Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Finalement la semaine pourrait être plus fraîche et plus humide avec plusieurs perturbations entrevues, bien qu'encore assez incertain, mais l'impression automnal devrait se poursuivre,  lundi et Mardi devraient être 2 journées agréables tout de même.

 

Bien loin du "coup de chalumeau".

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   La dégradation pluvio-orageuse devrait concerner notre région à partir de la nuit prochaine, bien que des orages (localement fort) soient possible en fin de journée au Nord

C'est pénible quand même ces débats stériles, entre les éternelles discussions pour savoir en combien de temps la neige va fondre l'hiver et maintenant les histoires de canicule et de vigilance. On va

Je ne l'aurai pas dit en termes aussi fleuris mais c'est sûr que ce serait bien d'arrêter ces débats stériles sans fin sur MF et ses vigilances oranges canicule qui reviennent sans cesse à chaque fois

Images postées

Bonjour,

 

il semble qu'après un beau début de semaine le 14 et avec un peu de chance, au moins la première partie de la journée du 15 août, une dégradation orageuse mais finalement assez ponctuelle ait lieu dans la région...

A l'inverse de ce qui pouvait encore être prévu il y a peu, le mercredi 16 et le jeudi 17 pourraient être fort agréable!

Ensuite 2 jours d'automne, A votre avis, faut-il s'attendre à de fortes précipitations? j'ai un doute... je ne sais pas trop quoi en penser...

 

http://www.lyon-meteo.net

 

je prévois sur mon site une très belle semaine suivante! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur mon site, j'ai certainement beaucoup à apprendre de vous...

 

à bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le coup de chaud initialement prévu de 2 jours en fera au moins 4/5 au final et sera aussi bien plus intense avec un pic possiblement pour jeudi avec tout de même du 35/36 en véritables plaines  .

 

Coup de frais ( raisonnable ) ou plutôt baisse des T pour le week-end  ( baisse  vu de moins en moins prononcée aussi , va t'on se retrouver simplement dans les normes ? ) avant une nouvelle grosse poussée de fièvre ? Cela reste dans le domaine du possible mais reste encore grandement à confirmer  ...

 

Très peu d'eau aussi à  prévoir ces 10 prochains jours voire possiblement pas du tout sur certains secteurs !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ricos, la chaleur revient.

Mis à part l'intermède de vendredi/samedi, on part probablement pour une dizaine de jours très largement excédentaires...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

C'est toujours impressionnant de voir le diagramme GEFS où tout les scénarios sont en accord quasi parfait a J+10 et en l’occurrence sur le 6z c'est jusqu'en fin d'échéance.

Mais attention ne parlons pas de poussée de fièvre ou canicule dès le 21, j'en connais un qui va revenir a l'attaque 9_9

 

Mais si ça se produit j'en serais content :D ! j'en avais marre des 19-24°C de Tx ces derniers jours. C'est bête à dire mais faut croire que je me suis habitué a ce qu'il fasse jusqu’à + de 39°C, ça me gène moins qu'en 2015 et avant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, Charly-C a dit :

Ouai par contre je vois pas du 35/36 pour jeudi, plutôt du 31/32 pour le moment. 

 

Charly  ( bonjour )  , les 31  seront là  peu ou prou des aujourd'hui :D  , au premier jour du retour de la chaleur en partant avec des Tn presque fraiches ce matin qui plus est ( presque 30 °C à Lyon 7 à 14h10 )  , faut pas se leurrer sur le pic ,  les 35 seront très probablement atteints en véritables plaines (  30/31 en collines vers 500/600 ) , c'est  notre nouveau climat ...

 

Après je peux me tromper ( comme souvent ) mais on va suivre cela de près  !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 6 minutes, ricos a dit :

 

Charly  ( bonjour )  , les 31  seront là  peu ou prou des aujourd'hui :D  , au premier jour du retour de la chaleur en partant avec des Tn presque fraiches ce matin qui plus est ( presque 30 °C à Lyon 7 à 14h10 )  , faut pas se leurrer sur le pic ,  les 35 seront très probablement atteints en véritables plaines (  30/31 en collines vers 500/600 ) , c'est  notre nouveau climat ...

 

Après je peux me tromper ( comme souvent ) mais on va suivre cela de près  !

