Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Massif Central août 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le mois d'août devrait commencer comme juillet s'est fini c''est à dire sous des cieux orageux. Nos régions se trouvent dans la zone de contact entre une forte advection d'air chaud et humide et de l'air océanique plus frais. 

arome-5-10-0ckk4_mini.png

Aujourd'hui, le risque orageux devrait être plus important à l'est, Arôme propose un axe bien agité entre Haute Loire et Loire après 17 h suite à une journée bien chaude durant laquelle l'atmosphère devrait être bien lourde.

 

Tout à l'ouest les averses orageuses du matin devraient s'atténuer en journée, sur le Puy de Dôme et le Cantal, le risque orageux persiste en étant moins marqué qu'à l'est.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En espérant un répis et un temps pas trop mauvais pour samedi, je me marie...

Bonsoir,   le début de semaine prochain devrait voir le retour d'une situation agitée sur notre massif, un talweg bien dynamique est modélisé et semblerait plonger dans un premier temps au l

Bonsoir,   la journée de demain risque bien d'être assez particulière au sein de l'été et de la période statistiquement la plus chaude. En relation avec une goutte froide positionnée sur l'o

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'ici demain mercredi 7h, les modèles ne sont pas d'accord sur la localisation des précipitations orageuses sur le département de la Loire :

 

AROME :

Sans_titre_1_qoh7.jpg

 

ARPEGE :

Sans_titre_2_zgb7.jpg

 

WRF 0.05° :

nmm_25_29_4_psy1.png


On repart pour une loterie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Une dizaine de mm dans la plaine en moyenne, c'est pas grand chose mais on prend quand même.

Effectivement, la trajectoire semble mal appréhendée, la dynamique du flux , on l'a vu dimanche, joue un grand rôle dans notre belle contrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ci-dessous, les dernières réactualisations des modèles :

 

AROME :

aromehd_25_23_4_xnp9.png

 

ARPEGE :

arpege_25_23_4_lza6.png

 

WRF 5km :

nmm_25_23_4_joi2.png

 

GFS :

24_777_dcv7.GIF

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Avé à tous,

 

en effet Pierrick on voit bien que le Sud Loire resterait en marge de l'épisode ce qui ne semple pas illogique vu le vent de Sud qui repousse souvent les orages plus au nord. Le rail Nord Haute-Loire / Plaine du Forez devrait une fois de plus être privilégié même si comme tu l'as déjà dit nous avons eu également pas mal de flotte ces dernières semaines sur la couronne stéphanoise :)

En tous cas, c'est ce qu'il y a d'écrit sur le papier, on verra la situation en live mais il serait assez surprenant que le sud Loire soit véritablement touché par cette dégradation :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

Avé à tous,

 

en effet Pierrick on voit bien que le Sud Loire resterait en marge de l'épisode ce qui ne semple pas illogique vu le vent de Sud qui repousse souvent les orages plus au nord. Le rail Nord Haute-Loire / Plaine du Forez devrait une fois de plus être privilégié même si comme tu l'as déjà dit nous avons eu également pas mal de flotte ces dernières semaines sur la couronne stéphanoise :)

En tous cas, c'est ce qu'il y a d'écrit sur le papier, on verra la situation en live mais il serait assez surprenant que le sud Loire soit véritablement touché par cette dégradation :) 

 

En effet, les modèles mettent à l'écart le Sud-Est de la Loire (Stéphanois/Pilat) du gros des précipitations. Plus on ira vers le Nord et vers l'Ouest du département et plus la probabilité d'avoir des cumuls à 2 chiffres devrait augmenter. Après effectivement on ne peut pas se plaindre par rapport à ce que l'on a reçu en pluie ces derniers temps. Par exemple sur ma position, et même si je n'archive toujours pas les données du pluvio manuel, j'ai cumulé 75mm environ sur les 12 derniers jours. Je n'ai d'ailleurs pas eu besoin d'arroser le jardin sur cette même période. Toutefois ce soir avant d'aller me coucher si il n'a plu au moins 12/15mm je devrai me résoudre à arroser car quelques plants commencent à piquer du nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bon ben tu as dû te résoudre à aller arroser je suppose vu que le papier avait encore une fois raison :)

On a beau les critiquer ces modèles, faut reconnaître qu'ils sont quand même fortiches :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 24 minutes, jej42400 a dit :

Bon ben tu as dû te résoudre à aller arroser je suppose vu que le papier avait encore une fois raison :)

On a beau les critiquer ces modèles, faut reconnaître qu'ils sont quand même fortiches :)

Pour la plaine, je suis moins convaincu.

Après,  Arthun ( pour une fois ) a pris 9.8 mm, ce qui est conforme.

La vigilance n'était par contre absolument pas justifiée.

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, grenouille42 a dit :

Pour la plaine, je suis moins convaincu.

Après Arthun ( pour une fois ) a pris 9.8 mm, ce qui est conforme.

La vigilance n'était par contre absolument pas justifiée

9.8mm pour Arthun et 6.2mm pour Arthun.

