Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 15 minutes, LMK a dit :

On en parle moins mais avec la légère brise qui rentre dans les terres on a de forts humidex localement notamment en vallée de l'Hérault, avec par exemple 47 à Aniane (36°C, 50% HR).

 

Ohhhhh ! Pas loin du record nationnal établit par Dax il y a pas si longtemps que ça ! @Sebaas tu confirmes ?

 

35.8° à Avignon à 14h, et une Td à 18°. Le ressenti doit lourd....

 

Edit : 

Voilà l'humidex max observé en France : 

 

Screenshot_2017-08-03-14-42-31.thumb.png.8bcf2c28d37e13607a100531da7473a2.png

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Après un petit parcours des stations, notre record absolu sur le réseau StatIC s'élève à 41.5°C le 16 juillet 2015 à Valence (Tarn-et-Garonne).

Avec 41.4°C de Tx provisoire sur Chateauvert (83), on s'y approche grandement ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

40,1°C de tx provisoire à Lantosque (06), qui établit son nouveau record absolu

Source : Gaétan Heymes sur Twitter

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On frôle les records absolu chez moi avec un enorme 37.2°C à ma VP2 de Gréasque (380 m d'altitude en versant Nord).

Record personnel depuis que je relève en 2012.

 

Chaleur du meme niveau sur Pertuis dans la vallée de la Durance avec 36.9°C à ma vantage vue, c'est d'ailleurs étonnant puisque en général les Tx chauffent plus que chez moi par ici habitellement! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, neige84 a dit :

 

Ohhhhh ! Pas loin du record nationnal établit par Dax il y a pas si longtemps que ça ! @Sebaas tu confirmes ?

 



Ah ah ! Ce jour là j'étais dehors (j'habite à Dax) et je comprend mieux pourquoi je trouvais bizarre cette sensation irrespirable (je pensais que j'étais fatigué + que d'habitude !) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cyclone30 a dit :

Après un petit parcours des stations, notre record absolu sur le réseau StatIC s'élève à 41.5°C le 16 juillet 2015 à Valence (Tarn-et-Garonne).

Avec 41.4°C de Tx provisoire sur Chateauvert (83), on s'y approche grandement ! :)

 

Égalé à l'instant. J'ai procédé à l'entretien de cette dernière en début d'été, vous pouvez y aller pour la fiabilité des valeurs.

41.6°C, donc dépassé !

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41,6 à Chateauvert (83).

 

Une canicule remarquable par chez vous, avec des records qui tombent un peu partout.

Bon courage !

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Belle valeur et c'est surement pas fini. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de donner une température mais je suis à Uzès (dans le Gard) depuis le début de semaine et c'est particulièrement éprouvant aujourd'hui. Une chaleur très moite sous un soleil de plomb. Dire que ça dure jusqu'à samedi.

Modifié par Whitesstripes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Châteauvert, fin Mai (ventilation forcée 24/24h). Ce n'est pas la première fois qu'elle nous sort de superbes valeurs en hiver comme en été, sans parler des amplitudes thermiques exceptionnelles (15.2°C ce matin). 41.6°C de max pour l'heure. Et comme c'est un gîte, le terrain est parfaitement entretenu toute l'année.

 

hj.thumb.jpg.30c0b7784cbf4a61dd5d5d7b405fc101.jpg

 

 

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Chaud et très lourd comme partout mais seulement 32.5 à 15h au Cailar. La petite brise commence à rentrer.

 

C'est clairement demain et samedi que l'on surveillera les tx ici avec la levée du vent de terre. Les littoraux et plaines littorales risquent de surchauffer !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 9 minutes, Whitesstripes a dit :

Impossible de donner une température mais je suis à Uzès (dans le Gard) depuis le début de semaine et c'est particulièrement éprouvant aujourd'hui. Une chaleur très moite sous un soleil de plomb. Dire que ça dure jusqu'à samedi.

 

36° pour l'instant à Uzès

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem34 a dit :

 

36° pour l'instant à Uzès

Où est-ce que tu as accès à ces données ? J'ai trouvé aucune station sur meteociel ou infoclimat (j'ai peut être mal cherché par contre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, Whitesstripes a dit :

Impossible de donner une température mais je suis à Uzès (dans le Gard) depuis le début de semaine et c'est particulièrement éprouvant aujourd'hui. Une chaleur très moite sous un soleil de plomb. Dire que ça dure jusqu'à samedi.

 

Tx provisoire 36,6°C à Uzès, et tu vas voir demain... :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Demain à Uzès tu vas douiller. C'est un des endroits le splus chaud du Gard avec Montclus et Conqueyrac. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

41,9°C à Sartène à 15h, elle a pris 1°C en 6 min!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Heureux qu'elle vous plaise, ça fait le 3ème été de suite qu'on attend qu'elle fasse parler d'elle depuis son installation en janvier 2015 avec @CFR et @grecale2b (bon souvenir de ces quelques jours passés en Corse, loin des "événements" qui se sont déroulés Porte de Vincennes à ce moment-là...), mais jusqu'ici les coups de chalumeau s'étaient toujours produits par SO via la péninsule ibérique, au point que ma station de Ciran en Touraine la devançait en Txx jusqu'à mardi dernier...

