Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Bonjour, 

Ici à Cagnes dans les Alpes maritimes, température de 25 degrés, température minimale stable autour de 21 degrés. 

J'ai une question d'ailleurs à propos de cet épisode caniculaire: comment se fait il que les températures soient beaucoup plus basses sur la côte des Alpes Maritimes qu'ailleurs sur le pourtour méditerranéen ? Quand on compare les températures de Cannes (je ne prends pas pour référence la station de Nice qui se situe sur une surface entièrement bétonnée et entourée par la mer de tous côtés, d'où des amplitudes thermiques totalement biaisées) et d'Istres par exemple, c'est éloquent. 

Moi qui avait peur d'avoir trop chaud, je suis très surpris, la température est agréable, sans excès. 

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et si cette réponse a déjà été donnée, auquel cas je m'en excuse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

25.1° à Bagnols ville, 25.0° à Bagnols sud, mis à part Chusclan, les autres postes sont repassés sous les 25° en toute fin de nuit (23.5° à Tresques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Modéré : hors sujet

 

Cette nuit, on a eu très chaud, il faisait 31,8° à Toulon le Baou à 1h du matin mais ce n'est pas la valeur qui est exceptionnelle, non c'est le fait que les nuits chaudes se succèdent tout l'été qui rend les nuits très difficiles à supporter sur le littoral du sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tn ( s ) de de matin : 

 

Cassis : 27.4°c

Marseille Saint Loup : 26.1°c

Marseille Saména : 25.9°c

Marseille Corniche : 25.3°c

Toulon le Baou : 25.1°c

 

Cap-Cépet : 24.6°c

La Roquebrussanne : 24.6°c

Le Brusc : 24.4°c

Toulon la Mitre : 24.1°c

Porquerolles : 24.0°c

Carnoux en Pce : 23.6°c

Île du Levant : 23.6°c

Besse sur Issole :  22.4°c

Gréasque : 22.3°c

Sanary : 22.2°c

Cavalaire : 22.0°c

Brignoles : 21.9°c

Saint Maximin la Sainte Baume : 21.6°c

Aix en Pce : 21.1°c

Le Cannet des Maures : 21.1°c

Taradeau : 20.3°c

 

Hyères : 19.8°c

Le Luc en Pce : 19.8°c

Châteauvert : 16.6°c.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07579_30.gif

 

Les Tx sont à un niveau de canicule forte, pas les Tn. Donc la moyenne journalière est celle d'une canicule modérée.

On sait que l'axe allant des Landes au Centre voire jusqu'au Nord est le plus à même de combiner forte Tx et forte Tn en cas de blocage caniculaire, notamment en raison d'un territoire plat où le vent peut être quasi nul la nuit.

Mais en fin de compte, une canicule forte reste par définition toujours l'exception. Elle touche la France une fois tous les 20 ans, probablement pas moins.

Pour le moment.

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée de feu hier sur Nîmes !

Ma station est située dans mon jardin à 3 km au sud de l'aérodrome de Courbessac où se trouve la station Météo France.

Un joli petit 24,0° le matin est devenu un magnifique 39,0° en fin d'après-midi.

Les conditions étaient optimales : masse d'air très chaude et absence de brise et de nuages

J'ai explosé mon record qui datait de juin 2014 avec 37,7° (station ouverte le 1er janvier 2014)

A Courbessac, les records de 1947 (40,6°) et 2003 (40,5°) ont été battus et celui d'août 1923 égalé avec un beau 41,6°.

 

Voilà pour la journée d'hier.

 

Et déjà 25,0 ° aujourd'hui au lever du jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laurent_caen a dit :

Bonjour, 

Ici à Cagnes dans les Alpes maritimes, température de 25 degrés, température minimale stable autour de 21 degrés. 

