Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Massif Central août 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, Bart63 a dit :

 

Quelle est la raison de ce "f" à téléférique ?

1 heure !! Thundik est souffrant ou bien ?  :D

 

C'est pour faire branché ou plutôt ici... câblé. :P

 

C'est la "nouvelle" (réforme de 1990) orthographe admise du mot, tout comme nénufar et bien d'autres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En espérant un répis et un temps pas trop mauvais pour samedi, je me marie...

Bonsoir,   le début de semaine prochain devrait voir le retour d'une situation agitée sur notre massif, un talweg bien dynamique est modélisé et semblerait plonger dans un premier temps au l

Bonsoir,   la journée de demain risque bien d'être assez particulière au sein de l'été et de la période statistiquement la plus chaude. En relation avec une goutte froide positionnée sur l'o

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 31 minutes, M. Gagnard a dit :

1 heure !! Thundik est souffrant ou bien ?  :D

 

C'est pour faire branché ou plutôt ici... câblé. :P

 

C'est la "nouvelle" (réforme de 1990) orthographe admise du mot, tout comme nénufar et bien d'autres...

C'est phormidable !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

que pensez vous du risque orageux pour demain soir ? 

 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png?r=6645030

Demain lundi, des orages sont attendus en fin de journée sur l'ouest du pays et surtout la nuit suivante. Ils pourront localement être bien actifs, notamment entre Pays de la Loire et Normandie.

170813102723627310.png

170813102947958964.png

 

sur le arome absolument aucune précipitations ... bref à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je pense que c'était la carte Keraunos pour ce mardi 15 Août ;)

Ici on dit qu'après le 15 Août c'est orageux ....

Cette année, faible potentiel demain en fait et après on verra ! (pas terrible) o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, congestus15 a dit :

hello !

qui se porte volontaire pour une petite prévi de la dégradation attendue entre jeudi et dimanche ??!!! allez des courageux ! :P

 

Même pas peur :D

Comme ces derniers temps, ici ça va faire pschitt (seul GFS annonce de l'eau, les autres presque rien ou rien) ....

Mais bon des petits orages vont bien passer quelque part !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 9 minutes, francou43 a dit :

Félicitations !!!

Orageux donc mariage pluvieux mariage heureux!!

 

Merci à toi.

Si je pouvais me passer de cette phrase sa m'arrangerait bien ^^.

Bon à priori d'après les modèles c'est encore très incertain. Espérons un temps pas trop mal avec des orages uniquement en début de soirée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, Julien42 a dit :

En espérant un répis et un temps pas trop mauvais pour samedi, je me marie...

Salut et félicitations,

 

pour l'instant la prévision est délicate car un talweg est, certes, en approche sur l'ouest dès jeudi, les premiers forçages restent diffus et son devenir des plus incertains entre la probabilité d'une isolement en goutte froide au large de l'Europe occidentale et celle d'une balayage assez lent d'ouest en est, la question reste entière.

gfs-4-96dts4_mini.png

Vu l'évolution des modèles pour samedi, l'isolement en goutte froide vers l'ouest semble être l'option la plus crédible, impossible pour l'instant de situer une éventuelle dégradation orageuse même si le potentiel existe dès mercredi/jeudi notamment sur les reliefs, par contre ce qui est d'ors et déjà sûr c'est qu'il ne fera pas froid, attention à la déshydratation donc :D!

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Mdrr. Merci Tao pour ton analyse!

Mon ressenti était donc bien le bon. Et c'est ce qui me fait dire que je vais devenir fou de run en run jusqu'à ce qu'une prévisions fiable soit de mise (ce qui ne devrait pas arriver avant demain voir même jeudi au vue des évolutions de run en run...). En attendant on va essayer de ne pas devenir fou et de croiser les doigts ^^.

 

Le GFZ 6Z est complètement à l'opposé de son 0Z, preuve que GFS fait la girouette depuis un bon moment. CEP avait fait un pas vers GFS dans une moindre mesure, ce matin. Seul UKMO et GEM mise sur l'option goutte froide au large du Portugal depuis maintenant un petit moment. Le CEP de ce soir ainsi que le 12Z de GFS pourraient être déterminant.

Espérons que CEP se ravise à l'option goutte froide, assez loin du pays, pour garantir un temps un peu plus stable.

Il est vrai par contre que niveau chaleur je serai gâté, c'est déjà un moindre mal mais sans pluie serait le must :p.

gfs-0-102.png

gfs-0-108.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 4 heures, francou43 a dit :

Félicitations !!!

Orageux donc mariage pluvieux mariage heureux!!

 

 

Il y a 3 heures, Julien42 a dit :

Merci à toi.

Si je pouvais me passer de cette phrase sa m'arrangerait bien ^^.

Bon à priori d'après les modèles c'est encore très incertain. Espérons un temps pas trop mal avec des orages uniquement en début de soirée...

 

Bonjour à tous les 2,

 

Juste pour l'anecdote, c'est mariage "plus vieux" mariage heureux, et non "pluvieux" ! :D 

Rien à voir avec la météo, donc rien à craindre peu importe le temps...

Félicitation tout cas ;) 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, Julien42 a dit :

En espérant un répis et un temps pas trop mauvais pour samedi, je me marie...

 

Pleins de bonne choses !

Et surtout, "mariage heureux mariage heureux" :D

(ceci étant il y a pleins de photographes à un mariage ! Excellent occasion pour de belles photos ... ;))

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Félicitation pour la mariage !!

