Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

39.9 à Calvi, quel est le record ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Allez en route pour les 40ºC pour Nîmes ? Comment est le ciel la bas? Ici de plus en plus de nuage. Frejorgues baisse à 33ºC, espérons le vent de terre pour la prochaine heure ( 17h? )

 

Beziers Cap d'Agde monte à 37ºC 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quid de la qualité de la station MF/SPAC de Mayons qui affiche 42,2°C de Tx provisoire, classe 4 d'après la fiche ( https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_83075001.pdf ) mais qui doit ce classement à la proximité d'une mare?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Quid de la qualité de la station MF/SPAC de Mayons qui affiche 42,2°C de Tx provisoire, classe 4 d'après la fiche ( https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_83075001.pdf ) mais qui doit ce classement à la proximité d'une mare?

 

Ouep c'est vrai mais dans ce cas là ça ne jouera pas grand chose car ils l'ont classé en 4 en T à cause de l'étang très proche de la station, sinon à part ça le site est bien dégagé et on imagine mal l'étang générer de la surchauffe sur l'abri bien au contraire B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, cevenol13 a dit :

Record départemental absolu égalé à Besse sur Issole chez Christian avec 42,7° au Stevenson !!!

 

Et du coup, le nouveau record absolu du réseau StatIC - j'imagine trop Christian comme un dingue arpentant son parc à instruments et sa douzaine de consoles :D.

 

Par contre @CFR me fait remarquer à raison qu'il y a une certaine incohérence entre les 42,7°C de 13h23 UTC transmis par WeatherlinkIP et les 40.6 °C et 39.6 °C 15h20 et 15h30 heure locale récupérée sur IC au même endroit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
il y a 7 minutes, cevenol13 a dit :

Record départemental absolu égalé à Besse sur Issole chez Christian avec 42,7° au Stevenson !!!

Et non Yohann, c'est la valeur instantanée du ventilé Young méca et pour comparer avec le record du Luc et sa Pt 100 dans le Stevenson, il faut voir la valeur de la  Pt 1000 dans l'abri Stevenson qui sera moins chaude que la Tx en cours de 42.1° au SHT75 du Stevenson  sonde la plus proche du thermo MF plus chaud dans ces cas de variations rapides avec fort rayonnement qu'une Pt 100 car il ne moyenne pas sur 1 mn.

 

Pour les Mayons c'est quand même pas clair côté du vent de terre d'aujourd'hui et ces bois comme clôture si près, ça freine pour ventiler le sol et l'abri normalement. La piscine à moins de 10 m de mon abri Vue en classe 4, n'a pas fait grand chose pour refroidir la Tx à 43.3° (ou réchauffer les Tn qui y sont un peu plus froides que sur la station principale)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ChristianP a dit :

Et non Yohann, c'est la valeur instantanée du ventilé Young méca et pour comparer avec le record du Luc et sa Pt 100 dans le Stevenson, il faut voir la valeur de la  Pt 1000 dans l'abri Stevenson qui sera moins chaude que la Tx en cours de 42.1° au SHT75 du Stevenson  sonde la plus proche du thermo MF plus chaud dans ces cas de variations rapides avec fort rayonnement qu'une Pt 100 car il ne moyenne pas sur 1 mn.

 

Pour les Mayons c'est quand même pas clair côté du vent de terre d'aujourd'hui et ces bois comme clôture si près, ça freine pour ventiler le sol et l'abri normalement. La piscine à moins de 10 m de mon abri Vue en classe 4, n'a pas fait grand chose pour refroidir la Tx à 43.3° (ou réchauffer les Tn qui y sont un peu plus froides que sur la station principale)

 

Du coup il a trouvé sur son lieu un bon filon

la température et son intensité de dingue 720mm/h si je me souvient bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de Nîmes...

 

38° à 16 heures.

Courbessac en route vers les 40°.

 

Aucun vent et quelques nuages inoffensifs mais les records d'hier semblent infranchissables : 39° et 41,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l’évidence un cran sous la "démence" Varoise aujourd’hui :D, mais juste en bordure de la mer de CU au nord immédiat, le secteur tire son épingle du jeu avec 39°3 de tx.