La vigilance orange était justifiée au vue des paramètres au sol et du dynamisme en altitude, par rapport à ce que les modèles entrevoyaient la veille et hier matin. Maintenant, le déroulé des événements ne sais pas passé comme prévu avec une instabilité moindre qu'entrevue, à cause certainement des nombreux passages nuageux de la journée d'hier (voile nuageux à l'étage moyen) qui aura en partie inhibé la convection. Au déroulé des événements d'hier, oui la vigilance n'était pas justifié mais elle l'était bien avant le début des événements.

france_ce_02_06.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

9.8mm pour Arthun et 6.2mm pour Arthun.

 

9,8 + 6,2 = 16 (pour Arthun) ; j'ai tout bon ? :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Altitude600 a dit :

 

9,8 + 6,2 = 16 (pour Arthun) ; j'ai tout bon ? :/

Youps pardon, 9.8mm pour Arthun et 6.2mm pour Bard ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Vous avez vu le dernier Arome run de 12h, de la folie un mcs qui va traverser toute la France !!! Et ce soir !!

 

 

En effet, je ne sais pas s'il le voyait sur son run précédent mais ce soir c'est clairement visible. Aveyron, Cantal, Puy de Dôme et un bout de l'Allier et de la Haute-Loire seraient particulièrement concernés.
Ceci dit, il aurait déjà dû prendre bien forme sur les Pyrénées à cette heure-ci et sur les radars, ce n'est pas encore folichon, attendons un peu :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévision dans le Massif Central août 2017
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le début de semaine prochain devrait voir le retour d'une situation agitée sur notre massif, un talweg bien dynamique est modélisé et semblerait plonger dans un premier temps au large de l’Europe occidentale: 

pvu15.png?run=run12model.

A l'avant une advection d'air chaud et humide devrait s'opérer dans un flux de sud ouest, tandis qu'il drainera par la suite de l'air bien froid en altitude, gage d'instabilité:

te_850.png?run=run12model  500.png?run=run12model

 

Cette bataille entre deux masses d'air devrait logiquement ouvrir la porte à, au moins deux jours d'activité orageuse qui pourraient commencer dès la nuit de lundi à mardi. En fonction de l’extension vers la péninsule ibérique du talweg et de sa propension à rester quelques heures sur l'ouest de l'Europe avant d'entreprendre son balayage vers l'est, la possibilité de forts cumuls sur le sud du massif ( Aveyron, Lozère ) est une hypothèse valable. Pour le reste de la dégradation, dans l'attente des précisions qui seront apportées par les mailles fines, il est encore trop tôt pour être plus précis même si le potentiel s'affirme.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

l'arrivée du talweg étant confirmée, la probabilité d'orages augmente sur le massif pour les jours à venir. Dès demain, en fin d'après-midi, en s'appuyant sur Arôme qui modélise une convergence des vents ( assez molle ) en basses couches sur le Limousin, il est possible d'envisager que les premières cellules bourgeonnent dès la fin d'après midi sur le plateau de Millevaches, disons sur la Corrèze, sud Creuse.

Par la suite et, en raison de l'arrivée du forçage principal, un voire deux systèmes plus structurés devraient naître en Périgord et gagner nos régions dans un flux de sud-ouest pour la nuit et matinée de mardi. Dans un premier temps ce serait l'ouest du massif qui serait touché en priorité par ces orages, avant que l 'advection d'air frais ne permette une généralisation du risque aux autres régions. Pour l'instant les modèles peinent à s'accorder sur les trajectoires des vagues orageuses, par exemple Arpège situe le risque sur un axe passant essentiellement à l'ouest du massif , mais Aveyron,Corrèze, ouest Cantal, sud Creuse et ouest du Puy de Dôme semblent être les mieux placés.

 

A titre d'illustration les cumuls prévus par Euro 4 pour les deux prochains jours: 

59876bf3c99db_euro407_08.gif.22b836247a0b1c0fa360455cc8f9d454.gif

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Cette dégradation s’avérerait quand même à priori plus pluvieuse qu'orageuse. L'instabilité n'est pas si présente que cela en témoigne le modèle WRF pour demain matin au passage des plus fortes perturbations... Certes le dynamisme en altitude est bien présent mais en basse couche je trouve que ça ne suit pas trop. Quelques coups de tonnerre ne sont pas impossibles mais cela sera noyés dans la masse.

arome-28-28-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

si l'orage est de la partie, ce serait avant les projections que tu utilises Julien, en fin d'après midi début de soirée tout à l'ouest, de la convection isolée sur les premiers reliefs puis après minuit où il y a un signal pour la présence d'une énergie suffisante et utilisable puisque en phase avec le forçage: 

arome-28-24-0snx5_mini.png arome-28-25-0sjk1_mini.png arome-1-25-0sjg3_mini.png

Ces modélisations laissent penser à un système organisé entre nord Aveyron, Corrèze et Cantal.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 39 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

si l'orage est de la partie, ce serait avant les projections que tu utilises Julien, en fin d'après midi début de soirée tout à l'ouest, de la convection isolée sur les premiers reliefs puis après minuit où il y a un signal pour la présence d'une énergie suffisante et utilisable puisque en phase avec le forçage: 

arome-28-24-0snx5_mini.png arome-28-25-0sjk1_mini.png arome-1-25-0sjg3_mini.png

Ces modélisations laissent penser à un système organisé entre nord Aveyron, Corrèze et Cantal.

