Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

il y a 7 minutes, nicolass a dit :

En Corse on en est où ? Figari/Sartène ?

42.5°C pour Figari, c'est lent mais cela parvient à grimper encore :) Sartene est plus en retrait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est proche des records absolus aux SYNOP d'Istres ( 39 record 39,5) et à Salon (39 record 39,4) daprès la climato d'IC. Record battu à ma stat IC avec 38,3 (ancien record 38,2 :D) toujours en hausse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

On est d'accord, dans le sens où c'est bien ce record qui figure officiellement dans la BD clim de MF. Maintenant, comme toujours avec les records d'avant-guerre, il semble tout de même bien plus pertinent de retenir les 40,6°C de 1947.

 

il y a 30 minutes, Vincent_L a dit :

 

Exact. Par contre les records d'avant guerre (du type les 44°C de Toulouse etc...) pour moi c'est très discutable.

 

Pour le fun presse régionale toulousaine (L'Express du Midi du 09/08/1923) :

 

pjZri2.jpg

 

Source : http://images.expressdumidi.bibliotheque.toulouse.fr/1923/B315556101_EXPRESS_1923_08_09.pdf

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 1 minute, Thierry67 a dit :

Bonjour à tous 

 

39,9 degrés enregistrés à 15h48 à Vergèze sur ma VP2 , installée le 1er août.... ( précédemment sur Strasbourg) 

 

 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IVERGZE9#history

 

 

Ca serait interessent d'avoir les données de Gallargues pour faire la différence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui exceptionnel à Figari, c'est que la Tn est vraiment basse ce matin : 16.1°, l'amplitude est énorme aujourd'hui !! (pas souvent le cas en période de canicule où les tn partent de haut)

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

40.1°C à Bagnols sud

40.0°C à Tresques

 

Première fois que ce seuil est atteint depuis 2003.

 

39.6°C à Verfeuil.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 5 minutes, MCS34 a dit :

39.6 °C à NIMES-GARONS ! Impressionnant ! 

 

Hallucinant d'exploser autant le record précédent ! Je ne pensais pas une telle valeur possible sur cette station très exposée aux influences littorales.
A Nîmes le léger souffle de tout à l'heure est à nouveau complètement tombé dans les quartiers SO où je suis actuellement : les feuilles du peuplier sous ma fenêtre ne bougent pas.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis au taff donc pas le temps de répondre à Adri34 tout doit sorti d'un oeuf au sujet de mon poste de Brignoles Ouest. Je t'invite juste quand tu veux à la maison puis ensuite on ira visiter Carpentras pour démontrer que les deux sites sont incomparables pour diverses raisons. 

 

Sinon nouveau record absolu depuis 2009 sur Brignoles Ouest avec 41,1° contre 40,3° (hier et avant hier).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Nouvelles Tmax provisoires relevées par le réseau MF :

 

40,5 °C à GROSPIERRES (07) ;
40,3 °C à VIC LE FESQ (30) ;
40,0 °C à CARDET (30).

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

37.2 °C à Leucate, quel est le record ?

Absolue : 37.4°C le 11/07/2003

En août : 35.5°C le 14/03/2003

 

Pour le moment, on a une Tx provisoire de 37.3°C à Leucate.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Autre valeurs dans le Var sur le réseau MF :

40.6°C à Entrecasteaux 

40.4°C à Les Mayons 

40.0°C à Monfort sur Argens 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, MCS34 a dit :

40,5 °C à GROSPIERRES (07)
40,3 °C à VIC LE FESQ (30) 
40,0 °C à CARDET (30) 

 

Tu aurait Gallargues s'il te plait ? Il me semble que les 40° sont pas passé loin là bas aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, clem34 a dit :

 

Tu aurait Gallargues s'il te plait ? Il me semble que les 40° sont pas passé loin là bas aussi. 

 

39,9, en chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, Sebaas a dit :

 

39,9, en chute.

 

Vraiment dommage. Pas loin.

Montclus commence ses folies. 41,3° à 16h pile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

39,9 également pour Garons, ce serait dommage d'en rester là :)

 

il y a 1 minute, bru a dit :

40,4 à Nimes Courbessac!!

 

Et même 41,1°C désormais...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 8 minutes, Ced30 a dit :

40.1°C à Bagnols sud

40.0°C à Tresques

 

Première fois que ce seuil est atteint depuis 2003.

 

39.6°C à Verfeuil.

 

39,2°C à Connaux je pense pas qu'on atteigne les 40°C sur la colline mais ça reste une chaleur record.

Vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 8 minutes, seb93100 a dit :

Ce qui exceptionnel à Figari, c'est que la Tn est vraiment basse ce matin : 16.1°, l'amplitude est énorme aujourd'hui !! (pas souvent le cas en période de canicule où les tn partent de haut)

 

Oui remarquable là mais la station est quand même connue pour rayonner particulièrement bien en conditions sèches, ce qui était le cas ces jours ci, donc les nuits tropicales y sont rares en définitive, et elle a souvent des amplitudes impressionnantes. 42.6°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 1 minute, MCS34 a dit :

41,1 °C à NIMES-COURBESSAC !!!

 

 

Et allez, on explose 2003 aussi O.o Ca serait bien d'effacer le "record" contestable de 1923 à y être, pour mettre fin aux discussions stériles...
Mais bon si c'est pas cet été, ça sera sans doute dans un avenir proche ¬¬

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La brise de mer renforce sur Fréjorgues, à moins d'un coup de théâtre, elle ne lâchera pas comme ça ....

Il reste encore 2h30 de possibilité pour une bascule du vent à l'ouest mettant en grand danger le record.

Personnellement , je n'y crois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m
il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

Autre valeurs dans le Var sur le réseau MF :

40.6°C à Entrecasteaux 

40.4°C à Les Mayons 

40.0°C à Monfort sur Argens 

 

J'ai vu jusqu'à 40.9°C pour Entrecasteaux 

Ici à Bras on est monté à 40.3°C, record absolu, je pense qu'on ira pas plus haut (Tn 18.1°C). Exceptionnel!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...