Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

quel reveil e il merveilleux à Laon alors que je suis en vacances dans la famille. Ciel jaunâtre avec le levé soleil, foudre puissante avec des impacts blancs très esthétiques, nuages magnifiques, grêle assez forte avec 2-3cm de diamètre pour les plus gros ! :)

regret : ne pas avoir mon matériel de chasse. M'enfin super spectacle pour les yeux et j'ai quand même des photos souvenir, mais ce réveil restera gravé dans ma mémoire un long moment :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, C'était magnifique ce matin, je ne regrette pas du tout ! J'ai rarement vu ça ! Voici quelques photos :    Par chance, un impact est tombé pendant mon panorama :   

Bonsoir,     Merci Julien ! Une goutte + une goutte + une goutte... C'est ce qui fait la drache, ou bien la différence ! Merci également à Flo dont j'ai incidemment pu voir qu'il

Bonjour à tous,   réveillé à Rethel ce matin par un magnifique orage. Je me suis levé à l'arrache alors que j'aurai pu me décider bien avant car ça grondait de façon presqu'incessante depuis

Images postées

Oui belle bête dans l'Aisne pour changer ^^

 

Ici une fois la pluie qui a commencé foudre très rare.

 

edit ; les 126kmh de Boulogne sont peut être un nouveau record mensuel pour le mois d'aout.

 

edit 2 : de nouvelles cellules se forment à l'arrière. La journée n'est peut être pas fini (arôme suggère une seconde salve par la côte d'opale vers midi.. mais n'avait pas vu les orages matinaux sur ce même secteur)

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Deuxième bel orage sur Laon, moins violent et moins esthétique que le premier mais plus pluvieux. De beaux impacts bien blancs encore une fois, quelle beauté ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel réveil ! Un défilé d'éclairs ( d'ailleurs une très proche qui à fait vibrer la maison et donc réveiller le petit en pleure... )  avec des grondements continues. 

Une pluie faible dans un premier temps, mais qui s'est très vite renforcée a accompagner ce tonnerre incessant. Des chutes de grêles de 1cm maxi. ont eu lieu sur la fin, suivie d'une accalmie, puis au bout de 10min celles-ci ont repris de plus belles pendant 5min, avant enfin, de s'éloigner et de laisser la place à un temps de nouveau calme avec quelques éclaircies. 

La pluviométrie est de 22,4 mm en 1h00 et 23,6 mm sur l'épisode et donc pour "temporairement?" la journée et un débit de 1,33 mm/min. (80,00 mm/h). 

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AZZO4607.movune matinée très agités dans les cieux du Nord d'autres photos sont a venir ...

IMG_0255.JPG

IMG_0254.JPG

il y a une heure, kirikouille59 a dit :

une matinée très agités dans les cieux du Nord d'autres photos sont a venir ...

désolé je n'avais que le portable pour filmé tout ca :/ 

 

secteur sequedin-Englos

GTRB4462.mov

IFCL7881.mov

HJUR8744.mov

PHXD0802.mov

Modifié par kirikouille59
ajout vidéo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une fois de plus le dispositif anti-décharge électrique  a bien fonctionné ici( c'est du vrai travail de pro !) puisque le réveil a seulement été du à 5h30 par la forte pluie avec quelques flashes lointains visibles .

 

RR 3.0 mm Tn 15.8°C Ta 19.1°C

 

Ciel nuageux actuellement avec altocumulus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca explose bien au radar sur les Ardennes, d'ailleurs bien visible sur le SAT avec un cb s'étalant sur 300 km. ça faisait longtemps qu'une convection aussi profonde n'avait pas été visible dans le secteur.

5992a0f476bf6_Capturedcran2017-08-1509_20_36.png.a0cf1f422644bdf5ff9a7190f2ff433d.png

 

En attendant la suite cet après midi, les modèles pataugent mais le potentiel est la. Les éclaircies doivent maintenant pointer le bout de leur nez pour chauffer en BC

 

15 mm à charleville dans la dernière heure, la station n'étant pas sous le plus gros. Par endroit, les 30 mm doivent être atteints ou dépassés

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

réveillé à Rethel ce matin par un magnifique orage. Je me suis levé à l'arrache alors que j'aurai pu me décider bien avant car ça grondait de façon presqu'incessante depuis 1 bonne heure (grosse cellule qui est passée plus au nord et sur l'Aisne notamment).

