Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Août 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 1 minute, mike a dit :

 

démoralise pas, ca finira par changer :). t'inquiete pas que nos lieux sont des zones très orageuses en été, j'ai des preuves à l'appuie sur des situations que j'ai connu au début des années 2000 et dans les années 90 puis pas si loin en 2012

 

T'inquiètes pas; c'est plus du second degré, pas beaucoup d'orage ces dernières années, c'est vrai, mais les quelques fois où ça craque, ça fait pas semblant, et je me rattrape en hiver avec la neige :|, avec les coups de vent qui sont bien sympas aussi, les grosses pluies parfois.....

En fait j'adore mon coin pour son climat,(entre autre) qui est loin d'être ennuyeux, mais ça tu le sais aussi bien que moi, chez toi c'est sensiblement pareil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Al dente s'il-vous plaît les penne

C'était presque sûr que l'on aurait encore droit à une flambée au moins, j'irais encore plus loin en disant que septembre va même sans doute nous montrer de nouveau de quoi il est capable en matière d

On parle ici de cycles, de changement climatique, etc, soit. Mais peu importent les causes, les conséquences, et les solutions. A la base, c'est juste dommage de voir les saisons filer de la sorte, de

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, ghost70 a dit :

Arôme, arpège et wrf 0.05 voient quelque chose entre minuit et 2h vous y croyez ou pas ? 

 

Oui c'est possible et probable à l'échelle du nord-est car le signal est là mais impossible de savoir où ça aura lieu.

Mais la FC est bien placer pour être concerner par des averses orageuses cette nuit à voir?

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hello,

 

Pas grand chose niveau agitation cette semaine avec une dominance calme jusqu'au Week-end (on chipotera pas pour les quelques modélisations instables ici et là, rien de bien consistant à l'échelle de notre géographie). En revanche, le début de semaine prochaine pourrait devenir orageux mais dépendra du positionnement et du plongement d'un talweg atlantique (même si c'est encore un peu lointain ^^).

 

gfs-0-138.png?12

 

Un beau conflit d'ailleurs bien visible sur le run de 12 Z. Après, je vous cache pas que d'un run à l'autre, on passe d'une situation orageuse active (plutôt niveau flotte) à un gros prouut mouillé xD

Mais disons qu'on a une chance sur deux que cette situation se mette en place, à quelques détails prêts qui pourront avoir leur importance.

 

J'ai croisé plusieurs étoiles filantes le week-end dernier, mon vœux semble être logique :D Je laisse la carte ci-dessus histoire de voir comment les choses évolueront d'ici deux / trois jours :) 

 

Sinon pour cette nuit, effectivement, pourquoi pas voir ici et là quelques bonnes vieilles cellules orageuses électriques.

Bonne nuit suffocante à vous ;)

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra mise à jour et toujours ce ptit truc qui se balade à voir.... 

 

Oui c'est très dur ces chaleur, j'ai encore actuellement 27 degrés à l'intérieur c'est infernal :(

Screenshot_20170803-002029.png

Modifié par ghost70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Plus que quelques heures à tenir avec la lourdeur. Ce jeudi et la nuit qui arrivent avant une baisse de l'humidité demain. Enfin

 

33-101.GIF?03-6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Effectivement on à chaud comme rarement. Donc c'est intéressant d'analyser l'arrivée d'air plus frais qui se fait sans le moindre orage malheureusement.

 

La première étape sera plutot un essais par les couches basse à moyenne, car en très basse couche se sera quasiment pas perceptible.

 

52oiqVr0TZm7f4f56ROfig.png

 

Le deuxième essai apportera un ressenti bien plus vivable.

 

2XTq51unR2_6HwnjKnEXxA.png

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Effectivement on à chaud comme rarement. Donc c'est intéressant d'analyser l'arrivée d'air plus frais qui se fait sans le moindre orage malheureusement.

 

 

 

Les orages, je ne m'en occupe même plus, lol.

