Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

1.4 mm pour l'orage de ce matin. Le ciel bleu est revenu vers midi. Pas de changement pour les températures du matin : 19.2° de tn. Par contre 5.6° de moins qu'hier a la même heure à 14h : 30.9° contre 36.5°

Retour de la chaleur demain, 36° prévu par MF.

A 14h : 1015.2 hpa 34% NO 36 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Il y a 8 heures, LMK a dit :

La cellule sétoise avec la base en soucoupe dont je parlais a été superbement immortalisée par Dorian depuis le front de mer du grau !

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-222114-et-la-canicule-se-termine.html

 

J'étais pas en forme hier (pour ne pas dire malade) du coup impossible de bouger de chez moi, et j'enrageais de voir ce spectacle sans pouvoir faire de photo potable, en raison d'un immeuble qui cache la ligne d'horizon au sud-ouest :/ je ne pouvais voir que le haut des impacts et comme dit Dorian dans son commentaire, c'était un festival d'éclairs ramifiés sous cette cellule !

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre !

Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés représentant un total de 90 secondes de pose.

 

1-2.jpg

 

En faisant un crop sous cette "soucoupe", j'ai 9 impacts en rang serré sortant directement de cette base. Au radar, on pouvait parfaitement noter ce noyau dur qui semblait montrer de la grêle au vu des réflectivités. Peut-être une amorce supercellulaire, nous ne le saurons pas !

1-3.jpg

 

Pour la seconde salve vers 6h, c'était un nouveau festival de ramifiés, très proches cette fois autour de Uchaud (30). Dommage pour moi, je devais travailler ... :/

 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La chaleur est toujours la sur la Cote d'Azur, 32.3°C ici avec un humidex de 40, pas de vent (alors qu'Arome voyait le contraire) 

Plus à l'ouest : 

35.9°C à Roquebrune sur Argens (Domaine du Blavet)

36°C à Draguignan 

37°C à Cogolin.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37ºC à Calvi 

34.5ºC à Cannes 

32.5º à Nîmes

 

31.5ºC à Montpellier 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mistral s'est un peu renforcé ici rafale maxi de 37 km/h. 

 

La temperature est pour une fois bien de saison avec 29.3°C actu, que c'est bon de respirer... ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 26 minutes, Twister83 a dit :

Impressionnant le vent d'ouest brûlant  qui vient d'arriver, 38.2°C actuellement en hausse.

 

MF aurait pu laisser la cote d’azur en orange au moins pour la forme jusqu'à ce soir, mais non pas de temps à perdre, il faut tout vite remettre en vert...

 

Tx de 32.1°C ici, là par contre on est revenu dans les clous. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Après une brève pause fraicheur en milieu de matinée ,  température a nouveau > à 30°C sur la citée phocéenne → +31.4°C à 16h30 avec 37°C d'HR et un vent de NW modéré

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Je serais curieux d'avoir un bilan sanitaire sur l'arc méditerranéen dans les prochains jours comme la canicule de juin (500 morts) -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Nono34 a dit :

Je serais curieux d'avoir un bilan sanitaire sur l'arc méditerranéen dans les prochains jours comme la canicule de juin (500 morts) -_-

¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[modéré, HS]

 

Bon, j'espère que cette journée aura été la dernière à être très chaude. Plus de 35° à Toulon le Baou et plus de 30° au Cap Cépet.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Journée la plus chaude de la canicule, Tx de 38.2°C à Saint-Raphaël, encore 37.6°C actuellement.

 

39.1°C à Mandelieu la Napoule !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les 39°C indiqués par Twister, l'air à l'extérieur est véritablement brûlant, assez impressionnant, et pour le moment record de l'été 2017 pour le secteur. Vent d'ouest faible à modéré. Vrai coup de chalumeau. Humidex entre 42 et 43. La canicule est terminée qu'ils nous disaient. 9_9

 

En tout cas méa culpa, ce matin je pestais contre l'absence de pluie, on aura finalement eu deux petits orages, un sur nous (de bons claquements) et un plus au sud. Pour 2 mm au compteur, rien de bien méchant mais c'est toujours ça de pris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Néant27 a dit :

Mention spéciale à @C.C. Chrispic, qui est désormais pour moi la référence absolue des chasseurs d'orage dans la région Montpelliéraine... Non mais cette photo balcon m'humilie xD:ph34r:

 

xD
Je pensais avoir déjà bien rentabilisé ma nuit près du littoral mais cette chasse au balcon... vive la chasse au balcon quoi ! À quoi bon faire 6h de route pour RIEN (mardi...) en semaine de boulot alors que tu peux prendre ton pied, affalé sur une chaise et limite une bière à la main un samedi soir ^^

Plein soleil cet après-midi donc après les dernières gouttes ce matin, il fait un peu moins chaud mais le ressenti dans l'appart' reste encore pas terrible, il faudra un peu + de rafraichissement pour chasser la chaleur, peut-être mardi.

