Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Août 2017


Messages recommandés

il y a 43 minutes, Voyager21 a dit :

Wrf et arome sont concordants pour voir de bons orages sur est bourgogne, franche comté, sud Alsace a partir de 17 ou 18h demain. Ca serait étonnant que ce soit uniquement du stratiforme vu les noyaux de pp modélisés et les températures avant et après. Je sais pas ce qu il faut alors pour avoir des orages 😧

 

 

Un bon ciel de traîne avec du -40°C à 5km ;)

L'est Bourgogne est mieux placé, l'ouest de la Franche Comté aussi à la rigueur, tout l'ouest et le centre du nord-est en fait, mais pour Vosges et Alsace, on serait vraiment les derniers servis par ici, et vu la vitesse de progression du schéma général ( très lente), la nuit sera déjà là quand on pourra commencer à basculer réellement dans une activité, quelle qu'elle soit ( à priori plutôt pluvio orageuse, et en général, quand c'est l'option retenue, ça se transforme à 90% en strati tout simple au bout du compte)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Al dente s'il-vous plaît les penne

C'était presque sûr que l'on aurait encore droit à une flambée au moins, j'irais encore plus loin en disant que septembre va même sans doute nous montrer de nouveau de quoi il est capable en matière d

On parle ici de cycles, de changement climatique, etc, soit. Mais peu importent les causes, les conséquences, et les solutions. A la base, c'est juste dommage de voir les saisons filer de la sorte, de

Images postées

Je rejoins le clan des pessimistes ...

 

Quand je vois le combo vent + nébulosité d'altitude en flux de SO, c'est déjà bien mal parti.

Ajoutons à ça un phasage très médiocre, avec une instabilité justement qui s'éloigne plutôt rapidement vers nos amis Allemand.

Bah la probabilité de gouttes sous alto me semble plus élevé que celle sous orages.

 

Hormis les Ardennes, à l'avant du front froid et la FC qui pourront peut-être avoir un quelque chose, faudra surtout compter sur les pluies orageuses/strai en fin de soirée pour le reste du NE.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tsab-57 a dit :

Je rejoins le clan des pessimistes ...

 

Quand je vois le combo vent + nébulosité d'altitude en flux de SO, c'est déjà bien mal parti.

Ajoutons à ça un phasage très médiocre, avec une instabilité justement qui s'éloigne plutôt rapidement vers nos amis Allemand.

Bah la probabilité de gouttes sous alto me semble plus élevé que celle sous orages.

 

Hormis les Ardennes, à l'avant du front froid et la FC qui pourront peut-être avoir un quelque chose, faudra surtout compter sur les pluies orageuses/strai en fin de soirée pour le reste du NE.

 

 

Hep là, l'appellation "pessimiste" est désormais sous copyright. Ne l'utilise pas  qui le veut sans en informer préalablement son auteur ( que je ne nommerai pas, et qui se reconnaîtra sans doute) ;)

Perso je pense qu'il n'y a là aucun pessimisme de toute façon. Ca fait quelques jours que cette situation ne se présente pas de la meilleure façon qui soit, pour une partie du nord-est en tout cas. L'évolution actuelle, tout comme les dernières cartes à court terme, confirment encore plus ou moins cette prévision.

On peut à la rigueur espérer encore quelques bonnes surprises au bout du compte. En ce qui me concerne, en tant qu'alsacien, la bonne surprise, ce sera de voir plus de 5mm dans le pluvio d'ici vendredi midi, une fois que le "monstre" Nepomuk aura traversé l'ouest de l'Europe ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wrf nmm et arome modelisent une bonne ligne d orages( ou de pluie stratiforme ?) a partir de 18h de l est de la Bourgogne a l'Alsace en passant pas FC et Haute Marne. Ce sera plus que 5 mm car nmm voit des pointes a 30, 40 mm sur certains secteur, la zone principale etant un axe cote d'or Haute Saone plateau de Langres Vosges Bas Rhin, m étonnerait pas qu une vigi orange soit lancée sur ces secteurs 