J'ai une question d'ailleurs à propos de cet épisode caniculaire: comment se fait il que les températures soient beaucoup plus basses sur la côte des Alpes Maritimes qu'ailleurs sur le pourtour méditerranéen ? Quand on compare les températures de Cannes (je ne prends pas pour référence la station de Nice qui se situe sur une surface entièrement bétonnée et entourée par la mer de tous côtés, d'où des amplitudes thermiques totalement biaisées) et d'Istres par exemple, c'est éloquent. 

Moi qui avait peur d'avoir trop chaud, je suis très surpris, la température est agréable, sans excès. 

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et si cette réponse a déjà été donnée, auquel cas je m'en excuse 

Pour faire vite, je dois m'absenter, l'influence maritime  en est une des raisons principales (je ne vais pas toutes les développer). La côte d'Azur est soumis principalement, voire quotidiennement, à  un regime de brise marine de SE qui tempère  la hausse du mercure, donc nuits douces sur les littoraux et chaleur modérée  en journée (sauf en cas d'épisodes foenés, terme quelque peu inapproprié).... voilà  pour faire très très  simple.

J'ai dit Côte d'Azur...pas Côte varoise...

29.3 actu à  Toulon-le Baou, ciel clair, brumeux vers la zone de la Garde- le Pradet.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Douce nuit par ici, voire chaude même jusqu'à 3h30 du matin (> 25°C), a noter qu'à 1h45 il faisait encore 27°C à cause d'un petit vent chaud qui avait bien fait remonter la température!!

 

Tn de ce matin encore très douce pour le secteur avec pas moins de 22.3°C.

 

Actuellement ça chauffe bien même si un peu moins qu'hier pour l'heure avec 29°C à 10h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

A 10h, déjà près de 32°C à Nîmes et 31°C en bord de mer, ça va monter rapidement à ce rythme là, reste à savoir jusqu'à combien en fonction des nuages qui vont se développer dans l'après-midi.

 

A 10h, 31,2 °C sur ma position, avec une minimale de 25,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les 30°C ont été atteints 30 min plus tôt qu'hier, on atteint déjà 32.6°C à Verfeuil (31.7°C hier à la même heure), sans les nuages (prévus vers 15h), on pouvait clairement atteindre les records absolus cet après-midi. Vivement demain, et le retour de conditions plus normales.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 23,6°C ce matin vers 7h. 

 

Actu, 30,7°C, en hausse moins rapide qu'hier. A voir si on va atteindre les sommets prévus par les modèles, qui pourraient de nouveau faire sauter la Txx absolue d'hier (35,3°C). Ce qui est sûr, c'est que ça arrivera bien plus tard qu'hier, peut être à la faveur du mistral modéré qui est prévu jusqu'à ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

La Tx d'hier de la station de Montclus 42.9°c, avec 3 degrés de plus que les stations voisines surchauffe énormément 😮

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Montclus figure dans HistorIC, pour une classe 5...

 

37.1°C à l'instant sur Brignoles Ouest (route de Tourves).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Ce n'est tout simplement pas une situation pour les littoraux du 06 pas besoin d'aller chercher plus loin mais les ressentis sont inconfortables entre Nice et Menton d'après les retours que j'en ai (à l' Ouest de ce secteur c'est encore différent) par ces brises humides continues même si 24°de Td n'est pas remarquable pour le coin.

 

On le voit également par les Tn autour de 23-24° sur Nice qui sont bien loin des valeurs remarquables et à peine 2° au-dessus des normales de saison d'un début Août pour le secteur.

 

Dans le secteur des baous et des vallées, de belles valeurs autant en mini qu'en maxi et en altitude où les mini restent supérieures à 20° jusqu'à plus de 1500 m et des Tx qui s'envolent malgré l'altitude.

20170805_113516.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

30.2° à 8h46, les 30° les plus précoces de la station depuis l'ouverture en 92. Actu 37.5° de maxi dans le Stevenson, de bonnes bases avec ce vent de terre pour approcher/battre le record absolu de la station car en avance sur toutes les valeurs au-dessus de 40 et proches de 40 (des 39.9 et 39.6° dans le Stevenson), mais il y a un hic capable de me glacer la Tx, c'est la différence majeure avec un Td bien plus élevé et cette pression bien plus basse que pendant ces autres scores par vent de terre.


