Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, :)

 

Il y avait matière à faire hier soir en Champagne-Ardenne et surtout sur la plaine Champenoise, où 2 voire 3 supercellules ont eu lieu.

Comme l'a mentionné @lolo02 dans le précédent topic Nord du mois de juillet, Châlons-en-Champagne a été fortement impacté par ces orages... À noter, de fortes rafales, jusqu'à 94 km/h mesuré à Argers (environs de Ste-Ménéhould) et ponctuellement une forte lame d'eau >40 mm localement.

 

Ce matin, de nouveaux orages liés à la remontée du MCS initié dans le Sud-ouest/Centre-ouest au cours de la nuit dernière.

 

À Douzy, le cumul commence à être sympathique... 17,0 mm ce matin, dont 15,5 mm à cause des orages de la soirée d'hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, C'était magnifique ce matin, je ne regrette pas du tout ! J'ai rarement vu ça ! Voici quelques photos :    Par chance, un impact est tombé pendant mon panorama :   

Bonsoir,     Merci Julien ! Une goutte + une goutte + une goutte... C'est ce qui fait la drache, ou bien la différence ! Merci également à Flo dont j'ai incidemment pu voir qu'il

Bonjour à tous,   réveillé à Rethel ce matin par un magnifique orage. Je me suis levé à l'arrache alors que j'aurai pu me décider bien avant car ça grondait de façon presqu'incessante depuis

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Fortes pluies hier soir dans le sud-est de la Belgique aussi (ici un passage de pluie modérée de moins d'une heure mais bizarrement, aucune station ne dépasse 4 mm, et pire, peu dépassent le 1 mm dans le coin !!).

Bref dans le SE (belge donc), les cumuls depuis hier soir sont sympa, surtout que de la pluie modérée arrive encore à l'heure actuelle.

Chiny : 34.2 mm

Virton : 25.4 mm

Arlon (Frassem) : 25.4 mm

Bastogne : 16.6 mm

Belles valeurs aussi du coté du Grand Duché avec 34.0 mm pour l'heure à Stegen (Est du Gd Duché).

Le tout avec des températures actuelles proches des 17°C à midi. Un 1er août qui ressemble à un 1er juillet ! 

 

Ici donc, à part cette petite salve pluvieuse d'hier soir (laissant 1.4 mm, j'aurais franchement juré à plus), la nuit a été sèche. Ce matin, quelques gouttes vers 9h (en liaison d'une autre grosse salve pluvio-orageuse (voire gréligène ?) passant par le Luxembourg) qui n'ont pas fait réagir le pluvio.

Depuis, souvent gris (mais ciel plutôt lumineux) mais quelques éclaircies ont permis à la température de passer le cap du 20°C avec 20.2°C de tx provisoire et 19.9°C actu. Tn 15.6°C.

A première vue cette 1ere décade s'annonce pitoyable.

 

Bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

effectivement, les orages ont été au RDV sur une bonne partie de la Marne notamment. J'ai pas eu le courage de courir après la SC qui venait à réorganiser après avoir passé ma position (nuit + boulot ce matin). Ce fut plutôt une bonne surprise au vue du risque qui devait au départ tangenter beaucoup plus vers l'Est.

 

59806abbd32cd_Capturedcran2017-08-0113_49_06.thumb.png.a83d3995a4d5d6220e5345a8923c7e23.png

59806ad895c7a_Capturedcran2017-08-0113_48_30.thumb.png.015cb71d1dce08c2f038874c67b8bcf9.png

Ici Près de Reims

 

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

5 mm supplémentaires en début de matinée.

 

Le mois de juillet 2017 se termine avec 65.5 mm, dans la moyenne. Avec les 114 de juin, il n'y a pas de sécheresse de surface ici.

 

Comme dit hier, il y a des dégâts sur la végétation; certains maïs ont été hachés par la grêle, pour d'autres seules les feuilles ont souffert. Les fleurs sont parfois à terre.