 

Le nord et l ouest de la Lorraine serait relativement épargnées, nottament le nord de la meurthe et moselle, la Meuse

 

Deja ce matin quelques orages trainent sur les plateaux de cote d or et Langres 

 

 

nmm-1-19-0.png

nmm-1-21-0.png1.png

Modifié par Voyager21
carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vigilance orange qui me parait trèèèèès hasardeuse de la part de Météo France... d'une par rapport aux modèles mais ils ne sont pas logiques envers eux mêmes, c'est de la mini vigilance orange...

 

Citation

Evolution prévue : 
D'autres orages devraient se former à partir du début d'après-midi sur la Bourgogne. Ils prendront cette fois un aspect plus violent et seront accompagnés d'une forte activité électrique, de fortes averses, des rafales de vent entre 60 et 80 km/h (quelques pointes à 90 sont même possible) et un risque de grêle.

 

Les valeurs de vent sont effectivement très violentes.... on observe une diminution des seuils de plus en plus évidente au fil des étés et des vigilances, ce qui nous donne maintenant du orange pour des épisodes tout à fait ordinaires. La raison? un niveau jaune toujours aussi invisible et inutile, puisque pour les gens "jaune" = aucune vigilance, donc on abaisse le orange... bientôt du orange pour du 60 km/h et des éclairs quoi... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chris68 a dit :

Vigilance orange qui me parait trèèèèès hasardeuse de la part de Météo France... d'une par rapport aux modèles mais ils ne sont pas logiques envers eux mêmes, c'est de la mini vigilance orange...

 

 

Les valeurs de vent sont effectivement très violentes.... on observe une diminution des seuils de plus en plus évidente au fil des étés et des vigilances, ce qui nous donne maintenant du orange pour des épisodes tout à fait ordinaires. La raison? un niveau jaune toujours aussi invisible et inutile, puisque pour les gens "jaune" = aucune vigilance, donc on abaisse le orange... bientôt du orange pour du 60 km/h et des éclairs quoi... 

 

Faut dire que ça devient tellement rare aussi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Région Franche-Comté :

Episode Orageux modéré à fort à attendre.

 

Des orages devrait se développer dans l'après midi, la masse d'air est toujours chaude et humide :

 

arome-5-10-2_fgx1.png

 

Elle sera aussi instable :

 nmm_fr1-28-10-2_oxn3.png

 

Cette masse d'air sera aussi bien cisaillé :

 

nmm_fr1-40-10-2_xrr0.png

 

Avec de beau noyaux d'hélicité, un phénomène tourbillonnaire n'est pas exclu sous super-cellule.

 

nmm_fr1-27-10-2_aeu6.png

 

Le flux devrait être plutôt rapide comme souvent dans les situations dynamique.

 

arome-35-10-2_ueg2.png

 

Par contre le potentiel pluvieux est très fort, donc des fortes intensité pluvieuse sont à redouter, donc même si le flux est plus rapide, selon la taille des cellules, de gros cumuls sont possible.

 

arome-46-10-2_hty9.png

 

Le risque supercellulaire est quant à lui important pour les premier déclenchement.

 

yNy8tnfiSD2pJfvzX-2-sA.png

 

 

Au niveau de la grêle je ne vois pas de risque particulier.

 

Résumé, des orages modéré à fort, localement violent (risque de supercellule), sont à attendre sur la région.

Les rafales ne devrait pas être très forte avec du 80 km/h maximum, la grêle devrait rester de taille modeste, d'important cumul sont à attendre 10 à 20 mm voir localement jusqu'à 40 mm. Un risque tornadique pas exclus si supercellule. 

De bon cumul sont à attendre dans les 48 heures, jusqu'à 70 à 100 mm localement vers le jura?

 

Je prend aussi part à vos doutes, pourquoi sortir une vigilance sur d'autant de région? Je suis d'accord que par endroit, elle le mérite mais partout comme ça? peut être qu'avec la diminution des cdm, il cible moins et font plus large?

