Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Sebaas a dit :

Trombe marine filmée ce jour à Sangatte:

 

 

J'ai dis tornade car frôlant la terre ferme enfin je sais pas trop comment ça se passe , une trombe donc ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, C'était magnifique ce matin, je ne regrette pas du tout ! J'ai rarement vu ça ! Voici quelques photos :    Par chance, un impact est tombé pendant mon panorama :   

Bonsoir,     Merci Julien ! Une goutte + une goutte + une goutte... C'est ce qui fait la drache, ou bien la différence ! Merci également à Flo dont j'ai incidemment pu voir qu'il

Bonjour à tous,   réveillé à Rethel ce matin par un magnifique orage. Je me suis levé à l'arrache alors que j'aurai pu me décider bien avant car ça grondait de façon presqu'incessante depuis

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, cumulus62 a dit :

J'ai dis tornade car frôlant la terre ferme enfin je sais pas trop comment ça se passe , une trombe donc ? ;)

 

Si elle est entrée sur la terre (plage, grève), ce serait alors une trombe devenue tornade en effet. Sur la vidéo, il me semble qu'elle se dissipe au moment, précisément, de toucher terre - mais difficile d'être absolument formel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Si elle est entrée sur la terre (plage, grève), ce serait alors une trombe devenue tornade en effet. Sur la vidéo, il me semble qu'elle se dissipe au moment, précisément, de toucher terre - mais difficile d'être absolument formel.

Merci beaucoup pour ces précisions, j'avais peur de dire une sonnerie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon pas grand chose du côté de Reims, juste une petite averse qui a donné 0.4mm, sans plus. C'est bien calme par rapport aux chanceux qui habitent dans le Nord ou dans les Ardennes ...¬¬

On se croirait en fin Septembre ici avec une Tx qui a à peine dépassé les 20°C (20.4°C pour être précis) et un temps qui est resté brumeux le matin et nuageux l'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée infâme que j'espérais vraiment éviter. M'enfin bon...

Gris, gris, gris, quelques gouttes (+ l'averse de 11h30). Actu il pleuvine, en marge de la perturbation qui arrose l'Allemagne depuis hier soir (et qui arrose le nord et l'est de la Belgique depuis ce matin). Je suis tellement sur le bord qu'il y a quelques trouées à quelques km plus à l'ouest.

Par contre à +- 30 km au sud-ouest d'ici, de nombreuses averses modérées à fortes tombent. Dommage, pas de station pile dans la trajectoire mais une a tout de même récolté 18 mm jusque maintenant (celle d'Aublain). D'autres se forment toujours au sud du pays et en France bien évidemment aussi.

Pas envie de voir la température mais nul doute qu'elle n'a pas dépassé le 16°C de tantôt :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin du brouillard puis du soleil. En milieu d'apres midi le ciel etait gris avec des passages bien menaçant. La pluie hesitait à tomber, quelques gouttes sans vraiment mouiller le sol. Ce soir ( à l'instant) une petite averse.

 

RR: Hier 0,6mm, aujourdhui 0,6mm. Pour le mois 23,1mm

Tn: 11,8°C

Tx: 21,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Cette fois, on n'y a pas échappé : orage et grosse averse toute la matinée, avec panne de courant et une forte obscurité. Un peu de clémence en début d'après-midi avant le retour de quelques averses vers 18h.

 

Tn : 11,5°C

Tx : 20,2°C

Ta : 14,8°C

 

RR = 25,2 mm (33,9 mm pour le mois)

 

A noter les 122,4 mm sur le mois glissant (depuis le 11/07) !!!

 

Je vous retrouve dans une dizaine de jours, je vais tenter de trouver un peu de chaleur dans les Alpes.

 

Bonne soirée, à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

27.8 millimètres sur Merlimont, orages en matinée de 8h à 10h, suivis de larges éclaircies entre 11h et 14h, avant le retour des orages accompagnés de fortes averses dès 16h

TX de 20°c

Actuellement, pluie continue, sous une température de 14.2°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Brouillard assez dense ce matin ...

Même au mois d'Août nous avons droit à du brouillard !

 

Peu à peu, le brouillard s'est levé, pour laisser place à un ciel bien nuageux.

Quelques apparitions du Soleil durant la journée.

Les nuages étaient bien menaçants en fin d'après-midi/début de soirée.

Quelques averses orageuses au loin, mais rien sur Châlons.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 10,8°C

 

Tx : 21,1°C

 

Ta : 13,3°C

 

RR : 0,8 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Finalement j'ai été épargné par toutes les pluies, quelques faibles averses en fin de soirée (0.6 mm) puis plus rien. Nuit sèche mais atmosphère bien humide avec donc encore du brouillard ce matin...

Cumul final de 2.6 mm.

La température n'a pas bougé (ou peu) de la nuit avec 14.3°C de tn et 14.6°C actu. J'espère quand même me rapprocher des 20°C aujourd'hui .. >:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

on a atteint les 30 mm sur 24h de mercredi soir à jeudi soir dans le secteur.