Oui et jeudi il y a simplement 1 à 2°C de masse d'air en plus donc hormis Grenoble on sera loin de 36 en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 18 minutes, willi a dit :

C'est toujours impressionnant de voir le diagramme GEFS où tout les scénarios sont en accord quasi parfait a J+10 et en l’occurrence sur le 6z c'est jusqu'en fin d'échéance.

Mais attention ne parlons pas de poussée de fièvre ou canicule dès le 21, j'en connais un qui va revenir a l'attaque 9_9

 

Mais si ça se produit j'en serais content :D ! j'en avais marre des 19-24°C de Tx ces derniers jours. C'est bête à dire mais faut croire que je me suis habitué a ce qu'il fasse jusqu’à + de 39°C, ça me gène moins qu'en 2015 et avant.

Va falloir penser a changer ta signature rapidement alors (à moins que ce ne sois déjà fait, sur mobile je ne la vois pas). Passer de l'abhorration à l'adoration en si peu de temps, le cas clinique n'est pas loin, quoique on dit que la frontière entre l'amour et la haine est parfois ténue...

 

Sinon effectivement on va attendre pour parler de canicule à j+9, masse d'air moyenne gefs vers 17-18°C, + fin août approchant...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

Oui et jeudi il y a simplement 1 à 2°C de masse d'air en plus donc hormis Grenoble on sera loin de 36 en plaine...

 

Thomas ( bonjour ) , on vient de s'envoyer  plus de 10 SMS depuis ce matin donc tu connais le sens de mon message ( il est aussi têtu sur le téléphone vous pouvez me croire  :D , rappelez vous la derniere canicule xD) , par accumulation , ne pas oublier que  jeudi tu partiras de 18/20 de Tn , on verra si les 35 °C en ville du Lyonnais ne seront pas là , allez 34/36 pour te faire une plus large fourchette ( c'est j + 4 ) ...

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Attention de ne pas sous-estimer la nébulosité à partir de demain.

Certes il fera chaud aujourd'hui, mais le ciel est tout bleu, ce qui ne sera plus le cas ensuite. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le fameux "rafraichissement" après le 15 aout devient de plus en plus légendaire... :D

 

Les poussées chaudes n'en ont cure de cette date...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cedski a dit :

En tout cas le fameux "rafraichissement" après le 15 aout devient de plus en plus légendaire... :D

 

Les poussées chaudes n'en ont cure de cette date...

Oh que Oui !

2016 : canicule répertoriée comme telle par MF les derniers jours du mois

2015 : pas de canicule...mais on n'en était pas loin pour toujours les mêmes derniers jours du mois

2012 : canicule entre le 17 et le 25 août

2011 : pas de canicule répertoriée, mais un très gros coup de chaud du 17 au 25 également

C'est vrai que la barrière du 15 août ne veut plus rien dire aujourd'hui....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, Cedski a dit :

En tout cas le fameux "rafraichissement" après le 15 aout devient de plus en plus légendaire... :D

 

Les poussées chaudes n'en ont cure de cette date...

graphe3_1000___6.01507_45.5548_Curienne.

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=541&y=453&run=1

 

Il y a un beau rafraîchissement suivi d'une période chaude légèrement au dessus des normes d'une durée à définir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Il y a 20 heures, ricos a dit :

 

Charly  ( bonjour )  , les 31  seront là  peu ou prou des aujourd'hui :D  , au premier jour du retour de la chaleur en partant avec des Tn presque fraiches ce matin qui plus est ( presque 30 °C à Lyon 7 à 14h10 )  , faut pas se leurrer sur le pic ,  les 35 seront très probablement atteints en véritables plaines (  30/31 en collines vers 500/600 ) , c'est  notre nouveau climat ...

 

Tu fais comment pour estimer ces 35°C  "en véritables plaines" pour Jeudi ?

et au passage, c'est quoi pour toi "véritables plaines" ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Véritables plaines , c'est pour moi 150/200 m et assez proches des grandes agglomérations .

La masse d'air à perdu 1 à 2 °C pour jeudi  , on devrait se limiter à des 32/33  si çà reste en l'état , mais le coup de chaud  se prolonge jusque vendredi inclus alors qu'il devait s’arrêter rappelez vous à mardi soir au départ !

Toujours une odeur de grosse chaleur pour la semaine prochaine ( après un week-end plus tempéré ) mais cela demande encore une belle confirmation vu l'échéance .