Cependant, la composante du vent se maintient au sud, contrairement à la StatIC de St Clément à 16h qui prend 1° en 1/2h à 38°2.

Conqueyrac doit être parasité par la nébulosité, Prades pourrait prendre un coup de boost avec la rotation du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

 

40,8 °C à Aubagne MF d'après le bulletin de vigilance de 16H, 39,7 °C max pour l'instant à la StatIC, légèrement en altitude. Vent à tendance W / NW. Beaucoup de monde dans les rues à cause de la biennale internationale des santons, les pompiers sont intervenus plusieurs fois pour des malaises.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 36.7°C ici peut-être pas tout à fait définitive mais pour l'instant petite déception pour ma part, meme si je n'aime pas trop la chaleur, jaurais quand même bien aimé exploser le record et surtout pendant mes vacances!

 

36.4°C actu, toujours un petit vent de NO entre 15 et 25 km/h.

 

a noter 39.2°C à Gardanne (VP2) et 37.7°C à Peypin (static) faut que je regarde mais c'est peut-être un record absolu pour cette station à 4 petits km d'ici.

 

36.7°C également à 16h à Mimet (MF) a 0.7 du record absolu...

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

Et du coup, le nouveau record absolu du réseau StatIC - j'imagine trop Christian comme un dingue arpentant son parc à instruments et sa douzaine de consoles :D.

 

Par contre @CFR me fait remarquer à raison qu'il y a une certaine incohérence entre les 42,7°C de 13h23 UTC transmis par WeatherlinkIP et les 40.6 °C et 39.6 °C 15h20 et 15h30 heure locale récupérée sur IC au même endroit. 

Oui ça vient de la grande réactivité d'une sonde rapide dans un abri ventilé méca surtout aussi fortement que le Young, car la T varie en réalité rapidement, ce qu'on ne voit pas avec des systèmes lents surchauffant pourtant plus, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'USCRN doit lisser sur 5 mn pour la Pt 1000 à constante de 60s/1m/s et que  je dois lisser sur 7 mn  le SHT75 comme ils le préconisent pour une sonde si réactive. J'en ai parlé en juin ici et j'ai montré les pics de Tx/1mn parfois au-dessus de la valeur plus lissée mécaniquement malgré la surchauffe de fond :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les deux dernières heures. c'est en bord de mer que les températures se sont envolées.D'habitude, avec la brise de mer, elles baissaient à partir de 13h ces derniers jours.

 

Tandis qu'à l'intérieur des terres vers Le Luc et d'autres villes, il y a soit stagnation soit baisse des températures.

 

Quelques exemples :

 

Cap Cépet : 29,3° à 13h - 34,3° à 15h

 

Toulon le Baou : 33,3° à 14h - 36,3° à 16h

 

Sanay : 33,3° à 13h - 36,7° à 16h20

 

Un peu à l'intérieur des terres :

 

Le Castellet : 34,1° à 13h - 40,0° à 16h20.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, ChristianP a dit :

Oui ça vient de la grande réactivité d'une sonde rapide dans un abri ventilé méca surtout aussi fortement que le Young, car la T varie en réalité rapidement, ce qu'on ne voit pas avec des systèmes lents surchauffant pourtant plus, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'USCRN doit lisser sur 5 mn pour la Pt 1000 à constante de 60s/1m/s et que  je dois lisser sur 7 mn  le SHT75 comme ils le préconisent pour une sonde si réactive.

 

Je sens que tu vas nous régaler d'ici quelques jours d'un topic "high level" dédié à cette journée avec une floppé de graphiques et de comparaisons en tout genre :).

 

Bon, d'après toi, ce format "surventilé" et sur 10 sec empêche-t-il d'en faire la nouvelle Txx absolue du réseau StatIC? Ce serait méthodologiquement une grossière erreur en comparaison de nos (simples) VP2 ventilées ou non?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

Tx de 36.7°C ici peut-être pas tout à fait définitive mais pour l'instant petite déception pour ma part, meme si je n'aime pas trop la chaleur, jaurais quand même bien aimé exploser le record et surtout pendant mes vacances!

 

36.4°C actu, toujours un petit vent de NO entre 15 et 25 km/h.

 

Ho jure ! t’inquiète il y en aura d'autre de canicule xD

 

37.4°c ici ça stagne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...