C'est moi où plus les jours passent et moins les orages sont présents pour la fin de semaine ? C'est pas bien folichon... 

La sécheresse risque de s'accentuer (je parle uniquement pour les maudis des orages !) vu la chaleur annoncée les prochains jours.

Dans les modèles à mailles fines, WRF persiste à voir des orages sur la partie ouest et nord du massif central mais sinon je ne suis pas très optimiste !

A suivre les prochaines sorties.

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Merci @damien63! :).

Mais stp les orages laissent les là où ils sont ^^ ou alors uniquement pour dimanche mais pas samedi :p.

Effectivement, le risque orageux décline de jour en jour pour le week-end. Seul demain et éventuellement vendredi pourraient connaître quelques salves orageuses. A suivre mais moi ça me va tres bien quand je vois du soleil sans pluie et orage pour samedi (je suis un peu chauvin ^^).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, Julien42 a dit :

Merci @damien63! :).

Mais stp les orages laissent les là où ils sont ^^ ou alors uniquement pour dimanche mais pas samedi :p.

Effectivement, le risque orageux décline de jour en jour pour le week-end. Seul demain et éventuellement vendredi pourraient connaître quelques salves orageuses. A suivre mais moi ça me va tres bien quand je vois du soleil sans pluie et orage pour samedi (je suis un peu chauvin ^^).

 

Salut Julien ,

 

Oui çà semble être le cas pour samedi  pour ton mariage :), avec du beau temps et une chaleur titillant des records même pour la période niveau Tx   on pourrait même dire que tu as une veine de cocu comme dit l'expression !:D

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En fait nous devrions connaitre la plus longue période de chaleur de l'été avec potentiellement 8 Tx > 30°C pour la plaine d'hier à Mardi prochain !

La diagramme GFS est quasiment lisse jusqu’au Mardi 29/08 c'est impressionnant ! Concernant les précipitations il ne dit plus rien du tout ! Reste les mailles fines avec WRF qui laisse encore la possibilité d'orages dans les prochains jours.

A voir si potentiellement un orage peut casser la série mais sur mon secteur je n'y crois plus !!

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Salut Julien ,

 

Oui çà semble être le cas pour samedi  pour ton mariage :), avec du beau temps et une chaleur titillant des records même pour la période niveau Tx   on pourrait même dire que tu as une veine de cocu comme dit l'expression !:D

.

Effectivement, le temps devrait être pas mal entre quelques passages nuageux, du soleil mais sans plus et orage à priori et c'est le principal. Mais étant de natures stressé je ne seras rassuré que lorsque nous serons à la cérémonie et au vin d'honneur situé en extérieur. Avant et même si y'a du soleil je ne serais pas rassuré ^^.

Niveau température on va avoir très chaud mais sa au pire ce n'est pas gênant.lol

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 17 heures, damien63 a dit :

Félicitation pour la mariage !!

C'est moi où plus les jours passent et moins les orages sont présents pour la fin de semaine ? C'est pas bien folichon...

 

Eh bien pour ma part j'espère que l'aspect folichon, météorologiquement parlant (pour le reste ...), ne sera pas sur le mariage de @Julien42

Félicitations Julien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

AROME voit un petite quelque chose pour les Ligériens et Alti Ligérien cet aprem : 

 

aromehd-1-14-4.png?24-05

 

A suivre ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @Julien42 , 

 

Tu seras tranquille pour ton mariage, le risque d'averse orageuse sera très très limité, et seulement en fin de journée pour le vin d'honneur ...

Tu aura chaud cependant, pas moins de 33°C vu par AROME sur Sainté, avec un vent de S bien présent, entre 30 et 50km/h, d'ailleurs avec ce vent, la nuit de samedi à dimanche s'annonce bien chaude, hein Julien ? ... 

 

Allez bon mariage, profite en bien, c'est une journée qui passe, très très vite, j'ai eu la chance de vivre ceci ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

Salut @Julien42 , 

 

Tu seras tranquille pour ton mariage, le risque d'averse orageuse sera très très limité, et seulement en fin de journée pour le vin d'honneur ...

Tu aura chaud cependant, pas moins de 33°C vu par AROME sur Sainté, avec un vent de S bien présent, entre 30 et 50km/h, d'ailleurs avec ce vent, la nuit de samedi à dimanche s'annonce bien chaude, hein Julien ? ... 

 

Allez bon mariage, profite en bien, c'est une journée qui passe, très très vite, j'ai eu la chance de vivre ceci ! 

 

Ce sera l'occasion de mettre un peu d'eau dans son vin... Très utile avant de convoler en justes et durables noces, si l'on veut s'acheminer sans nuages menaçants (Réf. météo) du coton à... l'albâtre !  :D

Tous mes vœux de bonheur aux tourtereaux !

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La Loire et le Puy de Dôme viennent d'être placé en vigilance orange canicule ... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

La Loire et le Puy de Dôme viennent d'être placé en vigilance orange canicule ... :)

 

Super! :).

 

J'espère que tu va pouvoir manger dehors.

 

Vigilance sans surprise pour ma part, je me demande meme pourquoi nous ne l'étions pas dès hier soir.

 

C'est quoi? La 4eme de l'été?

 

En faite par ici il n'y a plus de chaleur sans canicule. C'est le nouveau crédo, il faut croire.

 

Depuis combien d'étés consecutif avons nous au moins un vigilance canicule ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...