 

Comme écrit plus haut la dernière décade d'Aout en dessous des normes et bien pluvieuse commence vraiment à dater maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 22 heures, -Tom- a dit :

Va falloir penser a changer ta signature rapidement alors (à moins que ce ne sois déjà fait, sur mobile je ne la vois pas). Passer de l'abhorration à l'adoration en si peu de temps, le cas clinique n'est pas loin, quoique on dit que la frontière entre l'amour et la haine est parfois ténue...

 

Sinon effectivement on va attendre pour parler de canicule à j+9, masse d'air moyenne gefs vers 17-18°C, + fin août approchant...

Ma signature date de + de 6ans effectivement je supportais pas a l'époque quand ça montait a 34 35 mais comme j'ai dis plus on en a et plus mon corps s'est habitué aux canicules ;) donc non mon cas n'est pas clinique je te rassure :) quel mépris :D !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Véritables plaines , c'est pour moi 150/200 m et assez proches des grandes agglomérations .

La masse d'air à perdu 1 à 2 °C pour jeudi  , on devrait se limiter à des 32/33  si çà reste en l'état , mais le coup de chaud  se prolonge jusque vendredi inclus alors qu'il devait s’arrêter rappelez vous à mardi soir au départ !

Toujours une odeur de grosse chaleur pour la semaine prochaine ( après un week-end plus tempéré ) mais cela demande encore une belle confirmation vu l'échéance .

 

Ok, merci pour ta réponse. :)

 

Pour la durée de l'épisode actuelle, effectivement, aussi bien CEP (et meme ARP) que GFS voyaient les T° baisser des Mercredi.

Après, pour aujourd'hui, ils ont pas arrêté de changer niveau précipitations. Au final, ce matin j'ai déjà reçu qq gouttes chez moi :D

Bon juste de quoi faire rentrer les enfants, mais c'était bien sombre juste avant midi. Là ça s'est amélioré et le soleil est ressorti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les diagrammes ont encore pris un belle claqué vers le bas ce soir. (Dédicace à Paul notamment)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Sinon pour plus proche ça commence a devenir bien intéressant en terme de quantité de pluie dans la nuit de vendredi à samedi 40/50 mm

 

tempresult_svz3.gif

 

arpege-25-72-4.png?16-12

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

12z eh bah ... on va plu se faire malade beaucoup moins de pluie 

 

arpege-25-69-4.png?16-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

C'est vrai que pour demain, on est passé d'un épisode beaucoup plus pluvieux qu'orageux, à un épisode bien plus orageux que pluvieux...

Donc un épisode beaucoup plus réduit temporellement certes, mais on pourrait assister à des orages pourquoi pas localement intenses de par les rafales de vent violentes prévues par AROME (dont la localisation a trop évolué au fil des runs pour pouvoir réellement mettre en garde une zone géographique précise) et des cumuls horaires prévus localement élevés. La convection devrait se faire sans soucis, en revanche les vents sont plutôt faibles à toute altitude, on pourrait peut-être assister à quelques phénomènes stationnaires ? 

Dans tous les cas on ne semble pas avoir affaire à une situation dantesque : Keraunos sortira sans doute le "orange" pour le nord-est de la région Rhône-Alpes au moins (dans la zone de ce topic) tandis que Estofex se limitera surement au "niveau 1".

A voir ce que ça donne en live, mais on semble partir sur du court mais intense, ça me plait :D...

 

659_faw3.png

 

7705_wsm0.png

 

8076_rrl6.png

 

EDIT : Finalement, mauvais pronostic :P Keraunos reste en jaune, par contre on est en limite du niveau 2 chez Estofex pour l'extrême nord-est de RA (et n. 1 ailleurs)...

 

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Reduit  , reduit  au fil des Runs  , heureusement que l'episode arrive car quand on voyait les lames d'eau prevues il y a 2 jours  , çà  a fondu plus vite que la neige au soleil à 150/200 m d'altitude pour dire !

De bonnes rincees localement avec des secteurs qui passeront a cote de l'arrosage  digne de ce nom s'entend pour un plein été. 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

J'ai zappé GFS et compagnie pendant 5-6 runs, du coup j'ai regardé ce matin AROME et la simu satellite pour aujourd'hui savoir si je pouvais bronzer et.... j'ai vu que l'épisode très intense de ce soir avait quasiment disparu LOL! sacré revirement !

 

Bon sinon pour la suite et beh CEP est CHAUD sur toute la durée et GFS d'aujourd'hui en prend le chemin, ça remonte bien sur les diagrammes a LT

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...