A chaque fois qu'ils en annoncent, c'est tout à l'est! (Suisse ou Allemagne!) donc je laisse tomber.. et ce jusqu'à fin août!

 

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après deux belles soirée orageuses. Dimanche et mardi. Je pense pas que se soit la peine de relancer. Le débat. C'est pas parce que ta maison à été éviter qu'il y en pas vu.

 

edit : merci Pvaill67, c'est bien de me l'avoir dit pour les lecteurs, elle était bien bonne celle là ;)

Modifié par du 25
Merci Pvaill
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, du 25 a dit :

Effectivement on à chaud comme rarement. Donc c'est intéressant d'analyser l'arrivée d'air plus frais qui se fait sans le moindre orage malheureusement.

 

La première étape sera plutot un essais par les couches basse à moyenne, car en très basse couche se sera quasiment pas perceptible.

 

52oiqVr0TZm7f4f56ROfig.png

 

Le deuxième essai apportera un ressenti bien plus vivable.

 

2XTq51unR2_6HwnjKnEXxA.png

 

 

 

 

Donc à partir d'aujourd'hui midi et ce soir on aura moins chaud ? 

 

Merci 

Modifié par ghost70
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, ghost70 a dit :

Donc à partir d'aujourd'hui midi et ce soir on aura moins chaud ? 

 

Merci 

 

Le ressenti est bien meilleur depuis hier après midi, grâce au vent d'ouest qui a permis de chasser l'humidité.

 

Aujourd'hui le Ciel devrait être assez couvert, du coup les températures devraient rester supportable, en soirée le Ciel devrait se dégager totalement ou partiellement suivant les secteurs et ainsi nous laisser une Nuit plus agréable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui on devrait ressentir une nette amélioration aujourd'hui. Par contre la nuit qui sera réellement efficace pour apporter de la vrai fraîcheur sera surtout dimanche. Évidement la nuit prochaine pourra évacuer l'excès de chaleur, ça fera toujours du bien mais les TN (températures mini) ne seront pas particulièrement fraîche, plutôt tiède mais plus aussi douce que les deux nuit qu'on vient de vivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, du 25 a dit :

Après deux belles soirée orageuses. Dimanche et mardi. Je pense pas que se soit la penne de relancer. Le débat. C'est pas parce que ta maison à été éviter qu'il y en pas vu.

 

Je n'ai jamais parlé de ma maison, d'ailleurs je n'ai jamais dit si j'habitais une maison, un appart, une roulotte... je parlais pour la FC en général.. :) J'ai juste regardé sur les cartes de foudre où il y a eu de l'orage et j'ai constaté que c'était des plus gros orages (plus électriques :P ) plus à l'est de notre pays. Je fais juste un constat (d'après des cartes générées par des professionnels qui détectent l'activité foudre). J'espère que la tendance sera à l'avenir favorable pour la région ( et le reste du nord-est) aussi! :)

Meteosuisse annonce des orages dans la nuit de samedi à dimanche pour l'ouest de la Suisse. A voir ce que ça donnera! :)

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, du 25 a dit :

Après deux belles soirée orageuses. Dimanche et mardi. Je pense pas que se soit la penne de relancer. Le débat. C'est pas parce que ta maison à été éviter qu'il y en pas vu.

Al dente s'il-vous plaît les penne :P

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 34 minutes, Erkalfine a dit :

 

Je n'ai jamais parlé de ma maison, d'ailleurs je n'ai jamais dit si j'habitais une maison, un appart, une roulotte... je parlais pour la FC en général.. :) J'ai juste regardé sur les cartes de foudre où il y a eu de l'orage et j'ai constaté que c'était des plus gros orages (plus électriques :P ) plus à l'est de notre pays. Je fais juste un constat (d'après des cartes générées par des professionnels qui détectent l'activité foudre). J'espère que la tendance sera à l'avenir favorable pour la région ( et le reste du nord-est) aussi! :)

Meteosuisse annonce des orages dans la nuit de samedi à dimanche pour l'ouest de la Suisse. A voir ce que ça donnera! :)

 

Ne regarde pas météosuisse, c'est pour la suisse le climat est nettement différent surtout l'été. Rien à attendre ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Côté français, c'est plus au sud qu'Arôme réagit (au niveau de la région lyonnaise, qui comme la plaine franc-comtoise et l'ouest bourguignon a été très bien servie cette été il me semble).

