Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Piedigriggio: 40,7°C, Txx d'hier (40,3°C) déjà pulvérisée... ça peut monter jusqu'à combien comme ça?!

 

Pas mal du tout, mais vu l'emplacement de l'abri (classe 3 voire 4 vu les photos) une surchauffe est possible non? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MCS34 a dit :

39,3 °C à Carpentras. 

 

 

Vers la 3e journées consécutives au dessus de 40ºC pour Carpentras ? :ph34r:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Intéressante cette station de Piedigriggio, très intéressante. Je la découvre avec le suivi de ce coup de chalumeau

 

Outre la 1ère Tx > 40° hier, il y a eu cette extravagante amplitude thermique entre la Tn de 14,9° et la Tx de 40,3°, soit rien de moins que 25,4° ^_^

J'ai parcouru les relevés de la station (dispo depuis le 1er janvier 2015), c'est impressionnant. Les 20° d'amplitude sont monnaie courante en toute saison (plusieurs fois par mois).

Néanmoins, il s'agissait hier du record d'amplitude de la station, effaçant les +25,0° du 29 octobre 2016 (0,3°/25,3°) :o

(sauf erreur de ma part)

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MCS34 a dit :

39,3 °C à Carpentras. 

 

 

Ou as tu trouvé cette valeur? Sur Ic et meteociel pas de relevés a 14h 9_9

 

Sinon cette nuit avec le retour de la brise, les températures ont retrouvé des valeurs normales, donc pas de record, néanmoins Tn tropicale avec 20.0°

 

Ciel dégagé mais restant brumeux , 5h46 d'ensoleillement au dernier relevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Intéressante cette station de Piedigriggio, très intéressante. Je la découvre avec le suivi de ce coup de chalumeau

 

Outre la 1ère Tx > 40° hier, il y a eu cette extravagante amplitude thermique entre la Tn de 14,9° et la Tx de 40,3°, soit rien de moins que 25,4° ^_^

J'ai parcouru les relevés de la station (dispo depuis le 1er janvier 2015), c'est impressionnant. Les 20° d'amplitude sont monnaie courante en toute saison (plusieurs fois par mois).

Néanmoins, il s'agissait hier du record d'amplitude de la station, effaçant les +25,0° du 29 octobre 2016 (0,3°/25,3°) :o

(sauf erreur de ma part)

On a justement choisi de la mettre dans ce coin car il est connu en Corse pour ses fortes Amplitudes thermiques. Du gel régulier la nuit en hiver, et de très fortes chaleurs régulières en été. 

Trouver un terrain pour l'accueillir et avec internet n'a pas été une mince affaire, mais on y est arrivés, et je pense qu'on peut être fiers du résultat !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 13 minutes, cirrus007 a dit :

 

Pas mal du tout, mais vu l'emplacement de l'abri (classe 3 voire 4 vu les photos) une surchauffe est possible non? 

 

Je ne pense pas trop, en tout cas pas aujourd'hui, il fait 41.3°C à Piedigriggio avec un vent à 2m à 6km/h de moyenne sur 10min, rafales à 15-18 sur la VP2 donc y a pas mal d'air sur place, ça brasse un peu, si surchauffe il y a, elle est faible. Non, le coin est réputé chaud, un trou.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A 15H:

 

37.7°C à Bagnols sud

37.5°C à Tresques

37.5°C à Verfeuil

36.5°C à Montjoyer

 

Je ne pensais pas que l'on monterait si haut.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
à l’instant, Canada Goose a dit :

Et ça dit quoi à Ponte Leccia, non loin de Piedigriggio ?

 

39.9°C à 15h. Il y a parfois 1°C d'écart en faveur de Piedigriggio, assez logique car la station est un peu plus loin de la mer (et un peu plus basse en altitude si on est précis), dont l'effet est donc souvent minoré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

40,4 °C à Puget-Théniers (06) à 455 mètres d'altitude (station MF) !!

 

39,7 °C à Carpentras (station MF), probablement en route pour les 40, et ce pour la 3ème journée consécutive. 

 

Cette canicule est impressionnante... 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MCS34 a dit :

40,4 °C Puget-Théniers (06) à 455 mètres d'altitude (station MF) !!! 

 

39,7 °C à Carpentras (station MF), probablement en route pour les 40, et ce pour la 3ème journée consécutive. 

 

Cette canicule est impressionnante... 

 

 

Le pire c'est que du +40ºC est probable jusqu'à samedi pour Carpentras... Possiblement une série de 5J ! A suivre. 

 

38.3ºC à Avignon . 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MCS34 a dit :

40,4 °C à Puget-Théniers (06) à 455 mètres d'altitude (station MF) !!

 

39,7 °C à Carpentras (station MF), probablement en route pour les 40, et ce pour la 3ème journée consécutive. 

 

Cette canicule est impressionnante... 

 

et pourtant qualifiée de moyenne par MF.......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Avec 41.3°, Piedigriggio égale la Txx de Belin-Béliet (33) je crois ?

 

Avec 38.3° à Avignon et 25% d'Hr malgré un vent orienté au Sud, on voit clairement que les effets de la brise ne sont pas encore là. On va voir si on atteint 39°.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40.3°C à Châteauvert

40°C à Brignoles Ouest (Les Censiés, VP2, 2-3km à l'Ouest de celle de Cevenol13 qui score à 39.4°C pour l'instant).

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Et bien je suis allé voir l'historique de Carpentras en août 2003 , maxi 40,6° et canicule de plus de 10 jours.

Donc canicule assez courte mais forte intensité .. et le Gard en vert ^_^

Enfin bon .. le mistral a venir , on a que le début des incendies à mon gout

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 5 minutes, Canada Goose a dit :

Après, rappelons tout de même que la station de Carpentras n'a pas le meilleur emplacement des stations MF... On en a souvent parlé ici.

 

Je te l'accorde, mais quand je vois les scores d'Avignon, je veux bien accorder du crédit à ces valeurs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CFR a dit :

 

Je ne pense pas trop, en tout cas pas aujourd'hui, il fait 41.3°C à Piedigriggio avec un vent à 2m à 6km/h de moyenne sur 10min, rafales à 15-18 sur la VP2 donc y a pas mal d'air sur place, ça brasse un peu, si surchauffe il y a, elle est faible. Non, le coin est réputé chaud, un trou.

 

C'est normal Trinichellu circulait à ce moment-là (fiche horaire) xD:P:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nono34 a dit :

Et bien je suis allé voir l'historique de Carpentras en août 2003 , maxi 40,6° et canicule de plus de 10 jours.

Donc canicule assez courte mais forte intensité .. et le Gard en vert ^_^

Enfin bon .. 

Selon les archives de MF la Tx du 12 aout 2003 est de 41.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 1 minute, fredou a dit :

Selon les archives de MF la Tx du 12 aout 2003 est de 41.9°

Ben le site infoclimat indiqué 40,6 pourtant .. Peut être que ce ne sont que les relevés à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc de fou ces températures en PACA.

A noter aussi que la température de l'eau monte en flèche avec plus de 24°C à Marseille et 23 à l'Espiguette contre 21 hier à la même heure.

Les touristes sont heureux :)

Modifié par jaz_a_fip
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...