Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Piedigriggrio... 14.9°/40.0° Mais bravo à la personne qui à flairer cette StatIC franchement ! B|

 

Tx provisoire à 14h00 de 37.9° à Avignon, comme prévu on est un cran en dessous aujourd'hui.

 

Mais 2 Tx>40° à la suite à Carpentras, ça remonte à bien bien longtemps...

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fonkytiempo a dit :

Tn de 29.2° à Mazan, 30.2° à Saumane de Vaucluse et enfin stratosphérique tn de 30.7° à Entrechaux (26.6° à Vaison) O.o

Intéressantes ces valeurs comment faire pour les trouver ? Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 23 minutes, neige84 a dit :

Piedrigriggrio... 14.9°/40.0° Mais bravo à la personne qui à flairer cette StatIC franchement ! B|

 

Tx provisoire à 14h00 de 37.9° à Avignon, comme prévu on est un cran en dessous aujourd'hui.

 

Mais 2 Tx>40° à la suite à Carpentras, ça remonte à bien bien longtemps...

 

Héhé ouais on a bien visé sur Piedigriggio ;)

 

Concernant Carpentras, il faut remonter à août 2003 pour 2 Tx > 40°C consécutives avec 2 séries de 4 jours à l'époque ! Notons qu'avec 39.2°C le Cap Corse s'approche à 3 dixièmes de son record absolu du 26 juillet 1983 !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

Mais également:

40.8°C à Pila-Canale

39.8°C pour Piedrigriggio qui pourrait enfin taper ses tous premiers 40°C depuis son installation !

39.6°C à Ajacio-Milleli

39.6°C à Peri

39.0°C à Sari d'Orcino

 

Le 38.5°C de Sampolo, pourtant à 835m d'altitude est exceptionnel. Et que dire du 38.4°C du Cap Corse qui semble battre son record absolu de Txx ?

 

 

C'est fait !

A l'instant 40.1° à Piedigriggio

Sauf erreur de ma part, c'est le 1ère StatIC de l'association a atteindre la barre des 40°

 

Et je redis bravo à la personne qui a flairé cette station

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laurent15 a dit :

 

C'est fait !

A l'instant 40.1° à Piedigriggio

Sauf erreur de ma part, c'est le 1ère StatIC a atteindre la barre des 40°

 

Et je redis bravo à la personne qui a flairé cette station

La 1ere détenue par IC alors. Sur le réseau, il y en a eu d'autres (Le Teich, Belin...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 23 minutes, nci-df a dit :

C est la journée la plus chaude ou bien y a moyen de faire mieux les prochains jours ?

 

Pour la Corse je ne connait pas suffisamment le climat du secteur.

Mais pour le continent oui, les plus fortes chaleurs sont pour jeudi-vendredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel fortement voilé qui a fini par se couvrir sur la dernière heure. Vent du sud fort (60 km/h), incendie en cours à Vénéjan à 5 km d'ici. Il ne fait plus que 30°C, Tx voisines de 35°C dans le secteur (34.9°C à Tresques, 35.6°C à Bagnols sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A 16h en Corse :

42.0°C à Sartène

41.6°C à Ajaccio-Milelli (mal classée mais assez proches des conditions urbaines)

41.4°C à Pila Canale

40.7°C à Peri

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Incroyable qu’il y ait si peu d’eau dans tous ces nuages qui remontent d’Espagne...

 

Ciel couvert qui fait baisser très lentement le thermomètre, la tx de 33.8°C à 13h est désormais définitive.

 

A suivre les Tn demain matin avec l’absence de rayonnement nocturne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CFR a dit :

A 16h en Corse :

42.0°C à Sartène

41.6°C à Ajaccio-Milelli (mal classée mais assez proches des conditions urbaines)

41.4°C à Pila Canale

40.7°C à Peri

 

C'est une canicule "d'intensité moyenne"  d'après MF....

On doit parler d'intensité forte entre 45 et 50 ° 

On comprends pourquoi la vigilance orange est si difficilement sortie dans nos régions...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ça chauffe dans les Alpes du Sud aussi. D'ailleurs les Hautes Alpes sont aussi concernées par la vigilance. De mémoire c'est la première fois pour ce département.

Sur les données horaires la station MF de Gap n'est pas descendue sous les 20°C (mini de 20,5°C à 1h) et Tn de 18,5°C à la StatIC.

Ciel très voilé voire nuageux cet après midi laissant passer plus ou moins les rayons du soleil. Ça reste respirable avec 33°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Cyclone30 a dit :

La 1ere détenue par IC alors. Sur le réseau, il y en a eu d'autres (Le Teich, Belin...)

 

Oh oui oui oui

Je me suis mal exprimé; StatIC de l'asso je voulais dire.

Je vais me corriger sur le champ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CFR a dit :

Concernant Carpentras, il faut remonter à août 2003 pour 2 Tx > 40°C consécutives avec 2 séries de 4 jours à l'époque ! Notons qu'avec 39.2°C le Cap Corse s'approche à 3 dixièmes de son record absolu du 26 juillet 1983 !

 

Tout a fait, et MF prévoit 3 jours consécutifs (jeudi a samedi) a 40° ou plus.

 

Sinon pas de record cette nuit a cause du vent qui a calé entre 1h et 2h d'ou une Tn de 24.5°, ça reste très chaud quand même! mais ce qui reste tout de même exceptionnel, c'est la remontée de la température quand le vent s'est relevé : de 25.0° à 2h, on es passé à 30.9° à 4h! Autant vous dire que ça fait bizarre de partir au boulot avec déja 30° (7h45)

Par la suite la hausse s'est accentuée (35° à 10h) pour atteindre les 40° à 15h . Au final meme Tx qu'hier : 40.6°

 

Coté ciel,éclaircies en matinée puis ciel se couvrant en début d’après midi pour l’être totalement dans l’après midi. De ce fait la température a bien baissé : 35.9° a 16h.  Avec un mélange de nuages et de vent le record de Tn d’août devrait tomber cette nuit. Le record absolu de 27.6°  a de fortes chances aussi d’etre battu.

 

7h26 d’ensoleillement au dernier relevé.

 

A 16h : 22% 1013.6 hpa SO 44.4 km/h

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps le ciel est complètement bouché de nuages et d'entrées maritimes sur l'Hérault avec une température de 24,2° à l'heure actuelle sur Pomerols , la canicule nous touchera dès Jeudi pour être à son maximum Vendredi et Samedi . Profitons donc :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Agathois34, c’est même un poil + que des entrées maritimes, quelques averses orageuses se balladent au large du 34/30. 

 

A voir si elles vont prendre de l’ampleur ou non.

 

Sinon contre toute attente ici, la température remonte sous un ciel complètement bouché et l’on atteint de nouveau la Tx de 33.8°C, le sirocco est impressionnant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

23,3°C/37,1°C (vers 13h!!!). C'est proche des records absolus de Tnx (24,5°C qui date du 16 juin 2017 d'ailleurs.....) et de Txx (38,1°C...en 2003). Le ciel s'est couvert depuis le début d'après-midi. Le vent de Sud-Est brûlant a baissé d'un cran et la température a chuté avec 31,7°C actu.

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien sombre qui ne se débouche pas en bord de mer. C'est encore plus sombre au large en effet. Ca doit être bien chargé de sable si ca tombe ! 

 

Le Gard reste en vert, certainement passage en orange ou jaune dès demain vu les Tx prévus en deuxième partie de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...