 

Je suis d'accord avec toi pour l'ouest du Massif central qui semble avoir un potentiel supérieur aux orages que l'est du Massif central demain matin.

D'ailleurs, les projections du modèle Arôme entrevoit la possibilité d'un MCS bien pluvieux si je ne me trope pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Oui, et si un tel système venait à se former, il pourrait fait un bon bout de chemin et toucher l'est du massif avec de bonnes pluies et de bonnes rafales.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

la journée de demain risque bien d'être assez particulière au sein de l'été et de la période statistiquement la plus chaude. En relation avec une goutte froide positionnée sur l'ouest du pays, une advection d'air froid en altitude va déstabiliser la masse d'air:

arpegeeur-4-24afi1_mini.png   arpegeeur-13-24unu6_mini.png 

Le résultat sera une sorte de traîne active où se succéderont averses orageuses, grains, rafales et éclaircies à un rythme soutenu qui ferait plus penser à une météo printanière ou automnale, d'autant plus que les températures maximales auront du mal à dépasser durablement les 16 à 18 °C. Ce temps devrait se poursuivre jeudi malgré une lente atténuation de la dynamique. C'est surtout valable pour l'ouest du massif. 

 

C'est bien la diversité aussi :D.

Modifié par tao
Précision
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la prévision est valable pour l'ouest, avec la barrière climatique de la chaîne des Puys.

Car plus à l'est, si la température ne s'annonce pas forcément estivale, le temps devrait rester sec et plutôt ensoleillé.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 12 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

la journée de demain risque bien d'être assez particulière au sein de l'été et de la période statistiquement la plus chaude. En relation avec une goutte froide positionnée sur l'ouest du pays, une advection d'air froid en altitude va déstabiliser la masse d'air:

arpegeeur-4-24afi1_mini.png   arpegeeur-13-24unu6_mini.png 

Le résultat sera une sorte de traîne active où se succéderont averses orageuses, grains, rafales et éclaircies à un rythme soutenu qui ferait plus penser à une météo printanière ou automnale, d'autant plus que les températures maximales auront du mal à dépasser durablement les 16 à 18 °C. Ce temps devrait se poursuivre jeudi malgré une lente atténuation de la dynamique. C'est surtout valable pour l'ouest du massif. 

 

C'est bien la diversité aussi :D.

Il y a efffectivement un fort potentiel Tao mais lou c'est encor eplus marquant c'est la journée de demain où cette goutte froide stagnera sur le massif centrale avec des valeurs assez remarquable pour la saison à 500 hPa (de l'ordre de -22 à 24°). D'ailleurs, est ce que quelqu'un serait au courant des records de température à cette altitude pour un mois d'août?. Dans ce contexte, avec des basses couches assez douces, des orages de masse d'air froid sont fort probables sur ces régions.

nmm_fr1-21-36-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Il pourrait neiger demain matin (10/08/2017) sur les plus hauts points du Massif Central (au-dessus de 1800 m).

 

AROME voit une isotherme 0° vers 2200 voire 2100 m et vu l'instabilité au-dessus, les touristes matinaux pourraient recevoir quelques flocons mouillés dans leur "assaut final" 9_9 entre l'arrivée du téléférique (bizarre hein oui ?) et la table du Sancy.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, M. Gagnard a dit :

Il pourrait neiger demain matin (10/08/2017) sur les plus hauts points du Massif Central (au-dessus de 1800 m).

 

AROME voit une isotherme 0° vers 2200 voire 2100 m et vu l'instabilité au-dessus, les touristes matinaux pourraient recevoir quelques flocons mouillés dans leur "assaut final" 9_9 entre l'arrivée du téléférique (bizarre hein oui ?) et la table du Sancy.

Difficile à dire @M. Gagnard car l'instabilité sera présente que dans l'après-midi au moment où les basses couches se réchauffent. En matinée, là ou l'isotherme 0° est au plus bas (2000m environ comme tu dis), l'instabilité sera pas encore très élevé. Mais comme dans toutes situations comme celle-ci, sa se joue à quelques degrés près et possible que sur les plus hauts sommets très tôt en matinée, quelques flocons mouillés apparaissent dans le ciel.

D'autant plus si les précipitations sont assez fortes quelques phénomènes d'isothermie ne sont pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m
il y a 35 minutes, M. Gagnard a dit :

Il pourrait neiger demain matin (10/08/2017) sur les plus hauts points du Massif Central (au-dessus de 1800 m).

 

AROME voit une isotherme 0° vers 2200 voire 2100 m et vu l'instabilité au-dessus, les touristes matinaux pourraient recevoir quelques flocons mouillés dans leur "assaut final" 9_9 entre l'arrivée du téléférique (bizarre hein oui ?) et la table du Sancy.

 

Quelle est la raison de ce "f" à téléférique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...