Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

il y a 26 minutes, MP13850 a dit :

Tres fortes* ! ;) 

 

Pour rappel au dessus de 25 = chaleur, au dessus de 30 = fortes chaleurs et au dessus de 35 = tres fortes chaleurs. 

 

Sinon retour du soleil en moyenne Provence avec une temperature qui est bien remontée 29.8°C actu sur Pertuis contre 28°C il y a un peu plus d'une heure quand le ciel était encore couvert.

 

Oui merci je connais les seuils :D

La "fraîcheur" de ces derniers jours m'a fait oublier qu'on pouvait encore avoir de FORTES chaleurs !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Enfin une journée digne d'un été ''normal", une tx pas trop élevée (32.4°), et une tn agréable de 17.1°, parfait pour aérée la maison, malheureusement demain matin certainement une tn tropicale (30 eme de la saison)..

 

Encore 28° actuellement à la vantage, rafale max: 31 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Tres fortes* ! ;) 

 

Pour rappel au dessus de 25 = chaleur, au dessus de 30 = fortes chaleurs et au dessus de 35 = tres fortes chaleurs. 

 

 

On peut aussi penser à rajouter la notion d'humidex, de ce fait un 28 pourra être considéré comme forte chaleur avec un humidex 40. Un 30 avec le même humidex sera lui considéré comme très forte chaleur, etc...voilà pour le rappel ;).

 

Journée ensoleillée sauf une partie de l'après-midi qui a été très nuageuse. 

Les tx ( s ) du jour : 

 

Brignoles : 36.4°c

Châteauvert : 36.1°c

 

Le Cannet des Maures : 35.9°c

Besse sur Issole : 35.6°c

Bras : 35.4°c

Le Luc en Pce : 35.1°c

 

Taradeau : 34.2°c

Collobrières : 33.7°c

Aix en Pce : 32.9°c

Pertuis : 32.7°c

Aubagne : 32.5°c

Toulon la Mitre : 32.2°c

Le Castellet : 31.8°c

Cap-Cepet : 31.6°c

Cavalaire : 31.3°c

Istres : 31.3°c

Toulon le Baou : 31.3°c

Marignane : 30.9°c

Île du Levant : 30.5°c

Carnoux en Pce : 30.4°c

Gréasque : 30.4°c

Sanary : 30.2°c

Cassis : 30.1°c

 

Porquerolles : 29.9°c

Hyères : 28.2°c

Le Brusc : 27.7°c

Marseille Corniche : 25.6°c.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Temps mitigé en VDR aujourd'hui. On a eu même droit à un peu de pluie en milieu d'après-midi rendant la chaleur bien lourde.

Ce soir l'ambiance est plus agréable et le ciel assez dégagé.

Jolis orages à bases élevés hier soir dans le Gard avec quelques impacts esthétiques bien qu'assez lointain (secteur Barjac et nord Gard).Peu d'eau la dessous sans doute, juste quelques flaques en partant ce matin vers Pont Saint Esprit rien plus au sud.

La sécheresse a encore de beaux jours devant elle malheureusement.>:(

Pour info sur Juillet-Août à ma station dans le Gard je relève seulement 7 mm c'est le plus faible total si ça en reste là depuis que je relève (2002).

Il faut remonter à 2007 pour retrouver un duo Juillet-Août vraiment sec > 20 mm.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Mitigé aujourd'hui en Biterrois avec la présence de nombreux nuages, surtout en début d'après-midi, on est tout de même monté à 30.8°.

Il fait 26.8° encore actuellement, on retrouve les chaudes nuits qu'on a quittés il y a une dizaine de jours...

Le marin s'est affaibli aujourd'hui, mais l'avantage, c'est que la mer commence à bien se réchauffer sur le littoral languedocien.

 

Bonne soirée !

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Très beau début de matinée à Beauvezer-La Combe 1370m dans la vallée du Ht-Verdon (04), petite fraîcheur ce matin : Tn : 12,5°C à ma sonde.

Ailleurs dans la vallée on relève :

13,1°C à Beauvezer-Chaussegros 1250m

10,7°C à Colmars 1300m (fond de vallée)

9,1°C à La Mure-Argens 920m (fond de vallée), station MF.

 

17,8°C actu, grand soleil.

 

A noter une sécheresse importante dans la vallée aussi, les cours d'eau sont bien bas, surement due à la quasi absence d'orages diurnes cet été.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

FRÉJUS

 

Bonjour

 

Grand soleil, pas de vent et 22°C.

 

Bonne journée

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de 16.4°C ce matin sur Palette-Le Tholonet, soit en légère hausse. Actu il fait déjà bien chaud avec 31.6°C, 38% d'Hr, le vent est faible de direction variable après avoir faiblement soufflé comme souvent de direction E ce matin.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les averses orageuses mardi en fin de journée/soirée étaient très esthétiques depuis Malbosc. Ces averses passaient plutôt vers le nord du Bassin Alésien, j'étais ici idéalement placé, malheureusement j'ai regretté de ne pas avoir l'appareil (les impacts étaient très jolis et bien net!) :)

Belle Tn ce matin au village avec 20.7°C... Après midi rivière dans le Luech prévu aujourd'hui! 