 

Pour la petite histoire, le CA d'Infoclimat avait validé l'installation d'une station autour de Ponte-Leccia, car on était quelques uns à connaitre le potentiel (pour ma part, 3 passages en Corse étant ado, où j'avais été à chaque fois marqué par le "coup de bambou" qu'on y prenait en y passant ou en allant faire des courses au SuperU :) ). @CFR s'est mis en quête d'un spot, et aidé de @grecale2b ils ont trouvé ce propriétaire d'un terrain un peu au Sud de Ponte-Leccia, à Piedigriggio donc. Cela tombe bien, car ça complète les données de la station MF de Ponte-Leccia, qui est d'ailleurs placée plutôt dans une pente au-dessus de Ponte-Leccia, et qui, si elle est certainement bien meilleure en représentativité, n'est pas idéalement placée pour enregistrer les + grosses amplitudes. 

 

PonteLeccia.thumb.jpg.81f4e628751865033d8cf2e29bb14c6a.jpg

(je place la station MF de mémoire, parce que depuis la nouvelle version du Géportail, je ne retrouve plus le calque des stations MF...)

 

Et finalement, jusqu'à cet été, cette station s'était faite remarquer pour ces belles Tn hivernales (mais en général toujours devancées par le TAF de Figari), mais surtout pour des grosse lames d'eau: 204 mm en Février 2015 et 143 mm le 1er octobre 2015! (ce jour-là, la crue du Golo avait coupé le route nationale, il aurait pas fallu qu'on la mette beaucoup plus bas dans la vallée...). Côté climato, l'ami @CFR la gère aux petits oignons depuis bientôt 3 ans - il a même géré l'installation du capteur d'ensoleillement et le déménagement de la console chez un voisin (l'ISS n'a pas bougé elle). Bref, elle est chouchoutée! :) 

 

Jean-Marc SOUAMI lui a fait honneur aujourd'hui dans le JT 12/13 de France 3 (à partir de 00:07:15 et si voulez zapper aller directement à 00:07:55) :

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_,160951052.html

[http://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2017/S31/J4/160951052-59830026d542f-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8 ]

 

Y'a plus sur Géoportail les stations météo ¬¬

Ponte Leccia Chambre d'Agriculture : https://www.google.fr/maps?q=42.472772,9.199743&z=16&t=k

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Même en pleine canicule, impossible d'avoir une journée complète ensoleillé, nuages élevés qui descendent des Alpes et limite un peu la hausse des températures, comme au  Cannet des maures par exemple.

 

Sinon impressionnant la valeur de Chateauvert, on devrait encore dépasser les 40°C demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Twister83 a dit :

Même en pleine canicule, impossible d'avoir une journée complète ensoleillé, nuages élevés qui descendent des Alpes et limite un peu la hausse des températures, comme au  Cannet des maures par exemple.

 

Sinon impressionnant la valeur de Chateauvert, on devrait encore dépasser les 40°C demain.

 

Plus que les nuages c'est la brise qui pose soucis dans ce coin (idem à Besse, où le max atteint fut de 39.1°C). Elle est un peu trop forte, elle vient d'arriver sur Brignoles où on a bien perdu depuis les 40°C (autour de 38.5°C). Elle vient aussi de gagner Châteauvert.

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ChristianP a dit :

Quelques Tx en cours à Besse plus chaudes qu'hier avec la brise moins forte qui s'est levée plus tard avec d'abord un vent de SE avec plus de terre en aval, malgré des cirrus nombreux.

Classe 2
39.1° SHT75 Stevenson
38.7°/10s SHT75 Young méca
38.4° Pt 1000 Socrima
38.2° Pt 1000 abri Davis V2 standard
37.9° SHT31 Davis V2 méca
37.7° SHT31 Davis V2 abri std noir

 

Classe 4 SW
41.0° Pt 1000 Socrima (Record 42.3° en 2003)
42.0° Pt 1000 Cimel

 

Classe 4 Potager Est
41.8° Pt 1000 abri Vue 10 coupelles pendant que le vent avait une tendance E/SE (les Tx provisoires dans les Socrima cls 2 et cls 4 étaient strictement les mêmes à ce moment : 36.0° ! Imaginez que le temps et/ou le ciel changent assez au point de fixer les Tx à cet instant et c'est un exemple du carnage possible en Tx tordues avec un cloisonnement naturel par de la végétation)

 

Classe 5
37.2° Sonde Davis 7714 à 10 m sur le mât d'anémo

 

42.2° sonde Davis à l'ombre au vent sous le fond du Stevenson.

 


39.0° hier pour Carpentras Latapy
L'abri du domaine de Latapy est maintenant abîmé côté l'Est (plus de rayonnement indirect dans l'abri au moment des Tx) et des végétaux et arbres au S ont obligatoirement poussé :
17039300_1927126230907419_41307970969042

situationecarts.jpg

 

carpentras.png

 

 

En septembre 2013
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/SSW.jpg
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/WNW.jpg
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/NW.jpg
http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentraslatapy11092013/N.jpg

 

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/carpentrasMF11092013/

 

Donc les Tx réelles pour Carpentras sont encore plus basses que celles de Latapy. Il vaut mieux regarder Orange et Avignon pour les valeurs propres.


A noter hier l'extraordinaire 40.2° sur le petit sommet hyper dégagé et ventilé des Maures à Vidauban MF qui chiffre moins qu'ici d'habitude et surtout moins qu'au Luc perturbée hier par beaucoup d'altocumulus aux mauvais moments et une brise puissante humide.

 

Ah d'accord ben ces perturbations sont bien visibles j'étais en effet habitué à plus de différence et j'ai maintenant la réponse. L'abri en bois a l'air bon pour les tx. C'est mieux que le Stevenson en plastique ?

Mais l'abri à l'air vachement bas ou c'est que l'autre sonde est très haute ? La photo c'est maintenant ? parce que c'est vert. Les arbres que l'on voit sont au sud ?

Au final aucun 40 a carpentras ^^ 

 

Au final la Txx nationale de qualité revient à vidauban. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...