Certaines gouttières en PVC sont bonnes à changer.

 

Les éclaircies sont revenues depuis le début de l'après-midi, actu 25.6°C; assez lourd avec 52% d'hygrométrie.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée nulle : du gris, quelques éclaircies et une averse laissant 0.4 mm cet après-midi. Le ciel a eu l'idée de se dégager après 18h seulement.

Le cumul total de l'épisode pluvieux est de 1.8 mm (0.4 mm pour débuter août) mais de toute façon, il n'était même pas censé tomber "autant".

15.6/23.3°C pour les extrêmes, alors qu'avec un peu plus de soleil, on aurait facilement atteint le 25 ...

 

Très rapide bilan de juillet, vu que c'est pas le bon topic pour en débattre :

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne JUILLET : +14.6°C

Température maximale moyenne JUILLET : +25.0°C

Température moyenne JUILLET : +19.8°C  (contre +17.8°C) (+2.0°C)

 

2/ Précipitations :

 56.2 mm (normal : 76.8 mm) (-26.9%)

 

3/ Insolation :

 183h34 (normale 207h45)

 

4/ Extrêmes :

Tnn : 8.1°C

Txx : 31.4°C

 

Après février (+3.6°C), mars (+3.7°C), mai (+3.0°C), juin (+3.7°C) voilà juillet (+2.0°C).

 

Je trouve énorme que l'on puisse avoir un mois proche de 20°C de Tm (surtout ici...) avec un déficit d'ensoleillement. Comme quoi, été sombre ne signifie plus fraîcheur (et pluie).

Bon juillet n'a pas non plus été gris mais on reste en retrait par rapport à la norme (et juin a été ensoleillé).

Fait nouveau ce mois-ci, un orage ! (et même un 2ème pendant mon absence). Les 2 seuls orages de cette année pour le moment.

Une txx finalement faible, quand on pense à mai (33.6°C) ou juin (35.7°C) mais ce mois de juillet aura eu ses 4 tx à 30°C ou plus, comme mai et juin. Enfin, à noter 3 tn au-dessus de 20°C dont un fameux 21.1°C le 30 juillet (et là je demande aux corses et provençaux de s'abstenir de rire 9_9).

 

Bref, finalement dans la continuité de la fin de printemps et du début de l'été, en moins extrême.

Août ne va pas démarrer sur les chapeaux de roue mais suffit de se rappeler fin août 2016 pour se méfier d'un éventuel gros coup de chaud.

 

Bonne soirée !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les jours passent et se ressemblent. Gris le matin puis nuageux mais assez ensoleillé l'apres midi avec des temperatures qui montent.

 

Tn: 15°C

Tx: 24,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici, sur la Côte d'Opale, calme plat, la journée a été belle et estivale du matin au soir. Pas de nuages gris et du soleil, pas encore la canicule mais y'a du mieux. Enfin, pour l'instant.

 

Tn : 11,7°C

Tx : 24,9°C

Ta : 16,2°C

 

Données du mois de Juillet 2017 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 14,45°C (8,8°C le 13)

Tx : 23,42°C (33,5°C le 06)

Tm : 18,93°C

 

Précipitations :

92,7 mm (dont 34,5 mm dans la nuit du 11 au 12), soit 355,7 mm pour 2017

17 jours de pluie

 

Remarque :

Tx de juillet < Tx de juin (23,48°C)

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Passage de la dernière cellule orageuse ce matin.

Pluie modérée à assez forte, activité Kéraunique modérée et rafales de vent modérées.

Sur la route, ce matin, on pouvait voir que par endroits, la végétation est abîmée de même que quelques coulées de boue se sont produites, notamment dans Vertus (51).

 

Il a plu jusqu'en milieu de matinée.

Ensuite, le ciel s'est progressivement dégagé pour laisser place à un franc Soleil, en fin d'après-midi.