Pendant ce temps, on aurait droit à un fort assèchement de la masse d'air (sur Arpège tout le NE retrouve des Td < 10°C, on a pas vu ça depuis presque deux semaines !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un début de semaine prochaine avec deux journées radicalement différentes probablement.

 

Avec un lundi généralement ensoleillé et chaud avec des pointes vers les 30°C possibles. 

 

Mardi ça se gâte sérieusement avec un front pluvieux orageux possible en journée mais probablement plus pluvieux qu'orageux. Le timing nous étant pas très favorable et ça devrait peter plus sérieusement pour le sud-est de l'Allemagne. Cep et gfs voient bien ce front bien pluvieux arrivée dans nos régions entre la fin de matinée et début d'après midi : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

CEP: 

ECMWF: France, précipitations, 2017080600/aa8372decb0dd5002b9482279fe14996 +60h, Ma 08.08.2017 12z

 

Une journée probablement bien maussade avec des températures en baisse au fur et à mesure de la journée. 

 

La suite de la semaine s'annonce fraiche et également avec des averses voir passages pluvieux jusqu'à vers le week end ou une amélioration est plus ou moins attendue ... 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

La suite de la semaine s'annonce fraiche et également avec des averses voir passages pluvieux jusqu'à vers le week end ou une amélioration est plus ou moins attendue ... 

Diagramme GEFS

On peut se satisfaire que ce coup de fraîcheur aie lieu en semaine, une fois n'est pas coutume laissant entrevoir un retour aux normales pour le WE/pont du 15 août.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour mardi un épisode pluvio-orageux possiblement bénéfique devrait avoir lieu sur le Nord-Est en liaison de l'enfoncement du talweg vers chez nous occasionnant un flux de Sud-Ouest et la création d'une dépression se déplaçant plutôt lentement nous laissant dans une zone de conflit de masse d'air de façon durable.

 

ZpygwGe2QRWDUwVn5yk4Hg.png

Modifié par du 25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ca n'est pas tout à fait calé pour les cumuls selon les secteurs mais on devrait avoir 2 salves pluvieuses significatives demain et jeudi matin. Chaque secteur sera arrosé plus ou moins copieusement et les mieux lotis auront sans doute droit à 50 mm. Les Tx seront aussi à surveiller jeudi, on sera dans des valeurs de septembre/octobre, pas plus. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, KillBrice a dit :

Ca n'est pas tout à fait calé pour les cumuls selon les secteurs mais on devrait avoir 2 salves pluvieuses significatives demain et jeudi matin. Chaque secteur sera arrosé plus ou moins copieusement et les mieux lotis auront sans doute droit à 50 mm. Les Tx seront aussi à surveiller jeudi, on sera dans des valeurs de septembre/octobre, pas plus. A suivre...

 

septembre et octobre c'est pas du tout pareil.

Septembre en Alsace c'est 21°C (et c'est ce qui est prévu pour l'instant par MF) donc pas de quoi crier au loup tout de même.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pas trop de post concernant la dégradation de demain, si on regarde les modèles GFS et AROME, l'Alsace devrait être copieusement arrosé.

AROME voit des cumuls assez important sur l'Alsace bossue et les vosges du nord avec des cumuls de plus de 80mm, ailleurs 30 à 40mm le long du rhin, 10-30mm sur le piémont vosgien et le massif vosgien.