Je ne suis pas un pro de la photo mais les quelques photos prises illustrent la beauté de la bête, bel arcus qui est arrivé très très vite, en 5 minutes l'orage était sur ma position, un violent front de rafale qui a duré 1 ou 2 minutes, les arbres se sont bien fait secouer puis une pluie intense avec quelques grêlons (pas plus d'un cm de diamètre).

Beau petit spectacle au réveil qui met en forme pour le reste de la journée, en espérant que d'autres cellules nous concernent dans l'après midi.

Bilan: 16 mm au pluvio en 10 - 15 minutes, donc une très bonne intensité alors que les modèles ne voyaient pas grand chose pour la matinée (si je ne me trompe pas). 

 

DSC_6748.JPG

DSC_6752.JPG

DSC_6759.JPG

DSC_6763.JPG

DSC_6765.JPG

DSC_6770.JPG

DSC_6772.JPG

DSC_6777.JPG

DSC_6783.JPG

DSC_6785.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
C'était magnifique ce matin, je ne regrette pas du tout ! J'ai rarement vu ça !
Voici quelques photos : 
 

Par chance, un impact est tombé pendant mon panorama : 

panora10.jpg

 

img_4511.jpg

 

img_4510.jpg

 

img_4512.jpg

 

img_4514.jpg

 

img_4610.jpg

Modifié par Sylvain62
  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hey, :)

 

il y a une heure, SEDANNAIS a dit :

Ca explose bien au radar sur les Ardennes, d'ailleurs bien visible sur le SAT avec un cb s'étalant sur 300 km. ça faisait longtemps qu'une convection aussi profonde n'avait pas été visible dans le secteur.

 

15 mm à charleville dans la dernière heure, la station n'étant pas sous le plus gros. Par endroit, les 30 mm doivent être atteints ou dépassés

 

A 10h00, il y avait :

- 19,1 mm à Launois-sur-Vence

- 17,1 mm à Liart,

- 17 mm à Charleville-Mézières,

- 16,4 mm à Rocroi,

- 13,6 mm à Douzy,

- 12,0 mm à Signy-le-Petit,

et seulement... 3,9 mm à Rancennes.

Mais aussi, rien à Montcheutin, Buzancy et Saules-Champenoises. Cumuls insignifiants également à Coulommes-et-Marqueny, Sorcy-Bauthémont et Bulson (Traces à 3 mm maximum).

 

5992b505c0d02_Capturedecran2017-08-15a10_46_00.thumb.png.0bc8bbcf0d224e73a75251489f8b48f9.png

 

Un large quart Ouest et Nord du département à bien pris sur cette vague orageuse matinale. La lame d'eau est assez uniforme sous le plus gros des orages, à priori les pointes à près de 30 mm émanent plutôt d'une surestimation due à la grêle.

Pour avoir vu quelques photos sur les réseaux sociaux, l'arcus avait une bête de g***le ce matin ! C'est pas tous les ans qu'on a de si belles structures.

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Message court car ici y'a eu que dalle...un ciel fort sombre entre 8h30 et 10h avec une pluie faible à grosses gouttes, temporairement modérée et 2-3 coups de tonnerre au loin sur la fin. Actu quelques trouées arrivent au loin. A noter aussi un tout petit peu de vent à l'arrière de l'orage (si on peut parler d'orage >:().

2.2 mm en-dessous, AROME avait bien vu le coup ! A voir pour la salve de l'après-midi mais ça commence déjà à me gonfler.

La T° est passée de 12 à 16°C pendant les pluies (tn 11.9°C) avec 17.5°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sylvain62 a dit :

Salut,
C'était magnifique ce matin, je ne regrette pas du tout ! J'ai rarement vu ça !
Voici quelques photos : 
 

Par chance, un impact est tombé pendant mon panorama : [...]

 

Quelle série!Bravo!