Vent faible à nul à partir de ce moment là.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel :

 

Tn : 15,4°C

 

Tx : 27,3°C

 

Ta : 17,8°C

 

RR : 1,0 mm (depuis 00h00) ; 7,7 mm avec les orages d'hier soir

 

Bonne soirée.

Modifié par lolo02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Mitigé ce matin pour changer avec des éclaircies (percées du soleil assez longues mais bien faiblardes en raison d'un voile important). Il fait bon, sans plus.

Tn 14.2°C et 20.4°C actuellement.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore une journée pouvant paraître bien mitigée avec ciel couvert et même quelques gouttes à la mi-journée et pourtant Tx 27.1°C et Ta 26.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de juillet,

 

Tm: 18,9°C

Tnm: 14,8°C

TnN: 9,6°C

Txm: 24,7°C

TxX: 32°C

 

RR: 46,5mm, mois le plus arrosé de l'année ( Normale: 59,2mm, soit un déficit 21,5%). Pour l'année 198,6mm ( Normale 235mm, soir un deficite de 15,5%)

Nombre de jours de pluie: 8 jours

RR ≥ 1mm: 8 jours ( normale 9 jours)

RR ≥ 5mm: 3 jours ( normale: 4,1 jours)

RR ≥ 10mm: 2 jours ( normale: 2 jours)

 

Nombre d'heure d'ensoleillement: 200 heures ( normale: 213 heures, soit un leger deficite de 6%). Pour l'année 1184 heures ( normale: 1046 heures, soit un excedent de 13,2%)

 

Nombre de jours avec orage: 2 jours

Nombre de jours avec vent superieur à 50 km/h:4 jours

 

Ce mois a été assez homogene sur les 3 decades, il a été un peu plus chaud lors de la premiere et la derniere a connu un rafraichissement avec des temperatures de saison et une sensation de temps plus maussade. A entendre les avis dans mon entourage, ce mois a parru " pourri" alors qu'on est legerement en dessous niveau ensoleillement, au dessus au niveau normales de temperature et toujours en deficite de pluie mais la difference avec le mois de juin à forcement eu un impact sur l'avis des gens.

 

Aujourd'hui,

 

Temps gris et quelques petites averses qui n'ont rien laissé dans le pluvio. Il est loin d'avoir fait froid!

 

Tn: 15,7°C

Tx: 24,9°C

 

A bientot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 2 heures, chgreg a dit :

A entendre les avis dans mon entourage, ce mois a parru " pourri" 

 

Je ne sais pas sur Caudry mais sur la côte, c'était" pourri", pas en terme statistique, mais en ressenti oui. Depuis le 10/07, pas de chaleur et de la pluie quasi quotidienne, ça nous donne donc une sensation automnale et pas estivale, le soleil jouant à cache-cache. Au mois de juillet, on espère tous flâner dehors le soir ou en fin d'après-midi, ça n'a pas été souvent possible (ici en tout cas).

 

Données du jour :

 

Après la trêve du 1er août, retour du temps automnal aujourd'hui : nuageux et pluvieux.

 

Tn : 14,0°C

Tx : 20,6°C

Ta : 16,3°C

 

RR = 3,1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quant à ici, la journée d'hier a également été fort nébuleuse...quelques éclaircies le matin, quelques unes aussi en début d'après-midi. Puis gris...

Quelques gouttes sont tombées vers 15h30 en marge de la perturbation ... qui nous em**rde encore ce matin. Il est tombé 0.8 mm hier soir avant quelques heures de temps sec.

La tx fut agréable, avec 24.8°C tout de même.

 

Balade risquée quand même, n'ayant pas regardé le radar...à quelques km près il aurait plu toute l'après-midi !

219921008.jpg

 

Pause sur un banc, on devine un petit rideau de pluie qui est associé à cette "partie" de perturbation n'ayant pas touché le namurois.

615011010.jpg

 

239415009.jpg

J'adore me promener dans les campagnes, il fait calme, il fait bon vivre, les gens disent (tous) bonjour (alors qu'en vallée tu croises autant de gens sympa que d'imbéciles).