42% d'HR et 31°c à mon balcon, actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

Roquebrune sur Argens à La Bouverie, après une pointe à 38.5° vers 16 heures  il fait encore 36° à 18h45 de loin la journée la plus chaude de l'épisode

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour en pays d'Aix depuis ce soir, apparemment, petit orage sympathique ce matin, RR à mon pluvio de Palette-Le Tholonet(13) de 5.0 mm. :)

 

Extrêmes thermique de 20.1/32.5°C. J'arrive donc avec la fin de cette canicule ! Actu le ciel est d'un magnifique bleu limpide, T°C de 29.8°C, 37% d'Hr, le mistral est deja bien faible, secteur ONO à NO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 15 heures, Nono34 a dit :

Très beau , il me semble que c'est pris sur la route de Villeneuve aux quatre-vents :)

 

Merci ;) je ne sais pas si cette route s'appelle ainsi ^^ c'était sur la D185 entre Villeneuves les Maguelones et Palavas les Flots (au niveau de l'étang de l'Artel), l'activité électrique est restée élevée un bon bout de temps dans le secteur, et pourtant je suis arrivé à 0h15 un peu après la bataille, ça flashait encore intensément à 1h du matin. 

Toutes énormes vos photos postées, c'était vraiment un bel épisode kéraunique pour l'Hérault ! En espérant d'autres du même acabit d'ici la fin de l'été :) 

 

Concernant l'orage à 5h30 du matin en plus de déverser une importante quantité de foudre (au passage bien joué @C.C. Chrispic, ta photo au calme depuis ton balcon a mis en PLS un bon nombre de chasseurs :D ) a permis d'hydrater un peu la végétation. En tout sur l'épisode je relève 8.6 mm aussi bien au Spiea qu'au pluvio auto de la Netatmo, la dernière pluie >2mm remontait au 28 Juin ! Il a refait bien chaud cet après-midi, on est loin des orages qui balayent la chaleur... Tx encore bien élevée, plus de 33°C au plus chaud... le vrai rafraîchissement semble plutôt pour le milieu de semaine prochaine.  

 

Encore 30.7°C actu. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Température maximale de 38.3°C à Cannes.

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07684/aout/2017/cannes-mandelieu.html

 

Selon les tableaux IC, le record absolu serait de 37,3°C (25 juin 2017) : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07684&from=1971&to=2000&redirect=1.

 

Confirmez-vous ? 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 5 minutes, MCS34 a dit :

Température maximale de 38.3°C à Cannes.

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07684/aout/2017/cannes-mandelieu.html

 

Selon les tableaux IC, le record absolu serait de 37,3°C (25 juin 2017) : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=07684&from=1971&to=2000&redirect=1.

 

Confirmez-vous ? 

 

 

Oui, il s'agit bien du record absolu de chaleur (tous mois confondus) pour la station de Cannes-Mandelieu.

 

En revanche, l'ancien record était de 38,0 degrés (record qui datait des années 60...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement, une tx très élevée encore aujourd'hui à Oletta, avec 38.2°C. ça a grimpé en flèche entre 17h et 17h30.

5ème tx supérieure à 38°C ce mois-ci, alors que cette valeur n'avait jamais été atteinte sur la station depuis sont installation fin 2012.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2017 à 09:37, Toulnono83 a dit :

Pour faire vite, je dois m'absenter, l'influence maritime  en est une des raisons principales (je ne vais pas toutes les développer). La côte d'Azur est soumis principalement, voire quotidiennement, à  un regime de brise marine de SE qui tempère  la hausse du mercure, donc nuits douces sur les littoraux et chaleur modérée  en journée (sauf en cas d'épisodes foenés, terme quelque peu inapproprié).... voilà  pour faire très très  simple.

J'ai dit Côte d'Azur...pas Côte varoise...

29.3 actu à  Toulon-le Baou, ciel clair, brumeux vers la zone de la Garde- le Pradet.

Merci pour cette réponse. 

 

Sinon, journée caniculaire aujourd'hui dans les Alpes maritimes, la journée de loin la plus chaude de la semaine, que ce soit en mini (24 à Cannes) ou en maxi (38).

Original que météo France lève dans ce département l'alerte canicule le jour le plus chaud, pas trop compris là... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

23°C tout à l'heure au thermo voiture en quittant Saint-Maximin (83), 21°C en arrivant ici (20.8°C à la VP2). 

 

Une soiree bien agreable donc et une nuit idéale se profile avec un air bien plus frais qui fait le plus grand bien!

 

15/16°C attendus demain matin soit des valeurs dans les normales, ça faisait une éternité !

On va pouvoir bien raffrachir les maisons ;) 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...