Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

 

En effet la sonde viens de réactu: 38.0°C... très forte hausse ! (possible sous chauffe pour rappel ma sonde est à 10m du sol, doit y avoir une certaine inertie).

 

Non pas d'inertie c'est la chaleur apportée par le vent au contraire ça va vite.

Je relève 39.1 à ma station sur mon balcon. 40.0 en bas (facile écart car tx tardive). Tournezy a du passer le 40.

 

Les 39.7 du cefe ne m'étonnent pas. A voir l'entretien du site mais c'est assez cohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore 26.4°C ici, heuresement un léger filet d'air pour ventiler un peu..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

29.1°C actu sur Carnoux. Ca se stabilise depuis 30 minutes et c'était bien prévu par Arôme.

 

On devrait avoir 26-27°C au plus frais demain matin avant une dernière journée torride où la Txx absolue va tomber c'est sûr. Le tout, c'est de savoir à quelle heure.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Encore 29.9° à la vantage ce soir (23h20), heureusement je ne suis pas dans la région mais bonne chance à tous pour dormir ce soir ! 

 

29 pages sur ce suivi région méditerranéenne en seulement 4 jours :o même en période automnale on fait pas mieux ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Et hop, 37.7 °C pour Fréjorgues, qui du coup devient comme attendu le tout nouveau record ABSOLU de la station (37.5° le 17 juillet 1990). Une station ouverte en 1939.

 

1946 pour le premier relevé de température. J'aurais bien aimé juin 1945 ou 42.0 avaient été relevés à la station de Montpelier sup agro. Une situation sans doute proche avec un vent sûrement plus tôt. Peut être les 40 auraient ils été atteints. Nous ne le saurons jamais.

En effet Fréjorgues s'envole (à noter que le jour du 37.5 nimes ne relevait que 36). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Beau résumé via Etienne Kapikian:

 

 

L'événement HistorIC est à jour: http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2531-archives.html - on hésite désormais à le classer en mémorable vu la palanquée de records tombés aujourd'hui...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Un temps passée sous les 30 degrés, la température en Avignon est repassée a 31... 

Faute au vent.. 

Valeurs records demain matin dans pas mal d endroits sûrement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ici dans l'Aude le record de Carcassonne (41.9°) à de beaux jours devant lui, tout comme celui de Narbonne/Lézignan, mais battu à Leucate, c'est une assez bonne nouvelle car le précédent n'était pas très "haut"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore près de 32ºC entre Nîmes et Montpellier a presque minuit . Chaud devant!

 

EDIT : Ca ne m'étonnerai pas que ca monte très vite demain matin avec déjà pas mal de 35 avant midi. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 12 minutes, 34280 a dit :

Encore près de 32ºC entre Nîmes et Montpellier a presque minuit . Chaud devant!

 

EDIT : Ca ne m'étonnerai pas que ca monte très vite demain matin avec déjà pas mal de 35 avant midi. 

En effet 30.5 a minuit ici. Je n'ai jamais connu ça c'est assez spécial...

Quelle horreur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LQ'03 a dit :

En effet 30.5 a minuit ici. Je n'ai jamais connu ça c'est assez spécial...

Quelle horreur 

 

De mémoire j'ai jamais vu plus. Pas loin en 2015 mais 30.8 actuellement a minuit c'est ... chaud. D'après MF le vent devrait caler ce qui permettra la baisse en campagne. Vais je battre mon record de tn de 26.2 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les quantiles, la première quinzaine de août est vraiment la plus propice aux records sur la plaîne côtière.

Depuis 1 siècle, 2.5% des 4 août ont dépassé 37°C à Marignane et 35°C à Fréjorgues.  Les séries sont probablement un peu fausses, mais cela donne une idée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, cirrus007 a dit :

0h00: 30.6°C...... :ph34r: Terrifiant 

 

Petit joueur ceci dit, St Germain des Prés avait 32.5 de mémoire en juin à cette heure ou bien le 3 juillet 2015 je ne sais plus :P

 

Bon courage quand même !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

 

Petit joueur ceci dit, St Germain des Prés avait 32.5 de mémoire en juin à cette heure ou bien le 3 juillet 2015 je ne sais plus :P

 

Bon courage quand même !

 

 

Hélas l'effet urbain Parisien est un artefact climatique ^^ Cela étant je n'habite pas du tout dans l'hypercentre, c'est sans doute pire la bas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La barre des 40 degrés à été franchie en Vaunage, à Langlade. 

On vient de repasser sous la barre des 30 degrés (29.8) alors qu'il est 01h.

Quelle journée historique ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

0h00: 30.6°C...... :ph34r: Terrifiant 

 

Tout est relatif: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/juin/2017/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html (foutue nuit de la Fête de la Musique...)

 

Mais il est vrai que la carte de T°C a encore de jolies couleurs dans le SE cette nuit à 1h loc:

 

francesenowpnglive-5985015cc817e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)
il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

 

Tout est relatif: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/juin/2017/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html (foutue nuit de la Fête de la Musique...)

 

Mais il est vrai que la carte de T°C a encore de jolies couleurs dans le SE cette nuit à 1h loc:

 

francesenowpnglive-5985015cc817e.png

C'est vrai que sur paris et petite couronne, lors de fortes chaleurs, les nuits sont de plus en plus chaudes. Je me rappelle en effet de la nuit affreuse de la fête de la musique où il faisait plus de 30 degrés à minuit avec un taux d'humidité inconfortable. Cette nuit fut la conclusion de plusieurs nuits très difficiles. La densité du bâti, les bouches de métro, les transports etc. Le nuit la chaleur est rejetée en masse.

Après, à Montpellier je me rappelle également de nuits très difficiles, notamment en 2014 je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Mon Dieu... 

Je ne donne pas de t°... 

Il est 2:45. 

J ai dû dormir 45 minutes en transpirant.. 

:ph34r:O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, cirrus007 a dit :

 

Hélas l'effet urbain Parisien est un artefact climatique ^^ Cela étant je n'habite pas du tout dans l'hypercentre, c'est sans doute pire la bas. 

 

Ça fait un peu "qui a la plus grosse" et j'en suis désolé, mais je partage également "ma" nuit torride du 2 au 3 août, où il aura fallu attendre 1h15 pour descendre sous les 30 °C. D'ailleurs, avec la station voisine (trept), c'est ici qu'on relevait les plus hautes températures en France métro (hors Corse) une partie de la nuit. Et là il n'y a pas d'artefact climatique puisque mi-rural ^^

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/2/aout/2017/l-isle-d-abeau/000K1.html

 

Mais on a le vent de sud. Drôle d'impression ce vent très chaud en sortant en pleine nuit...

Très mauvais souvenir en tout cas.

 

Courage à tous pour ces derniers jours infernaux ! (Sauf Euphy qui est au paradis avec son petit jaune sous l'olivier ? ^^)

Ici on en commence à en sortir.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tn = + 23,7°C. Au gré d'un Mistral qui a eu du mal à s'établir (et c'est toujours pas le cas) la température a fluctué cette nuit. Par contre, à 8h35, il fait déjà : 29,1°C.

Ciel tout bleu bien sûr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...