 

A Amiens 3,1 mm seulement,la ligne était composée de noyaux assez localisés.

L'un d'eux semble d'ailleurs avoir conquit les terres gliséines où trône la station MF avec 11,2 mm,pourtant distante de seulement 4 km de mon pluvio.

 

Grâce à cet orage Amiens-Glisy dépasse les 300 mm pour 2017 avec 308,3 mm (normale 375,1 mm).

Concernant les journées >=25°c en août on en est à 3 pour une norme (mensuelle) de 11!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Quel regret en avoir loupé l'avant de l'orage, j'espère rattraper le coup ce soir mais ça sera sûrement pas aussi beau qu'au matin.

 

En tout cas beaucoup de grêle, ce qui explique le faible cumul relevé à Aulnois sous Laon (4,6mm), une activité électrique remarquable, des grêlons de 2-3cm pour les plus gros au sud de Laon, j'attends d'avoir des retours pour le nord du Laonnois car ca a été plus violent par là avec un radar bien plus impressionnant, tout comme le ciel lors du live d'ailleurs ! 

Un super réveil et un très beau souvenir, je suis vraiment content d'avoir vécu ça mais je m'en veux de ne pas avoir anticipé malgré que je sois en vacances et malgré le potentiel.

 

Dans les Ardennes ça a été très intéressant également, de superbes photos sur les réseaux sociaux ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis nordistes, après avoir mis mon réveil pour 4h30 (heuresement que j'y ai pensé :O) j'ai foncé chasser du coté d'Avrigny

 

dsc_0016.jpg

 

dsc_0017.jpg

 

dsc_0018.jpg

 

dsc_0019.jpg

 

dsc_0020.jpg

 

dsc_0116.jpg

 

dsc_0117.jpg

 

merci à vous (galère pour mettre des photos aujourd'hui ;()

 

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ma contribution du jour :D

336583010.jpg

 

Soyez pas jaloux, un jour vous aurez peut-être la chance de vivre un moment magique comme celui-ci :x

22.1°C

 

Pour de vrai j'espère un truc bien sympa en fin de journée parce que jusque maintenant c'est un flop monstrueux ici... et voilà il pleut maintenant (temporaire mais quand même)...

Vu la gueule du ciel j'ai du mal à y croire... mais il n'est que 15h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Large et franc soleil sur reims. Les cumulus commencent à pointer ici et là vers l'Ouest surmontés par endroit d'un léger voile d'altitude 

Modifié par SEDANNAIS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Que dire ...

 

Juste 43 mm une heure ici entre 17h00 et 18h00 !

 

L'orage a été violent ...

 

A suivre ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne sur Soissons? Ça dévie bien du flux ?

Encore une fois tout se passe sur le sud-est de la région pour rejoindre l'Aisne et les Ardennes, j'étais cet après-midi à Paris où finalement il faisait bien chaud et où à partir de 17h00 le ciel était d'encre au sud et à l'est de la Capitale .

 

Tx 27.1°C Ta 24.1°C, je pense que c'est bien plus que ce qui était prévu !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin reveillé par quelques coups de tonnere lointain , donc rien à voir avec ce qui a pu se passer ailleur. D'ailleurs en regardant les images radar, on s'apperçoit qu'au sud ouest du 59, que soudainement tout s'evapore!! il y a quoi à cette endroit, une relique extraterestre produisant une champ magnetique??? enfin bon c'est souvent le flop ici..

Sinon apres cette mini degradation du matin, le ciel alterna avec passage couvert et eclaircies parfois belle mais pas tres durable.

 

RR: 1,8mm seulement, pour le mois 29,7mm pour 8 jours de pluie.

Tn: 16,5°C

Tx: 23,9°C mais quelle lourdeur au matin!!!

 

Niveau ensoleillement nous somme à un deficit d'environ 20%

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une toute petite cellule s'est formée alors que le Cb du gros orage couvre entièrement le ciel. Elle passe à +- 15 km au nord d'ici mais le tonnerre est audible et les éclairs visibles (ainsi que le rideau de pluie couleur encre qui l'accompagne).

Le très gros paquet pluvieux au sud concerne les Ardennes. Bons cumuls en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...