Cet arrosage fait vraiment du bien car  il n'a pas plus pour de vrai (plus de 10 mm) depuis le 18 mai dernier.

 

Ce vendredi, retour de belles éclaircies avec 21,6°C de Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sinon : http://www.sudinfo.be/1906967/article/2017-08-11/des-pluies-diluviennes-se-sont-abattues-sur-la-cote-provoquant-des-inondations-a

Il y est tombé 94 mm (et non 85.2 mm) hier avec donc, par conséquent, de nombreuses interventions. Je n'imagine même pas le caractère local des pluies diluviennes vu que je n'ai pas trouvé d'autres stations se rapprochant de ces valeurs (et de très loin !).

 

Rien de tout ça dans le namurwès avec un ciel couvert et parfois quelques petites éclaircies comme à l'instant. Une averse avec un ciel d'encre est passée à coté vers 15h30. Ici, une pluie modérée de 8-9 secondes et à peu près 28-30 secondes de pluie faible (ce qui donne 0.4 mm). C'est à peu près tout.

La tx est plus appréciable avec 21.2°C. Il faisait assez bon finalement.

 

Assez plaisant de voir qu'il ne fait que 2-3°C de plus dans le sud-est :D (excepté les bords de la côte d'Azur, entre 25 et 29°C). Pas de jaloux en ce 11 août !

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

xD

Le temps est tellement merdique et HS que personne n'a envie de commenter :ph34r:

 

Bon, je vais le faire pour vous :

GRIS, bruineux et FRAIS avec entre 13 et 17°C sur l'ensemble de nos régions (je dirais même 10 à 17°C si j'englobe les Ardennes).

Le sat confirme que le mois de décembre n'est plus si loin que ça.

Tn 14.2°C et 1.0 mm de bruine/pluie faible sur les 2 dernières heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tres faible pluie ce matin. Des éclaircies sont espérées dans l'après midi.

Sinon oui pas de jaloux, temps pourri pour toute la France, avec des valeurs ne dépassent pas les 22/23 (sauf côte d'azur). Eh bien sur dans les médias on parle de ce temps mitigé en allant où ? Dans le NPdC bien sur, histoire de continuer à véhiculer une bonne image de la région :)

 

J'oubliais hier au Cap Blanc Nez. Excellent visibilité sur l'Angleterre.

 

IMG_0009.JPG

Modifié par M4x
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,temps frais voir doux avec 19.1 °C et un temps très nuageux  avec du vent d'ouest

Toute la chaleur s'évacue par l'Europe de l'est ça craint ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier en fin de journée, de nombreuses averses se sont formées en Belgique : des averses assez fortes en Flandre, une fine bande de pluie modérée plutôt longue et concernant les mêmes régions (grosses disparités, parfois jusque 15 mm en-dessous) et de la pluie faible et bruine en Wallonie, parfois pluie forte du coté de Charleroi (plus de 6 mm en 1h vers Lobbes).

En ce qui concerne Namur, ce fut de la bruine avec un passage de pluie faible vers 21h. Il est tombé 3 mm sur la journée d'hier avec je pense 1 minute 32 d'éclaircies vers 15h. Tx 18.6°C. Bref, à oublier, encore.

 

Nuit sèche, début de journée au gris mais depuis 10h il ... fait beau, très beau même !

Tn 14.8°C et 19.0°C. Enfin !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas pu poster pendant quelques jours.

 

Le 11/08,

 

Du brouillard le matin mais moins que la veille. Ensuite ciel alternant avec quelques eclaircies et ciel couvert.

 

Tn: 14,5°C
Tx: 22,3°C

 

Le 12/08,

 

Une triste journée, ça doit remonter assez loin pour retrouver une journée de ce type. De la pluie, un ciel gris et sombre et des temperatures fraiches.

 

RR: 4,5mm, pour le mois 27,9°C

Tn: 13,6°C

Tx: 18,3°C

 

Aujourd'hui,

 

Ce matin des eclaircies de plus en plus large. Une partie de l'apres midi sous un ciel nuageux mais aussi pas mal de soleil et assez chaud. Ensuite le ciel s'est presque entierement couvert. Cette journée peut parraitre plainement estival par rapport a ce qu'on a connu tout au long de cette semaine.

 

Tn: 12,1°C

Tx: 23,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui belle journée hier malgré quelques passages nuageux imposants (les nuages n'étaient pas forcément gros mais ils étaient lents...). Tx 23.8°C.

 

Ce matin, beau ciel bleu malgré quelques petits passages nuageux périodiques. Il y avait un peu de brouillard en fin de nuit mais s'est dissipé avant 7h du matin.

