est pas loin de tomber également sur Aix en Provence MF, T°C horaire de 38.8°C à 15h00 en sachant que le record mensuel est de 39.2 et date du 26 aout 2007 (ps : à un jour près le 31 juillet dernier on aurait battu le record d'ailleurs avec 39.6°C de tx).

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

36.8°C ici, apres une Tx furtive à 37.0°C, à 2 dixièmes du record de la station hier, et à 4 petits dixièmes du record absolu de MF en 2003...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

41°C à Puget-Theniers c'est quand même exceptionnel O.o 

 

 

 

Même si la moyenne vallée du Var (Entrevaux - Puget - Villars/Var) est protégée des brises marines par les Prealpes de Grasse, l'altitude autour de 500m empêche le thermomètre d'atteindre les valeurs du Centre-83.

 

L'episode caniculaire se exceptionnel par là-bas, avec les 40 degrés dépassés pendant 3 jours, et le record absolu de chaleur battu à 2 reprises.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Villevieille ou Conqueyrac ?

Je viens de prendre le seuil fatidique du 40° à un moment où la brise rentre plus franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, calou34 a dit :

Des nouvelles de Villevieille ou Conqueyrac ?

Je viens de prendre le seuil fatidique du 40° à un moment où la brise rentre plus franchement.

 

40°C tt pile atteint à Villevieille à 15h18.

39,3°C à Conqueyrac.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Des nouvelles de Gallargues, j'ai vu affiché 39,8°, est ce que la station a passé les 40? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, adri34 a dit :

 

Abri stevenson pour Nîmes courbessac. 40.0 à Montpellier cette année là dans l'abri stevenson également comme les 29.3 de l'aigoual. Voilà ce que je sais de cette année. 

 

35.6 brise marine un véritable exploit !

 

Le vent de Nord-ouest va faire mal en fin d'après-midi...

Ici ça ne bouge pas, Tx provisoire de 39.8°C. Si j'atteint pas 40°C je meurs :D

Modifié par NIKO34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Vincent_L a dit :

Le 40,6°C de 1947 a été au moins égalé aujourd'hui a priori.

 

Là c'est fait il vient de tomber, 40,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

40.7 °C à NIMES-COURBESSAC ! 

 

EDIT : grillé par Sebaas :D

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, ToNy06 a dit :

 

Même si la moyenne vallée du Var (Entrevaux - Puget - Villars/Var) est protégée des brises marines par les Prealpes de Grasse, l'altitude autour de 500m empêche le thermomètre d'atteindre les valeurs du Centre-83.

 

L'episode caniculaire se exceptionnel par là-bas, avec les 40 degrés dépassés pendant 3 jours, et le record absolu de chaleur battu à 2 reprises.

 

Effectivement.. 39.3 à la StatIC de Clans (06) dans la vallée de la Tinée à 14h05

https://clans.meteo06.fr

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En Corse on en est où ? Figari/Sartène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En Petite Camargue 38.7 degrés ! Truc de fou.

 

La brise est la mais tres legere à peine un leger souffle. C'est la fournaise.

On s'en souviendra de cette journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...