 

Sinon en fin de nuit, re-flotte, toujours assez faible dans l'ensemble (1.2 mm) et après quelques trouées et 2 éclaircies, la voilà qu'elle retombe, pour la dernière fois j'espère.

Le seul fait intéressant ce matin est la température, passant de 18 à 20°C en quelques minutes avec quelques petites rafales et une baisse de l'humidité (relative)...

Tn 18.0°C, tx provisoire de 20.3°C et 19.4°C actu sous la flotte (faible mais à grosses gouttes).

 

A part ça, fait bon malgré tout et c'est le comble de cette 2ème moitié d'été : un temps souvent gris et assez chaud.

 

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nuit encore bien douce avec Tn 17.8°C Ta 19.2°C

Passage pluvieux ce matin donnant 3.3 mm, ciel encore couvert pour l'instant .

 

A noter à la faveur du vent de sud qui s'est levé à l'avant de la perturbation une hausse du thermomètre à 21.6°C à 3h00 avec une baisse de HR à 64%

 

temperature.png.aedad6bba2a46bfe9d970768ed4dd127.png

 

humidite.png.c6cb0f9938445c4480dc874cbb0e78c3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelques belles éclaircies "venteuses" à l'arrière des pluies, les nuages avancent vite. Le total de l'épisode est de 3.4 mm. Peu, mais je ne m'attendais pas à plus (ni à moins). 

Ce vent va vite se charger de sécher les feuilles, peu voire aucun risque de se prendre une averse forestière cet après-midi :D 

Il fait doux à lourd, puisque la température a repris quelques couleurs, ainsi que le Td. Il fait 20.8°C pour 19°C de td.

 

Vu la masse de crasse qui fonce depuis l'Atlantique et le nord-ouest, nul doute que le ciel va, une nouvelle fois, rester bien nuageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 5 heures, WEPION5100 a dit :

Vu la masse de crasse qui fonce depuis l'Atlantique et le nord-ouest, nul doute que le ciel va, une nouvelle fois, rester bien nuageux...

Téje-tu ène miyète comme on dit ici, pour le coup c'est faux :D 

Très belles et très larges éclaircies depuis 12h30 avec un vent modéré bien agréable et une chaleur plus importante que prévu qui fait du bien !

 

Malgré ce superbe temps, pas envie d'aller bien loin de chez moi. Je suis donc resté dans le périmètre de l'appartement avec des paysages que vous connaissez bien :

327595023.jpg

 

On s'évade le temps d'une photo 9_9

253486017.jpg

 

Extrêmes de 18.0/26.0°C et 25.4°C actuellement avec un ciel peu nuageux. Une nouvelle journée estivale non prévue en fait, les 3.4 mm de l'épisode qui s'est surtout attardé en matinée est bien oublié :) (tout est sec avec le vent "chaud").

 

Bonne fin de journée B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Il y a 21 heures, FJ62 a dit :

Bonsoir.

 

 

Je ne sais pas sur Caudry mais sur la côte, c'était" pourri", pas en terme statistique, mais en ressenti oui. Depuis le 10/07, pas de chaleur et de la pluie quasi quotidienne, ça nous donne donc une sensation automnale et pas estivale, le soleil jouant à cache-cache. Au mois de juillet, on espère tous flâner dehors le soir ou en fin d'après-midi, ça n'a pas été souvent possible (ici en tout cas).

 

 

Si tu veux mon ressenti, n'aimant pas la chaleur, ce mois de juillet m'a convenu. Ici nous ne somme pas sur un lieu de vacances donc on pas d'obligation de soleil pour etre heureux ;) . Apres il y en a beaucoup qui ne jure que par le soleil même si c'est caniculaire. Ce mois de juillet, comme je le disais, a été presque dans les normes et on se rend compte que lorsque que nous dans les normales dans le nord, que notre climat est pas tip top!! On a trop été habitué a beau et chaud depuis quelques temps.