Tn 11.3°C et 23.7°C actu, très agréable donc :) 

 

Demain orageux puis apparemment bien beau mercredi (avant le retour de l'automne en fin de semaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après une succession de journées assez médiocres pendant une bonne partie de la semaine dernière (pas loin de 50 mm tombés dans le secteur, y compris à SHSH qui doit se situer aux alentours de 45 mm ,tout de même ; alors qu'Hestrud est dans les choux et n'enregistre que 17 mm environ, ce qui ne correspond en rien à la réalité du terrain...), nous aurons eu droit à un lever bien dégagé ce matin, avec une température d'environ /10° en fin de nuit dans le centre d'Avesnes (9.7° de Tn à Hestrud et aux alentours de 11° à SHSH...).

 

Matutinale petite brume rayonnante entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies :

 

14082011.jpg

 

14082010.jpg

 

14082012.jpg

 

14082015.jpg

 

14082014.jpg

 

14082013.jpg

 

14082016.jpg

 

 

Sensiblement plus nuageux maintenant (gros cumulus) par une température bien réchauffée (environ 23°).

 

 

Dans un tout autre registre, un gros brin HS, j'en appelle à votre fibre patriotique m'sieurs, dames ! Ou, à défaut, pour nos amis d'outre-Quiévrain, à votre fibre francophile ! :D

Il se trouve en effet que j'ai deux malheureux clichés sélectionnés pour se retrouver possiblement sur le calendrier annuel de l'OMM. Pour une obscure raison les responsables du concours jugent utile de faire appel à une évaluation FB de la popularité des dits clichés avant de se déterminer définitivement... Bien que je répugne quelque peu à ce genre d'exercice, je vous soumets ici mes deux modestes "œuvres" que vous aurez peut-être la bonté de liker ; voire, si vous êtes d'une infinie bonté (ou d'un grand patriotisme ; je suis, me semble-t-il, le seul représentant français ou même francophone !), de partager. Ca me permettrait de gagner des calendriers gratuits, en cas de méprise ou de coup de pot !  :

 

 

Peut-être ouvrirai-je un topic dédié dans la section "photos" du forum afin de lancer un vibrant appel à la solidarité de la communauté des ICéennes et ICéens, allez savoir... Et, si d'aventure vous trouviez ces clichés sans intérêt, vous pourrez toujours jeter un œil à une foultitude de clichés, à tendance kéraunique pour la majorité d'entre eux, autrement plus spectaculaires, voire réussis. Mais ils ont le tort de n'être pas "français" ! xD

 

En vous r'merciant d'avance, m'sieurs, dames !

 

Bonne journée (plus ou moins orageuse) à toutes et à tous !

 

G.

 

 

Modifié par gxxiii
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

@gxxiii c'est fait pour ma part, une bien modeste contribution mais tout "like" est bon à prendre :) 

 

Sinon, le temps de cette journée pourrait se résumer en un mot : MAGNIFIQUE !

Oui, j'ai pas trop eu l'occasion d'être pleinement satisfait ces derniers temps (chaud mais trop gris, pluvieux et trop frais,etc...). Cette fois, soleil et chaleur s'en sont donnés à cœur joie à mon plus grand bonheur.

 

Quelques photos entre Wépion, Bois de Villers et Profondeville :

Quelques serres (vides celles-ci). Un reproche... ils pourraient reprendre leurs déchets >:( (même si je pense qu'un repassage nettoyage a lieu en fin de saison)

185434023.jpg

 

790531043.jpg

 

Vallée au fond avec une toute petite partie visible du (grand) village de Wépion. De la commune de Namur, c'est Wépion qui occupe la plus grande superficie (et ça se comprend : on peut faire 10 km sans quitter le village (au sens large) qui est, forcément, plus grand que Namur-ville...)

Sorry pour les câbles 

369827046.jpg

 

Belle chaleur donc, plus chaud que prévu (25°C) avec 28.1°C. Actu le soleil vient de passer derrière la colline mais il brille toujours autant, avec encore 27°C en ce moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée, surtout au matin, ensuite quelques nuages parssemaient le ciel mais ça restait pleinement estival.

 

Tn: 12,6°C

Tx: 25,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Soleil présent du matin au soir.

Quelques passages nuageux en fin d'après-midi.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Tn : 10,3°C

 

Tx : 28,6°C

 

Ta : 17,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outch l'orage ici.

 

Foudre ultra proche à l'arrivée du monstre (plus de courant ici), et du tonnerre à faire trembler la maison.

J'ai eu peur en votant le radar (bow Echo pile dans mon secteur), mais RAS au final.

 

Par contre 126kmh a Boulogne !

 

Ca serait vraiment intéressant d'avoir les relevés du Radinghem (62)

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins violent par ici mais de très beaux internuageux et,finalement une belle activité électrique.

Pluie modérée actuellement.

Ah tout compte fait le bétail monte progressivement en puissance.

 

Maj.:dommage le plus gros semble passer à l'Est et à l'Ouest.

3,1 mm dans la besace.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...