Le record absolu en instantané sonde rapide dans le Young méca est de 40.0°, 39.7°/1 mn, 38.6° record normes USCRN le 5/8/2008 (39.6° ce jour là au thermo MF Stevenson).
Le 26/08/2007 pour 38.6° même record normes USCRN, 39.4°/1 mn, 39.9° en instantané (Thermo MF Stevenson 39.9°)

 

Le record absolu au thermo MF dans le Stevenson est de 40.7° le 11/08/2003 validé par MF, le poste toujours présent était actif chez MF jusqu'en 2009. 40.7° aussi dans le Stevenson pour la sonde Davis  thermistance nue de la Monitor 2 comme celle d'avant 2006 sur les V1 et V2, aussi rapide que la SHT75 actuelle.

La station abri Davis V1, la première version a relevé 40.3° ce jour là ( La carte ISS des premières V1 de l'époque était d'origine fixée dans l'abri Davis V1, pas top. Les composants de T et de HR séparés avant 2006 sur le même support que les capteurs V2 pour SHTxx actuels,  étaient directement soudés sur l'ISS dans l'abri, sans filtre, ce qui n'était vraiment pas bon pour le capteur de HR où même le filtre Davis actuel insuffisant, responsable de bien des dérives de HR dans les hautes humidités, des durées pour sortir de la condensation anormales)

Modifié par ChristianP
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 25 minutes, Montilien26 a dit :

La Tx d'hier de la station de Montclus 42.9°c, avec 3 degrés de plus que les stations voisines surchauffe énormément 😮

@Ced30 devrait bientôt relever sa station perso qu'il à installée tout proche de la MF de Montclus, on va voir ce que ça va donner, mais pas de doute que la MF surchauffe bien d'au moins 1.5 à 2°, si c'est pas + certains jours...

 

Sinon ici ça chauffe doucement mais sûrement je pense, 32.7°C actu, à voir si le record de la station (37.2) va tomber et le record absolu dans le secteur (37.4 en 2003).

On est en vent de terre aujourd'hui (10 km/h de moyenne et 21 en rafale), ce qui fait que la T°C monte plus lentement mais la hausse devrait se poursuivre jusqu'en fin d'après-midi à priori contrairement à d'habitude où les Tx s'effectuent en début d'a-m généralement ici avec la brise qui se lève vers les 15h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 26 minutes, Montilien26 a dit :

La Tx d'hier de la station de Montclus 42.9°c, avec 3 degrés de plus que les stations voisines surchauffe énormément 😮

Les stations voisines sur la carte sont Méjannes le Clap sur le plateau à plus de 300m et St Julien de Peyrolas qui a bien pris le mistral. Je pense qu'on peut tabler sur un bon 41 voire 41.5°C à Montclus hier (j'irai relever ma sonde vers 17h).

 

Sinon déjà 35°C actuellement à Verfeuil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h :

 

35.8ºC à Nîmes 

34.9ºC à Sète ( probable record en cours d'après-midi, il est de combien !? ) 

33.9ºC à Montpellier Frejorgues 

 

Brise temporaire qui va se lever avant le retour du vent de terre en deuxième partie de journée avec grosse Tx si pas trop de nébulosité . 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

Déjà 39°C au Luc à midi, ça part très vite !

 

Personne n'en a parlé sur le topic Prévi d'ailleurs (priorité au 34 visiblement :D) mais le record du Cannet des Maures par ce vent de terre...A surveiller !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, 34280 a dit :

34.9ºC à Sète ( probable record en cours d'après-midi, il est de combien !? ) 

 

41°C, datant toujours de ce fameux mois d'aout 1923. Après, sur la période récente, les 37°C de 2006 semblent atteignables en effet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui un bon degré de plus par rapport aux prévisions d'arome, faut dire qu'on a commencé chaud déjà à 8h, la comparaison par rapport à la journée d'hier peut être sympa sur certains secteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...