 

Tn de 21.1°C à Saint-Jean-de-Védas, où j'y serai de retour demain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une belle journée, a savoir si ça va tenir toute la journée...  4h25 au dernier relevé. Sur le mois on enregistre un déficit d'environ 5h.

 

Tn en hausse ce matin : 15.4° et à priori cette journée sera très chaude : 5° de plus qu'hier à la même heure et déjà 33.1° à 13h.

 

A 13h : 1017.4 hpa 32% SO 14.8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14H : 

 

35.3ºC à Aniane 

34.7ºC au Luc 

34.6ºC à Aix en Provence 

34.5ºC à Nîmes Courbessac 

33ºC à Beziers 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 13.3°C ce matin au bord de la Durance.

 

33.6°C actu, léger vent d'O, ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

33.4 degrés au Cailar avec brise bien établie ça va bien descendre dans les prochaines minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 16.4°C ce matin à cause d’une bascule temporaire au vent de SE en fin de nuit et son traditionnel foehn (on est passé de 16°C à 5h à 18.2°C à 6h).

 

34.7°C actu après un pic à 35.3°C en début d’apres-midi.  

 

Plein soleil et vent faible de secteur variable donc on va attendre un peu avant de déterminer la Tx du jour. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au beau 36.8°C à 16h pour Courbessac. Et il faut croire que c'est supportable ! Surement que la canicule de la première semaine d'Août nous a mis en condition :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça monte ça monte 35.8° à 16h , profitons car demain devrait être la dernière TX de très fortes chaleurs de l'année. D'apres les prévisions MF ce seuil ne serait plus dépasser  jusqu’à la fin du mois, et cela m'étonnerait qu'on le dépasse en septembre. (même si c'est déjà arrivé, j'ai regardé la climato de septembre , j'ai trouvé 3 jours l'année dernière, jour en 2004 depuis 2002, la probabilité reste faible donc)

7h25 d'ensoleillement au dernier relevé

 

A 16h : 1015.8 hpa 21% O 25.2 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fredou a dit :

profitons car demain devrait être la dernière TX de très fortes chaleurs de l'année.

 

Pas si sûre ;) La semaine prochaine reste propice à du 35ºC sur nos régions avec la canicule espagnole qui déborde temporairement ( selon les modélisations ) sur le sud du pays. D'ailleurs on a du 32/34ºC prévu en moyenne tout au long de la semaine prochaine. Avec certainement des pointes au dessus. C'est un peu tôt je pense, on est pas à l'abri d'un nouveau coup de chalumeau début septembre également .

 

Sinon à 17H, Nîmes Courbessac baisse après une jolie pointe à 37ºC . 

 

36.4ºC à Aniane 

36.2ºC à Carpentras 

35.6ºC à Avignon 

35.5ºC à Orange 

35ºC à Salon de Provence 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 28 minutes, fredou a dit :

ça monte ça monte 35.8° à 16h , profitons car demain devrait être la dernière TX de très fortes chaleurs de l'année. D'apres les prévisions MF ce seuil ne serait plus dépasser  jusqu’à la fin du mois, et cela m'étonnerait qu'on le dépasse en septembre. (même si c'est déjà arrivé, j'ai regardé la climato de septembre , j'ai trouvé 3 jours l'année dernière, 1 jour en 2004 depuis 2002, la probabilité reste faible donc)

7h25 d'ensoleillement au dernier relevé

 

A 16h : 1015.8 hpa 21% O 25.2 km/h

 

 

à voir pour la semaine prochaine,

 

en tout cas l'année dernière en septembre, les 4 premiers jours, en Avignon, on a frôlé 2 fois les 35, et on les a dépassé aussi 2 fois... Certes en début de mois. Mais du coup, Aout ne marquait pas la fin des journées à très fortes chaleurs.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Tn de 18.7°C

Tx de 34.4°C

Actu 31.3°C avec 38% d'humidité.  Ambiance lourde.

Bonne fin de journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Chaude journée dans les montagnes du Verdon aussi, jusqu'à 31,5°C à la station MF de La Mure-Argens et même 34,3°C à Annot à l'O.

 

Sur les bords du lac de Castillon a quelques km de la station MF de la Mure ça tapait bien, les rares cumulus sont restés cantonnés aux haut reliefs. 

 

Dans le Ht-Verdon c'est resté moins chaud mais ma sonde a tout de même relevé 30,1°C (surement une petite surchauffe). Il fait encore 27,8°C ici à 1370m.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Journée bien chaude, demain devrait être similaire, ça fait du bien, on frôle une Tx digne de ''Très'' forte chaleur avec 34.8°, legère tramontane (30 km/h environ), humidité assez basse "30%", aucun nuage :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...