598ac25fcbe9c_Capturedcran2017-08-0910_03_28.png.69a61a20b55e89c920bbe59756ec1d4c.png

 

Pour GFS cela est bien plus nuancé, une moyenne de 30 mm sur l'Alsace, un peu plus sur le Massif vosgien.

 598ac26668191_Capturedcran2017-08-0910_04_30.png.8ad40bb63134580f6ca6bb1b03771767.png

 

Pour WRF, à peu près le même scénario que GFS, pluie plus soutenue plus on ira vers le rhin, 10-30mm en générale 598ac3b7c90ed_Capturedcran2017-08-0910_10_45.png.40e6906a74aa27f3f4a7e542350ecfa4.png

 

je ne connais pas assez la fiabilité du modèles AROME, mais les cumuls proposés par celui-ci, semble tout de meme démesurés ... si d'autres peuvent donner leurs points de vue la dessus.

 

Concernant les températures, bien frais demain puisque sur l'ensemble de la région elles ne devraient pas excéder les 18-20° 

Modifié par matt67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 46 minutes, matt67 a dit :

Concernant les températures, bien frais demain puisque sur l'ensemble de la région elles ne devraient pas excéder les 18-20° 

 

Pour le coup effectivement si Arôme a raison et qu'il pleut presque toute la journée de demain, on pourrait même ne pas dépasser les 16°C par endroit donc effectivement une température d'octobre dans ce cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, matt67 a dit :

Pas trop de post concernant la dégradation de demain, si on regarde les modèles GFS et AROME, l'Alsace devrait être copieusement arrosé.

AROME voit des cumuls assez important sur l'Alsace bossue et les vosges du nord avec des cumuls de plus de 80mm, ailleurs 30 à 40mm le long du rhin, 10-30mm sur le piémont vosgien et le massif vosgien.

598ac25fcbe9c_Capturedcran2017-08-0910_03_28.png.69a61a20b55e89c920bbe59756ec1d4c.png

 

Pour GFS cela est bien plus nuancé, une moyenne de 30 mm sur l'Alsace, un peu plus sur le Massif vosgien.

 598ac26668191_Capturedcran2017-08-0910_04_30.png.8ad40bb63134580f6ca6bb1b03771767.png

 

Pour WRF, à peu près le même scénario que GFS, pluie plus soutenue plus on ira vers le rhin, 10-30mm en générale 598ac3b7c90ed_Capturedcran2017-08-0910_10_45.png.40e6906a74aa27f3f4a7e542350ecfa4.png

 

je ne connais pas assez la fiabilité du modèles AROME, mais les cumuls proposés par celui-ci, semble tout de meme démesurés ... si d'autres peuvent donner leurs points de vue la dessus.

 

Concernant les températures, bien frais demain puisque sur l'ensemble de la région elles ne devraient pas excéder les 18-20° 

Je ne sais pas quand la dégradation arrive sur nos région  ( dès se soir ou demain matin?) Des précisions sur le timing? Et si la masse d'air pourrais se déstabiliser?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, akiva a dit :

Je ne sais pas quand la dégradation arrive sur nos région  ( dès se soir ou demain matin?) Des précisions sur le timing? Et si la masse d'air pourrais se déstabiliser?

 

Début des hostilités en fin de nuit demain, les premières pluies devraient tomber avant le lever du soleil.

598b10afcc0c5_Capturedcran2017-08-0915_35_07.png.e445cd079997afce1bfd57c764c7cfc4.png

Pluie plus ou moins soutenue au cours de la journée. Le front devrait s'évacuer en fin d'après midi.

598b10b567373_Capturedcran2017-08-0915_35_51.png.3f65713406a879002715aaeca1d031d5.png

 

Pour ma part je ne pense pas que demain il y aura d'orage, en tout cas il y a une absence total d'énergie ( logique ) du coup pour moi il y a pas de risque orageux demain.

598b1324c6c6f_Capturedcran2017-08-0915_44_59.png.f9aae4f4e932d51299463accf35063a1.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...