A voir mais pour la région FC je pense qu'elle peut être justifier en raison d'un risque supercellulaire pas exclus. et des orages modéré à fort plutôt généralisé?

 

 

 

 

Modifié par du 25
Rajout cumul 48h local.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

D'habitude, dans ce genre de situ, mon gros doute se situe au niveau de la nébulosité (voire pluies) parasite pas forcément prévu en place dès le matin. Or là, Arôme l'avait largement anticipé et modélise malgré ça du potentiel, donc je donne à voir et de toute façon c'est du live maintenant. ;)

 

Cela dit, comme ça avait été évoqué en prévis pour l'Alsace et la Lorraine, ça n'a pas l'air parti pour donner des SC mais plutôt des bons paquets pluvio-orageux (on arrive en septembre en même temps, le contexte n'est plus aussi favorable qu'en juin-juillet derniers où la nébulosité matinale n'avait même pas posé problème ici).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 11 minutes, Barry a dit :

D'habitude, dans ce genre de situ, mon gros doute se situe au niveau de la nébulosité (voire pluies) parasite pas forcément prévu en place dès le matin. Or là, Arôme l'avait largement anticipé et modélise malgré ça du potentiel, donc je donne à voir et de toute façon c'est du live maintenant. ;)

 

Cela dit, comme ça avait été évoqué en prévis pour l'Alsace et la Lorraine, ça n'a pas l'air parti pour donner des SC mais plutôt des bons paquets pluvio-orageux (on arrive en septembre en même temps, le contexte n'est plus aussi favorable qu'en juin-juillet derniers où la nébulosité matinale n'avait même pas posé problème ici).

 

Le risque est pourtant bien présent pour les premier déclenchement, certes l’énergie n'est pas folle mais la masse d'air devrait être bien cisaillé. Du coup l'énergie étant pas fortement présent, ce serait plus des amorces. D'ailleurs je me demande si il est pas impossible que la cellule de Dole prennent cette tournure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ouais t'as raison, elle est d'ailleurs suspecte cette cellule, et a sûrement tiré parti de toute l'énergie disponible pour elle seule (mais là, direction topic observations ;) ).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où poster mais je me marie samedi 9/09 en Alsace, est-ce que je dois prévoir des K-Way pour mes invités ?  (mariage dans le Haut-Rhin près du Rhin). LA fiabilité a pas l'air terrible pour ce week end là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Subwaypusher a dit :

Je ne sais pas où poster mais je me marie samedi 9/09 en Alsace, est-ce que je dois prévoir des K-Way pour mes invités ?  (mariage dans le Haut-Rhin près du Rhin). LA fiabilité a pas l'air terrible pour ce week end là...

 

Oui, pour le moment, la fiabilité n'est à peu près bonne que jusque mercredi prochain. Au-delà, ça devient un peu la loterie quand même.

A noter cependant, mais ça n'a pas grande valeur dans ce contexte justement, qu'aucun des modèles ne couvrant l'échéance du 9 septembre ne voit de conditions franchement anticycloniques pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

 

Oui, pour le moment, la fiabilité n'est à peu près bonne que jusque mercredi prochain. Au-delà, ça devient un peu la loterie quand même.

A noter cependant, mais ça n'a pas grande valeur dans ce contexte justement, qu'aucun des modèles ne couvrant l'échéance du 9 septembre ne voit de conditions franchement anticycloniques pour le moment.

 

Cela dit, en costume 3 pièces, je préfère 24°C avec quelques averses plutôt que 35° plein cagnard comme au solstice d'été. La date du 09/09 avait été choisie précisément car c'était la meilleure période en Alsace selon moi ce type d'évènement (température, risque de précipitations, durée du rayonnement solaire, historique à cette date là).  Enfin à J+9, cela peut encore changer.  Ce que propose le GFS 6Z ne me réjouit pas vraiment à vrai dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...