 

 

Sinon aujourd'hui,

 

De la pluie ce matin puis l'apres midi sous les nuages et pas mal de soleil, mais plus encore, pas mal de vent. En fin d'apres midi le ciel s'est couvert.

 

Tn: 17,7°C

Tx: 24,4°C

Rafale maxi environ 75 km/h

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Salut les Nordiste :D ! de passage 5 jour au Tréport comme tout les ans, je viens partager quelques photos du 31 Juillet ou l'ambiance était fort sympa ! 

 

98298631072017PanoTreport4.jpg

 

29946031072017IMG8311.jpg

 

83118131072017IMG8355.jpg

 

Bon c'est une petite consolation parce que pendant ce temps chez moi en Lorraine c'était défilé de supercellules de la soirée du 31 au matin du 1er Aout ! >< dont une a domicile ! 

 

Bonne soirée :)

 

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

@chgreg : non, moi non plus, les grandes chaleurs c'est pas mon top, jusque 25°C c'est bien. Je sais que le temps n'est pas tip-top dans la région mais, après une journée de boulot, se détendre dehors c'est toujours sympa. Et ici, sur la côte, toujours un petit vent (je fais avec mais j'aime bien aussi faire sans !). Bon, j'arrête c'est pas le topic des plaintes, c'est celui des constats!

 

Données du jour :

 

Nuit et matinée pluvieuse dans la ligne de la fin de journée d'hier. Du mieux dans l'après-midi.

 

Tn : 16,0°C

Tx : 21,7°C

Ta : 17,6°C

 

RR = 6,2 mm, 9,3 mm sur l'ensemble de l'épisode.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nuageux et quelques gouttes ce matin.

Peu à peu le ciel s'est dégagé et le vent s'est levé.

Cet après-midi, le Soleil était bien présent et le vent soufflait modérément en rafales.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux et le vent est faible.

 

Données sur Nogentel :

 

Tn : 18,3°C

 

Tx : 28,3°C

 

Ta : 21,1°C

 

RR : 0,8 mm

 

Rafale Maxi : 48,1 km/h

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Avec +2.0°C d'anomalie ici (tn élevées et tx jamais en-dessous de 20°C (si, le 1er...) et rarement en-dessous de 22°C), dur de parler de mois pourri. Léger manque de soleil au final avec une fin de mois trop nébuleuse...

 

Ce matin c'est très nuageux encore une fois avec une belle éclaircie sur le coup de 10h, des trouées depuis.

Tn bien douce une nouvelle fois avec 17.3°C au plus bas et 20.9°C actu (montée à 21.2°C sous l'éclaircie de 10h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ça se bouscule ici. En même temps c'est vrai, y'a rien à dire.

 

Très nuageux puis éclaircies assez belles depuis 14h30-15h. Tx de 23.6°C, agréable donc mais rien de bien transcendant. Notons juste que c'est 2°C plus doux que prévu et que le vent est totalement absent comparé à hier.

Actu 23.0°C avec de belles percées. 

343206Capture.png

 

En prenant du recul, c'est pas mal du tout.

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WEPION5100 a dit :

Ça se bouscule ici. En même temps c'est vrai, y'a rien à dire.

 

Très nuageux puis éclaircies assez belles depuis 14h30-15h. Tx de 23.6°C, agréable donc mais rien de bien transcendant. Notons juste que c'est 2°C plus doux que prévu et que le vent est totalement absent comparé à hier.

Actu 23.0°C avec de belles percées. 

343206Capture.png

 

En prenant du recul, c'est pas mal du tout.

 

Bonne soirée!

 

Bonsoir,

Effectivement tu as tout dit :$ , Bref on est bien c'est tout, malgré les nuages et du vent .

 Tn 17.8°C Tx 25.8°C Ta 24.6°C

 

Tutto va bene !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...